Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Home (pour Isabelle)

HOME.jpgVous avez entendu parler de Home, le film de Yann Artus Bertrand. Vous le regarderez peut-être, sur Youtube ou ailleurs, car il sera largement diffusé, ce qui fait râler* certains.

Personnellement, j'attends l'événement depuis plusieurs jours. Il faut dire que je connais un peu la co scénariste du film, Isabelle (l'autre co-scénariste étant YAB). Je l'ai rencontrée à plusieurs reprise, dans différentes réunions de blogueurs. Certains se souviennent de la petite soirée que j'avais organisée, ou d'une autre, où  elle m'avait invité, en compagnie de ses amis. Nous avions parlé d'écologie, de décroissance (même si, je le précise, je ne suis pas décroissant et qu'elle même est opposée à l'idée de décroissance car ce n'est pas une bonne façon de poser les problèmes) et de multinationales qui polluent. Passionnant!

En consultant le dossier de presse** j'ai beaucoup de peine à retrouver le nom d'Isabelle Delannoy. Au lieu de cela, il y a le nom de Yann Artus Bertrand, ce qui est légitime. Celui de Luc Besson, le distributeur du film. Et celui de François Pinault, soutien officiel du film. Et, en tout petit, on repère, finalement, le nom d'Isabelle.

Je ne suis pas en train de dire que c'est anormal ou qu'il y aurait une injustice. Non. La star, c'est YAB, c'est lui, la marque, c'est lui qui intéresse les médias. Mais n'oublions pas le rôle plus discret des personnes qui ont travaillé dans son équipe. Ce sont souvent des femmes, moins visibles, des personnes qui réfléchissent, qui conçoivent les choses. Et, elles, les médias ne peuvent pas les montrer. Seuls, quelques blogueurs peuvent les évoquer, avec discrétion...

 

* Libération

**DP_HOME_V5.pdf

A lire chez Marc Vasseur qui dénonce "les bons sentiments" du film.

Commentaires

  • Merci à toi de signaler Isabelle et de lui rendre hommage !
    YAB, c'est une marque ? Un logo ? Un concept ?
    A oui, c'est le gars qui monte dans un hélico pendant des heures en faveur de l'écologie !
    :-))

    [Je n'aime pas non plus la soupe des bons sentiments…].

  • @Poireau,

    La soupe aux poireaux, c'est meilleur! ;-)

  • On oublie généralement les "soutiers" dans la course à la promotion.

    C'est sympathique de ta part de lui rendre une partie de ce qui qui revient.

    Sur le film en lui même, je suis partagé.

    Paz y salud

    Zgur

  • :) bises...

  • Bravo à toute l'équipe du film, une merveille !

    N'en déplaise à certains, CF mon blog ^^

  • Pareil que zgur sur le film lui-même, le côté "marque" de YAB me hérisse le poil... Autant que la méga-opération de com' autour du film. C'est un peu le genre de film qu'on a l'impression de connaître par cœur avant de l'avoir vu, tellement on en parle partout.

    Mais félicitations à Isabelle Delannoy, en tout cas, il faut saluer le travail des gens qui défrichent depuis des années le terrain de l'écologie et rendent possible, au final, la prise de conscience... Même si le système médiatique préfère placer les projecteurs sur les célébrités!

  • Je suis très dubitatif quand au résultat : très beau film, texte plein de bons sentiments (et d'approximations), mais le film est si inoffensif qu'il s'ouvre sur un florilège de marques : Fnac, Redoute, Saint Laurent, Gucci,...

  • @Jn,

    Merci de ton commentaire. Soyons positif: dans la liste il n'y a pas Total.

  • C'est vrai il n'y a pas Total, ni Areva, ni Monsanto. Mais je parie qu'ils auraient adoré y être, enfin que ça ne leur aurait pas fait de tort.

  • La vérité c'est qu'il n'y pas une once d'innovation ou d'inventivité dans ce film.

    Un exemple parmi d'autres : la répétitivité des travelings.

    A cela, s'ajoute une voix soporifique. 1h10 où on pleurniche sur de belles images / 20 min où des solutions sont évoquées de façon superficielle (pourquoi pas l'inverse?).

    On a l'impression d'être pris pour des demeurés...
    Pas une seconde, Home ne tient la comparaison avec le film d'Al Gore.

    Le tout pour 12 millions d'euro... sniff!!

    Il est vrai que les photos sont belles, mais YAB avait déjà fait pas mal de livres à succès contenant de belles photos, il me semble ;)

Les commentaires sont fermés.