Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'impact d'Internet sur l'économie de la presse

Là, je lis la thèse de Danielle Attias sur l'"Impact d'Internet sur l'économie de la presse". Une thèse de doctorat en Sciences éco. J'en parlerai bientôt. Je vous conseille de la télécharger, car le sujet est d'actualité.

Commentaires

  • Impact d'Internet sur l'économie de la presse ?

    Il faut parler de la nullité de la presse plutôt que de son économie... parce que l'émergence d'autres formes de médias confrontée à cette nullité ne peut qu'avoir un impact sur son économie mais le problême initialc'est sa vacuité...

  • @Farid,

    Oui, mais ne généralisons pas!
    C'est vrai que, par exemple, acheter Le Point en kiosque est devenu un acte inconcevable, irrationnel! Mais ce n'est pas le cas de tous les médias...

  • La presse dite de l'établishment ne peut s'en prendre qu'a elle même, les seuls médias objectifs (libres) par les temps qui courrent sont l'altermédia numérique et le Canard, si les feuilles de choux étaient un peu plus objectives, les lecteurs seraient un peu plus nombreux.
    Comme le dit Farid au dessus, il ne faut pas parler de l'économie de la presse, mais de sa soumission au pouvoir de l'argent, et de nombreux journalistes pensent que les médias a la botte vont droit dans le mur, mais ils doivent respecter la ligne éditoriale dictée par les actionnaires.
    Mon soucis, c'est que des milliers de journalistes vont se retrouver sur le carreau si les journaux vendent de moins en moins, et la c'est la liberté de la presse qui va en souffrir.

  • @michel,

    et justement, avant que le "cataclysme" ne se produise, c'est bien de réfléchir aux données économiques du problème. Car il y a toujours des gens pour acheter une information plus complète, plus juste, et servie chaude.

  • OK pour les données économique du problème, mais les patrons des groupes de presse sont milliardaires, je crois que pour eux, le seul probléme qui les intéressent, c'est de plaire au Vizir a qui ils ont servi la soupe pendant la campagne des présidentielles, ils veulent être bien placés pour avoir une petite part du gateau et s'enrichir un peu plus aux dépends de l'information juste et objective et des journalistes a qui on fait bouffer le chapeau chaque jour.

  • @michel,

    Oui, sans doute.
    Mais qu'en pensent les lecteurs et les journalistes, qui sont les autres acteurs de cette histoire.
    Les journalistes cherchent à être mieux payé et c'est vrai qu'on ne parle pas assez des intellos précaires qui réalisent une partie de plus en plus importante du travail.
    Quant aux lecteurs, ils sont à la recherche d'une information de meilleure qualité. donc, en principe, ils sont prêts à mettre la main à la poche, directement ou indirectement.

  • Farid est sévère, mais sur le fond...

    C'est vrai que j'ai du mal à lire un journal sans m'énerver tout seul. Je trouve le Figaro et Libération d'un caricatural sans nom (malgré des plumes qui méritent vraiment attention). Et quand je lis le Point (ça m'arrive, de belles plumes aussi dedans), je me sens l'obligation de lire aussi le Nouvel Obs.
    A une époque, j'étais abonné à Marianne à l'année, et en parrallèle j'achetais un coup Le Point, un coup l'Obs (je n'aime pas le ton et la forme de l'Express, malgré Barbier).

    Maintenant, même si j'aime les sites et blogs qui apportent une information avec un ton et une vision un peu originale, c'est agréable de tenir un journal dans la main. Sans parler d'information, j'avoue que la lecture d'un canard papier est pour moi un plaisir. Le plaisir d'avoir de l'encre sur les mains, d'avoir le soleil dans mes yeux et le café qui fume à coté pendant que je tourne les pages de France Football : je n'aurais pas ces sensations en lisant uniquement football365.fr.

    Je lirai la thèse avec interet (et difficulté aussi peut être, c'est compliqué une thèse, non ^^ ?), mais ce simple plaisir de l'objet "papier avec de l'écrit dessus", ben... ben j'aime bien.

    Bonne journée à tous

  • Eric, il y a quelques années j'apprenais des nouvelle par les médias classiques depuis que je navigue sur le net j'ai de plus en plus d'infos directement des blogs ou de sites de news que de la presse traditionnelle...

    Mais c'est vrai qu'il est parfois interssant de profiter de la capacité de synthèse ou de l'éclarage de certains éditorialistes. Mais ça reste très partial et il vaut vraiment décortiquer les news pour trouver l'info... comme un bon fruit mais avec très peu de chair à manger entre une peau qu'on éplucherait difficilement et un gros noyau au milieu...

  • @Falconhill,

    "Sans parler d'information, j'avoue que la lecture d'un canard papier est pour moi un plaisir. Le plaisir d'avoir de l'encre sur les mains, d'avoir le soleil dans mes yeux et le café qui fume à coté"

    Oui, ça, c'est irremplaçable...

    @Farid,

    "Mais c'est vrai qu'il est parfois interssant de profiter de la capacité de synthèse ou de l'éclarage de certains éditorialistes."

    Mais entre un éditorialiste pro et un blogueur, c'est difficile de donner une supériorité au journaliste, quelquefois.
    Entre Ivan Rioufol et un bon blogueur de droite que je ne citerai pas, qui est le plus réac?
    Entre un édito tiédasse de Laurent Joffrin et un billet fumant de Birenbaum, lequel vaut 1,2€?

  • Tiens, je viens de découvrir que je suis irrationnellle !
    J'achète toujours le Point avec Charlie Hebdo et l'Express et le Marianne dans un point presse...vais pas m'abonner non ?Je prends en fonction des sujets...
    Biz Eric

  • @Fanette,

    Tu as le droit d'acheter le Point, je ne t'en ferai pas reproche... Je plaisante bien sûr!
    Je n'aime pas Le Point! un point c'est tout. Ce journal de droite est con.

Les commentaires sont fermés.