Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le sourire du Tao (3): une définition personnelle

Le Sourire du Tao, de Lawrence Durrel, débute par la rencontre d'un occidental et d'un sage taoïste. Durrel nous livre une définition personnelle duTao.

Les premiers mots du court roman (129 pages): "Voici longtemps que je médite de faire, en quelques pages, le récit de ma rencontre avec Jolan Chang, érudit _ et selon ses dires gérontologiste _ chinois; mais ce ne fut point tâche facile que de rassembler toutes les impressions laissées par son premier et bref séjour dans ma maison de Provence."

Durrell, est né dans les Indes britanniques en 1921.

Après de multiples voyages il s'est installé à Sommières (Gard). Il y est mort en 1990.

Il a publié A smile in the mind's eyes en 1980, traduit par Le Sourire du Tao, en 1982.

Voici sa définition du mot Tao: "Le mot Tao évoque pour moi différentes attitudes (toute vérité étant relative, un état de disponibilité totale et de total abandon, une conscience totale, exhaustive et sans réserve de cet instant où la certitude pointe le nez, tel un poisson au bout de l'hameçon. C'est alors que l'esprit est en accord avec la grande métaphore du monde _ celle du Tao".

Articles liés:

Commentaires

  • Au final, le TAO n'est pas vraiment fait pour notre culture occidentale. Il me semble que nous sommes, comme le dit Vaneighem des êtres qui «désirons sans fin». Or le TAO est une extinction volontaire de ce désir.
    L'objectif du bien-être par le TAO, c'est une négation de l'ego, de soi, pour n'être plus que pierre avec la pierre, eau avec l'eau.
    En tant qu'individu, c'est toujours possible, mais en tant que groupe social, on aura du mal à s'y mettre !
    :-)

  • Tu arrive à nous parler de Tao depuis plusieurs jours, sans avoir encore réussi à nous dire ce que c'est ! Bravo ;) Et là je pensais avoir ma réponse, mais c'est toujours aussi obscur !

    Ça serait pas un vaste concept dans le quel on peut tout mettre ? Un peu comme le développement durable ...

  • @Fil,

    "Au final, le TAO n'est pas vraiment fait pour notre culture occidentale. "

    Non, l'occident peut tout avaler!

    "L'objectif du bien-être par le TAO, c'est une négation de l'ego, de soi, pour n'être plus que pierre avec la pierre, eau avec l'eau."

    Peut-être bien. Dans ce cas le Chinois de 2007 n'a rien à voir avec le taoïsme!!


    @Valeuf,


    En fait, sur ce blog j'attends souvent que les gens m'expliquent ou m'apportent des informations. Moi aussi je suis déçu, cette fois!

  • Eric : sur TAO (1), j'ai donné une définition en commentaire !

    En gros le TAO est une philosophie qui considère que tous nos ennuis (et par ennuis on entend en fait l'ensemble de nos émotions négatives) sont dus à ce que nous sommes.
    Le but du TAO est de devenir non-être pour ne plus avoir d'ennuis !

    C'est un résumé mais c'est à peu près ça !

    Oui, tu as raison la Chine d'aujourd'hui Communiste au pouvoir et ultra libérale dans les affaires, n'a plus rien de la philosophie Taoïste.
    Même pas confusianiste d'ailleurs…
    :-)

  • @Filaplomb,

    Je ne dirais pas que je ne suis pas d'accord avec ta définition du Tao. Je dirais simplement qu'elle ressemble bp à la définition qu'on pourrait donner du bouddhisme. Donc, voilà pourquoi je pense que tu devrais affiner un peu...
    Mais, en gros, je pense la même chose que toi. Il y a une forme d'anihilation de l'ego, dans cette philosophie (on peut dire ça shématiquement, car jamais un auteur taoïsmte ne parle d'ego, et pour cause). Mais je ne suis pas totalement d'accord: je pense qu'il ne faut pas voir les choses de façon univoque, quand on aborde ce genre de système de pensée (et en général non plus); c'est beaucoup plus roublard que ça...


    Lawrence Durrel parle d'un "esprit en accord avec la grande métaphore du monde _ celle du Tao"

    donc ce n'est pas forcément "devenir non-être" (et d'ailleurs, à mon avis, il y a une contradiction dans les termes)qui est, selon la définition de Durrel. Mais c'est une définition personnelle et chacun a la sienne.

  • Eric : je ne sais pas ! Cela dépasse mes connaissances !
    Durrel est un occidental qui a un point de vue d'occidental donc, je me méfie…
    :-)

  • @filaplomb,

    Pourquoi?
    Un occidental ne serait pas capable de comprendre certaine chose? C'est exotique comme façon de penser!

Les commentaires sont fermés.