Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le sourire du Tao (1)

Pendant l'été, je publierai une série de billet sur le tao. Celui-ci est le premier.

Je partirai du Sourire du Tao, de Lawrence Durrell.

Mais au fait, qu'est-ce que le Tao? le taoïsme?

Ne comptez pas sur moi pour vous l'expliquer. Franchement, ça fait plus d'une semaine que j'y réfléchis et je ne sais pas quoi en penser. C'est flou.

Lisez plutôt les auteurs taoïstes. Trois sont connus:

1. Lao tseu, auteur du tao te king (wikisource)

2. Tchouang tseu, auteur du livre du même nom (wikisource)

3. Lie tseu, auteur du Vrai classique du vide parfait (pas disponible dans wikisource)

La première phrase du Tao te king est célèbre. Le mot "tao" y est traduit par "voie":

"La voie qui peut être exprimée par la parole n'est pas la Voie éternelle ; le nom qui peut être nommé n'est pas le Nom éternel".

On peut réfléchir toute une vie sur cette phrase de Lao tseu. Ce serait sans doute une erreur. Il y a mieux à faire.

En fait, j'y lis une vraie libération. Je comprends: abandonnez les idées! Le vrai tao est au-delà ou en deça des idées.

a106efa166f70333b398109cb6de9039.jpg

Commentaires

  • Sujet passionnant.
    Sur mon exemplaire du Tao, il est écrit ceci :
    «…le confusianisme règle l'éthique et le politique, le taoisme énonce les principes métaphysique. Texte de sagesse plus que de mystique, le Tao-Tê-King surprend par le jeu subtil des doubles références […] : on passe de la plus haute spiritualité aux réalités les plus terre à terre.»

    Exemple : Ce que les hommes n'aiment pas, c'est d'être seuls, uniques, incapables (l'obscurité et l'abaissement) et cependant, les empereurs et les princes se désignent par ces termes (humilité qui ne les avilit pas). Les être se diminuent en voulant s'augmenter et s'augmentent en se diminuant».

    J'ai découvert ça vers mes 15 ans, j'adore cette philosophie de vie !
    :-)

    [source : Lao Tseu - Tao Tê King - Editions du Rocher - 1990]

  • Ton interprétation est à la fois tout à fait juste et tout à fait fausse. Donc parfaite!

  • @Filaplomb,

    Oui, c'est paradoxal.

    @Marc,

    merci de ton com. tu as raison ou tort?

Les commentaires sont fermés.