Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Roy Lichtenstein à la pinacothèque

079cdaea2461b3fdaf8ed533f4eca2f0.jpgTrès bien l'expo Lichtenstein. C'est à la Pinacothèque de Paris, place de la Madeleine.

Roy Lichtenstein est un artiste bien connu du pop art. L'exposition présente des oeuvres postérieures à cette période. Ca permet de découvrir l'évolution du peintre. Et c'est d'ailleurs le titre de l'expo. Evolution.

L'évolution de Lichtenstein se fait dans la continuité. On connaît ses oeuvres inspirées de la bande dessinée. Toute sa vie il a poursuivi dans cette veine là.

Oscillant entre Picasso et Hergé, son oeuvre est légère. Que ce soit Tintin ou des jeunes femmes nues jouant au ballon sur la plage, on a le sentiment de voir exposée une vie sans douleur. Sans métaphysique.

Les couleurs primaires sur fond blanc rappellent un peu  Mondrian. Son exigence aussi, sa recherche de la perfection formelle. Les oeuvres sont bien mises en valeur dans l'espace aux murs de béton blanc.

L'expo s'appelle évolution également (et avant tout) parce qu'elle montre les différentes étapes de la création des oeuvres.

ddc2d08fb4370e66e77d6d401a6e1b8b.jpg

Commentaires

  • J'aime Dali et j'aime beaucoup le pop art !

  • je ne sais pas si tu connais "Au fil du Rhône", il a fait un billet présentant Kandinski, j'adore !
    http://valdenaire.blog.lemonde.fr/2007/07/23/kandinsky/
    j'aime beaucoup ses billets

  • Un grand classique du Pop Art: je me souviendrai toujours de cartes postales trouvées dans un grenier, chez une de mes tantes, pastichant (j'espère !) les bulles-car cela fait assez BD de la grande époque-, avec écrit:

    "Someone has farted around here but it's not me"...
    Intraduisible !

    J'aime bien aussi David Hockney (un peu en marge du pop'art, mais qui a réhabilité la peinture de genre des classes oisives et riches de son époque, qui jouent au golf et vivent dans des lofts) et surtout les épigones de Wahrol: Haring, Basquiat...

  • http://www.chachacha-editions.com/
    Tu peux t'acheter du Lichtenshtein...

  • @Julien,

    Oui D Hockney est génial. Une belle expo de lui au Centre Pompidou il y a quelques années.

    @Fanette,

    Dali est très pop, c'est vrai. Et surtout surréaliste.
    J'aime moyennement Dali, je ne sais pas pourquoi.

    @Abadinte,

    sous forme de cartes postales, c'est dans mes prix.

  • Je constate que tu attire toujours le chaland avec des images fort sympathique à l'oeil :)

    Ne vas pas faire du TF1 en nous présentant quelques topless dans un billet sur un très bon artiste pop-art !

    - bon ok TF1 ils font ça avec un sujet sur les vaccances en méditérannée ! -

  • @Valeuf,

    C'est comme si tu disais que Manet attire la chaland avec son Déjeuner sur l'herbe! Le nu est un genre classique. Ca te choque?

    J'ai aussi comparé Lichtenstein à Mondrian. C'est osé. Qu'est-ce que tu en penses?

  • C'est un nu avec un ballon, donc c'est artistique ! :-)

    J'aime bien Lichtenstein mais Dali, c'est plus facile à écrire !
    (mais en même temps il n'a aucun pays à son nom celui-là !).

    :-)

  • le dernier tableau me rappelle furieusement les graphs de Roger Dimanche qu'on voyait sur des immeubles à Nantes et ailleurs dans les années 90

  • @Gaël,

    Ah, je ne connais pas. Tu as des liens sur lui?

  • Moi, c'est le premier tableau qui me rappelle quelque chose.

  • ben non justement je ne trouve rien comme ça en vitesse, je chercherai un peu plus plus tard

  • Avec Mondiran, c'est tout de même un peu fort. Certes, dans les deux cas, on utilise les trois couleurs. Mais ce ne sont pas les mêmes. D'autant que Mondrian cherche la perfection par l'abstraction. Ce que n'est pas le pop art.

  • On est obligés de tout faire, ici :
    http://www.cdelart.net/article.php3?id_article=49
    http://roger.dimanche.free.fr/visite.html

  • Nicolas super pro chez Google !
    (y'a pas un concours de ce type quelque part dans le monde ? On cache une info quelque part sur le net et les googleur doivent la retrouver le plus vite possible ? Ce serait drôle !)

    Lichtenstein, il a aussi fait les décord des z'amours sur France 2, présenté par Tex ! :-)

  • @Nicolas,

    Bravo! J'avais cherché et pas trouvé. Merci.

    @Fil,

    Oui, les zamour a recyclé du Lichtenstein...

    @kanard,

    Tu fais bien de me reprendre.
    J'ai eu cette intuition, en voyant l'exposition, qu'il y avait un rapprochement possible avec la démarche de Mondrian. En fait, Lichtenstein c'est du pop art, mais c'est aussi très abstrait et très exigeant, très dépouillé.

    Mais on peut aussi rapprocher Hergé de Mondrian ou de Malevitch. (Hergé a fait un carré noir sur fond noir, non?)

  • Ce qui rapproche le Pop Art et Mondrian, c'est certainement la critique de leurs sociétés contemporaines respectives. Mondrian, qui en réaction à la Première Guerre mondiale rêve à un monde parfait, équilibré, à l'aide des trois couleurs primaires et de lignes verticales et horizontales. Le Pop Art dans sa critique de la société de consommation. Mais je ne crois pas que les couleurs aient la même symbolique dans les deux cas.
    Quant à Hergé, je ne connais pas son carré noir. Y a-t-il un rapport au suprématisme?

  • @Kanard,

    Pour Hergé, il y a peut-être un clin d'oeil. Tu vois une vignette ou le personnage est dans le noir. C'est un carré noir. Voilà la vignette:

    http://www.clg.qc.ca/for/reg/dep/700/actint/2003/tintin/arts.htm

    Mais Hergé s'intéressait authentiquement à l'art moderne:
    http://du9.org/article.php3?id_article=571

    et notamment à Lichtenstein.

  • @Kanard,

    ici, on évoque les rapports de Lichtenstein à Mondrian (Fondation lichtenstein)

    http://209.85.129.104/search?q=cache:egrRrEDOqY4J:www.lichtensteinfoundation.org/sylvester2.htm+mondrian+lichtenstein&hl=fr&ct=clnk&cd=21&gl=fr

    Ce sont des rapports assez vagues, il est vrai...

  • Pour moi, c'est le véritable artiste majeur du Pop art, il peint , connait ses classiques, maitrise a ligne et les couleurs ...son emprunte dans le graphisme publicitaire (par exemple ) fut considérable...

  • Merci Nicolas, ouais plein d'images de Roger Dimanche !!!

    http://www.cdelart.net/IMG/jpg/1-15.jpg

    http://www.cdelart.net/IMG/jpg/4-15.jpg

    http://www.cdelart.net/IMG/jpg/5-11.jpg

    http://www.cdelart.net/IMG/jpg/1-12.jpg

    Bon je pense que les rapports entre Roger Dimanche et Lichtenstein sont aussi assez vagues...

  • @Gaël,

    Merci, je ne connaissais pas. Mais, maintenant que tu me le dis, j'ai dû voir ses peintures murales quand je suis allé à Nantes.

  • Le pop art traverse les années avec aisance, il y a dans ce style une sorte de rappel à l'enfance.
    J'ai une petite fille qui a 22 ans, elle excelle dans ce style et j'en suis fier.
    Bonne journée

Les commentaires sont fermés.