Au mois d'août, les humains se posent deux questions: faut-il porter des crocs (photo) et faut-il bloguer?
A la première question il faut répondre Non. A la seconde: Oui.
On se dit: en août tout le monde est en vacances, il faut être fou pour se coller devant un ordinateur quand il fait 35°. De plus, tous les blogs sont "en vacances".
Ben justement! C'est là notre chance, à nous les blogueurs d'août. Tous ces blogs fermés. Les lecteurs qui cherchent des trucs amusants finiront par tomber sur votre blog. Bien sûr, il y a moins de lecteurs, mais il y a aussi beaucoup, beaucoup moins de blogs ouverts!
En août 2006, j'ai sorti un gros scoop: j'ai été le premier à détecter le blog de Michel Houellebecq. J'ai écris à Jacques Chirac et il m'a répondu en septembre. J'ai eu mon premier gros pic d'audience, je me suis intéressé au web 2.0 et j'ai vu Bernadette. J'ai écrit un billet polémique sur Laure Manaudou et quelques billets politiques.
Alors, je vous ai convaincu? Vous aussi, vous bloguez au mois d'août?
Commentaires
Je me pose la même question: faut-il bloguer en août ?
D'où l'intérêt que j'ai trouvé de ressortir des romans, car il y a tant dans les livres qu'il n'y a pas sur ses écrans. L'écran et le contenu numérisé ne remplace pas si facilement le plaisir tactile du quadrilatère.
Je peux te confirmer: l'audience est (un peu) moindre en ce moment, mais le mois d'août est l'occasion (au ralenti) de continuer de jouer son rôle de veille...
Un blogueur sérieux, cela veille...
Evidemment si tu as un contrat avec Manoudou pour qu'elle est obligatoirement une actualité au mois d'août ! :-))
Pour ma part, je ne me pose pas la question : je blogue !
J'essaie de rester toujours honnête sur mon blog, c'est à dire d'écrire ce que je souhaite sans me laisser influencer par l'audience, sans faire de racolage, ni chercher à rameuter.
Donc, en été, comme toute l'année, je continue à publier !
Ca marche aussi dans l'autre sens, non ? Le fait que pleins de blogs sont endormis, ça permet d'en découvrir de nouveaux qui sont eux restés actifs. Je le dis : pas mal de vacanciers ce font virer de mon Netvibes pour être remplacés par d'autres ! :-))
Ah oui je confirme il faut bloguer l'été ! Surtout que c'est l'occasion de prendre un peu de recul, de bloguer plus calmement !
De parler d'autres chose que de cette foutue campagne présidentielle ! L'occasion d'avoir un autre public aussi !
En espérant qu'a la rentré le traffic reviendras !
Comme mon blog parle de l'actu dans une région touristique des Alpes, y'a obligation à bloguer en août! La tête devant l'ordi, les pieds en vacances (avec des Crocs)... tout ça sur une chaise longue avec un portable et la wifi-attitude ;-)
@Danielle,
l'été faut être à Crans (Montana bien sûr)!
Oui, je crois que c'est lemoment de prendre du recul. Continuer de bloguer, mais AUTREMENT.
@Julien,
Oui, le papier est indispensable.
comme dit le patron de netvibes: pen and notebook are my favourite web 2.0 tools
http://twitter.com/tariqkrim/statuses/182235202
@Valeuf,
oui, bloguer au delà de l'actualité.
Oui il faut blogguer et être le plus polémique possible. Mes derniers articles ont été des pics d'audience phénoménaux!
Pour ce qui est des crocs, je préfère les crocs customisés!
http://i16.ebayimg.com/03/i/000/93/00/639a_1_bl.JPG
Mais perso, no croc for me. Je reste en havaianas.
Oui il faut bloguer en août, tout le monde n'est pas en vacances !
D'ailleurs tu tombes bien, comme je sais que tu aimes les challenges (la provocatrice ...), il y a un quizz pour toi sur mon blog ;)
Moi maintenant l'été je twitt ... ;)
Une question Eric c'est quoi la marque de ces chaussures ? J'en vois aux pieds de plein de touristes à Prague !
Je fais comme toi, je ne porte pas de crocs et je blogue en août. Je bloguerai sans soucis des vacances ni de week-ends jusqu’à ce que je n’aie plus rien à recopier de ce manuscrit dont l’éditeur n’a pas voulu (j’ai plus de lecteurs que si le livre avait été édité, bien fait pour l’éditeur, na !) et j’essaierai même de continuer encore un peu lorsque le bouquin sera terminé.
Mes lecteurs habituels s’attendent - je les ai prévenus en en-tête du blog – à ce que j’écrive quasi tous les jours. Même quand je pars loin de tout cybercafé pendant quinze jours je programme autant de billets, un pour chaque jour (et je préviens que je ne pourrai répondre aux commentaires avant mon retour).
Août me donne autant de lecteurs (plus même, jusqu’ici…), mais peut-être pas du tout les mêmes. (Que la progression d’un lectorat d’un blog soit constante peut avoir une autre raison, froidement statistique : au plus il y a du matériel écrit, au plus les moteurs de recherche vont le référencer. Qu’en penses-tu ?)
Je me dis aussi que comme j’écris des textes courts et que les vingt derniers apparaissent sur la page d’accueil du blog, les lecteurs en vacances ne se sentirons pas spoliés. Il ne leur faudra qu’une petite demi-heure pour rattraper leur retard. (D’ailleurs, rien ne me fait plus plaisir qu’un commentaire à un billet ancien, preuve d’une lecture attentive.)
Tiens, j’ai une deuxième question pour le spécialiste que tu es: l’administration d’over-blog m’apprend que j’ai de nombreuses visites en provenance du « site externe » : http://www.c-4-u.com. C’est quoi ça ?
Toujours aussi ravi de lire tes excellents billets.
Eric, je poserais bien la question autrement : faut-il bloguer à tout prix ?
Ce n'est pas parce que c'était le mois d'août que j'ai mis mon blog en vacances, mais parce que j'avais une foule de choses à faire à côté, et que le blog "bouffe" pas mal de temps.
Moi, mettre mon blog en vacances ne m'angoisse pas plus que ça ; quand je reviendrai, on verra bien qui se "rebranche" ou pas, ce n'est pas un souci pour moi.... Et si je surveille soigneusement mes statistiques, je ne fais pas du nombre de visites une fin en soi.
D'ailleurs, c'est curieux : j'ai fait un vrai pic de visites (le double !) un jour de "vacances" ! Finalement, moins j'écris, plus les gens viennent me rendre visite ! Ca doit leur faire du bien, un peu de calme et de silence !!
Moi je blogue 365j/365 et ça ne m'empêche pas d'être aussi en vacances !
@abadinte,
"Oui il faut blogguer et être le plus polémique possible. "
Point trop n'en faut...
@donatien,
oui, tout le monde devrait faire comme toi, s'inscrire sur twitter!
@marc,
"Même quand je pars loin de tout cybercafé pendant quinze jours je programme autant de billets, un pour chaque jour (et je préviens que je ne pourrai répondre aux commentaires avant mon retour)."
Oui, programmer ses articles est une bonne chose.
C'est bien aussi de les préparer longtemps à l'avance et de les relire plusieurs fois.
Ce qui n'empêche pas de pondre un billet en dix minutes, pour réagir à l'actualité.
La page que tu cite doit être un site sponsorisé...
@Zab,
Non, il ne faut pas être esclave de ses passions! Et surtout ne pas considérer que la qualité d'un blog se juge sur son nombre de visites. Pour avoir beaucoup de visite, il suffit de parler de sexe ou des people, comme Nicolas Sarkozy dans le même yacht que Rachida Dati.
Bonnes vacances!
Ben oui, je blogue !
Il faut travailler plus pour bloguer plus et comme je suis au travail jusqu'au 24 Août... :-)
@Noryungi,
Bon courage!
@Eric : bah, si je vais blogguer au mois d'aout, je fais partie des 35 a 50% de gens qui ne prennent pas de vacances ( + de 4 jours hein , le monde repaire de connards).
Et il y'a de quoi écrire, reste à trouver le courage aussi :o)
Moi aussi j'ai une lettre de Chirac.. il faut que je la retrouve que je la scanne et fasse un billet sur le sujet. Il avait été touché par mon message, et j'ai eu une photo de Bernadette en cadeau...
Plus sérieusement, j'ai quelques sujets au chaud qui demandent plus de 2 heures d'effort pour en faire un billet. Idéal pour un mois d'août sans politique, faire alors de la Politique.
@Dagrouik,
On va suivre ça, ce que tu écris. Oui, le mois d'août est idéal pour aller au fond de certains sujets.
@Eric
Je voulais dire quel poids peut avoir un blogueur libre (qu'il soit membre d'un parti ou non) face au blogue de Juppé ou DSK ou de Loïc le Meur (porte-parole Internet de Sarko pdt la campagne)?
La blogosphère est-elle un 5° pouvoir ou une nouvelle façon de communiquer pour nos dirigeants ?
Tin'... HS, mon comm' était relatif au billet précédent... shame on me... :-X
Non mais c'est quoi ces conneries? Les blogs prennent des vacances?!? J'ai pris les miennes en juillet, et je continue à bloguer puisque je suis là! Et je continue à commenter les blogs, même ceux qui sont en vacances! Je sais à quel point c'est jouissif de trouver 20 commentaires non lus à son retour!
Il n'y a pas de norme en la matière: les blogs qui veulent emm...les médias (et faire parler d'eux, en mal) sont ceux permanents.
Toujours tenir boutique, en bref. Et paraître même le dimanche. Pas de grève des NMPP pour les blogs.
Un blog étant pour moi une source de plaisir, et ne me sentant donc pas en train de travailler quand le bloggue, la question des vacances ne se pose pas ^__^
(évidemment, quand je suis en montagne sans PC et sans borne Wifi à proximité, outre le manque relatif à ce sevrage qui me fait augmenter sensiblement ma consommation de jus de raison fermenté, c'est plus difficile)
Bonne journée à vous
@Falconhill, Killcow,
Oui, le blog est avant tout un plaisir et il doit le rester! Qu'est-ce qu'il pourrait être sinon? Une prise de tête pour savoir si on est lu ou non?
A quelqu'un qui a un blog qui n'est pas lu, je ne donnerais qu'un conseil: lis les blogs des autres et commente! Surtout au mois d'août.
Éric, j'approuve ce billet à deux mains ! Surtout au sujet des crocs ;^)
Il ne me semble pas avoir vu des crocs dans la rue mais je vois des blogs actifs et bien vivants sur mon écran :-)
Yes, présent moi aussi, blogueur d'août (et de toute l'année, en fait) devant l'éternel !
Amitiés
@Olivier,
Oui, l'an dernier au mois d'août tu avais fait des étincelles!
La question ne se pose pas, si ?
Tu es là, tu blogues, tu n'es pas là, tu ne blogues pas.
D'abord parce que ce que tu vas écrire, va forcément te générer de la visite, même si c'est un peu décalé.
Ensuite parce que si tu comptes traiter en septembre un scoop d'août, tu risques de passer pour un charlot ! ;-)
@Lutine,
"La question ne se pose pas, si ?
Tu es là, tu blogues, tu n'es pas là, tu ne blogues pas."
Avec les cybercafés tu peux bloguer partout!
Même au camping de Palavas les flots!
http://www.cyber-t.fr/palavas.html
Plus sérieusement, il y a les gens qui partent en vacances "pour tout oublier" et ceux qui, même en vacances, restent en contact avec leur blog.
Pour ceux qui ne partent pas, par choix ou par obligation, le blog reste une bonne option.
pour les blogueurs parisiens, un picnic
http://parisienne-avertie.hautetfort.com/archive/2007/08/03/4eme-picnic-du-jeudi-jardins-du-carroussel-le-9-08-a-20h30.html
si j'y allais?
Eric, si tu venais, tu serais le bienvenu ;-)
Quant à la question du blogging au mois d'août, grand fervant de spontanéité, je pense qu'il faut se laisser guider par l'envie. Depuis 2 ans, c'est le mois d'août que je blogue le plus...
OUai collegue si ça te démange faut te gratter ;)
he bien soit, bloguons en août
j'ai remis un peu de sauce, sans même une seule goute de sarkozy
pour le pique nique de jeudi, ça me tente bien, mais pourvu que mes voeux hydrophiles ne s'exhaussent pas ce jour là
@Eric,
merci de l'invitation!
@Martin,
Pourquoi pas, à jeudi peut-être.
A titre perso, je te dirais: blogge au mois d'août si tes vacances ne sont point là...
Ou encore, si tu as fait banqueroute, blogge donc au mois d'août !
Je crois qu 'il faut savoir lacher le pc un peu, mais la vu l'ete pourri qu 'on a,il ne reste plus que sa.
Billet en page une de http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=51368
Oui, pour tout un tas de raisons, il faut bien évidemment continuer de bloguer au mois d'août, comme dit le proverbe :"il n'y a pas d'heure pour les braves".
Réjouis-toi ; ton chien lui-même blogge en ce mois estival !
Bon, mon blog n'a que trois mois... mais les meilleurs audiences sont depuis août et les lecteurs apprécient que je sois à jour. Alors je continue.