Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chirac m'écrit

Chirac m’écrit. Un mail arrivé hier après-midi. Il répond à une question posée il y a un mois sur le site de l’Elysée : « Quel livre lisez-vous actuellement et quels sont vos auteurs préférés ? ».

 

Voici la réponse, signée de Gérard Marchand, Chef adjoint de Cabinet de Chirac :

 

Cher Monsieur,

Le Président de la République a bien reçu le message que vous avez souhaité lui faire parvenir sur le site Internet de l'Elysée. Monsieur Jacques CHIRAC, très touché de l'intérêt que vous lui témoignez, m'a confié le soin de vous en remercier chaleureusement. Je puis vous préciser que le Chef de l'Etat apprécie les auteurs français dont la qualité et l'originalité d'écriture contribuent à la renommée de notre littérature dans le monde entier.

 

Bien cordialement.

 

Le Chef adjoint de Cabinet

Gérard MARCHAND

 

 

J’ai décidé d’écrire à Jacques Chirac après un débat lancé sur RTL.

« Impossible d’interviewer le chef de l’Etat si on ne s’appelle pas PPDA ou Pujadas », remarquait un journaliste. « On peut lui envoyer un mail » avait répondu Philippe Val, patron de Charlie Hebdo.

 

Que pensez-vous de la réponse de Gérard Marchand ?

medium_Chirac_m_ecrit.JPG

 

Commentaires

  • Du grand Jacques tout craché ! Il remercie tout le monde mais ne répond pas à la question !

  • On retiendra les remerciements, non?

  • Moi, ça me semble très clair: il aime Houellebecq, mais il n'ose pas le dire. C'est tout Chirac, ça, trop pudique ;)

    Heu... il faudrait essayer de poser la même question sur d'autres thèmes: les préférences vestimentaires, les préférences culinaires, les préférences sexuelles, etc. juste pour pouvoir comparer les réponses, non?

    "Je vous précise que le Chef de l'Etat apprécie les coïts dont la qualité et l'originalité contribuent à la renommée du French Kiss dans le monde entier".

    Ca aurait vraiment de la classe...

    Bon courage dans votre palpitante correspondance avec le Chef de l'Etat!

  • >Eric : je suis mort de rire de la réponse de Sacha !!!
    Dans le même genre :
    «Je puis vous préciser que le Chef de l'Etat apprécie les questions françaises dont la qualité et l'originalité d'écriture contribuent à la renommée de notre journalisme dans le monde entier» !!!

    Je propose que tu équilibres maintenant les choses. Il faut faire savoir au staff du petit Nicolas que Chirac a pris position et qu'il s'agit maintenant que lui aussi se déclare.
    J'attends avec impatience sa réponse !!! :-)))))))))))))

    [C'est très drole en fait, de poser la même question sans grand intérêt aux différents candidats !!!] :-))))

  • @Sacha,

    Monsieur Eric MAINVILLE, très touché de l'intérêt que vous lui témoignez, m'a confié le soin de vous en remercier chaleureusement.

    Eh oui! ce serait une enquête à mener! Plus que quelques mois pour le faire. A moins que...


    @Filaplomb,

    Bonne idée!
    L'"enquête" se poursuit...

  • bravo Sacha, très drôle


    "Je puis vous préciser que le Chef de l'Etat apprécie les auteurs français dont la qualité et l'originalité d'écriture contribuent à la renommée de notre littérature dans le monde entier."

    il ne faudrait peut-être pas trop s'illusionner non plus sur la renommée de la littérature française actuelle dans le monde entier!
    mes nombreux amis de rencontre, en Asie, non seulement ne connaissent aucun auteur français actuel, mais ils ne sont même pas attirés par leur découverte
    en Italie les ouvrages français traduits ne passionnent pas non plus les foules

    conclusion: Chirac ne lit rien de la littérature française d'aujourd'hui

  • il y a un troisème degré dans ton post ....
    voir Val, grand pourfendeur du Président "populiste" qui est en ligne directe avec les citoyens dan une émission le dimanche ( vous aurez reconnu Chavez, ) reprocher ( à mots couverts ) à Chirac de pas faire pareil ... ça vaut son pesant de cacahouettes ...
    Merci philippe Val, vous me faites marrer presque autant que Fogiel dans son imitation de sarkozy hier soir ....

  • @Céleste,

    Votre constat sur la littérature française actuelle est dur. Mais assez juste!
    Il reste tout de même de bons auteurs et ils n'ont pas tous 80 ans.
    "Chirac ne lit rien de la littérature française d'aujourd'hui"
    En tout cas, je parie qu'il n'a pas lu le dernier livre de N Sarkozy...

    @Les marques du plaisir,

    "Merci philippe Val, vous me faites marrer presque autant que Fogiel dans son imitation de sarkozy hier soir ...."

    Et oui! Il fallait que ce soit Philippe Val qui le dise, on dirait!

  • oui, il y a de bons, même de très bons auteurs, mais la qualité d'un ouvrage n'est pas forcément le critère le plus relevant en ce qui concerne sa traduction et sa diffusion à l'étranger

  • On a pourtant l'impression, en France, qu'il y a toujours de très bons livres étrangers.
    Il est possible qu'en Italie les livres traduits du Français soient seulement les best sellers et les auteurs renommés...
    Trouver Pierre Michon, par exemple, doit relever de l'exploit! Peut-être que je me trompe...

  • >Eric : Pierre Michon ! Monsieur est connaisseur !!!

    Ils en sont où les Echequistes Mondiaux ?
    Rhô je pensais que tu nous ferais des résumés moi !!!
    :-))))))))

  • Je ne résiste pas (pour mon grand retour) à me demander si Chirac lit et aime Houellebecq...
    Peut-on inclure MH dans la définition de Chirac / Marchand "les auteurs français dont la qualité et l'originalité d'écriture contribuent à la renommée de notre littérature dans le monde entier"...

  • bertranD,

    salut! Alors, finie la grippe?

    décrypter les paroles d'un grand sage demande un grand savoir. Donc, je ne sais pas ce qu'a voulu dire Chirac...

    Filaplomb,

    Pour les échecs, je te conseilles Europes-echecs!
    Je vais suivre le match, mais je ne pense pas en parler.

  • Ce que j'en retiens :
    1) Chirac ne sait pas qu'on peut lui écrire par mail.
    2) Les réponses sont partiellement standardisées.
    3) Le chef adjoint de cabinet ne se mouille pas beaucoup. En fait il ne connaît probablement pas la réponse. Mais il ne veut fâcher personne (ni Chirac, ni les auteurs).
    4) Je vais m'empresser de lui poser une petite question. ;-)

  • petit chroniqueur,

    D'accord avec chacun de ces 4 points (je suis comme le chef adjoint de cabinet, je ne veux froisser personne).
    Et surtout d'accord avec le 4ème point: pose lui une question, c'est une bonne idée!

  • Il y a des stagiaires de Sciences PO à l'Elysée pour répondre aux blogeurs au nom du PDR ?

  • borneo,
    Oui, sans doute des stagiaires bénévoles...

Les commentaires sont fermés.