25 août 2006
Ecrivez à Jacques Chirac
Poser une question à Chirac ? Impossible, à moins de s’appeler PPDA ou Pujadas, disait hier un journaliste sur RTL. Mais impossible n’est pas Français. Je veux donc avec vous relever le défi …
Hier sur RTL, dans l’émission « On refait le monde », le journaliste Nicolas Poincaré disait ceci (durée 37 sec.) :
Aussi étrange que ça paraisse, dans une grande démocratie comme la France des journalistes se plaignent de ne pas pouvoir interroger le président de la République. Est-ce qu’ils n’exagèrent pas un peu ?
Il y a pourtant un moyen de poser des questions à l’Elysée. Philippe Val, rédacteur en chef de Charlie Hebdo, l’explique, au cours de la même émission (durée 22 sec.) :
Ecrire à l’Elysée, c’est donc possible !
C’est ce qu’a fait Réseau éducation sans frontière (RESF) qui a déposé une pétition signée par plus de 100.000 personnes pour défendre les enfants de sans-papiers menacés d'expulsion.
Parfois il arrive que l’Elysée vous réponde sans qu’on lui écrive ! C’est arrivé à un blogueur. Il avait créé jacqueschirac.org, le journal imaginaire du président de la République. La lettre, glaciale, figure sur le blog à la date du 24 mai 2005. Le blogueur a compris le message : il a aussitôt fermé ce blog impertinent. Renseignement pris (merci Nico!), cette lettre est aussi un faux. Abracadabrantesque...
Aujourd’hui, Jacques Chirac s’approche à grands pas de la fin de son deuxième mandat. Ce sera sans doute le dernier… Il ne reste donc que quelques mois pour lui écrire. J’en ai très envie. Vous aussi? Dans ce cas, notez vos questions ici. Je me ferai un devoir de les lui transmettre…
(Photo: capture d'écran du message, signé Jacques Chirac, adressé aux internautes qui souhaitent lui envoyer un mail sur le site de l'Elysée).
Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (27)



Commentaires
Dis-donc, pourquoi tu ne nous mets pas directement l'adresse perso du mail du Président en cours ? Si je lui ecrire des choses très personnelle, tu n'as pas à être au courant ! (je plaisante mais quand même, on sait écrire tout seul !!!)
Sinon, c'est plein d'infos comme d'hab !
Par exemple, moi qui abandonne peu a peu tous les medias officiels, j'apprends que Nicolas Poincaré est parti pantoufler dans le privé !
Mais il va rester qui dans le groupe Radio France ?
:-)))
Ecrit par : filaplomb | 25 août 2006
Bénito lui a reçu un courrier du Chi' : une fin de non recevoir pour sa demande d'invitation à la garden party.
allez, pari (idiot) de pris : qui sera le premier blogueur à "interviewer" (lui poser directement et diffuser ne serait-ce qu'une question) Jacques Chirac ?!
je joue :p
Ecrit par : Nicolas | 25 août 2006
Et puis, Eric, tu n'y crois pas au troisième mandat toi ?
Ecrit par : bertranD | 25 août 2006
Ecrit par : nicolas | 25 août 2006
"Dis-donc, pourquoi tu ne nous mets pas directement l'adresse perso du mail du Président en cours ? Si je lui ecrire des choses très personnelle, tu n'as pas à être au courant !"
L'adresse, tu la trouveras en cliquant sur le lien "Elysée" dans le texte. Ou directement sur le site de l'Elysée à la rubrique "Ecrivez au président".
Mon idée de faire un envoi groupé ne te tente pas?
@Nico (Voisin),
Un fake? C'est possible!
Interviewer Chirac: c'est le défi à relerver par les blogueurs!
@Bertrand,
Qu'il vide son sac? Ses sacs tu devrais dire!
3ème mandat? L'âge me parait limite...
Mitterrand a été réélu à 72 ans. Chirac en aura 74 au moment de l'élection...
Je ne sais pas s'il se représentera, mais je reste convaincu qu'un candidat "gauliste" se présentera en face de Sarkozy: Chirac ou Villepin (voire MAM, Copé, Jupé...). Ce sera la "surprise" pour Sarko!
@Nicolas,
Jacquot n'aime pas les Nicolas, sauf s'ils sont de gauche!
Ecrit par : Eric | 25 août 2006
http://www.france5.fr/asi/006869/39/126382.cfm
Merci Nico de l'avoir rappelé. Je corrige le texte aussitôt...
Ecrit par : Eric Mainville | 25 août 2006
J'aime bien eneffet ton idée que de tute facon, il y aura quelqu'un en face de Sarkozy... Moi, je pense tout simplement Chirac, parce que c'est le seul moyen pou lui de ne pas voir rappliquer les juges à l'aube...
Mi je parei ausi ces derniers temps sur un retour en force de Meaculpa Juppé...
Ecrit par : bertranD | 25 août 2006
Il n'y a pas que l'âge. Le problème de Chirac, c'est que ce serait son troisième mandat. Mais surtout, son impopularité est profonde et durable.
Mitterrand (ou lui-même en 2002) a eu des chutes de popularité, mais il conservait une certaine aura dans l'opinion. Pour la gauche, il reste l'homme qui a permis l'alternance.
Chirac, lui, a un bilan catastrophique. Il faudrait interroger des militants UMP: pour eux Chirac c'est du passé.
Mais il peut se présenter malgré tout ça!
Ecrit par : Eric | 25 août 2006
Une question pour Chirac ?
Pas personnelle ?
Hum… Vous comptez rembourser un peu de ce que vous avez détourné ou vous laissez haïr même et surtout après votre mort ?
Elle est bien celle-là ? On la garde ?
:-))))
Ecrit par : filaplomb | 25 août 2006
"Vous comptez rembourser un peu de ce que vous avez détourné ou vous laissez haïr même et surtout après votre mort ?"
Pour poser ce genre de question, il vaut mieux avoir des preuves...
Et puis, il faut se méfier des questions ou on répond pas oui ou par non: c'est trop simple!
Ecrit par : Eric | 25 août 2006
1/ Chirac doit toujours échapper aux juges.
Ce qui nous amène à ta réponse à "Filaplomb" : "Pour poser ce genre de question, il vaut mieux avoir des preuves..."
Si Jacquot n'est pas réélu, les preuves risquent d'affluer.
En plus, avec cette histoire au Liban, s'il la joue bien, il peut se refaire une image et garder des chances d'être élu.
2/ L'hypothèse Juppé ne parait tellement incroyable.
D'une part, ce gars-la, les preuves en question, il doit les avoir...
D'autre part, avec ce qu'il lui est arrivé, je pense qu'il s'est refait une opinion auprès des français. Même moi, je vais finir par le trouver sympathique.
Et en plus son blog n'était pas désagréable à lire, même s'il nous dépaysait moins que celui de Bertrand.
Ecrit par : nicolas | 25 août 2006
OK ? Je réfléchis…
"Monsieur Jacques Chirac, vous aimez les chiens ?"
Allez, de toute façon, il ne répond jamais, alors…
[Pour les détournements et constituer des preuves, il faudrait être dans un pays où la justice serait au-dessus des institutions. Non ?]
Ecrit par : filaplomb | 25 août 2006
La réponse pourrait être "ça dépend".
"Pour les détournements et constituer des preuves, il faudrait être dans un pays où la justice serait au-dessus des institutions."
Est-ce vraiment possible ? Ou alors en se retrouvant dans un pays comme les US où la justice (du moins ce qu'ils appellent comme ça) est au dessus de la loi ?
Leur "cour suprème" ne me parait pas être un exemple de démocratie dans la mesure où elle peut s'opposer à une loi. Notre bon vieux truc avec le conseil constitutionnel ne me parait pas trop mal.
Mais ceci est un autre débat...
Ecrit par : nicolas | 25 août 2006
Ecrit par : les marques du plaisir | 26 août 2006
retour de Jupé, candidature Chirac: tout est possible. Tout.
en revanche, Chirac inquiété par la justice, impossible (si j'en crois les journalistes de l'émission On refait le monde, le 23 aoû).
@Filaplomb,
"Allez, de toute façon, il ne répond jamais, alors…"
Tu résumes bien le problème.
Mais ce n'est pas totalement exact. J'ai fait une enquête il y a deux ans (je travaillais pour une revue gastronomique) et j'avais demandé par mail a tous les hommes politiques importants quels étaient leurs fromages préférés. Et j'avais reçu une dizaine de réponses, dont un mail de l'Elysée (son directeur de cabinet). La réponse, en gros, c'était "le Chef de l'Etat apprécie les fromages de toutes les régions françaises sans exception".
Ecrit par : Eric | 26 août 2006
Président ou sénateur à vie, peut-être. Mais, franchement, je ne vois pas pourquoi la justice pourrait lui demander des comptes. On verra bien après 2007...
Mais je vois bien que mon idée de poser des questions au président de la République n'était pas une bonne idée...
Ecrit par : Eric | 26 août 2006
A propos de Fabius, et si tu me dis que ça n'a rien à voir, je te dis que tu as raison mais que j'ai envie d'en parler, alors j'y vais ! Tu effaces si tu veux, tu es ici chez toi !
Donc Fabius nous dit : oui à une augmentation du Smic de 100 Euros.
Après réflexion, je me dis : mais, mais, s'il était de gauche, ce ne serait même pas une promesse électorale ! De gauche, cette augmentation devrait être incluse dans le programme. Comme les piles avec la télécommande quand tu achètes un truc, tu vois ?
Si la gauche se met à promettre des augmentations aux bas salaires, quand même, y'a un truc de pêté dans la logique, non ?
J'ai pas raison ?
Désolé, je ne savais pas où poser cette réflexion !
La réponse de Ségolène à Fabius (de manière indirecte) était très très bien, par contre… :-)))
Ecrit par : filaplomb | 26 août 2006
"Nous savons tous très bien que les réponses n'y sont plus depuis lontemps (quand ?). Alors à quoi bon poser les questions ? Tu vois ?"
Mais il faut poser les questions quand même!
Au niveau local, on peut le faire. Toi, tu habite une ville du sud-ouest (je reste flou volontairement): tu peux, en tant que blogueur, interviewer des élus, les forcer à parler! Ne néglige pas la force du média blog...
Concernant les propositions de Fabius, la hausse du SMIC, il ne faut pas oublier que la gauche avait sensiblement augmenté le SMIC en 1981. Et dès 83 ça avait été l'échec. (Pas uniquement à cause de ça, sans doute). Donc, la hausse des minima sociaux n'est pas la panacée: elle a des effets pervers. Même si on est de gauche...
Ce qu'il faut, c'est donner un élan, une envie, un dynamisme. C'est ce que Ségolène Royal a compris, que ça va au-delà de telle ou telle mesure. Après, on verra ce que ça donnera!
Ecrit par : Eric | 26 août 2006
Mais je suis quand même inquiet ... voir l'ex-leader de la rénovation entonner l'hymne de campagne du giscardisme à Fouras ... quel symbole ...
Les réponses ne sont plus dans la caste politico médiatique aurait du écrire filaplomb ...
Ecrit par : les marques du plaisir | 26 août 2006
"là eric , je pense que tu as tout faux concernant ségolène Royal ... Je m'en explquerai lundi matin ..."
Je te lirai avec plaisir.
Ecrit par : Eric | 26 août 2006
De temps en temps on nous demande notre avis ! Ils sont trop bons, les dirigeants !
En vérité, un type est élu pour 5 ans (par exemple) pour ME représenter mais je n'ai aucun moyen en tant qu'électeur de réagir et de le contester s'il n'agit pas suivant ses engagements.
Déficit démocratique, oui. C'est aussi notre faute !!!
Je vois le problème, pas encore la solution.
Une présidentielle à 3 tours ?
Des votations comme en Suisse ?
Je ne sais pas !
Mais les réponse sont dans la démocratie à venir…
Ecrit par : filaplomb | 26 août 2006
"Déficit démocratique, oui. C'est aussi notre faute !!!
Je vois le problème, pas encore la solution."
Et tu n'es pas le seul.
Certains au PS parlent de 6ème république. L'UDF propose de réformer les institutions. Donc, les hommes politiques ont bien compris que le système ne fonctionnait plus.
Ce qui est à craindre c'est un changement institutionnel qui ne change rien au fond...
Ecrit par : Eric | 26 août 2006
Est ce la pièce qui est mauvaise ou les acteurs ?
[Ouaih j'aime bien me lancer dans des métaphores hyper-littéraires !] :-)
Ecrit par : filaplomb | 26 août 2006
Ecrit par : Eric | 26 août 2006
Ecrit par : Nicolas | 30 août 2006
chirac ou de villepin sont en embuscade...ils n'ont pas dit le dernier mot...7 mois c'est court mais long en politique,plein de chausses-trappes.
ils attendent tels des félins,le mieux placé des deux ira,à mon avis il y a un deal entre eux...
Ecrit par : blan | 31 août 2006
D'accord avec vous!
"ils attendent tels des félins,le mieux placé des deux ira,à mon avis il y a un deal entre eux..."
Des félins? Quel genre? Tigres, lions ou panthères?
Ecrit par : Eric | 31 août 2006
Ecrire un commentaire