Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Guy Birenbaum: fallait pas le chercher!

C’est une « bombe », écrit Nicolas Voisin sur Nues blog. « Vous m’aurez bien cherché », le livre de Guy Birenbaum devait sortir en novembre. Son éditeur, Stock, l’a refusé, écrit Guy Birenbaum.  Il explique cela sur son blog, un de mes favoris. Ce matin, le Canard enchaîné a repris l’info, titrant « une autocensure pour épargner Villepin ».

Le sujet du livre? Explosif. "Il s'agit de la chronique de quatre ans de tentatives diverses et variées de manipulations dont j'ai été l'observateur puis la victime non consentante. On y croise aussi bien Nicolas Sarkozy que Dominique de Villepin, Dominique Ambiel, Lionel Jospin, Éric Halphen, Michel Denisot ou encore dans un rôle majeur Yves Bertrand, l'ex patron des renseignements généraux (pendant douze ans de 1992 à 2004)", écrit Guy Birenbaum.

Bombe à retardement cherche éditeur courageux…

Commentaires

  • bon , je vais sortir acheter le canard avec quelques heures d'avance ...

  • Il est sorti!

  • étrange cette histoire tout de meme ! Mais pardon de cette question mais pourquoi il ne s'auto-édite pas tout seul ? Il se dit "pas décidé, pour le moment" .. je n'en comprends pas les raisons! Qu'mporte son blog est sympa même si parfois ...

    Amicalement,
    Don'

  • prendre le risque d'éditer soi même un bouquin qui va être victime de 20 ou 30 référés quand on n'a pas le cabinet d'experts juridiques d'une "major" de l'édition, ça relève du suicide économique ....

  • Bonjour Eric,

    Je vois que vous vous êtes donné le mot avec Olivier Bonnet.

    Il est vrai que cette info est plutôt frustrante pour le droit d'expresion. Je suis de ceux et celles qui pensent que cela pourrait bien lui valoir de la pub à mr Birenbaum.

    Alors après tout, un peu de censure ça aide à la vente...D'autant plus qu'il peut l'éditer tout seul. Sur ce point, il me semble qu'il a déjà repondu sur le blog d'Olivier.

    Mais cette manière de faire taire les auteurs (d'un autre temps) semble avoir un regain en France. Il serait bon d'ouvrir l'oeil.

  • Non, il ne s'agit pas de faire taire le auteurs, la place de l'éditeur en France ast quand même très importante et pertinente, il ne s'agit donc pas de crier à la censure... il faut ausi rappeler que des centaines de manuscrits sont tout aussi refusés par les éditeurs...
    Mais je ferai tout pour dissuader Guy de s'autopublier, cela perdrait de sa pertinence.

  • J'ai besoin du regard d'un éditeur sur le texte dont je suis l'auteur. C'est simple me semble-t-il. Quant aux aspects juridiques il ne me pose aucun problème ni comme auteur ni comme éditeur? J'ai l'habitude !

  • C'est amusant mais pendant qu'on parle d'un livre que personne n'a lu puisqu'il n'est pas paru, on ne parle presque plus de l'essentiel : le contenu !
    Qu'est ce qui vaut d'être ainsi éloigné de la place publique ?
    C'est plutôt ça, non ?
    Mais je n'ai pas lu le canrd, j'imagine qu'ils parlent du fond quand même ?

  • @Filaplomb,

    "on parle d'un livre que personne n'a lu puisqu'il n'est pas paru, on ne parle presque plus de l'essentiel"

    Tu le soulignes avec justesse. C'est pourquoi je me suis abstenu de tout commentaire.
    L'information, c'est qu'un éditeur refuse le livre pour les raisons qui sont dites.

    Entre nous, salut à Lorette!

    @GB,

    Oui. L'auto édition est frustrante... même si on s'appelle Guy Birenbaum!


    @Bertrand,

    :)

    Tiens, un bouquin qui est sorti: le dernier Fleisher, c'est pour toi!


    @Human,

    "Je vois que vous vous êtes donné le mot avec Olivier Bonnet."

    Pas vraiment, mais ça tombe bien!

  • @ filaplomb : oui, dans le canard, ils causent un peu du fond ...

Les commentaires sont fermés.