Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Regardez voir, une fois!

medium_mannekenpis03.JPG

Dans toutes les villes, il y a un lieu où les touristes se rencontrent. A Paris, c’est devant La Joconde. A Prague, sur le pont Charles. Et à Bruxelles, devant le Manneken Pis.

 

 

J’ai toujours été fasciné par cette fascination. Etonné de l’étonnement. J’aime regarder les regards. "Regarder voir", comme dit Marcel Duchamp. Retourner la caméra : champ / contre champ.

 

 

 

 

J’ai beaucoup de tendresse pour les touristes, malgré toutes les critiques qu'ont peut formuler à l'encontre du tourisme de masse. Je suis indulgent avec eux, d’autant que j’en suis un parfois.

 

 

 

 

Mais au-delà d’un étonnement au deuxième degré, reste ces questions : pourquoi viennent-ils tous ici ? Que voient-ils lorsqu’ils regardent ? Et, surtout, qu’est-ce qu’il y a à voir ?

 

 

En plus

 

 

 

 

Quelques photos du Manneken Pis dans divers costumes...

 

 

 

 

 

(Photo: devant le Manneken Pis à Bruxelles, capitale de l'Europe).

Commentaires

  • Parce que les gens sont bêtements conditionnés et limite panurgiens dans leurs déplacements, et souvent aussi, ils n'ont pas le choix parce que ce sont les tour operator qui décident pour eux....: il fau t aller ici ou là, faire ci ou ca, en ce moment faut aller au Chili ou en Croatie, faut voir les Pyramides...

    Moi, je suis resté une heure à regarder le comportement des gens dans la nouvelle salle de la Joconde, c'est fascinant.

    Et puis, il y la terrioble question de ceux qui voyage par procuration et qui vous demande à votre retour : "et t'as vu le truc ?" et si par malheur, tu l'as pas vu... t'es un con !
    Rire...
    Il n'y a qu'à voir comment sont fait les guide de voyages, avec les Top 10, les conseils... les gens ne savant pas décider par eux mêmes etont l'angoisse de rater leur vacances comme celle de rater leur réveillon ou le prochain repas de famille... c'est triste.

  • Bertrand,

    Ce n'est pas à toi que je vais apprendre la différence entre le touristre et le voyageur.

    Mais j'ai quand même écrit: "J’ai beaucoup de tendresse pour les touristes, malgré toutes les critiques qu'ont peut formuler à l'encontre du tourisme de masse."

    Parce que je pense que même s'il se fait balader par un tour operator, un touriste a ce côté "grand enfant" qui fait que j'ai une sorte d'atendrissement à son égard.

    Oui, d'accord avec toi: les passages obligés, quelle plaie. Mais la Joconde ça reste fascinant: tous les jours de l'année, on est sûr que des dizaines de personnes sont devant ce tableau.

  • Cela est bien vrai , le Pont Charles est le passage oblige de tous les touristes. Tiens si j qi une journee a perdre j essaierai d y passer une journee pour compter les gens ki le franchissent .

    En tout cas concernant Prague, je vous conseil le Pont Charles de matin vers 5H , il est desert... et qu est ce qu il est beau ...

    Amicalement

  • Je ne sais plus qu'el quteur allemand a écrit, prémonitoirement :
    les gens à l'avenir ne voyageront plus, ils seront voyagés...
    Mais je ne dénigre pas tous les touristes...
    Seulement un certain pourcentage...

    Et la Joconde, les visiteurs ne se compte as en dizaine, mais en centaines par jour...

    Le Mannenken Piss, je l'avais trouvé tout petit...
    Et il y a tout prèes un christ gisant allongé derrièere un vitrine, je crois, magnifique, que personne ne voit obnubilé par le Manneken piss;

  • Dongblog,

    Ce qui me ravissait, chaque fois que je suis allé à Prague, c'est qu'on ne peut pas aller sur le pont Charles sans voir de Français. Ils sont partout, à certains moments.

    Tu as raison de choisir des instants privilégiés pour voir la ville. Et comme c'est une des plus belles d'Europe (avec Paris... mais Rome, Lisbonne ou Budapest ne sont pas mal non plus...), c'est une chance d'être expatrié là-bas!

    ---------------------------------
    @Bertrand,

    "Je ne sais plus quel auteur allemand a écrit, prémonitoirement :
    les gens à l'avenir ne voyageront plus, ils seront voyagés..."

    C'est très beau en tout cas.

    "Mais je ne dénigre pas tous les touristes...
    Seulement un certain pourcentage..."

    Un pourcentage certain! C'est vrai, certains ne voyagent pas, ils sont voyagés.

    Je me souviens avoir assisté à une conférence très sympa de Michel Onfray. Il nous avait raconté un voyage en Libye, pour étudier l'archéologie locale. Il nous a notamment parler des trois phases du voyage: la préparation, le voyage en lui-même, puis le retour (et dans son cas, souvent l'écriture).

  • "Voyages" de Stefan Zweig
    très chouette petit ouvrage plein de finesse

  • Zweig, ça va!

  • Eric,

    En effet les français sont beaucoup présent à Prague mais bien moins que les allemands et les italiens. En ce moment beaucoup d'italiens et français et les asiatiques sont la aussi "en force" . Un beau mélange donc !

    En effet je pense qu'à certaines heures, tous ces lieux surpeuplés offrent leur vrai visage. Les vendeurs sur le Pont Charles ne sont pas d'époque. Lui seul ... Tu évoques Lisboa, l'un des plus belles villes qui m'ai été donné de visiter ! J' y suis resté deux mois et rien que de l'évoquer m'installe in sentiment de mélancolie. Allez-y , vous ne serez pas deçus !

    Amicalement,

    Don'

  • @ Bertrand,

    les visites "obligées", les voyages organisés, pas mon truc non plus !
    Seulement, pas mal de gens, notamment les plus agés, n'ont pas eu l'habitude de voyager.
    Alors, même s'ils ramènent tous la même photo, ils auront une certaine idée de l'endroit visité !
    Je préfèrerais toujours quelqu'un qui voyage, même en groupe, que ceux qui ne vont nulle part et voyagent par les reportages télé !

    Combien de temps restes-tu au Chili ?

  • Le Manneken Pis est très décevant, il a un tout petit zizi !
    Nan sérieusement, c'est juste voir par soit même à quoi ressemble la légende. La Tour Eiffel, la place aux Draps (Krakow), le Pont des Soupirs, … etc
    Mais tu trouves la même chose dans d'autres domaines. Il faut avoir lu Proust pour être un littéraire, comme il faut avoir vu l'Atomium pour pouvoir dire "j'ai visité Bruxelles". (Pour ma part, je trouve Proust parfaitement soporifique et l'Atomium impressionnant…)

  • @Vivi,

    D'accord avec toi!

    @Filaplomb,

    "Mais tu trouves la même chose dans d'autres domaines. Il faut avoir lu Proust pour être un littéraire, comme il faut avoir vu l'Atomium pour pouvoir dire "j'ai visité Bruxelles"."

    Oui, dans ce cas, on fait les choses pour les autres, pas pour soi.

  • Comme Eric, j'ai une tendresse pour tous les voyageurs.
    Vivi, quand vous dîtes que vous préférez ceux qui voyagent "en vrai" à ceux qui le font à travers la télé, le principal c'est la curiosité. Voyager ne fait pas de nous des gens plus intelligents et supérieurs. Je connais des gens qui n'ont jamais bougé de chez eux et ont une culture que bien d'autres leur envieraient. Tout le monde n'a pas les moyens, financiers ou physqiues, de voyager.
    Pour ma part, ce qui m' horripile vraiment, ce sont ceux qui dégainent leur appareil photo à tout bout de champ, tellement obsédé par leur collection de souvenirs qu'ils ne profitent même pas de l'instant présent. Ils reviennent avec beaucoup de photos (avec en prime leur tronche ou celle de bobonne sur chacune) et peu de rencontres.
    Je rejoins aussi Filaplomb sur son analyse, on retrouve ces préjugés dans d'autres domaines, par exemple, les gens cultivés écoutent du jazz et les abrutis du rap.
    Bonne continuation, Eric !

  • C'est amusant cette manie des excellents sites web de diffuser des photos du Manneken Pis.
    http://www.jego.n.com/Photos/Bruxelles.html

  • C'est même à cela qu'on les reconnaît.

    ;)

Les commentaires sont fermés.