En ouvrant un blog, le 30 juillet dernier, Michel Houellebecq n’a pas seulement ravi ses admirateurs. Il a aussi renoué avec un genre qu’il pratique peu : l’autobiographie.
Ce nouveau blog, « Mourir II » est, en effet, un moyen de parler de soi. Et de mettre les points sur les i.
Quand la presse a découvert ce blog, les journalistes se sont surtout intéressé au conflit entre l’écrivain et son éditeur, Fayard. Arnaud Lagardère, PDG du groupe Lagardère, propriétaire de Fayard, est cité dans le blog. « Le second assassin s’est manifesté plus récemment, et m’a porté cette fois un coup qui pourrait bien être mortel. Il s’agit d’Arnaud Lagardère. Il semble aujourd’hui acquis que malgré les promesses formelles, tant écrites qu’orales, d’Arnaud Lagardère, le groupe Hachette ne participera pas au financement du film tiré de “La possibilité d’une île”. »
Mais ce dont la presse dans son ensemble n’a pas parlé, c’est de l’homme que Houellebecq désigne comme « le premier assassin ». Peut-être parce que celui-ci appartient à la même corporation qu’eux ? « Le premier assassin manifesté fut, comme j’ai dit, le journaliste Demorpion. L’assaut, mené avec cette qualité de malveillance cruelle qu’on attribue aux impuissants, me laissa bien diminué, mais avec l’espoir, quand même, de me refaire. Aucun témoin essentiel n’avait parlé - l’exception de ma mère n’étant qu’apparente, car ma mère, au fond, n’a jamais rien compris à ce que j’étais ; elle n’avait rien compris à mon père non plus. »
Il est ici question, on le devine, de Denis Demonpion, auteur de Houellebecq non autorisé: enquête sur un phénomène.
Houellebecq a très mal vécu qu’un journaliste fouille dans sa vie et porte sur la place publique des détails intimes. « Je continue à penser que ce livre, comme en général toute “biographie non autorisée”, était moralement inacceptable. » écrit-il dans la sixième note de son blog, le 18 août.
Houellebecq a eu le sentiment d’être dépossédé de sa propre vie. De son droit à avoir une vie privée, tout simplement. En écrivant un blog, il entend se réapproprier ce domaine sacré.
Pourtant, il n’a jamais aimé l’autobiographie. « Ce que je suis en train de faire en ce moment est d’une importance bien moins considérable ; je n’ai pas tellement d’estime pour l’autobiographie, guère plus pour le journal ; je les considère comme des formes primitives de la création, incapables de s’élever à la vérité du roman, incapables aussi de rejoindre le niveau de l’émotion pure qui est celui de la poésie. », écrivait-il dans « Mourir », son précédent blog, tenu l’an dernier.
Houellebecq a vaincu cette réticence à l’égard de l’autobiographie parce que le besoin de vérité était trop fort. Et, depuis une semaine, il alimente chaque jour son blog. Consciencieusement, comme n’importe quel blogueur.
Au fil des notes, on rencontre des personnages connus de l’édition germanopratine. Claude Durand, PDG de Fayard, l’écrivain Frédéric Beigbeder, la comédienne Laura Smet, éric Noleau, journaliste à Libération. On croise aussi Clément, le chien du romancier…
Mais surtout, on retrouve le style inimitable de Houellebecq, fait de froideur et d’ironie. Et rien que pour cela, on aurait tort de ce priver de ce plaisir de littérature. D’autant plus qu’il est en accès libre et gratuit…
Article publié sur Agoravox.
Commentaires
Il y avait dans Mourir 1, de plus, la belle rudesse du premier jet...je ne sais s'il continu...mais ce premier texte avait quelquechose d'extrêmement...humain
hormi ça, si lui même ne trouve pas le journal, ou l'otobio, comme le plus grand genre qui soit, soit ! évidemment, mais le document, ce documents, sont un peu comme les satellites, voir les planètes d'un plus vaste système
mais je ne voulais pas vraiment parlé de ça, mais plutot de ça : "demorpion" c'est un pseudo ?
jolly jumper au coeur de napalm
en direct du soleil
Cheval blanc,
"hormi ça, si lui même ne trouve pas le journal, ou l'otobio, comme le plus grand genre qui soit, soit ! évidemment, mais le document, ce documents, sont un peu comme les satellites, voir les planètes d'un plus vaste système"
Oui. Tous les textes n'ont pas la même nature, le même statut.
Le projet d'un blog est original. Peu d'écrivain français le font.
(je te précise que j'ai supprimé la partie de ton commentaire qui comprenait une insulte: je suis responsable de mon site, donc je coupe ce genre de choses)
Ach, mein Herr, tu remets le couvert !
T'as raison, faut crever l'abscès (humour).
Il est prévu un nouveau livre pour la rentré ou pas, au fait ?
Bertrand,
Rien de prévu pour Houellebecq. Mais Dantec publie fin août. 50% des 'ec publient un livre à la rentrée...
???? une insulte, me rappelle pas, c'est pas mon genre...
saint staline priez pour nous
Cheval blanc,
Rien de grave, mais je préfère ne rien laisser passer, tu comprendras, non?
ça va ça va,
Ca peu arriver à tout le monde de déraper. Tu es le bienvenu ici!
Pourquoi ne s'invente t il pas un personnage pour rester anonyme tranquillement sur un blog où il pourrait ecrire en toute quiétude comme l'a fait et le fait toujours Amélie N ?
voir ici : http://keiser.over-blog.com/article-1601578-6.html
Grisaille,
Intéressant, je vais le lire...
Il ne s'agit plus de Rester Vivant, mais bien de Mourir.
L'égaré,
Oui, comme le dit MH, c'est une façon de boucler la boucle...
Mais écrire, c'est rester vivant...
Nouveau
http://livres.fluctuat.net/blog/7839-michel-houellebecq-extension-du-domaine-de-l-039-exasperation.html
Je n'ose imaginer ce que seraît un blog de MH sur lequel on puisse commenter...
eh non! No comment! Mais un fil RSS. Et une adresse e-mail.
Ok,
Mais c'est important car en l'état ce n'est plus un blog.c'est comme-dit-on-certains blogs communistes où la fonction commentaire est fermée.On y va pour le tract(dixit Christophe Grébert).
Je rêve:une adresse e-mail...
Mais venant de Houellebecq,c'est déjà un happening incroyable le fait qu'il communique.Je l'ai mis parmi mes liens pour attirer les chalands(car l'information ne va pas "diffuser" très vite et nous restons des "initiés").
Tous les journaux en ont parlé. En France, en Angleterre, en Belgique, en Allemagne...
Est-ce un blog? Oui.
Le blogueur américain (très) influent Scobleizer a déclenché une polémique en définissant ce qu'est un blog: http://scobleizer.wordpress.com/2006/08/21/ok-ok-i-was-wrong-about-blogging/
La question reste ouverte!
Mais d'accord avec toi: un blog doit avoir des commentaire. Il ouvre une conversation.
Il y a beaucoup de blogs sans commentaires. Dans le cas de Houellebecq je crois qu'il serait obligé de censurer beaucoup de commentaires.
En tout cas je trouve que son blog est très agréable à lire. C' est une sorte de journal intime. Les commentaires sont superflus.
@Fabrice Trochet,
Merci de votre visite!
Oui MH croulerait sous les commentaires.
Marguerite Duras, à l'époque où sa notoriété était mondiale, se plaignait des gens qui venaient lui parler, dans la rue, partout. Elle disait: "Ce n'est pas ma fonction de répondre à ces gens".
L'écrivain invente une langue. Donc, si un écrivain blogue, il invente une autre façon de bloguer.