(Dernière mise à jour: Libération a repris l'information. Au conditionnel: Houellebecq pourrait quitter Hachette. )
Michel Houellebecq va-t-il quitter Fayard ? Une note publiée sur un blog pourrait le laisser croire.
Ce blog est intitulé « Mourir II ». Il contient un texte titré « Sensible diminution de l’espérance » et une photo de Houellebecq. Est-ce assez pour affirmer que le billet est de lui ? Pas vraiment, d’autant que le texte comporte des fautes d’orthographes. Etonnant de la part d’un écrivain.
L’information a été reprise sur le Forum des amis de Michel Houellebecq. J’ai contacté Michelle Lévy, présidente de l’association « les Amis de Michel Houellebecq ». « C'est effectivement son blog; une suite à celui qu'il avait ouvert l'année dernière à la même époque », m’a-t-elle répondu par courriel.
Ce précédent blog existe, à l’adresse homepage.mac.com/michelhouellebecq. Il ne contient plus de texte mais on peut le retrouver grâce à la fonction « cache » de Google.
Un article publié sur le site du Point mentionne ce premier blog, qui contenait un texte intitulé « Mourir ». Le journaliste Denis Demonpion, auteur du livre Houellebecq non autorisé. Enquête sur un phénomène, répondait à cet article.
J’ai aussi contacté Raphaël Sorin, directeur littéraire aux éditions Fayard. Ayant vu le blog, il refuse de s’exprimer. « Cela concerne Arnaud Lagardère. C’est lui qui est cité. Adressez-vous à lui ! » Raphaël Sorin ne conteste pas que le blog ait été rédigé par Michel Houellebecq.
Revenons à notre question : « Ce blog est-il de Michel Houellebecq ? » A-t-elle vraiment un sens ? Il semble bien que non. Un blog n’est pas une source sûre à 100%. Tant que l’écrivain n’aura rien déclaré à la presse, nous resterons dans le flou.
Citons le blog « Mourir II »: « Les journalistes s’intéressent peu à Internet, il faudra donc que je répète tout cela à la presse, dans les semaines à venir. » Houellebecq, bientôt à la Une Monde ?
Rappelons que Michel Houellebecq a quitté Flammarion pour Fayard en 2004. Un transfert qualifié d’historique, par plusieurs journaux dont Le Point. « Mais », écrit Le Point le 11 avril 2006, « la belle histoire a tourné court. Selon des informations du quotidien "Les "Echos", le groupe a renoncé à produire le film tiré de "La Possibilité d'une île" : "le contrat a été rompu il y un peu plus d'un an parce que Michel Houellebecq refusait de toucher à son scénario" ».
Le 30 août sort le film Les Particules élémentaires, adapté du roman du même nom. Il est réalisé par l’Allemand Oskar Roelher. Il est déjà sorti outre Rhin.
-----------------------------------------------------------
Mise à jour: 9 août, 00h15:
- Un mail de Pierre Assouline, écrivain, et blogueur influent:
« Merci de l'info mais la source demande à être vérifiée. Cela dit, tout cela n'est pas bien passionnant. Ca annonce surtout que Lagardère se retrouvera dans la peau d'un sale type du prochain roman de MH... »
- Un mail de la personne qui a révélé l'existence du blog "Mourir II" sur le Forum des amis de Michel Houellebecq (cette personne signe M. Fabian sur le forum):
« Cher Monsieur, J'ai lu votre article. C'est bien son blog. Vous n'avez pas de sujet. Salutations, M.F. »
- Un article de Gilles Klein sur Pointblog
(Photo: http://web.mac.com/michelhouellebecq/iWeb/Site/Blog/3BB8CCA6-1732-4A1E-8A36-110879684642.html)
Commentaires
aie aie aie
non, pour une fois, je ne dirai rien sur ta note...
parce que chez moi, je l'ai déja habillé pour plusieurs hivers :
http://bertrand-bertrand.over-blog.com/article-1600618.html
bon, alors, qu'est ce qu'il a dit d'autre Raphael Sorin ?
pour moi (oui, finalement je commente)..
c'est un fake, voire même un teasing pour le film...
ah ça... un blog n'est pas une source sûre....certes..... ! n'importe qui peut usurper l'identité d'un autre pour ouvrir, tenir ou commenter sur un blog
bon houellebecq.... (jai aimé mais pas tout, et surtout pas ce culte de la personnalité ) pour le quidam lecteur....où qu'il signe....ce qui importe est le contenu, peu importe le flacon
ah mais si vous saviez... ! quand on est un lecteur dévoreur, ce que l'on peut apprécier le quasi silence médiatique qui précède la lecture....afin que rien ne parasite notre plaisir, notre déplaisir, notre sens critique
p....vous nous gachez nos plaisirs (pas vous bertrand !)
cette agitation du microscosme litteraire ou intellectuel des amis ou ennemis de l'écrivain reste un petit remou dans un verre d'eau
pas bertrand, sorry, eric voulais-je dire....
@lesyeux
pas grave...
rire...
Eric et moi, on est d'accord...
enfin, je sais pas...
Eric, t'as lu mon avis ?
...
ha, il est en discussion avec Sorin ou Beigbeder...
lesYeux,
"cette agitation du microscosme litteraire ou intellectuel des amis ou ennemis de l'écrivain reste un petit remou dans un verre d'eau"
Oui, c'est un petit monde. Ca doit se jouer dans trois ou quatre brasseries de saint-germain des prés... non, je plaisante.
Le "transfert" de Houellebecq (ou d'un autre) chez tel ou tel éditeur est une question légère... Mais elle pose aussi la question de la liberté d'expression. Si l'édition (ou la presse)repose entre les mains de trois ou quatre personnes, ça restreint la liberté...
@Bertrand,
Il semblerait que le blog de MH soit "vrai". Michelle Lévy et Raphaël Sorin le prennent au sérieux. Et Houellebecq en a déjà fait un (avec son Mac) l'an dernier: http://72.14.221.104/search?q=cache:K-HcmGJ6NkoJ:homepage.mac.com/michelhouellebecq/textes/mourir.html+houellebecq+mourir&hl=fr&gl=fr&ct=clnk&cd=1
Cette info m'a touchée, car voir Houellebecq désespéré, c'est un peu dur...
Hélas pour toi, tu as lu son plus mauvais livre LPd'1I.
Le meilleur c'est les Particules.
Attention, ce n'est pas bidon Houellbecq. Grand écrivain. Observateur de son époque. (Le premier (en France) a avoir montré la "catastrophe" qu'a été mai 68).
"Mais elle pose aussi la question de la liberté d'expression. Si l'édition (ou la presse)repose entre les mains de trois ou quatre personnes, ça restreint la liberté..."
Pipeau...
rire...
c'est histoire de gros sous, c'est tout !
qunad un type a du talent, tout le monde est d'accord.
Quand il gén`re autant d'argent que H., c'est là que ca se complique, surtout si l'auteur en veut toujours plus.
Quelqu'un comme Fred Vargas a choisi de rester chez le même petit éditeur...
Et lorsqu'un éditeur ne veut pas publier quelque chose d'un de ses auteurs, ca cache autre chose : il n'y croit pas, ou l'auteur a fait exprès de lui rendre un truc pas bon... c'est toujours un désaccord complexe.
H. est un chieur, il ne s'en cache pas.
Et il joue de cette notoriété "sulfureuse"...
bon bon
je veux bien te croire...
H devrait ètre plus facile à trouver à Valapraiso que...
que qui déja ? pfff
"Pipeau...
rire...
c'est histoire de gros sous, c'est tout !"
Dans le cas de Houellebecq, d'accord: il publie où il veut, car il est connu. Mais pour d'autres, c'est plus restreint. Il y a un formatage des livres et des films...
Si le papier émane réellement de Houellebecq, préparons-nous dès maintenant à la suite : il semble que, comme les chats, il ait sept vies, et donc il mourra autant de fois !
Quel suspens insoutenable, et quel sens de la mise en scène !
L'information reprise par Gilles Klein sur Pointblog:
http://www.pointblog.com/past/2006/08/08/un_nouveau_blog_pour_michel_houellebecq_.htm
"voir Houellebecq désespéré"... pléonasme cher Eric. Les photos de son blog de 2005 sont terrifiantes je dois dire, il a l'air en meilleur forme cette année. enfin si je puis dire.
Par curiosité, j'aimerais bien savoir par quel biais tu as trouvé ce blog "Mourir II" ??
Phil,
"Les photos de son blog de 2005 sont terrifiantes je dois dire, il a l'air en meilleur forme cette année. enfin si je puis dire."
Oui, c'est un personnage étrange. Et attachant.
Marrant ce que tu dis sur la crédibilité d'un blog. Les médias sont loin d'être exempts de problèmes de fakes, mais tu as raison : derrière un blog il n'y a pas une marque, une organisation lisible. Pour que le texte de Houellebecq en ligne soit 100% recevable il faudrait que son blog vive, pas juste qu'il l'ouvre pour poster un message unique...
On touche à certaines limites des blogs, qui sont à méditer notamment pour ceux qui voient la révolution de la démocratie 2.0 poindre.
Le 24 août 2005, MH écrit sur son ancien blog au moment de la sortie de la biographie de Demonpion: « Jamais plus je ne pourrai considérer comme un ami quelqu’un qui s’est permis de révéler, dans un ouvrage destiné à la publication, des faits appartenant à ma vie privée, et sur lesquels je n’avais pas souhaité, au moins jusqu’à présent, écrire moi-même. Je ne pactise pas avec les serviteurs de la transparence. Ma vie m’appartient. »
MH parle des personnes que Demonpion a interrogées et qu'il remercie à la fin de son livre. Dans cette liste de « traîtres » figure le nom de Michelle Lévy, présidente de l’association « Les amis de Michel Houellebecq ».
Mais qui est donc cette « amie » qui ne met pas en lien, sur son site, les blogs personnels de Houellebecq et qui va étaler sa vie qu’il avait choisie de garder secrète ?
@ Bertrand
Pour moi, le chef d’œuvre, c’est Plateforme… mais, bon, c’est peut-être une opinion de fille…
Je viens de recevoir un mail de la personne qui a posté le commentaire sur le forum des Amis de Michel Houellebecq, révélant l'existence du blog:
"Cher Monsieur,
J'ai lu votre article.
C'est bien son blog. Vous n'avez pas de sujet.
Salutations,
M.F."
----
Et voici un mail de Pierre Assouline, écrivain bien connu et blogueur (très) influent:
"Merci de l'info mais la source demande à être vérifiée. Cela dit, tout cela n'est pas bien passionnant. Ca annonce surtout que Lagardère se retrouvera dans la peau d'un sale type du rpochain roman de MH..."
@Adam Kesher,
"On touche à certaines limites des blogs, qui sont à méditer notamment pour ceux qui voient la révolution de la démocratie 2.0 poindre."
C'est en cela que MH est un grand écrivain. Il fait bouger les lignes (entre réalité et fiction) de façon très intéressante.
Et surtout, il y a beaucoup d'ironie dans tout cela!
Mais, tout de même, dans son blog, il écrit "à priori". J'ai du mal à croire qu'il fasse de telles fautes d'orthographe.
Sasha,
Très intéressant, ce que vous dites...
Mais, concernant l'authenticité du blog... rien n'est encore prouvé! Je n'ai que des témoignages me confirmant que c'est bien le blog de Houellebecq. Et il y a le premier blog.
Mais il faut sa propre confirmation.
L'écrivain reste maître de sa vie.
@ Eric : Et si tu envoyais un mail à MH via son éditeur ? A moins que Pierre Assouline himself...
quel suspense quel suspense..
merci du conseil (de fille) de lecture...
je pense que je ferai en fontion de ce que je peux trouver ici, à Valapraiso...
faisons confiance au hasard qui n'existe pas.
@Phil,
Merci du tuyau, je vais suivre la piste...
@Bertrand,
Intéressant ce que dit Sasha.
(Article Libération)
Houellebecq pourrait quitter Hachette
Dans un blog qui lui est attribué, il reproche à Lagardère de ne plus financer son film.
Michel Houellebecq va-t-il changer d'éditeur ? Quitter Fayard en France, mais aussi Orion au Royaume-Uni ? Et rompre, d'une façon générale, avec toute maison d'édition dépendant du groupe Hachette, en France et à l'étranger ? L'écrivain semble, en tout cas, avoir pris la voie du Web pour proclamer cette décision urbi et orbi, via un texte intitulé «Mourir II» , écrit à la première personne, orné de sa photo et daté du 30 juillet, qui accuse Arnaud Lagardère (patron de Hachette) de lui avoir asséné «un coup très dur, peut-être fatal, en pleine poitrine» .
L'auteur de la Possibilité d'une île se plaint amèrement de l'abandon par Hachette du projet de production du film qu'il entendait lui-même réaliser à partir de son livre. «Il semble aujourd'hui acquis que, malgré les promesses formelles, tant écrites qu'orales, d'Arnaud Lagardère, Hachette ne participera pas au financement [...] Il est bien possible que le film ne puisse pas se faire. Je vacille, à l'heure actuelle, je vacille...» Et d'enchaîner : «J'en tirerai sur le plan contractuel les conséquences prévues [...] Plus aucun de mes livres ne sera publié par une maison d'édition dépendant du groupe Hachette.»
Cri du coeur ? Coup de bluff ? Difficile à évaluer, comme d'ailleurs l'origine exacte du texte, signalé par Pointblog.com, le journal des blogs. Il viendrait d'un nouveau blog de Houellebecq, dont l'adresse a été fournie par un participant au forum des Amis de Michel Houellebecq, auquel on accède par le site officiel de l'écrivain. Pas moyen, hier, d'obtenir de confirmation directe de sa part, ni de commentaire chez Fayard ou Lagardère.
Toujours aussi nuls à Libé, décidément.
Ils citent Pointblog alors que c'est toi qui a sorti l'info... Quand Libé sort un scoop (c'est très rare) repris ensuite par l'AFP, tous les journaux qui reprennent l'info citent Libé (pas l'AFP). Heureusement que pointblog cite sa source... Mais décidément je n'aime pas ces manières de faire.
à quand "la possibilité d'un exil".. en Allemagne.. ?
rire !
en fait, j'avais pas vu ta contrepèterie :
Houellebecq : signer chez Mourard et faillir
Je peux vous garantir que c'est bien le blog de MH.
Je lui ai écrit l'année dernière (son adresse mail est encore disponible sur son ancien site). Il m'a répondu.
Son mail m'a également été validé par un ami que nous avons en commun qui se nomme Bertrand Burgalat, fondateur du label Tricatel.
Pouic.
Thanks Pouic!
@Phil,
Eh oui! C'est dur! "Crise dans les médias" n'est pas encore une source crédible pour Libé.
Mais soyons bon joueurs. D'autant plus que c'est moi-même qui aie posté un message chez P Assouline et chez Gilles Klein, comptant sur leur notoriété pour diffuser l'info.
En tant qu'observateur du travail des médias, je constate comment une info se diffuse. Et je note que, cette fois encore, ça n'a pas coûté cher à Libé. Bientôt journal gratuit?
L'info est reprise...
http://news.google.fr/nwshp?hl=fr&tab=wn&ie=UTF-8&ncl=http://www.izdi.com/article.cfm%3FIZDI_Article_id%3D100823
Attention, avant que la rumeur ne s'empare d'un nouveau blog, je ne suis pas Bertrand Burgalat !
;-)
Bonjour Eric, je relate ton affaire sur mon blog ici : http://www.universmedias.com/article-3507454.html
N'hésite pas à réagir si tu le souhaites : comme je te l'ai dit je trouve anormal qu'un quotidien ne cite pas la source exacte de son info, c'est un peu le sujet de ma note.
A +
http://www.lesoir.be/culture/livres/2006/08/11/article_hermes_461020.shtml
http://www.liberation.fr/culture/198121.FR.php
http://bourse.lefigaro.fr/actualite/Default.asp?Cat=SO&Source=FI&NumArticle=58836
http://www.izdi.com/article.cfm?IZDI_Article_id=100823
http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=32125
Pour information, la page originale de MH semble toujours accessible et permet d\'accéder à l\'ancien blog (toujours en ligne contrairement à ce que j\'avais lu) et au nouveau. C\'est là : http://homepage.mac.com/michelhouellebecq.
./n.
Allez au bas de cette page, peu probable que le lien vers un "faux" blog se retrouve sur un site "officiel"
http://www.houellebecq.info/liens.php3
Mais bon, ça alimente les discusions.
http://permanent.nouvelobs.com/culture/20060811.OBS8069.html
http://www.liberation.fr/culture/198121.FR.php
http://livres.fluctuat.net/blog/7585-michel-houellebecq-l-echec-d-une-ile.html
A priori, la première version du blog "Mourir" est toujours en ligne même si peu bloggesque :
http://homepage.mac.com/michelhouellebecq/textes/mourir.html
[ tracback manuel ;) ]
Une liste de liens sur Houellebecq:
http://virgiledeluxembourg.blogspot.com/2006/07/michel-houellebecq-crivain-franais.html
Je voudrais confirmer par ce post mes positions sur MH.
Quand on ouvre un livre et qu'on le lit, la critique bonne ou mauvaise qui sera reportée ou pas par la presse, prouvera que son auteur a réussi son pari. Regarder un film ou lire un livre doit améliorer celui qui le critique justement avec des pensées propres. La polémique est un art que MH utilise à merveille, grâce à elle il continue de faire parler de lui, donc d'être lu. Merci au passage de m'avoir lu. JP 2006.
hi,
good site :) Whish you good luck!
Cool post. thank you for sharing ;)
Thank your for Sharing , very nice
thanks very good
Cool post. thank you for sharing ;)
J'adore votre site, je vous remercie pour les astuces et je suis pleinement d'accord... J'insiste, oui votre site est vraiment excellent, le tout est très instructif ! NB : Merci encore !
J'aime bien votre blog, trés bien informer! et les articles de haute qualité, merci beaucoup pour ces renseignements :)