Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Laure Manaudou et la haine du sport

« Avec quatre médailles d’or, un record d’Europe et un record du monde, Laure Manaudou soulève inévitablement beaucoup d’interrogations au bord des bassins. Certains parlent de dame de fer, d’autres de pure folie, quelques uns de dopage. Si, sur le papier, ce résultat peut paraître surnaturel, à mes yeux Laure a réalisé à Budapest une semaine tout à fait plausible », écrit Roxana Maracineanu, dans l’Equipe (7 août). L’ancienne championne du monde n’accuse pas, elle interroge. Mais poser des questions, n’est-ce pas déjà y répondre ?

 

Rumeurs

 

L’Equipe évoque « le revers de la médaille ». Il ouvre le dossier Manaudou. La nageuse a été contrôlée deux fois pendant les championnats d’Europe, et 15 fois depuis 2003, dont 7 contrôles inopinés. Jamais positive, cela va sans dire. Alors, pourquoi en parler?

 

 

On ne peut empêcher les gens de se poser des questions. Mais est-ce le rôle de l’Equipe de propager des rumeurs ? Parler d’un sportif dopé, d’accord. Sous entendre qu’il pourrait l’être, est-ce encore de l’information ?

 

L’éditorial du Monde est titré « le sport menacé ». L’auteur salue les résultats de Manaudou. Mais il tempère. « Il faudrait s’enthousiasmer également. Et c’est là que tout se complique, après les multiples turbulences que vient de traverser le sport mondial, et qui jettent désormais _ de façon injuste, parfois _ une ombre sur toute performance sportive de haut niveau. »

Et le journaliste d’énumérer les affaires récentes : les matchs truqués du championnat italien de foot, Floyd Landis, le coup, de tête de Zidane, et j’en passe. Des faits avérés, mais quel rapport avec Laure Manaudou ? Où veut-on en venir ?

 

Une fois encore, nous tombons dans un travers typiquement hexagonal : en France on n’aime pas les gagnants. Et on préfère laisser parler ceux qui ont la haine du sport…

Quelques liens

 

 

Commentaires

  • Elle est jolie, forte, imbattable, mais la France comme tu le dis, préfère les superbes perdants ou les éternels seconds...
    L'Equipe a beau jeu de parler dopage après ce flop du Tour de France...
    Les recherches d'améñloration des performances par l'absoton de substances chimiques est devenu la règle, les produts les plus efficaces sont ceux qui sont toujorus en avance d'une guerre sur le clasement des produits illicites... c'esdt ainsi.. au mépris de la santé des athlètes et dans une hypocrisie qui m'exaspère.
    Ils veulent gagner ?
    Qu'on les laisse faire ce qu'ils veulent, comme ils veulent... On économiserait de l'encre, de l'argent et des neurones...
    Je provoque, je provoque.. mais ce doute va devenir permanent : dopé, pas dopé...
    Moi je m'en fous !
    Et j'espère que Manaudou absorbe des substances qui lui font supporter les cadences infernales et les tours de bassins...
    Du reste, la première drogue, c'est l'adrénaline... 100% naturelle.. mais extrêmement et psychologiquemet nocive à long terme... bon nombre d'anciens grands sportifs plongent vite dans d'autres toxiomanies en allant jouer les retraités... c'est triste, mais c'est la réalité.

  • "Qu'on les laisse faire ce qu'ils veulent, comme ils veulent... On économiserait de l'encre, de l'argent et des neurones...
    Je provoque, je provoque.. mais ce doute va devenir permanent : dopé, pas dopé...
    Moi je m'en fous !"

    Tu l'as déjà dit et, en fait, c'est un peu ce qui se passe. Les instances sportives sont complètement dépassées par les médecins. Mais dans le cas de Manaudou, il m'étonnerait qu'on ait affaire à du dopage. Lucas est un fanatique mais, vu son parcours, je ne l'imagine pas fricoter avec des scientifiques fous.

  • pardon de radoter....
    l'âge sans doute
    ;-))

  • Ca n'est pas un reproche! Bien au contraire!

  • Manaudou, une nageuse est-allemande ?

  • ach Mann auch du ?

  • Arrêtons de sous entendre des saloperies sur LM, sinon je désintègre vos commentaires! C'est clair?

    ;)
    !

  • Dans le cas de Laure Manaudou, qui est une sportive avec un physique exceptionnel et un entraîneur atypique, qu'est-ce qui gêne la presse française ?
    Peut-être que Lucas veut protéger ses tritons de la pression de la presse...
    Peut-être que cette presse juge qu'elle est empêchée de faire son travail correctement...
    Lucas et LM s'en plaignent régulièrement.
    Veut-on le faire payer à la championne ?
    Loin de moi l'idée de croire mesquins les journalistes sportifs !
    Mais, c'est bien connu, quand on a rien à dire, on peut être tenté d'inventer.
    Et quand c'est conditionné par de l'aigreur, voilà ce qui se passe.

  • Amusant : je publie un petit hommage avec jolies photos de la sirène chez moi et, bientôt, un lecteur vient évoquer le spectre du dopage.
    Il est normal qu'on se méfie et se pose des questions. Mais si Laure est claire et que ça lui retombe dessus, c'est injuste !

  • Injuste? Et le tour de France? Faites pas semblant d'oublier que les journaleux nous ont en gros traités de cons (fallait être naïf pour y croire...). Aujourd'hui, on dirait que l'exercice du papier sportif consiste à glisser suffisamment de sous-entendus pour ne pas passer pour un imbécile. Qui sait, dans une semaine, un mois, un an, on pourrait apprendre que... Peut-être que LM paye pour les autres, je n'en sais rien, mais vu l'état général des pratiques sportives, jouer aux vierges effarouchées quand on prononce le mot dopage me paraît un peu à côté de la plaque. Il faut probablement s'habituer à ce que le public regarde avec un peu moins de candeur ce monde où la triche pèse lourd.

  • "Et le tour de France? Faites pas semblant d'oublier que les journaleux nous ont en gros traités de cons (fallait être naïf pour y croire...)"

    Je dois avouer que des cyclistes qui parcourent autant de kilomètres, avec des zones de montagne comme les Alpes, à la vitesse myenne de 50 km/heure, ça laisse rêveur !...

  • @Olivier,

    "Amusant : je publie un petit hommage avec jolies photos de la sirène chez moi et, bientôt, un lecteur vient évoquer le spectre du dopage."

    Ce lecteur est très mal inspiré. Les gens ne savent plus admirer. Au contraire de vous, dont le papier sur Manaudou était le bienvenu.

    @Tetrapak,

    "Aujourd'hui, on dirait que l'exercice du papier sportif consiste à glisser suffisamment de sous-entendus pour ne pas passer pour un imbécile. "

    Le journalisme, c'est des faits, pas des sous entendus.

    "Il faut probablement s'habituer à ce que le public regarde avec un peu moins de candeur ce monde où la triche pèse lourd."

    D'accord avec vous, Tetrapak, le spectateur a de plus en plus de mal à s'émerveiller. Et, de temps en temps, il réfléchit!

    @ Vivie,

    40km/h, pas 50! C'est déjà bien!

    "Peut-être que Lucas veut protéger ses tritons de la pression de la presse..."

    Il triture les tritons?

  • En France, on n'aime pas ceux qui gagnent, sauf quand c'est l'équipe de France de foot...

    En fait c'est assez complexe cette histoire de ne pas aimer ceux qui gagnent. Effectivement, en matière économique, on n'aime pas ceux qui gagnent. En matière sportive, on n'aime souvent pas les étrangers qui viennent gagner en France (Nadal, Armstrong, Schumacher). On aime quand même bien les sportifs français qui gagnent. Mais plus les équipes que les sportifs individuels, et plus les sports majeurs que les sports mineurs. on aime aussi beaucoup les petits poucets et les losers magnifiques (bande à platoche, poulidor...). Compliqué tout ça.

    En ce qui concerne Manaudou je n'ai aucune idée de ce qui est une performance réaliste en matière de natation. Mais elle est victime du hasard du calendrier : san Landis et Gatlin, pas de soupçons. Maintenant, si elle n'a jamais touché à rien, ces soupçons, même formulés comme de simples questions (qui comme tu le fais remarquer contribuent à jeter le doute) sont tout simplement insupportables.

    On ne peut quand même pas partir d'autre chose que de la présomption d'innocence, en matière juridique comme en matière d'opinion. Je préfère m'enthousiasmer pour Landis et me rendre compte ensuite que j'ai été trompé, que de soupçonner quelqu'un à mauvais escient.

    Il faut aussi, comme l'on fait quelques observateurs, souligner le rôle des organisateurs des épreuves, qui poussent au crime. Ceux du Tour pour commencer, qui sont les premiers à s'indigner devant la caméra alors qu'ils ont leur part de responsabilité en imposant des cadences inhumaines. Cela soit aussi exiger un engagement des sponsors.

    On doit aller vers la fin de la devise olympique, le "plus vite, plus haut, plus fort". En rêvant un peu, on pourrait imaginer que cette devise soit abandonnée pour une autre, moins orientée vers la performance du sportif et plus sur ce que le sport apporte aux peuples (genre "plus beau, plus proche" ou "rêver, communier, partager", bon il faudrait réfléchir un peu !). Ce serait un geste symbolique de lutte contre le dopage très fort et très différent.

    La fin du "plus vite, plus haut, plus fort", ce doit aussi être en matière économique, mais c'est une autre histoire...

  • @Adam Kesher,


    "La fin du "plus vite, plus haut, plus fort", ce doit aussi être en matière économique, mais c'est une autre histoire..."

    Et non, justement! Vous touchez juste! On en revient à la question de la décroissance...

    La compétition... Ah! Quelle exaltation! Les poussées d'adrénaline! On ne peut pas empêcher les hommes de rechercher ça...

    Mais le sport c'est la règle. Sans règle, le foot c'est du rugby:! (D'ailleurs au début du 20eme siècle c'était un peu le cas).

    --------
    "En ce qui concerne Manaudou je n'ai aucune idée de ce qui est une performance réaliste en matière de natation. Mais elle est victime du hasard du calendrier : san Landis et Gatlin, pas de soupçons. Maintenant, si elle n'a jamais touché à rien, ces soupçons, même formulés comme de simples questions (qui comme tu le fais remarquer contribuent à jeter le doute) sont tout simplement insupportables. "

    Personnellement, je ne supporte pas qu'on la critique, point! Je suis fan!

  • Plus vite, plus haut, plus fort : que ses adversaires directs, oui. Que les générations précédentes => dopage. Je l'entends dans ce sens. Mais ce qui me frappe, c'est justement que le slogan soit axé sur la performance sportive plus que sur ce qui compte vraiment : la joie que cela apporte aux gens.

  • En tant que non-sportif accompli, je ne comprends pas votre incompréhension. Une jeune fille gagnant plusieurs courses de suite en se laissant une demie-heure de repos entre chaque c'est suspect. Une femme de 46 ans courant plus vite (ou pédalant plus vite) que d'autres de 20 ans, c'est suspect. Un tennisman ou un sprinter qui peut acquérir une masse musculaire impressionnante en deux ans, c'est suspect. Des cyclistes capables de manger en une après-midi ce que le commun des mortels ne grimpe pas en trois jours c'est suspect.

    Ce n'est pas une histoire d'aimer ou pas les gagnants (d'ailleurs le refrain les français sont comme ci comme ça commence à me pomper sérieusement, j'aime pas qu'on généralise sur ma gueule, mais c'est un autre débat.), c'est une histoire d'être ou pas dupe d'un esprit sportif qu'on nous cite en exemple, qui justifie de sacrés salaires, et qu'on applique bien peu chez les spotifs de haut niveau.

  • Il est facile en tant que "non sportif" de parler de dopage...et c'est justement dommage que des "non sportifs" ou tout du moins des gens assez peu au courant des méthodes d'entrainement donnent leurs avis...
    Les techniques d'entrainements ont beaucoup changées ces dernières années surtout en natation où la gestuelle à pris une très grande importance d'ailleurs on le voit bien, Laure Manaudou n'est pas la nageuse la plus puissante (pas d'utilisation des battements pieds) elle glisse sur l'eau.
    Pareil tu peux en 2 ans et un entrainement spécifique progresser plus qu'une personne s'entrainant autant mais "mal" en 20 ans.

  • @Bière Bremer,

    "Ce n'est pas une histoire d'aimer ou pas les gagnants (d'ailleurs le refrain les français sont comme ci comme ça commence à me pomper sérieusement, j'aime pas qu'on généralise sur ma gueule, mais c'est un autre débat.), c'est une histoire d'être ou pas dupe d'un esprit sportif qu'on nous cite en exemple, qui justifie de sacrés salaires, et qu'on applique bien peu chez les spotifs de haut niveau."


    L'époque où on regardait le sport par pur plaisir est révolue, semble-t-il.

    Mais ce que je critiquais, c'est qu'on soupçonne Laure Manaudou avant d'avoir le moindre début de preuve.

    @Julien,

    D'accord! Laissons parler ceux qui savent!

  • @Julien

    Les techniques d'entrainements ont beaucoup changées ces dernières années surtout en natation où la gestuelle à pris une très grande importance d'ailleurs on le voit bien, Laure Manaudou n'est pas la nageuse la plus puissante (pas d'utilisation des battements pieds) elle glisse sur l'eau.

    Oui Cher Julien, les techniques d'entraînement en natation ont changé. J'en sais quelque chose, j'ai été nageur et je suis aujourd'hui entraîneur en club. Et je voudrais "corriger" une de vos phrases "Laure Manadou n'est pas la nageuse la plus puissante (pas d'utilisation des battements de pieds)"... Et bien si, au contraire Laure Manaudou est une des nageuses les plus puissantes : pour preuve les séances de musculation qu'elle "avale" hebdomairement en salle (développé couché, chariot - appareil spécifique pour les nageurs), sans compter les quasi 16 km nagés journalierement, avec beaucoup de travail en plaquettes, etc, etc... Ce qui rend Laure Manaudou extrêment puissante sur les bras puisque c'est là où je veux en venir : les jambes en natation, dans le cas du crawl, n'ont pas de rôle propulsif, elles contribuent à l'équilibre du corps... C'est prouvé !... Malheureusement, j'entends encore trop souvent certains collègues de bassins parler de jambes en terme de propulsion. Les consultants à la télé abondent aussi dans ce sens mais ils sont dans l'erreur...

    Voilà, c'est sur ce seul point que je voulais intervenir.

  • laure manaudou elle est la nageusse la puis puissance

  • Je ne veux pas jeter la pierre ...

    Mais Manaudou, comme Phelps, explose les records battus par les est-allemands dont on sait qu'ils étaient chargés à mort.

    Les méthodes ont changé, certes, mais l'être humain n'a pas spécialement évolué depuis les années 80.

    Faire péter les records d'humanoides bourrés de stéroides de plusieurs secondes, ca me parait toujours suspect...

  • @qqvvdb,

    avec un nom pareil, tu es de quel pays?

Les commentaires sont fermés.