Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sport

  • L'Equipe sur Anelka: une bonne Une?

    Le journal L'Equipe devait-il reproduire les insultes d'Anelka? Question de déontologie...

    Etait-ce une bonne Une? Question de goût...

    Beaucoup déplorent le procédé utilisé par le journal. "Non, il a fallu rapporter les mots tels quels, pour choquer, faire causer, doubler les ventes, attirer le blaireau (dont je suis), remuer la merde." (Rue89)

    "Le journal le plus lu en France n'a pas à tomber dans la plus horrible des vulgarités. Pense au nombre de mômes qui liront cette une." (PMA)

    De son côté, l'Equipe s'explique, par la voix d'un de ses journalistes (video).

    Sur le plan purement de l'efficacité, le résultat a été foudroyant. Les journaux se sont écoulés comme des petits pains (selon ce que j'ai observé et lu, mais les chiffres de vente n'ont pas encore été publiés).

    Il n'y a que le résultat qui compte

    Reste à savoir si, à long terme, l'Equipe ne paiera pas son bon coup.

    Pendant une époque, ce journal critiquait l'équipe de France. Depuis 98, il a plutôt joué le jeu, se montrant "supporter" de l'équipe de France. D'un certain sens, cette Une sur Anelka renoue avec un regard critique.

    Les lecteurs de l'Equipe veulent-ils un journal critique? Les lecteurs sont des cadres qui adhèrent à l'esprit de compétition, dans le sport et ailleurs. La devise c'est: il n'y a que le résultat qui compte. Plus largement, ce sont des passionnés de sport qui cherchent juste se divertir. Cette Une pourra-t-elle leur déplaire?

    Un journal acteur de l'événement

    Et on voit qu'aujourd'hui l'Equipe a ajouté une nouvelle Une sensationnelle: "Surréaliste". Une volonté de feuilletonner la déroute des bleus de façon sensationnelle, mais aussi de placer le quotidien au centre des regards, un journal qui n'est pas seulement un média, mais aussi un acteur des événements. En effet, sans la Une, Anelka n'aurait pas été débarqué.

    Aujourd'hui le titre de l'Equipe semble indiquer que le journal veut continuer à être "acteur de l'événement". Peu importe les moyens: seul compte le résultat et les chiffres de vente.

    surrealiste.jpg

     

  • Anand-Kramnik: le match

     

    kram-anand.jpg

    Le championnat du monde des échecs débute aujourd'hui, à Bonn.

    Anand, l'Indien, est l'actuel champion du monde. Il rencontre Kramnik, le russe, précédent vainqueur, qui bénéficie du droit d'un match revanche.

    Les spécialistes voient une opposition de style entre les deux joueurs (selon Time of India) Anand est plus intuitif. Il est capable de jouer très vite.

    Kramnik est plus solide. Il est très fort en match (un match est une opposition entre deux joueurs, par opposition à un tournoi, qui oppose plus de deux joueurs). Il est notamment le seul joueur à avoir battu Kasparov en match.

    Les deux joueurs ont déjà joué 49 parties l'un contre l'autre. 6 victoires pour Kramnik, 4 pour Anand et 39 matchs nuls.

    Le match comptera 12 parties. Les deux joueurs se partageront 1,5 millions d'euros à part égale.

    source: photo

  • Cabale Chabal

    1487361045.jpgLe tournoi des 6 nations se termine et Sébastien Chabal n'a toujours pas joué. Quel scandale! C'est une cabale!

    Où est passé Chabal? C'était un dieu il y a moins de six mois. Changement de sélectionneur et voilà que Chabal n'existe plus.

    Tout d'abord, dissipons un malentendu. Chabal ne s'est pas mis à la chanson. Si vous voyez un grand barbu chanter à la télé, c'est Sébastien Tellier.146821706.gif

    Rassurons-nous. Chabal reste parmi les personnalités préférées des enfants (sondage Ifop). Il arrive 14e d'un classement dominé par Zidane. L'honneur est sauf.

    Chabal c'est pas Zidane 

     

    Et pourquoi il n'est plus en équipe de France? Ben, disons que Marc Lièvremon, le nouvel entraîneur, ne le porte pas dans son coeur.

    Le sélectionneur résume le problème: "Chabal n'est pas le Zidane du rugby français. Peut-être sur le plan de la médiatisation, pendant quelques jours, mais c'est tout. Il n'a jamais marqué deux essais en finale de Coupe du Monde."

    Il n'a jamais donné de coup de boule non plus. Lièvremon devrait quand même se méfier.

  • "C'est pas un tacle, c'est un attentat"

    454846845.jpg

    Le journalisme, c'est l'art de deviner de quoi on parlera le lendemain dans les bistrots.

    En général, il y a un sujet qui s'impose. Dimanche dernier, dans le café où j'étais, ç'aurait pu être le "pauvre con", ç'aurait dû, mais non.

    Un gars a essayé de lancer la conversation sur le sujet: "IL a encore fait des siennes".

    Pas besoin de dire qui était IL ni ce qu'il avait fait. Mais, étrangement, la conversation n'a pas pris.

    Le gars a alors ouvert l'Equipe. Il a montré LA photo. Le tacle assassin contre le joueur d'Arsenal. La jambe brisée en deux.

    J'ai pris en sténo leur dialogue à quatre voix. 

    _ C'est une fracture ouverte, a diagnostiqué le gars.

    _ Il a dû avoir super mal, a compati une fille.

    _ Non, il n'a même pas mal, a rectifié le gars, qui était footeux.

    _ N'empêche, quand tu as une fracture, tu n'as pas mal, c'est tellement chaud, a précisé un de ses potes.

    Le gars a fait de l'esprit: 

    _ Et après, le mec, il est sorti. Il a pris son pied et il est sorti.

    Personne n'a ri. Une dame s'est penchée sur la photo: 

    _ Ah bon? C'est du foot? Moi je croyais que c'était du rugby.

    Le gars est reparti:

    _ Non, le foot, c'est plus dangereux. C'est pas un tacle, c'est un attentat.

    Un vieil homme, a lâché son Figaro pour protester mollement:

    _ Mais ils sont payés pour ça!

    Son épouse, pragmatique, a souligné: 

    _ Oui, ils sont indemnisés.

  • Bobby Fischer est mat

    3c3a4c26dad8734e377116d1dee0f13b.jpg
    La mort de Bobby Fischer m'a choqué. C'est comme si je le croyais immortel.

    Mais, disons-le tout net: Fischer est mort en 1972.

    Il est mort le jour où il a réalisé son rêve, devenir champion du monde d'échecs.

    A partir de ce jour-là, sa vie a cessé d'avoir un sens. Elle s'est perdue dans des illusions, des désillusions. Fischer a dérivé.

    Ce que je retiens de lui, ce sont ces années de conquêtes échiquéennes.

    Grand maître à 15 ans

    Il a été le plus jeune grand maître à 15 ans. Il a remporté de nombreuses victoires dans les championnat des Etats-Unis. Et, finalement, il a conquis le titre mondial. 

    Il atteint alors un niveau de jeu inégalé depuis (sauf, sans doute, par Kasparov!) Il bat Taïmanov, un des meilleurs russes, par 6-0. Il bat Larsen, le danois, meilleur joueur de tournoi de l'époque, par 6-0. Puis il bat l'ancien champion du Monde Pétrossian 6,5-2,5. Une série inédite dans l'histoire des échecs.

    En finale, il règle son compte au champion du Monde sortant, le russe Boris Spassky.

    Ce que je retiens de lui? Pas son caractère: il était pointilleux, toujours en lutte contre les autres. Boris Spassky, qui est tout le contraire de lui, affable et charmant, résume la chose: "Si Fischer veut boire un café, vous devez boire un café".

    La recherche du meilleur coup

    Mais, sur le plan du jeu, Fischer est ce qui se fait de mieux. Il a un style actif, agressif, mais également très propre, presque classique. C'est un joueur qui recherchait systématiquement le meilleur coup.

    Vous me direz: c'est le cas de tous les joueurs? Non. Certains se contentent de jouer de bons coups, attendant la faute de l'adversaire. Fischer, lui, ne voulait jouer que les meilleurs coups.

    C'est ainsi qu'il remporta un championnat des Etats-Unis en réalisant le score parfait de 15 victoire en 15 matchs. Un joueur normal aurait terminé le tournoi en concédant des matchs nulles pour passer l'après-midi en jouant au tennis. Pas Fischer.

    Fischer est aussi l'homme qui s'est démené pour exiger des organisateurs de tournoi des conditions financières décentes pour les joueurs. C'est, au fond, le premier joueur professionnel.

    J'ai choisi pour photo une où on le voit jouer aux échecs. Fischer reste une légende. (Vous pouvez revoir ses parties sur le site d'Europe Echecs)

  • L'homme de l'année: Chabal évidemment

    b83bf47ded7be93c155a2f3616b4f1b7.jpg
    Je n'ai pas réfléchi longtemps pour élire mon homme de l'année. C'est Chabal, sans conteste.
    Ce type a surgi d'un coup dans le paysage médiatique. Un personnage anachronique. A cause de son look d'homme préhistorique, bien sûr. Mais aussi et surtout à cause sa gentillesse, si étrange en cette époque où la richesse et la force s'affichent, décomplexées, arrogantes et faisant bling-bling.
    Chabal, c'est tout le contraire de ça. C'est un mec qui fout des mandales à ses adversaires, mais qui s'excuse presque d'être aussi puissant.
    Il est agacé qu'on fasse de lui un héros médiatique. Et surtout qu'on ne lui parle que de sa  chevelure. 
    Pendant la coupe du Monde, il a croisé un journaliste qui lui a demandé où il allait. Chabal lui répond: "Chez le coiffeur". L'info "a failli faire l'ouverture du 20 heures. C'était n'importe quoi", raconte-t-il.
    Chabal, un homme simple. Simplement un homme.

  • Chabal do NOT speak english

    9075714f4db89a5a253f7da25d44ba30.jpgFaut pas faire ch... Chabal! Un journaliste veut interroger en anglais notre rugbyman préféré. Et voici ce qu'il lui répond: "We're in France. You speak French!" Et il s'en va. (video

  • Messi/Maradona


     

    Lionel Messi, joueur argentin (vidéo 1), vient de marquer la copie conforme du but de Maradonna en coupe du Monde 1986, considéré comme le plus beau but de tous les temps (vidéo 2).
    La copie et l'original. Avec Maradona, il y a l'émotion en plus...
     
     
  • Kramnik champion du monde d'échecs

    « Maintenant je dois me détendre… » C’est ce que Vladimir Kramnik a déclaré après sa victoire dans le championnat du monde d’échecs.

    Il remporte le match, après 16parties parties acharnées et moult péripéties.

    « Je suis vraiment très content que la couronne mondiale reste en Russie. Pour moi, cette victoire est comparable à celle contre Kasparov. Il n’y a pas beaucoup de triple champion du monde dans l’histoire et j’espère que je ne vais pas m’arrêter là... Et en tenant compte de l’ambiance autour du match, et du comportement de l’équipe adverse, gagner ce match était une question de principe. »

    Ce qui est certain, c'est que lui et son adversaire Veseline Topalov ne passeront pas les vacances de Noël ensemble...

    Plus d'informations sur Europe échecs.

     

  • Echecs : les joueurs sont sortis des toilettes

    medium_Ases.JPG

    Le championnat du monde d’Echecs touche à sa fin. Topalov (Bulgarie) et Kramnik (Russie) sont à égalité 5,5 partout. Reste la douzième et dernière partie.

     

    Au début du match, Kramnik menait tranquillement 3-1. L’équipe de Topalov a joué son va-tout. Elle a accusé Kramnik d’aller trop souvent aux toilettes. 50 fois par partie. Sous-entendu : il s’aidait d’un ordinateur. L’arbitre a alors décidé de bloquer l’accès aux WC. Kramnik a protesté, refusant de jouer tant qu’on ne lui rendrait pas sa totale liberté. Résultat : une partie de pénalité.

     

    Kramnik a finalement accepté de reprendre le match avec un point en moins. Il annonce dores et déjà qu’il entreprendra une action judiciaire contre la Fédération internationale d’échecs (FIDE).

    Avant le match, Topalov, Iljumjinov (président de la Kalmoukie et de la FIDE) et Kramnik ont visité un temple bouddhiste (voir photo). La suite a été un peu moins zen...

     La dernière partie se joue demain. En cas de partie nulle, les joueurs joueront des parties rapides. Le match a lieu dans la république russe de Kalmoukie.

     

    (Photo: le site de Kramnik)

  • Echecs: le match commence...

    medium_KT.2.jpg

    Le match Topalov-Kramnik, finale du championnat du monde d’échecs, vient de commencer. Ca se passe à Elista, capitale de la Kalmoukie. Voir sur Europe-echecs, et sur les sites de Topalov et Kramnik.

     

    (Photo: http://www.worldchess2006.com)

  • Echecs : on va savoir qui est le meilleur

    Topalov ou Kramnik ? Tous deux sont champions du monde d’échecs. Chacun dans sa Fédération, comme en boxe. Il vont s’affronter. Ce sera en septembre, à Elista (Kalmoukie). Et alors on saura qui est le meilleur joueur du monde.

     

     

    Echecs et Schisme

     

    L’histoire est compliquée. Depuis 1993, une deuxième fédération est née, concurrente de la FIDE (Fédération internationale des échecs). Le champion du monde de l’époque, Garry Kasparov, a provoqué le schisme.

    Kasparov, un des meilleurs joueurs de tous les temps, si ce n’est le meilleur, a créé « sa » fédération. Depuis, c’est la zizanie. Mais l’an dernier Kasparov a arrêté les échecs. A la surprise générale. Il n’a que 42 ans et reste largement n°1 mondial. Aujourd’hui, il fait de la politique. L’adversaire qu’il veut combattre : Vladimir Poutine.

     

     

    Duel en Kalmoukie

    La retraite de Kasparov a un peu facilité les choses. Les agents de Veseline Topalov, le Bulgare, et de Vladimir Kramnik, le Russe, ont discuté avec la FIDE. Empoignade et prise de tête. C’est habituel dans le monde des échecs.

     Finalement, ils sont tombés d’accord : il y aura un million de dollars sur la table (minimum garanti). Les joueurs disputeront 12 parties. Le match aura lieu à Elista, capitale de la république russe autonome de Kalmoukie. Le président de la Kalmoukie est Kirsan Ilioumjinov. Ce milliardaire russe est aussi président de la FIDE. Maintenant vous comprenez pourquoi le championnat du monde va se jouer dans un lieu aussi exotique !

     

     

    Topalov / Kramnik

     

    medium_topalov.2.jpgTopalov-Kramnik c’est un match royal. Tous deux ont 31 ans. Mais leur style les oppose.

     

    Topalov est l’actuel numéro 1 mondial. Il gagne régulièrement des tournois. Son style : écraser ses adversaires par des attaques brillantes, des sacrifices de pièces, des combinaisons géniales. C’est un tueur.

    Psychologiquement, il est presque aussi fort que Kasparov ou Karpov, le champion des années 70. Débuter un tournoi par des défaites ne l’effraie pas : il est redoutable dans le finish…

     

     

    Indestructible

     

    medium_kramnik.2.jpgKramnik n’est que numéro 4 mondial. De plus, il s’est retiré du circuit depuis quelques mois, à cause d’une mystérieuse maladie. Mais Kramnik reste Kramnik, c’est-à-dire l’indestructible. Il gagne moins souvent que Topalov, concède beaucoup de match nuls mais il perd rarement.

     

    Son style est à la fois solide et actif. Son jeu est classique et sans doute plus esthétique que celui de Topalov. Mais surtout, il reste le seul homme à avoir jamais battu Kasparov au cours d’un match de championnat du monde.

     

     

     

    Ko annoncé

     

    Topalov a battu tout le monde depuis deux ans. Mais s’il veut prouver qu’il est vraiment le meilleur, il faudra qu’il domine Kramnik au cours d’un match en 12 partie. Début des hostilités le 21 septembre, et cérémonie de clôture, le 13 octobre. A moins d’une victoire par KO avant la fin des 12 parties…

    En savoir plus:

    Le site d'Europe échecs revue française spécialisée

    Le blog de Susan Polgar, une des trois soeurs Polgar, dont la plus jeune, Judith, est la meilleure joueuse du monde

    (Photos: Topalov et Kramnik http://www.chesscenter.com/wijk2001/)