Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les sept vertus du blogueur

C’est un document, disponible en Pdf (ANG) sur le blog américain headrush.

Il définit les sept vertus du blogueur : être reconnaissant, humble, patient, généreux, respectueux, motivant et courageux.

Si avec toutes ces qualités personne ne lit votre blog c'est à désespérer !

1. Reconnaissant

Soyez reconnaissant envers vos lecteurs : ils vous consacrent un peu de leur temps alors qu’il existe 55 millions de blog. Donnez leur quelque chose d’intéressant en retour

2. Humble

Sauf si vous êtes quelqu’un de célèbre (exemple : Giscard), les gens ne vous lisent pas à cause de vous, mais à cause des infos que vous pouvez leur apporter. Donc, évitez de parler de vous !

3. Patient

N’attendez pas à ce que les lecteurs affluent les premiers mois. Les meilleurs blogs ont des dizaines de mois d’archives derrière eux.

4. Généreux

Donnez toutes les informations que vous pouvez donner. Ne gardez pas secrète les meilleures sources. Internet c’est la culture du partage.

5. Respectueux

Ne publiez pas pour publier. Par respect pour ceux qui vous lisent, ne publiez que quand vous avez quelque chose à écrire. Je sais, c’est dur de résister !

6. Motivant

Certains lecteurs aiment voir leurs idées formulées par un autre, et si possible mieux qu’ils ne peuvent le faire. Cela leur donne de l’inspiration et leur permet de poursuivre leur recherche dans un domaine.

7. Courageux

Vous écrivez pour vos lecteurs, mais vous n’écrivez pas forcément ce qu’ils veulent entendre. Il faut savoir faire face à leurs critiques, et tenir votre cap, sans quoi votre blog ne ressemblera plus à rien.

Commentaires

  • Pour le point 5, je ne suis pas très fort ! Comme tu dis : c'est dur de résister !

  • Magnifique texte... Des points difficiles à suivre, dur d'être parfait même dans la blogosphère, mais la perfection est elle une vertue :) ?

    Bonne journée

  • Le point 7 est le plus important, je crois. Ne pas chercher à flatter le lecteur dans le sens du poil, surtout pas !
    :-)

  • Du coup la pub google à gauche là est : les 7 coffrets cadeaux !
    Très drôle !
    :-)

  • Et comment on fait quand on mise tout sur le contraire du point 2 ? Parler de soi parce que justement, on est pas célèbre, et pour se plaindre que sa carte orange soit démagnétisée ? :)

  • Balmeyer,
    Tu prends un pass navigo.

  • @balmeyer,

    Toute règle a ses exceptions, heureusement!

    @Filaplomb,

    "Ne pas chercher à flatter le lecteur dans le sens du poil, surtout pas !"

    Oui, mais ça a des limites.

  • Ceci dit, plus sérieusement, ces règles constituent une bonne ligne de conduite générale pour un blog.

  • ce portrait du parfait blogueur, c'est tout à fait moi ! Si, si...
    Ah non, zut, pas le point 2.....

    C'est drôle, Nicolas J, que tu aies commenté le point 5 : quand j'ai lu le point 5, j'ai justement pensé à toi !

    Allez, ne te fâche pas, et relis le point 7 !

    Cela dit, Eric, ces 7 points s'appliquent parfaitement pas seulement aux blogueurs, mais à toutes les personnes qui souhaitent communiquer sereinement avec d'autres. C'est très instructif !

  • Pas toujours facile de suivre ces règles ! J'écris souvent en imaginant ce que vont penser des lecteurs ! Auto-censure quand tu nous tient ...

  • @Valeuf,

    Penser au lecteur n'est pas une mauvaise chose, au contraire. S'auto-censurer, en revanche, c'est moyen!

    @Zab,

    On peut toujours s'améliorer.

  • Je crois que le pire drame, pour un blogueur, est d'être mégalo sans le savoir, égocentrique ou narcissique sans le savoir. Au premier degré.

    Morale: on a le droit de se livrer à des "égo-trips" (pour parler xomme un célèbre blogueur parisien) MAIS le dire, ou alors ironiser.

    Si par exemple, je dis, comme Koz l'a fait un jour: "Oui, je suis influent/ Oui, la qualité de mes analyses fait qu'on m'accrédite partout...", il vaut mieux mettre une petite touche dérision pour montrer qu'on feint...

    Pour le reste, bonne définition: pour moi, un blogueur doit avoir le "sens du service".

  • @Julien,

    Oui, l'expression est bonne; le sens du service. Même si personne ne vous rémunère (ou alors si peu).

    Quant à l'influence des blogueurs, elle est fonction des saisons, des régions et des couches de la société. En fait les blogueurs sont bien plus influençables qu'influents.

  • @Eric,

    C'est Christie, la femme de qui tu sais, qui disait de son mari pour le portrait que "le Monde" en a fait entre les deux tours de la Présidentielle:

    -Il a le goût de servir (ou le sens du service, je ne sais plus).

    Je n'aime trop les valeurs chevaleresques. Mais être prêt à donner sans rien recevoir nécéssairement, c'est le lot de blogueurs...

  • Si beaucoup de blogueurs ont insisté tellement au sujet de l'idée de l'influence, c'est que parmi ces blogueurs historiques se trouvaient surtout des personnes travaillant dans la communication, la pub, le marquetingue, les médias. D'où beaucoup de publications au sujet de la valorisation d'un blogue, le bon référencement, la place dans Technorati, les business-plans (en gros afficher de la pub), les compteurs de visites qui font bling-bling. On peut avoir le souci d'être lu par le plus grand nombre et d'ailleurs on n'écrit pas seulement pour soi, mais il ne faut pas non plus que le souci de cette giga-diffusion tue aussi tout le contenu. Un peu de com', ce n'est pas mal, mais beaucoup trop cela devient vite n'importe quoi au service du vide (mon propos vise surtout un blogueur célèbre et ses émules).

  • @Dominique : très bonne reflexion. Je n'avais pas assez conscience du métier de ces "blogeurs historiques".

    (ps : ah, mais... c'est le Dominique de Champignac ! :o)

  • @Dominique,

    Ah! Oui, et le problème de l'envahissement de la cm' est un problème plus général. Un fléau pour la pensée, pour l'intelligence, pour tout...

  • je n'ai que la partie 7, ça doit etre pour ça que j'interesse pas les ministres :=)

  • MERCI, je suis toute nouvelle sur la blogosphère et ton texte est plus qu'encourageant.

  • Bonjour,

    c'est la lettre de Laurent Wauquiez qui m'a interpelé. Je veux bien venir aussi ! lol

    Sinon, les 7 vertus sont bien. Je te les pique ! Si c'est de toi, je ne manquerai pas de te l'attribuer.

    A bientôt

  • Suite au billet de fanette, ( http://fanette316.typepad.fr/absolute/2007/09/la-polmique-des.html )je viens donc me rendre compte des 7 qualités du blogueur.
    J'ai cru que c'était une chaîne...
    Et je colle moyen aux 7, pour autant, sans être le nez dans les stats comme le junkie dans la poudre, ça tourne bien chez moi et pourtant, j'y cause souvent de moi.
    Je suis une fille, ceci explique peut-être celà?
    Des bizettes

  • Merci pour le rappel de cet excellent topo ! J'adhère à bien de ses points.

  • Bonjour, est ce que je peux t'emprunter ton post ?!?

    Merci

  • @MHF,

    Oui, à condition de me citer et de faire un lien vers mon blog!

  • Merci

  • je découvre cet espace avec intérét
    j'y reviendrai pour les avis

  • thanks ;)

  • Je ne me savais pas si plein de bonnes vertus !
    biz

  • Herzlich Willkommen bei Texxland dem kostenlosen TurkChat. Einfach und ohne Anmeldung http://www.turkuchat.com

  • J'aime votre avis, être patient, humble et généreux!

Les commentaires sont fermés.