Crise dans les médias est un blog sur les médias, le web, les blogs, les réseaux sociaux. Il a été créé en 2005 et contient 1400 articles et 15 000 commentaires.
Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ou contactez-moi!
Ca me semble assez juste sauf sur un point : en tant qu'auteur, broder sur un sujet ennuyeux auquel on ne connait rien mais avec la connivence du lecteur, c'est assez jouissif ! :-)
[L'autre fois, j'ai essayé de payer ma baguette de pain avec un commentaire élogieux sur la décoration de la boulangerie mais finalement, il a fallu que je paie avec de la monnaie sonnante et trébuchante !].
salut,
merci pour cette traduction...! ce sont de très bons conseils qu'on aimerait bien suivre tout le temps.
Je crois que sur les blogs, l'important est effectivement de faire court...pas toujours facile quant on a à coeur d'argumenter et/ou de convaincre.
à bientôt !
Faire court est une possibilité. Souvent c'est un service à rendre au lecteur, une politesse.
Mais il y a aussi des billets longs, des dossiers! Ceux-là aussi sont intéressants...
@balmeyer,
Rien de tel que l'écriture journalière d'un blog pour faire marcher la machine!
@Falconhill,
;-)
@Nicolas,
J'aurais aussi pu citer un de tes auteurs favoris: San Antonio. Un billet qui comporte un jeu de mot bien senti n'est pas mal non plus.
Notamment dans le titre.
Mais on a deux choix:
1) faire un jeu de mot dans le titre
2) mettre des mots clés dans le titre...
@filaplomb,
Broder c'est bien, même avec un lectorat masculin...
je rajouterais aussi une petite remarque formelle : j'aime bien quand on "justifie" les articles .... mais certains ne sont pas d'accord... c'est une question de goût...
Ta remarque est intéressante. Moi aussi, en principe, j'aime bien les trucs carrés.
Jusqu'à présent je laisse les textes alignés à gauche car ça a un effet un peu plus "informel". Mais pourquoi pas essayer la justification?
C'est quand même terriblement américain comme façon de voir l'écriture, et je ne trouve pas que ce soit les meilleurs conseils à donner pour du français.
Ca a le mérite de la concision et du côté pratique.
Ce qui manque dans cette énumération, c'est le rapport au lecteur, et le rapport au sujet (le contenu ou l'objet) de l'écrit.
Je trouve que c'est une brillante démonstration de la culture américaine, si différente de la culture française, une culture "monochronique" et à contexte pauvre.
Bien sûr, ce n'est que ma façon de voir la chose. Le billet est intéressant, puisqu'il suscite ma réaction.
Ta réaction est intéressante. Je n'y avais pas pensé. Effectivement, il y a une différence d'état d' esprit entre l'écriture française et le style anglo-saxon.
Mais, concernant la concision, je pense qu'elle est valable généralement, et qu'elle est une qualité très française. (Voir Boileau: Art poétique.)
@otir : Je ne comprends pas pourquoi ces conseils auraient quelque chose d'anglo-saxon, peux-tu developper ?
Peut-être veux-tu dire par là qu'une liste de conseils fait un peu "coaching", et que tradionellement, l'écrivain français est plus isolé, dans la solitude, contrairement à l'écrivain anglo-saxon, qui connait par exemple une présence plus forte d'un éditeur ?
Peut-être qu'en France, un concept comme "l'école d'écrivain" (atelier d'écriture, cours à l'université) n'est pas du tout traditionnel ?
@ balmeyer, je ne sais pas si je peux vraiment développer sur un format "commentaire", surtout sur un blogue qui n'est pas le mien, mais je veux bien essayer.
Je ne pensais pas particulièrement au coaching. Je pensais à la culture américaine, qui étant orientée plus vers l'efficacité, alors que la culture française est orientée plus vers le relationnel, visera à la concision "fermée", qui n'ouvre pas nécessairement à l'élaboration, à l'extrapolation, parce que celle-ci n'est plus nécessaire.
Alors que dans un système relationnel, un écrit sera une invitation à l'élaboration, au développement, à l'apport qui vient enrichir la pensée initiale. La concision est éventuellement un moyen, mais elle prend alors une autre forme. Ce que n'a pas ce type de conseils.
Je précise que je vis aux Etats-Unis, et que je suis de culture française. D'où mon regard peut-être un peu décalé, de celle qui a perdu une certaine "virginité" culturelle...
Et, effectivement, l'école d'écrivain, je n'ai vu ça que dans la culture américaine, les rayons de conseils d'écriture dans les librairies sont impressionnants, je n'ai pas souvenir qu'il y en ait en France ?
Merci à Eric pour l'espace offert pour que j'exprime ainsi mes idées.
@Otir : je comprends mieux votre point de vue, interessant comme remarque en effet... envie de méditer là dessus avant de poursuivre... :)
(ceci dit, je prends pour ma part ces quelques conseils comme une "philosophie de la modestie"... certes, dire à des Rabelais, des Céline, de réfléchir sur la concision, ça n'a pas de sens, mais pour tout un chacun, c'est un bon point de départ. Ca fait parti des "fondamentaux" comme on dit en sport :) )
Je te précise que les ateliers d'écriture existent en France. Mais ils ont sans doute un aspect différent de ce qui se fait aux Etats-Unis.
Et comme je l'ai dit, je suis d'accord avec toi. Je comprends que ces conseils ont bien une touche anglo-saxone. Eyt pourquoi ne pas chercher des idées dans la littérature française?
C'est une idée de billet que je vais creuser...
Commentaires
[L'autre fois, j'ai essayé de payer ma baguette de pain avec un commentaire élogieux sur la décoration de la boulangerie mais finalement, il a fallu que je paie avec de la monnaie sonnante et trébuchante !].
:-)
Écrit par : filaplomb | 14 septembre 2007
Tu aurais pu nous le dire avant !
Écrit par : Nicolas J | 14 septembre 2007
Bonne journée
Écrit par : Falconhill | 14 septembre 2007
J'ajouterai pour ma part la phrase de Raymond Queneau :
" C'est en écrivant qu'on devient écriveron ".
;)
Écrit par : balmeyer | 14 septembre 2007
merci pour cette traduction...! ce sont de très bons conseils qu'on aimerait bien suivre tout le temps.
Je crois que sur les blogs, l'important est effectivement de faire court...pas toujours facile quant on a à coeur d'argumenter et/ou de convaincre.
à bientôt !
Écrit par : lomig | 14 septembre 2007
Faire court est une possibilité. Souvent c'est un service à rendre au lecteur, une politesse.
Mais il y a aussi des billets longs, des dossiers! Ceux-là aussi sont intéressants...
@balmeyer,
Rien de tel que l'écriture journalière d'un blog pour faire marcher la machine!
@Falconhill,
;-)
@Nicolas,
J'aurais aussi pu citer un de tes auteurs favoris: San Antonio. Un billet qui comporte un jeu de mot bien senti n'est pas mal non plus.
Notamment dans le titre.
Mais on a deux choix:
1) faire un jeu de mot dans le titre
2) mettre des mots clés dans le titre...
@filaplomb,
Broder c'est bien, même avec un lectorat masculin...
Écrit par : Eric | 14 septembre 2007
Écrit par : olive | 14 septembre 2007
Écrit par : Marc | 14 septembre 2007
Tu es déjà OK à mon avis!
Écrit par : Eric | 14 septembre 2007
C'est qui San-Antonio ?
Écrit par : Nicolas J | 14 septembre 2007
moi à j'ai du mal à faire concis
@marc :-)
Écrit par : céleste | 15 septembre 2007
je rajouterais aussi une petite remarque formelle : j'aime bien quand on "justifie" les articles .... mais certains ne sont pas d'accord... c'est une question de goût...
Écrit par : tefy | 15 septembre 2007
Ta remarque est intéressante. Moi aussi, en principe, j'aime bien les trucs carrés.
Jusqu'à présent je laisse les textes alignés à gauche car ça a un effet un peu plus "informel". Mais pourquoi pas essayer la justification?
Écrit par : Eric | 15 septembre 2007
Ca a le mérite de la concision et du côté pratique.
Ce qui manque dans cette énumération, c'est le rapport au lecteur, et le rapport au sujet (le contenu ou l'objet) de l'écrit.
Je trouve que c'est une brillante démonstration de la culture américaine, si différente de la culture française, une culture "monochronique" et à contexte pauvre.
Bien sûr, ce n'est que ma façon de voir la chose. Le billet est intéressant, puisqu'il suscite ma réaction.
Écrit par : Otir | 16 septembre 2007
Ta réaction est intéressante. Je n'y avais pas pensé. Effectivement, il y a une différence d'état d' esprit entre l'écriture française et le style anglo-saxon.
Mais, concernant la concision, je pense qu'elle est valable généralement, et qu'elle est une qualité très française. (Voir Boileau: Art poétique.)
Écrit par : Eric | 16 septembre 2007
Peut-être veux-tu dire par là qu'une liste de conseils fait un peu "coaching", et que tradionellement, l'écrivain français est plus isolé, dans la solitude, contrairement à l'écrivain anglo-saxon, qui connait par exemple une présence plus forte d'un éditeur ?
Peut-être qu'en France, un concept comme "l'école d'écrivain" (atelier d'écriture, cours à l'université) n'est pas du tout traditionnel ?
Écrit par : balmeyer | 16 septembre 2007
Je ne pensais pas particulièrement au coaching. Je pensais à la culture américaine, qui étant orientée plus vers l'efficacité, alors que la culture française est orientée plus vers le relationnel, visera à la concision "fermée", qui n'ouvre pas nécessairement à l'élaboration, à l'extrapolation, parce que celle-ci n'est plus nécessaire.
Alors que dans un système relationnel, un écrit sera une invitation à l'élaboration, au développement, à l'apport qui vient enrichir la pensée initiale. La concision est éventuellement un moyen, mais elle prend alors une autre forme. Ce que n'a pas ce type de conseils.
Je précise que je vis aux Etats-Unis, et que je suis de culture française. D'où mon regard peut-être un peu décalé, de celle qui a perdu une certaine "virginité" culturelle...
Et, effectivement, l'école d'écrivain, je n'ai vu ça que dans la culture américaine, les rayons de conseils d'écriture dans les librairies sont impressionnants, je n'ai pas souvenir qu'il y en ait en France ?
Merci à Eric pour l'espace offert pour que j'exprime ainsi mes idées.
Écrit par : Otir | 18 septembre 2007
(ceci dit, je prends pour ma part ces quelques conseils comme une "philosophie de la modestie"... certes, dire à des Rabelais, des Céline, de réfléchir sur la concision, ça n'a pas de sens, mais pour tout un chacun, c'est un bon point de départ. Ca fait parti des "fondamentaux" comme on dit en sport :) )
Écrit par : balmeyer | 18 septembre 2007
Je te précise que les ateliers d'écriture existent en France. Mais ils ont sans doute un aspect différent de ce qui se fait aux Etats-Unis.
Et comme je l'ai dit, je suis d'accord avec toi. Je comprends que ces conseils ont bien une touche anglo-saxone. Eyt pourquoi ne pas chercher des idées dans la littérature française?
C'est une idée de billet que je vais creuser...
Écrit par : Eric | 18 septembre 2007
Ces conseils, d'ailleurs, ne me semblent pas en contradiction avec la littérature française dite "classique".
Écrit par : balmeyer | 18 septembre 2007
Mark Twain avait beaucoup de stagiaires??
Écrit par : L'intello du dessous | 21 septembre 2007
Black hattitude represent. :)
Écrit par : black hattitude | 03 septembre 2009
Black hattitude represent. :)
Écrit par : black hattitude | 03 septembre 2009
Bravo, continuez !
Écrit par : black hattitude - Insolite | 08 octobre 2009
Écrit par : Trikapalanet | 29 novembre 2009
Sans te mentir ,ton blog a de quoi faire palir la plume d'un blogueur pro. :)
Écrit par : easydentic | 08 décembre 2009
Écrit par : Imprimantes | 11 avril 2010
Écrire un commentaire