Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Blog: 10 erreurs (+1) à ne pas commettre

Jakob Nielsen reste un des gourou du web, même à l'époque du web 2.0.

J'ai déjà fait un billet sur ses 10 erreurs à ne pas commettre pour un blog. Mais je recommence car ces conseils restent toujours valables. Et je vais ajouter un onzième conseil (in your face, Jakob!): le pire défaut d'un blog c'est de ressembler aux autres. Alors, faites un blog qui traduise votre personnalité. En attendant jetez un oeil aux 10 erreurs à éviter:

1. Pas de page biographie

La page "à propos" permet de dire clairement qui vous êtes, d'où vous parlez. C'est une question de crédibilité. Cela dit, telle qu'est faite notre société, il n'est pas toujours possible de jouer carte sur table. Beaucoup de salariés sont obligés de masquer leur identité pour sauvegarder leur tranquilité au travail. Dommage!

2. Pas de photo

C'est lié au précédent. Mettre sa photo sur son blog c'est plus sympa, plus chaleureux. Mais ce n'est pas toujours possible.

3. Des titres de billets non descriptifs

Les lecteurs sont pressés. Ils doivent pouvoir, en une seconde, savoir de quoi parle votre billet. Souvent ils ne liront que le titre. Les moteurs de recherche se délectent aussi de titres descriptifs, pleins de mots clés.

4. Les liens ne disent pas où ils mènent

Il est important de soigner les textes de lien, comme je l'explique dans ce billet. En disant au lecteur où il va atterrir s'il clique sur le lien, on lui rend service.

5. Les meilleurs billets sont au fond des archives

Il faut trouver un moyen pour donner à lire vos meilleurs billets. Par exemple, proposer un "best of".

6. Le calendrier est le seul moyen de navigation

Nielsen recommande les catégories comme le meilleur outil de navigation. Il conseille de se limiter à un petit nombre de catégories clairement compréhensibles. Il existe aussi les "nuages de tag". C'est pratique, mais rarement utilisé.

7. Fréquence de publication irrégulière

Les lecteurs aiment bien anticipe. Si vous écrivez régulièrement, ils reviendront régulièrement. Une publication quotidienne c'est le mieux, par exemple le matin. Mais, si vous ne pouvez pas, adoptez un rythme du genre: lundi, mercredi, vendredi.

8. Mélanger les sujets

Pour fidéliser un public, mieux vaut choisir un thème. Sur ce point, je suis un peu défaillant. Mon blog est étiqueté "critique des médias" mais je m'écarte souvent de ma mission. Je vous conseille Equilibre précaire, le blog collectif que nous animons avec une dizaine d'amis: il ne parle que de précarité: un bonheur!

9. Oublier que vous écrivez pour votre futur patron

C'est tellement vrai. Mais ça ne doit pas tourner à la parano! Exprimer des idées gauchistes sur un blog vous empêchera sûrement d'être embauché dans certaines boîtes. Mais comme ces employeurs vous auraient été hostiles de toute façon, autant les éviter tout de suite!

10. Ne pas avoir son propre nom de domaine

Oui, c'est un handicap si on veut préserver son page rank en changeant d'outils de blogging.

Commentaires

  • Je suis heureux.

    Mon blog comporte toutes les erreursque tu listes, plus d'autres auxquelles tu n'a pas pensé.

  • Je ne suis pas d'accord avec le point 8 : il faut varier les sujets (CDLM est une référence !) pour ne pas lasser les lecteurs !

    Equilibre Précaire est différent : le fait d'avoir des auteurs différents lui permet d'aborder un seul sujet, sans lasser (j'espère !).

  • Copier le texte des autres sans indiquer la source et pire ! le modifier légèrement avec quelques erreurs d'orthographe pour faire croire que l'on en est l'auteur :
    http://www.kozlika.org/kozeries/post/2007/09/23/Pour-Chabada-Catherine-blogueuse-ridicule
    Edifiant, non ?

  • @Franssoit,

    Mais il y a encore quelques trucs que tu n'as pas expérimenté: écrire en blanc sur fond blanc par exemple.

    @Nicolas,

    Nielsen est un peu "intégriste", puriste. Transgresser les règles ne veut pas dire qu'il n'y a pas de règles.
    Les blogs français sont peut-être différents, plus conviviaux, plus personnels, moins pros que les blogs US.

    @Dominique,

    Oui, je me souviens d'un blogueur (et également membre d'un parti français assez important) qui avait pompé un de mes textes en faisant croire qu'il en était l'auteur. Il faisait un lien en tout petit à la fin. C'était malhonnête dans la façon de faire.

  • /mode Michel Drucker on : encore merci Eric pour les conseils. Tip top j'adore.

    Ca fait pas forcément uniquement "critique des médias" (d'où non respect du 8 ce sujet), mais c'est un des grands points forts de ton blog. En plus, ça ne se fait pas ailleurs (bon sur le point 11)

    Bonne journée

  • Euh..je ne suis pas blonde, mais je n'ai pas compris le dixième, vrai que je ne suis pas très "pagerank" "classements" et "cie", mais pourquoi ne faut il pas posséder son propre nom de domaine ?

    Sinon, bravo les 9 autres, excellent !Pour l'histoire de la photo et des noms, c'est pas de la parano, c'est uniquement (je parle pour moi) une manière de préserver ma vie privée et professionnelle, sans quoi mon patron..m'en moque complet ;-)

    bizettes, quel plaisir de te relire ;-)

  • Fanette,

    Si j'ai bien compris, quand tu changes d'outils, si tu n'as pas ton propre nom de domaine (www.fanette.fr), tu es obligé de prendre le nom de domaine associé à l'outil (fanette316.typepad.fr, de mémoire). Donc tu perds tous tes efforts de référencement fait auparavant.

  • @Fanette,

    Ne pas avoir son nom de domaine, c'est une "erreur", selon Nielsen. Car, si tu changes de plateforme de blogging, tu perds ton "authority" technorati, ton page rank et tout et tout!
    Mais on s'en fout!

    Et sur la question de la photo, et de l'identité, c'est justement un problème quasiment politique: le fait d'avoir à bosser nous prive d'une partie de notre liberté d'expression! Dommage!

  • Ne pas négliger non plus la vitesse d'affichage de la page d'accueil : plus on charge celle-ci de gadgets, de java, d'images, de sons, de vidéos, de différents liens pour le référencement ou les statistiques, plus elle mettra de temps à s'afficher et moins le lecteur sera tenté d'y revenir, surtout si une application bloque totalement a machine parce qu'elle n'est pas chargée.
    http://embruns.net/carnet/etude-du-blogue/obesite-des-blogues-20-1.html

  • @Dominique,

    j'avais fait un billet sur le sujet:
    http://crisedanslesmedias.hautetfort.com/archive/2007/08/14/votre-blog-est-il-trop-lent-a-s-afficher.html

    J'ai progressé, mais l'affichage de mon blog reste moyen...

  • Ce sont d'excellents conseils pour des blogueurs pro ou semi-pro. Mais parfois, pour ceux qui bloguent en dilettante, le souci d'efficacité devient un peu triste... Les liens surprise, les titres saugrenus, le mystère sur l'auteur sont source de fantaisie !

  • @Irène,

    C'est marrant, ton commentaire me fait penser à un blogueur en particulier. Oui, Filaplomb. Mais toi tu as une façon de construire ses billets qui s'apparente à la sienne.

    Ta remarque ressemble un peu à celle que j'ai eu sur un autre billet. Des conseils donnés sur des blogs américains laissent une trop grande place au pragmatisme, à l'efficacité. Et finalement l'efficacité n'est pas toujours efficace!

  • Ces temps-ci, j'essaie de séparer (sur le plan du style et de la structure) les billets "efficaces" et les billets "fantaisie".

    On verra ce que ça donne !

  • Pas lu les autres commentaires.
    Je m'amuse exprès à trahir ces règles régulièrement. J'avoue que je le fais sciemment et par pure réaction contre les préceptes !
    Par exemple, je colle des liens sans rapport direct avec le sujet et sans prévenir. Mais ça crée des surprises amusantes, souvent !
    Bref, les règles sont faites aussi pour être dépassées, parfois…
    :-)

  • Après lecture des commentaires :
    même sans les signatures, j'aurais, je crois, reconnu chacun des blogueurs que je connais par leurs écrits !
    Je vois que tu m'as repéré Eric, avec mes liens pas placés comme la règle l'édicte ! :-))))

  • @Filaplomb,

    Oui, mais ces liens bizarres, ils sont précieux, comme celui de ton billet sur EP. Le test "mesurer votre taux de précarité", c'est une info!

  • JE ne suis pas d'accord sur les titres. Un titre décalé c'est marrant des fois, ça peut même apporter de grosses sueurs froides (hum hum ...), voire faire venir des gens qui ne seraient jamais venus sur mon blog.
    Les publications irrégulières sont importantes. Je m'oblige à publier au moins une fois par semaine mais pas toujours le même jour pour attirer le lecteur assidu toute la semaine.
    Et mélanger les sujets reste un bon moyen pour donner le ton pour tous les goûts.
    Donc je ne suis pas d'accord comme filaplomb!

  • @Abadinte,

    Mais oui! Ce n'est pas Jakob Nielsen (qui n'a pas de blog) qui va nous apprendre la vie.

  • ... en voilà des conseils utiles! Surtout l'idée du bestophe. Merci beaucoup. Et bravo pour votre blog.

Les commentaires sont fermés.