Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pourquoi Elio di Rupo?

a79874b0e54d6faf623200096f46f59b.jpgOn se demande ce qu'il fait là, Elio di Rupo. A la 22ème place du classement des 200 blogs francophones de Ouinon. Classement dont tout le monde parle.

Elio di Rupo, qui doit être quelque chose comme le François Hollande belge (et francophone: soyons précis). Lui aussi vient de se prendre une raclée électorale. Lui aussi cherche à recomposer son parti. Mais en plus il est en proie avec un pays en train de se décomposer. Pour preuve, ce compteur de l'orange bleue, qui comptabilise le temps depuis lequel la Belgique est sans gouvernement. Au moment où j'écris, on en est à 99 jour et 16 h. Une situation étrange...

Mais ça ne nous dit pas ce qu'Elio vient faire dans ce classement. En effet, le classement est basé sur le nombre de commentaires, or il n'apparaît pas que ce blog soit très fourni en com'.

(Crise dans les médias est 180e de ce classement nombriliste, et c'est surtout grâce à vous. Merci) 

Commentaires

  • Clap clap

    Bonne journée

  • Tu fais un lien sur ton propre blog. C'est pour augmenter sa propre authory ?

  • TA propre...

  • @Nicolas,

    Pour souligner le côté nombriliste du truc.
    Mais pourquoi Elio di Rupo?

  • Eric,

    Je ne sais pas ! J'ai été voir le blog "vite fait". Certains billets du mois septembre ont beaucoup de commentaires mais je n'arrive à remonter les archives, or je crois me rappeler que le boulot de ouinon date de juin ou juillet.

  • Cela dit, c'est sympa de voir l'homme au noeaud pap propulsé vers la tête d'un classement de blogs.

  • Tu crois qu'il faut que j'arrête la cravate ?

  • @Nicolas,

    Un noeud pap de temps en temps ça change. Si tu as une mauvaise nouvelle à annoncer, ça passe mieux.

  • Quand les bloggueurs se ridiculisent ! On classe quoi ? Quelle est l'utilité ? On se fait plaisir, c'est ridicule. Encore une bonne raison de ne plus participer à cette farce!

  • @Didier,

    Je te sens furax!
    Ces classements sont surtout quantitatifs, pas toujours qualitatifs.
    Ceux qui arrivent en tête (les auditeurs ont la parole, Morandini et l'ex blog de Birenbaum) sont ceux qui accumulent les commentaires, pas toujours de bonne qualité d'ailleurs!

    L'essentiel n'est pas tu as raison.

  • Didier,

    Je ne sais pas si le classement sert à quelque chose. Mais ce n'est pas souvent ridicule de se faire plaisir !

  • Les commentaires sont accessibles à tous les lecteurs alors que les liens ne sont accessibles qu'aux lecteurs-blogueurs, c'est à dire 10 fois moins de monde si l'on considère les blogs actifs, 1 000 fois moins si l'on ne considère que les blogueurs influent comme cela se fait habituellement. On peut donc considérer un peu quand même que ce classement (puisque vous ne parlez que du classement qui m'a servi à sélectionner les blogs de la carte) est un peu moins nombrilistes que les autres justement, qui sont basés essentiellement sur les échanges de liens des blogueurs entre eux. D'ailleurs, à titre de comparaison, sur 200 blogs sélectionnés, seul 1/4 font partie des 200 premiers du dernier classement Wikio. Une bonne dose de neuf, donc…
    De plus, sur la carte j'ai mis en valeurs les divers flux de lecteurs, en différenciant notamment les blogs lus par les « lecteurs initiés » (plus « technoratiques ») et les autres.

    Quant à la perception de qualité, je pense qu'elle dépend du contexte et des envies qui pousse chaque chaque lecteur à consulter des blogs. Un lecteur, ou un groupe de lecteur, ne peut pas juger la qualité d'un blog à la place d'un autre.

    Concernant Di Rupo, je l'ai mis dans cette carte car c'est mon père. Je plaisante ;-) …tous les blogs on été mesurés sur la même base.

  • Houlala, il y a plein de fautes, je me suis trop vite relu, désolé !

  • @ Eric : oui je suis furax car d'un outil d'ouverture on en fait un outil d'individus en mal de reconnaissance, c'est pitoyable. Et quand je lis ce qu'il faut penser chez Eolas, Versac ou Embruns, j'ai la nausée !

    @ Nicolas J : si j'étais vulgaire je dirais que je peux me donner du plaisir tout seul ! alors je ne comprends pas ton argument mais bon, peut être est ce moi qui ne comprend rien -)))

  • Et les gens qui ne veulent pas adhérer au système Wikio ou ne recherchent pas la compétition Wikio, on les classe comment ? Parce que moi je ne suis pas inscrit sur Wikio, sauf que si quelqu'un d'autre trouve que ce que j'ai écrit est bien et mérite de figurer dessus, eh bien ! je me retrouve embarqué dans Wikio, mais avec un départ plus faible que ceux qui sont déjà dans ce centre d'autocitations. Ce genre de classement à la Wikio me paraît aussi crétin que celui à la Technorati et bien d'autres... J'ai bien le droit de ne pas croire à Wikio...

  • Par définition, les blogs sont du contenu. C'est assez difficile d'en soupeser la qualité. Mais le faire à partir du nombre de visiteurs ou de commentaires, c'est juste applaudir le panurgisme !
    De toute façon, je n'aime pas les classements !
    :-))

  • Je me dois de préciser que la finalité de ce projet est de faire une carte (« diablement subjective et approximative » !) sensée aider les lecteurs à s'orienter et non d'un classement sensé faire mousser ou pénaliser quelques blogueurs ;-)

  • @tous (surtout Didier),

    Tous les classements sont artificiels (il vaut mieux avoir beaucoup de copains qui vous citent que de soigner l'écriture).

    Il n'empêche que quand mon classement technorati monte (je ne triche pas pour celà), ça montre que de plus en plus de blogs citent le mien (ce qui fait bien plaisir) ce qui montre que de plus en plus de gens apprécient mes conneries (ce qui fait bien plaisir). Quand j'écris des trucs, c'est que je pense avoir des trucs à dire... qui méritent d'être lus. Que je monte dans les classements me fait bien plaisir (le plaisir est le seul avantage que j'en tire : je ne gagne pas de pognon avec, je ne bosse pas dans la com, je ne suis pas un journaliste, je ne suis pas un politique).

    Alors, Didier, voilà mon argument : tu dis que les classements sont ridicules, je dis juste qu'ils me font plaisir quand je pense qu'ils sont construits à partir de l'idée de types que je ne paye pas pour me faire de la pub, mais qui semblent apprécier les conneries que je raconte.

    Fil,

    Je me bats assez avec toi pour que tu soignes ton classement Wikio.

    Dominique,

    J'aime bien le classement Wikio. Je ne sais pas comment il marche, mais il est mensuel, contrairement aux autres, ce qui montre qu'il y a des gens qui bossent derrière !

  • Ouinon,

    Félicitations pour ton boulot !

  • @ouinon : l'idée est de faire une carte mais c'est quand même une liste avec des numéros que vous publiez - notre ami Eric n'est il pas 18ème ? - alors qu'est ce que vous nous racontez ?

  • @ Nicolas J. : pardon d'être un peu agressif mais ce que tu défends est exactement ce que fait TF1 - moi j'avais envie que la blogosphère se comporte différemment.

  • Didier :

    Les lecteurs se moquent des numéros, il n'y a que les blogueurs que ça intéresse (en bien ou en mal), et ça oui, on peut éventuellement dire que c'est nombriliste puisque ça ne concerne pas les lecteurs qui n'ont pas de blogs.
    Mon projet ne s'arrête pas à ce classement, qui est juste une étape, mais votre discours semble s'y arrêter, c'est dommage. Sur la carte, il y aussi des tas d'autres infos qui peuvent être utiles, au moins aux néophytes, à ceux qui cherchent des portes d'entrée dans le monde des blogs.
    À mon avis, les gens qui consultent cette carte sont beaucoup plus influencés par les divers niveaux de catégories que par la taille ou au classement que je donne aux blogs.

    Désolé d'insister, je respecte et accepte tout à fait votre point de vue critique mais lorsque je peux expliquer un peu plus précisément ma démarche, je le fais ;-)

  • @Ouinon,

    Merci de tes commentaires. Ils prouvent que ma question était bonne: Pourquoi Elio di Rupo?

    Quand au côté nombrisliste du blog, souligné humoristiquement par mon copain Nicolas, c'est surtout du côté des blogueurs qu'il faut le chercher, pas du côté du gars qui a pondu le classement (et la carte!!!)
    Ton boulot est formidable. Il n'est pas inutile, contrairement à ce que chacun disent. D'une certaine façon il fait avancer les choses car il nous fait découvrir une autre façon de classer les blogs.

    Mais je ne comprends toujours pas pourquoi Elio di Rupo! (C'est parce qu'il a fait 3 billets en juillet avec une cinquantaine de commentaires par billet en moyenne?)

  • Alors, très précisément, entre le 12/6 (1er billet avant le 6 juillet, ligne de départ commune) et le 15/5, Elio di Rupo a obtenu 918 commentaires sur les 16 billets médians mesurés (en supprimant les 2 plus petits et 2 plus gros), le tout en 29 jours ce qui lui donne un score plutôt honorable de 31,66 points, donc 32 pixels sur la carte (détails de mesure sur le PDF, je ne vais pas trop m'y attarder ici).
    Tous les blogs, y compris les blogs politiques belges, ont été mesurés sur cette base. Pas beaucoup d'autres explications à donner ;-)

    Notons que beaucoup de blogs-champignon politiques créés fin 2006 se sont en partie éteint après les périodes d'élections, y compris en France.

  • @ouinon,

    Merci de ta précision!
    Ton classement est intéressant, parce que les blogueurs sont attachés aux commentaires (de qualité).

  • http://www.facebook.com/s.php?k=100000080&id=623436069

  • @Nicolas,

    Déjà friend avec Ségolène.

Les commentaires sont fermés.