Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Comment rédiger le texte d'un lien

68de04d5553c3d209cae08d061fc2898.jpgQuand on clique sur un lien, les mots sur lesquels on clique s'appellent le texte d'ancrage. Exemple: voici un texte d'ancrage (ne cliquez pas de dessus, c'est juste un exemple!).

Il est important de soigner ce texte, pour trois raisons:

1. pour le lecteur: un texte d'ancrage précis lui permet de savoir où il va se retrouver s'il clique sur le lien

2. pour le blog vers qui vous faites le lien: vous augmentez les chances que quelqu'un clique sur le lien et donc découvre son site

3. pour les moteurs de recherche: ils associent le blog et les mots clés du texte d'ancrage, contribuant à améliorer le référencement de ce blog et du vôtre

Qu'est-ce qu'un bon texte d'ancrage?

Voici un exemple:

"Dominique Straus-Kahn quitte le bureau national du PS, comme le note Abadinte, jeune blogueur social démocrate."

Un mauvais texte d'ancrage serait:

"Dominique Straus-Kahn quitte le bureau national du PS comme il est dit ici." En effet, personne n'aime qu'on l'appelle "ici". Et pour les moteurs de recherche c'est pareil: s'ils n'ont que des liens s'appelant "ici", "cliquer" ou "lien", ils ne s'y retrouvent plus.

Quelques conseils

Par ailleurs, il ne faut pas "survendre" un lien. Faire sous entendre qu'il y aurait quelque chose d'exceptionnel sur un lien où il n'y a rien. Cela mécontente votre lecteur. Il ne vous fera plus confiance.

De plus, comme le souligne Jean-Marie Leray, "le format du texte d'ancrage compte également, puisqu'un lien en gras ou en italique signifie l'intention évidente d'attirer l'attention du visiteur, un élément auquel Google accordera donc plus d'importance.

Enfin, un conseil: évitez de multiplier les liens vers votre propre blog. Votre lecteur n'a pas forcément envie de relire tout votre site. La recette du lien, c'est justement de sortir de son blog et de son univers de référence. Un appel à aller voir ailleurs.

Commentaires

  • Merci !
    (Je suis le premier à mettre "ici" ou "cf lien" ...)

  • @Lancelot,

    Oui, c'est une faute souvent commise. Ce sont des liens de mauvaises qualité, ça égare un peut le lecteur et les moteurs de recherche.

  • Idem que Lancelot. Chouette leçon de chose. (je reviendrai plus souvent ici ^__^)

  • oui, mais quand tu as fait un gros billet sur un sujet connexe sur ton blog ? comment fait tu ? hein .. il y'a donc des cas où les liens internes sont bien pratiques.

  • @Dagrouik,

    Evidemment!
    Mais ce qu'il faut éviter c'est de ne renvoyer qu'à ses propres billets. Sinon ça fait le même égocentrique qui croit avoir réponse à tout! C'est valable si tu es le grand spécialiste d'un domaine. Sinon, c'est un peu lourd.
    Ce n'est que mon avis.

  • Très bons conseils, j'y penserai !

  • Fécilitations, ça s'apelle de la mise en page et mise en valeur d'un texte, c'est super agréable à lire !!

  • Tu veux dire par exemple "pour en savoir plus cliquez sur ce pixel . ?

  • Ha, ça marche pas ? Mon pixel normalement il pointait vers ça.

  • Franssoit voulait dire vers http://sarkoprout.blogspot.com probablement.

  • Pourquoi mes liens ne marchent pas ?

    En plus le deuxième, il me semble que je l'ai vu fonctionner hier (enfin ce matin) ?

  • Ben merci du conseil, un autre adepte du "cliquez ici" !

  • @erasme,

    merci de ta viste!

  • La blogoshère est une chose formidable .. le même jour que votre article, Copyblogger (http://www.coppyblogger.com) fait paraitre une note, intéressante elle aussi, développant exactement la thèse inverse :-) .. il défend l'usage du "click here" ... en substance : on écrit d'abord pour des lecteurs et pas des moteurs de recherche .. et vu du point de vue de "l'efficacité" d'un texte en terme d'action provoquée chez le lecteur "Cliquez ici" fonctionne mieux qu'un lien moins explicite. Il est vrai que l'auteur de Coppybloger est un specialiste de l'écriture "d'influence".. ou du "copywriting" comme disent nos amis anglo-saxons .. qui vise à obtenir une action du lecteur. C'est sans doute différent de l'écriture journalistique.

  • @Philippe,

    Tu as sans doute raison: quand tu écrits "cliquez" tu donnes un ordre et la main a tendance à appliquer cet ordre.
    Mais rédiger un lien explicite poursuit d'autres but.

  • (Plus d'un an après, j'arrive sur cet article par un autre blog perdu.)

    Le premier exemple de bon libellé de lien est erroné.
    Faire le lien sur « Abadinte, blogueur machin » ne sert qu'à référencer le blog d'Abadinte sur les termes « Abadinte blogueur machin », et non l'info elle même « Dominique Straus-Kahn quitte le bureau national du PS ».
    Quand un utilisateur de moteur de recherche cherchera l'info, il ne la trouvera pas facilement sur le blog d'Abadinte, alors qu'en faisant le lie sur « DSK etc » son billet est indexé sur les termes pertinents à l'information elle même.

    De plus, pour un lecteur d'écran (ou tout ce qui prend la liste des liens sur une page), « Abadinte blogueur machin » comme titre n'apporte aucune information sur le contenu qui se trouve derrière le lien.

    Ce n'est pas pire que les "click here" (là je trouve l'idée de Copyblogger complètement conne, ce mec se fout des aveugles et de l'accessibilité !), mais ça reste une mauvaise pratique en matière d'accessibilité et de pertinence sur le long terme.

Les commentaires sont fermés.