Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10 conseils pour augmenter le trafic de votre blog

A lire ici

Commentaires

  • Beaucoup de vrai dans cette note, avec un regard réaliste...bravo pour cette réflexion pleine de bon sens...
    mais pas toujours facile d'appliquer ces conseils, je parle au niveau technique...bonne journée.
    Cordialement.

  • Globalement, j'ai compris, mais le point 6, là je vais avoir besoin de cours particuliers : deux mots barbares et inconnus à chaque ligne, c'est trop dur pour mes neurones.. Pourtant j'aimerais bien.

    Premier cours : j'aimerais bien installer le statcounter ; j'ai essayé, il ne s'est RIEN passé ; désolant. En plus c'est tout en anglais ! si encore c'était en esperanto !!

  • 12ème conseil : évitez le 11ème.

  • Eric, mais pourquoi donc augmenter son trafic ? TF1 est merdique non ? Le blog célèbre auquel tu fais allusion dans ta note ne contient rien si ce n'est un zest de provoc. Il a une notoriété et cela lui suffit. Tristesse.
    Par ailleurs, je suis d'accord avec zab, le point 6 aie aie aie !!!!!

  • @Zab, Didier,

    Quand je dis "intéressez-vous à la technique", j'ai tout dit! C'est technique, donc il faut s'y coller! Ca ne veut pas dire forcément Sébastien Loeb fait lui-même la mécanique de sa voiture, mais il discute avec les mécanos et il sait leur parler pour faire des réglages. Pour le blogueur, c'est pareil, un minimum de connaissance est préférable ... si on veut accroître son trafic.
    Mais, comme le dit justement Didier, on n'est pas obligé de vouloir accroître son trafic.

    On pourrait aussi faire un article titré comment intéresser des "lecteurs loyaux", autrement dit des gens qui s'abonnent à votre flux RSS, qui commentent, et avec qui on peut communiquer de façon profitable pour les deux personnes.
    Et, pour prolonger ce que dit Didier, la qualité est préférable à la quantité... sauf si on veut se prouver des choses...

  • éviter de vous formater, soyez vous meme! lol Et si on aime les idées de concours genre je montre mon zizi, on ne le fait pas et reste dans une ligne directrice qui nous convient...c'est ça aussi le blog etre le reflet de son "redacteur"...aprés on peut avoir beaucoup de plaisir à pouvoir rester cohérent et faire peu d'audience, on n'est pas tous obligé de vouloir battre des records ou d'etre dans la liste des blogs le plus ceci , les plus cela...moi je suis autant content de bloguer qd je faisais 19000 visites ou 7000 le mois dernier ou plus de 14000 pour ce mois....mon plaisir dans un cas ou un autre n'est ni multiplié ni divisé...car je fais ce qui me convient....et les commentaires ma foi, ça vient ou pas, et alors...lol Vaut mieux peu de commentaires mais de qualités qu'une masse impressionnantes avec un niveau impressionnant bas comme on pouvait lire chez tel marin du blog ou tel HEC-blogueur-patron-sarkozyste-star...lol
    Moi, je fais un blog egoiste et j'assume!! qud je veux mettre des photos, je le fais...et je ne pense pas internaute, je pense à moi! comme pour les photos de métisses ou les questionnaires quand je faisais...ou tel article acide...aprés grace aux stats je constate que tel plaisir Ivannesque correspond ou pas à des attentes...mais tant mieux ou tant pis...je persiste à faire ma route et c 'est l'interet des blogs "interessants" c'est que c'est des blogs qui se soucient peu de la "mode"...un m.. colle à la mode, son blog est soit disant trés visité, moi je le trouve chiant comme la pluie et bas de gamme...donc, hors de question de faire du m..pour avoir quelques milliers de visiteurs en plus...il ne faut pas vouloir formater les blogueurs!!! Je suis trés souvent de ton avis cher ERic, mais les "guides" de conseils ont tendance à me faire fuir ou me rendre anachistes lol lol Mais, si je me doute que tout cela est fait avec du recul voire de l'humour...mais, restons différents;..c'est ça qui est amusant, car on peut derriere nos écrans se dire "ah moi, je n'oserais pas ça" ou "là il se plante!" ou "là il est génial"...lol

  • @Ivann,

    "Moi, je fais un blog egoiste et j'assume!! qud je veux mettre des photos, je le fais...et je ne pense pas internaute, je pense à moi!"

    D'accord avec toi!
    D'autant que la personne qui affirme penser à l'internaute pense en fait à elle-même, puisque si elle cherche à toucher un maximum d'internautes, c'est pour pouvoir ensuite s'en vanter!

    Globalement, on peut dire que le blog est une activité narcissique. Il ne faut pas se voiler la face! Il faut l'assumer comme tu le fais et toujours savoir qu'on n'est pas loin du ridicule quand on se met en scène dans telle ou telle posture intellectuelle (ou pas)...

  • Et si on fait attention à tous ces points, on se retrouve face à un écran désespérément vide... Trop de contraintes tuent l'inspiration... non?

  • @L'avocat,

    Il ne faut pas voir ça comme des contraintes. Il faut d'abord se concentrer sur le conseil n°1. Tu es détendu, là?

  • Rejoignez vous aussi la CHAINE DU REFERENDUM créée par www.levraidebat.com, reprise par le blog de Marianne et d'autres et qui marche fort sur la Toile depuis quelques jours.

    Le principe, très simple : transférez à un maximum de vos connaissances par Internet un diaporama qui présente rapidement, et de façon claire et convaincante, la réalité du nouveau Traité (une Constitution Giscard sans le nom)et qui appelle à un référendum.

    Chacun transfère ce fichier, que vous trouvez ici en libre téléchargement :

    * Version PDF : http://test.antemia.eu/html/16/File/referendum.pdf

    *Version Powerpoint : http://test.antemia.eu/html/16/File/referendum.pps/referendum.pps

    Le diaporama appelle à la signature d'une pétition nationale (déjà près de 5000 signatures)

    A diffuser par mél, sur vos blogs, sites, etc. Courage !

  • "Avoir des idées pour écrire des billets"

    Oui, certes.
    Mais avoir un "angle" personnel (comme disent les journalistes), c'est je crois bien mieux que de ressasser la dépeche qui sera commentée par des dizaines de blogueurs avec plus ou moins de talent.

    Et rameuter du monde par hasard ou par le choix des mots clés du jour (hier c'atait CBS + sarkozy) ça peut en amener une partie à revenir sur ton blog pour ses qualités intrinsèques.

    Mais, bon tout ça dépend de pourquoi on blogue. Pour devenir célebre (?) ou pour s'amuser, ou pour s'adonner à une hygiène personnelle, etc. etc.

    Zgur

  • C'est bien gentil tout ça, mais une fille en monokini tous les deux articles, c'est quand même THE conseil, non ?

    D'ailleurs sur mon blog, par exemple...

  • Il y en a un douzième : écrire un billet sur le fonctionnement des blogues, comme celui-ci. Mon billet qui a eu le plus de succès durant ce mois s'intitulait "Interdiction de lire des blogues". Trafic doublé sur deux journées, reprise par une dizaine de blogues et sur Rue89 avec plus de 1 700 vues. Parler des blogues, cela fait venir les blogueurs qui aiment bien qu'on parle de blogues. Par exemple, je me souviens que lors de l'affaire Garfieldd, tous ceux qui le défendaient avait été étonnés de voir aussi leur audience monter d'un coup.

  • Tu as raison, Dominique, personnellement, j'ai beau me dire que "parler des blogues" est un peu narcissique, je fonce tête baissée dessus.

    Mais bon, il faudrait évaluer ça, mais avant tout, un lecteur de blog est surtout un blogueur lui-même, ou un blogueur potentiel... Normal que l'amateur aime lire des choses sur son art...

  • @Dominique,

    Oui, bien sûr! La règle de proximité fonctionne: le lecteur cherche des informations qui le concernent. Or, comme les lecteurs de blogs sont des blogueurs, ils aiment parler de blogs. La boucle est bouclée.

    @Balmeyer,

    Oui, une fille en bikini, ça évite de se poser trop de questions. Ca marche, c'est prouvé.

    Et, je te dirais qu'à une époque (quand Chirac était président) j'écrivais souvent des articles sur Chirac (pas trop méchnats) car je savais que ça attirerait toujours des lecteurs ou des commentateurs. Aujourd'hui, c'est aussi le cas avec Sarkozy, mais je n'en fais pas trop car je n'ai aucune sympathie pour ce personnage et comme je ne suis pas non plus un anti sarkozy, je mets le pédale douce syur Sarkozy. La vidéo de CBS, je l'ai vue hier soir sur un blog ami, j'en ai fait un billet et finalement je ne l'ai pas diffusé.

    @Zgur,

    Oui, ça résume tout: avoir un angle personnel. Chacun a un angle personnel, à condition de vouloir faire des choses personnelles.
    Et tu poses la question du but du blogging: justement, apprendre à se connaître me paraît être un but approprié.

  • Faut distinguer les types de blogues. Pour les gens au départ inconnus comme Eric ou moi, le public est constitué pour une très large partie de blogueurs et non de simples commentateurs. Dans les blogues de guiques de préférence linuxiens, il n'y a pratiquement que des blogueurs qui se connaissent d'ailleurs tous entre eux. Mais si on va chez les personnes déjà célèbres qui bloguent et qui ont un très gros lectorat populaire, la plupart du trafic et des commentaires viennent de gens qui ne tiendront jamais un blogue parce que c'est ou une sorte de coup de gueule passager ou la réunion d'une bande qui squatte un lieu : c'est le cas chez Barbier, Apathie, Lagacé, Morandini, Assouline et j'en passe. Et eux ne s'intéressent pas aux histoires de blogues. Beaucoup de blogueurs se sont mis dans la roue de LLM en pensant faussement qu'il appartenait à la deuxième catégorie alors qu'il avait fait la synthèse avec la troisième : je suis célèbre et je peux vous rendre célèbre. Je pense qu'il faut choisir les blogues sur lesquels on écrit pas seulement en fonction du trafic souhaité, mais aussi de la qualité de ce trafic : à mes débuts, j'ai été très sollicité par les fachos de H&F et ils sont partis car je ne répondais ni chez eux, ni chez moi. Il vaut mieux donc ne pas se compromettre dans tous les endroits.

  • @Dominique,


    Oui, il est vrai que la plupart des commentateur de blogs de quidam comme toi et moi sont aussi des blogueurs...
    Quant aux blogueurs extrêmes qui vous sollicitent, oui ça peut arriver. Je suis dans la blogroll de quelques uns de ces blogs, mais ça on ne peut pas l'empêcher. En revanche, on peut éviter de les citer, de faire un lien pointant vers leur blog, même pour les critiquer.
    C'est d'ailleurs une spécificité du blog (et de l'internet): dès qu'on parle de quelqu'un, même en mal, ça lui fait de la pub (bad publicity is publicity: c'est encore plus vrai sur le net). Et ceux qu'on appelle les "blogueurs influents" se gardent bien de parler des blogs qui n'appartiennent pas à leur cercle (ça m'est arrivé d'être cité par l'un d'eux, mais très très rarement)... Ils connaissent trop bien la loi du genre...
    Et c'est d'ailleurs une limite du blog: on a tendance à ne rencontrer que les gens qui confortent vos opinions. Au point que quelqu'un qui parcourt ses blogs habituels peut croire faussement que "tout le monde pense comme lui"...

  • Reste une question essentielle : pourquoi vouloir toujours PLUS de lecteurs ? Je pensais que tu étais décroissant moi ! :-)
    [J'ai mis un smiley pour dire que c'est de l'humour ! ].

    :-)

  • Ton billet est intéressant, Eric, et très bien écrit, comme à l'accoutumée. Le problème, c'est que la course aux lecteurs ne m'intéresse pas. Donc augmenter mon trafic non plus, franchement. Sinon, je parlerais de cul ou de trucs de filles pour avoir le même nombre de coms initéressants et futiles sur le dernier sac Prada que des blogs. En revanche, garder mes lecteurs réguliers, ça ça m'intéresse. C'est pour ça que je parle de cul, parfois, pour faire plaisir à Nicolas et surtout à Tonnégrande.
    :)

  • @Fiso,

    Oui, c'est la vocation du blog: cibler ses lecteurs (mais pas trop: tonnegrande n'est pas un télétubbies quand même). Mais je te contredirais quand même: tu es bien contente d'avoir un lectorat constant! Même si ça n'est pas la finalité...
    Ce qui est choquant dans le fait d'évoquer le nombre des lecteurs c'est qu'il s'agit à chaque fois de relations entre personnes et qu'elles n'ont pas à être quantifiées. Il y a un aspect consumériste dans le fait de dénombrer, c'est vrai!

    @Filaplomb,

    "Moins de biens, plus de liens" c'est un slogan de la décroissance (et des blogueurs!)

    http://www.amisdelaterre.be/IMG/pdf/SV_ici_et_maintenant_avril_2006.pdf

  • @ Éric : Merci, voilà un billet qui fait bon usage de ses recommandations...

    Ah, oui, n'oublions pas le smiley :

    ;-)

    Voilà qui est fait. ^^°

  • Tant qu'on a pas dépassé les 7000 commentaires, un débat n'est pas vraiment creusé http://zibzz.skyrock.com/article_1276544730.html

  • @Giesbert : là tu nous parles de la cour des grands... c'est énorme, excusez- moi si l'expression est galvaudée...

    Ce qui est drôle c'est le commerce des "coms" : 6 coms ici = 35 coms rendus, au bout de 10 coms, c'est carrément, le lien...

    Ca me rappelle l'excellent article chez nioutaik :
    http://www.nioutaik.fr/index.php/2007/05/21/287-comment-faire-un-skyblog

  • http://visionary.wordpress.com/2007/10/09/recettes-blogs/

  • Merci Eric pour le commentaire que tu viens de laisser sur mon blog. Cela m'a permis de connaître le tien et je trouve ce post très réaliste :-)

  • Eric, bravo ! j'ai lu ton billet et pour moi, à chacun de tes points je me disais "oui ! c'est bien vu !".

    J'ai aimé ta liste parce qu'elle est originale par rapport aux conseils que je trouve pour ma part un peu bateaux parce que je les vois sur beaucoup de blogs américains (et tu sais désormais, qu'à chaque fois je me plains que c'est difficilement adaptable à la culture française !).

    J'aurais aimé être capable d'écrire ce billet (ça aurait aumenté mon trafic ?) !

  • Salut Eric,

    Je n'écrirais pas (à priori) de billet sur le thème qui t'occupe, mais l'idée m'est venue de le faire !

    Je te rejoins sur l'essentiel. Tes préconisations méritaient d'ailleurs un billet:

    -Ne pas écrire lorsqu'on n'a pas vraiment des idées pour faire un billet: d'où l'intérêt d'espacer d'une journée l'écriture de certains billets (ex: hier soir et ce matin: je n'ai rien à écrire de passionnant, voire rien du tout; hier matin: mon billet sur le financement politique me paraîssait au contraire fondamental).

    -Pour le reste, je retiens surtout deux de tes recommandations:
    Soigner la forme et l'orthographe: c'est fondamental et il est indispensable pour cela de lire de la bonne littérature en-dehors du blogging: un mauvais accord de participe passé, c'est GRAVE !

    -Lisez d'autres blogs: oui, mais une dizaine au plus peut suffire pour rester dans le coup (entre nous, je vois modérément l'intérêt de lire Versac en ce moment, par exemple).

    Soyez informatif: c'est également ce que j'ai en tête à chaque billet: trop en dire tue l'intérêt du billet (surtout sur des sujets arides, qui font appel à des sciences connexes de la politique, à forte dimension technique, comme le droit, l'économie...) : il faut rappeler les fondamentaux: un article de la Constitution (cf mon billet d'hier) vaut d'être cité mais évidemment pas toute la jurispridence constitutionnelle. En revanche, ne pas citer un article de la Constitution quand on traite de réforme des institutions, ce peut être ne pas informer du tout les lecteurs potentiels, les laisser dans le flou, l'impressionnisme. A éviter également.

    11. Un blogueur doit avoir l'esprit de synthèse, contrairement aux journalistes qui est tenu à un strict respect des faits. Si un blogueur délaye, il s'écoute écrire et cela témoigne de son autisme...

  • @Julien,

    En fait, la difficulté du blogueur, c'est de savoir quoi faire de sa liberté...

    @Otir,

    Et je lis justement beaucoup de blogs américains qui écrivent des articles sous forme de listes. Mais nous les Français, on ne peut pas êtr aussi pragmatiques qu'eux. En fait, on remet en cause le dogme de la productivité, alors qu'eux, dans leur ensemble ne le remttent pas en cause.

  • Mais qu'est ce que c'est que ce ramassis d'idiotie ? Eviter l'humour ? Voila qui ne manque pas de piquant. Vous avez de la parenté avec Etienne Mougeotte ?

  • @Gurz : votre commentaire démontre parfaitement la règle suivante : "Eviter l'humour" !

    Moi je pense déceller dans chaque article d'Eric un côté pince-sans-rire teinté d'ironie qui incite au débat, et qui contredit malicieusement le "conseil" enoncé.

    Ces petits billets "10 conseils pour..." me font penser à ce qu'on dit sur les polars : il faut que l'auteur de polar donne l'impression au lecteur qu'il est toujours légèrement en avance sur l'intringue, que le lecteur se sente un peu plus intelligent que le narrateur. C'est une illusion, mais c'est bien fait ! ;)

  • @balmeyer,

    Oui, bien sûr!
    Mais je crois que le commentaire d'Otir est éclairant: les blogs américains proposent beaucoup de billets écrits avec des listes de conseils. Mais en France ça ne marche pas de façon aussi simple!

  • Oui, et c'est trés révélateur. Selon l'humeur, on interpretera ça différement... Aujourd'hui, mon humeur me dit qu'il faut être capable d'humilité pour avaler ces conseils pratiques. il y a un côté pur esprit - "vous savez, l'ART ne se résume pas à une recette de cuisine, mon cher !!" qui font que ça peut coincer, dans notre paysage...

    Au passage, sur mon blog, j'ai mis une liste de mes cinq articles fétiches, à l'usage des nouveaux venus : c'est une décision à 100% issu d'un de vos articles ! ;-)

  • ET ENFIN LE TOP DU TOP, poster un commentaires avec son adresse et tout et tout sur "crise dans les médias" :) Je déconne (quoi que)
    http://www.travailleravecdescons.com
    Excellent ton post
    amicalement Tonvoisin Debureau
    MinIsitère autonome de la valeur travail

    Euh pour le dernier point...
    Ah ben si je dois éviter l'humour :) au vu de mon trafic imposant, il faudrait ponderer le dernier point, cela depend tout de même un chti peu du contenu et du "cadre ton" du blog et de son objet, si tu annonces la couleur en amont, les choses sont plus faciles et générent peu de polèmiques en définitive. Sinon tu as raison quand tu penses que 64 % des mails ne sont pas pleinement compris par le recepteur, l'humour complexifie encore la chose... indéniablement.

  • D'un autre côté, il faut aussi arrêter de se focaliser sur les stats... Au risque defaire du TF1.

  • @le chafouin,

    Tu as parfaitement raison! C'est ce que je voulais dire.

  • et dis-moi, ils seraient pas eux-mêmes un peu pontifiants tes conseils? ;-)

  • @Pierre,

    Comme tous les conseils. On s'expose au ridicule et surtout à la question: es-tu légitime pour en donner?
    La réponse est non, comme je le dis au début de l'article (tu es distrait, non?): mon expérience du blogging ne me permet pas trop de parler! Mais on le fait quand même...

  • tiens au fait éric, toi qui t'intéresse à la crise des médias, que dis tu de ça?
    http://penseespolitiques.over-blog.com/article-13438002-6.html

    C'est sur l'autocensure...

  • Eric remarque que les Américains donnent beaucoup de conseils (sur leurs blogs, dans la presse...).

    En effet, c'est une tendance lourde, mais je ne m'étais jamais fait la réflexion telle quelle.

    Avec des conclusions typiquement prises dans le registre de la vie quotidienne, et parfois assez stupides (mais supposées marquer l'esprit):

    "Si vous ne votez pas pour Sarkozy (ou Bush,Obama...), il se pourrait bien que vous vous retrouviez un jour à cramer votre chien dans votre micro-ondes".

    J'exagère à peine, mais la mentalité américaine (et c'est un trait culturel profond) à en propre de tout ramener aux conséquences quotidiennes des décisions politiques: "si vous votez démocrate, vous pourrez peut-être ajouter un deuxième bac à glaces dans votre réfrigérateur".

    Ou bien, "il se pourrait bien qu'un jour votre kid, si vous ne lui offre pas la minimoto de ses rêves, vous fasse le coup de la fugue ou vous menace d'une action en justice pour mauvais traitements..."

  • Pour le 11eme conseil précisez bien avant d'écrire: attention ceci est de l'humour et cloturez par un: attention, je vous avez prévenu, ceci est de l'humour.
    Néanmoins, il m'est arrivé de trouver des personnes outré par mon humour en le prenant au premier degré. :D
    Sinon, s'intéresser à ce que disent ceux qui viennent commenter chez soi est plus que nécessaire!

  • @abadinte,

    Oui, l'humour ça demande un minimum de références en commun, donc, dans le cas du blog, avec des lecteurs de passages, ça peut friter...
    L'humour se fait rare sur les blogs, dit souvent Nicolas (Partageons mon avis) et je partage son avis...

    @Julien,

    Enfin, il y a des bonnes choses à prendre dans ce pragmatisme. Lire des blogs américains (étranger en général) permet de se faire une idée de la mentalité qui règne là bas...
    Notamment, ce son des gens assez blagueurs, qui n'hésitent pas à tailler un costard à ceux qui se disent "amis de l'Amérique".

  • Au fait, j'ai mis à jour mon à propos. En lisant ton article, je me suis souvenu qu'il ne devait pas être mis à jour. C'est fait.

  • c'est vraiment important le "à propos"? Je n'en ai pas moi... Et au fait, très bien l'idée de mettre cinq articles fétiches comme balmeyer.

  • @le chafouin,

    Et pour cause, tu n'en as pas pour protéger ton anonymat.
    En principe c'est bien d'avoir une page à propos!

  • @Le chafouin : les articles fétiches ? Idée inspirée d'ici même ! :)

    http://crisedanslesmedias.hautetfort.com/archive/2007/09/26/blog-erreur-nielsen.html

    Le genre de conseils qui nous font dire : "ahhhhh, moi , pas besoin, ah ah, au dessus de tout ça !!" ...

    ...et puis quand même...

    ...en y réfléchissant...
    ;)

  • @eric
    On peut faire un à propos même en protégeant son anonymat non? Où on l'explique justement? Je ne pensais pas que c'était si important.

    @Balmeyer
    ça t'ennuie pas trop si je te pique l'idée?

  • @eric
    Un dernier mot:c'était pas un canular mon histoire. Il s'agit du secret des mulliez. Tu en as entendu parler?

  • En fait, comme je me sens un peu visé par le coup de la BCE machin truc, je dois aussi dire que tu oublies un aspect particulier d'un blog.

    Je n'écris justement pas tout le temps pour les gens qui me lisent. Il arrive que l'écriture d'un long article me permette bêtement de mieux comprendre un problème. A unique destination de moi.
    Le blog n'est alors qu'une motivation à l'écrire.

  • @Pierre,

    Non, non! Je ne pensais nullement à toi à propos des gens qui donnent leur avis à la Terre entière!

    Au contraire, je trouve que tes billets sur l'Europe sont intéressants. Peut-être que tu y affirmes un point de vue, mais il y a autre chose. On apprend des trucs, cela dit sans vouloir te flatter!

    Non ma récrimination est plutôt envers ces blogueurs (des noms? non!) qui, sur le sujet n°1 de l'actualité, vont en faire des tartines. Des tartines très bien écrites, mais ça reste de la branlette!

  • Moi je trouve qu'au lieu de faire des listes pour "savoir bloguer", savoir quoi dire, quels livres j'ai sur ma table nuit, les 10 machins préférés, les 10 façons de ramener du monde, etc., au lieu, pardonne moi de mon insolence de se regarder le nombril blogosphérique, il faudrait produire de la pensée, lire les essais qui sortent, en rendre compte. C'est bien de prendre des photos de sdf rue de la banque, et de dire que c'est pas cool et que ça te met de mauvaise humeur, mais ... après ?
    Pour être lu, il faut écrire des articles qui produisent autre chose que le commentaire que n'importe qui pourrait formuler dans sa petite tête, proposer des idées qui restent, ne pas surfer sans cesse sur l'actualité.
    Et chez vous, on fait combien de bises ?

    PS : je m'énerve, mais j'ai du mal à comprendre la légitimité que tu as ou aurais à donner des conseils pour bloguer. Car quand bien même ton blog attire du monde, quelle est la réelle valeur ajoutée que les lecteurs en retirent ? Il faudrait peut-être se poser la question. Ne pas regarder la paille dans le blog voisin...

    Cordialement,

    Bobby

  • Bobby,

    Et toi, que fais-tu ?

  • @bobby,

    Comme toi, j'ai quelque chose à dire et je le dis!

  • jusqu'à quel point a-t-on envie d'avoir de l'audience?

    beaucoup arrivent sur mon blog par un moteur de recherche, ils passent une fois, lisent, ou prennent ce qui les intéressent (photos) et disparaissent.
    bon, ça fait monter les stats!

    sinon, je préfère moins de lecteurs mais intéressés par ce que je j'écris, et avec qui il peut y avoir une discussion, un échange;

    je varie mes thèmes en fonction de mon humeur, certains billets ont plus de succès que d'autres, pour moi ce n'est pas grave.

    le blog est avant tout pour moi un moyen d'exprimer mes idées, de raconter des expériences, de décrire des univers différents (journal de voyage), de communiquer.

    tes conseils sont bons.

  • Céleste,
    "beaucoup arrivent sur mon blog par un moteur de recherche".

    Moi aussi (surtout en octobre). Il faudrait un compteur de "visiteurs qui s'intéressent réellement à ce qu'on écrit" !

  • Fiso,
    Merci.

  • @céleste,

    Oui, tu as raison!
    Souvent on se dit: attirons les lecteurs, peu importe comment, et certain seront amenés à s'intéresser à mon blog, de façon indirecte. En réalité ça ne marche pas trop. Les internautes sont très "orientés recherche" et donc quand ils ont trouvé ce qu'ils cherchaient ils s'en vont.

    @Tonnegrande

    on transmettra...

  • céleste : ton dernier article se nomme "le sexe joyeux", pas étonnant que tu fasse vrombir les moteurs de recherche ! :-)))

    Non, je plaisante, je vais suivre ton blog.

  • hum hum

  • Eviter l'humour ? Tout dépend lequel...

  • Eviter l'humour drôle. ahem...

  • C'est raté! Tu avais les bonnes initiales mais c'était Carla Bruni. Entre une CB française et une CB italienne, Sarkozy a choisi la plus garnie et la plus jeune!

  • Abadinte,

    Arrête de mettre les coms chez Eric et chez moi, c'est désobligeant !

  • Y a comme une crise (de fou rire)... Tu ecris : "L'humour est souvent mal compris sur les blogs. Généralement, il est à proscrire. Il déclenche des polémiques"

    Quoi ? Pas d'humour dans les blogs si ce n'est accompagné d'un Smiley ? C'est à mourir de rire : du blog, BiBi passe à la Blague. Car l'Humour est un Art de vivre ( pas l'humour de Jean Marie Bigard, plutôt celui de Franz Kafka) BiBi pense que les Malentendus nourrissent les blogs. Et si ces derniers naissent dans le lit de l'Humour, tant mieux.
    Quant à déclencher des polémiques, il ne faudrait pas ? Alors où chercher le Vif du Sujet et le Vivant d'une société ?
    BiBi

  • 12. N'évitez pas l'humour.

    ...

    12. N'évitez pas l'humour :)

  • A propos d'orthographe , commence par corriger ta faute :" vous liront" et non terminé par un s

  • Je pense que tu aurais dû mettre un smiley à l fi de ton conseil n°11

  • je cite : "Les commentateurs de votre blog sont généralement des blogueurs. Ils commentent chez vous pour deux raisons: 1) ils apprécient votre prose 2) ils souhaitent que vous lisiez et commentiez leur blog."

    Voila donc je voulais juste laisser ce commentaire là pour que tu puisses à ton tour venir commenter chez moi ;D
    Ciao =)

  • Blog reussi, pleins de commentaires :)

  • Autre conseil avisé : n'hésitez pas à pratiquer l'échange.

    Certains sites proposent gratuitement de l'échange de trafic ciblé entre blogs partageant une thématique, tel http://widgetbooster.com

    Rien de plus versatile que les internautes.
    Si on en perd, autant qu'ils profitent à d'autres membres du réseau qui nous en redonneront à leur tour.

    Le concept semble curieux, mais les résultats sont vraiment intéressants...

  • Je connais les agrégatifs, mais pas les agrégateurs. Pourtant je suis une bloggeuse heureuse.
    Ah, mince, j'oubliais. Il ne faut pas faire d'humour ici !
    Personnellement, les blogs sans humour, je les fuis, et les commentateurs susceptibles ont le droit d'aller voir ailleurs.
    Les autres conseils sont sûrement judicieux.
    Mais ô combien sérieux !

  • Merci pour cette liste tres utile. Je conseille fortement eCairn Conversation(tm) 3.0 qui est un outil ecouter, identifier et communiquer avec les communautes online et influencers.

  • 71 coms + le mien : je vois que toi tu sais y faire.
    billet très interessant en tous les cas. tu appliques ce que tu dis.

Les commentaires sont fermés.