Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les mal logés rue de la banque

54ecc668888fc7f93344448747c524f1.jpg

Je suis passé jeudi rue de la Banque, là où sont installées les tentes rouges des mal logés. Une cinquantaine de tentes à deux pas de la Bourse. Samedi une manifestation partira à 14 h 30 de cet endroit.

Ils sont entre 170 et 190 familles, selon le tract du DAL (Droit au logement) qui m'a été remis. Ils campent depuis le 3 octobre. Ils sont soutenus par des associations et des organisation comme le DAL, MACAQ, le Ministère de la crise du logement, la confédération paysanne, la LCR, LO, le PCF...

Arrivé devant les tentes, je vois une voiture du police qui se gare. Pendant ce temps, un jeune homme sort de sa tente. Son berger allemand sort de la tente avec lui. Le jeune homme va rejoindre un groupe d'hommes plus âgés qui discutent à l'entrée de l'Immeuble de la rue de la banque.

Deux policiers sortent de la voiture. Je m'approche du groupe d'hommes qui discutent. Les policiers commencent à compter les tentes. Cela leur prend cinq minutes. Ils remontent dans leur voiture et s'en vont.

Un homme m'explique sa situation. Il précise: "nous ne sommes pas des sans papiers. Il y a ici des gens qui sont français, qui vivent en France depuis dix ans mais n'arrivent pas à trouver un logement décent". Il me montre un document. Un loyer de 2 130 euros et un salaire de 1 200 euros. Des aides sociales pour compenser.

6199673910a1e0b99258c118ef5a582b.jpg

Mardi, les campeurs ont eu droit au soutien d'artistes, dont Carole Bouquet, Guy Bedos et Monseigneur Gaillot. L'actrice a dénoncé l'absence de Christine Boutin sur les lieux. "Je sais bien qu'on ne peut pas trouver de solution en claquant des doigts mais au moins on se déplace".

La ministre du logement a répliqué par un communiqué: "Il est plus facile de se rendre sur place devant les caméras que de répondre concrètement et au cas par cas aux demandes de relogement des personnes installées dans la rue par le DAL" (Droit au logement).
"Je ne pense pas", a-t-elle ajouté, "que l'instrumentalisation de la pauvreté soit la bonne méthode pour résoudre le problème du logement en France". (Obs)

Rue de la banque (Paris2e), la Bourse, (et l'AFP à côté) les mal logés. Le symbole est bien choisi. Enfin, si on peut dire...

171eebf8f77b4d10143e378d1dad0dfb.jpg

Commentaires

  • Beaucoup d'infos circulent sur le sujet et brouillent le tableau.

    Disons qu'au niveau des symboles que la bourse n'est plus là depuis longtemps et que le Palais Brogniart est vide, que la présence de l'AFP n'a pas de sens particulier.

    Disons aussi que l'endroit est symbolique surtout car il est le lieu du Minsistère des Sans Logis, squatt d'un immeuble de la Ville de Paris.

    Les mauvaises langues me disent que les gens qui sont là ont été amenés par le DAL, qu'ils sont manipulés à 150%. Un journaliste réac s'est fait l'écho de cette info sur i-Télé. Qu'est ce que cela vaut ?

    Voilà une travail que la presse devrait faire : arreter d'utiliser des clichés (la bourse vs. les sans logis) et investiguer sur le pourquoi de cette action au dela des apparences.

    Je reviens donc au débat des jours précédents Eric !

  • @Didier,

    Tu parles de manipulation. Christine Boutin parle d'"instrumentalisation de la pauvreté".

    Mais, au niveau de connaissance du sujet où j'en suis (c'est-à-dire très faible) je me suis contenté d'aller sur le terrain, de recueillir quelques infos et de citer également la réaction de la ministre, Mme Boutin.

    Pour te répondre, je pense que le sujet du logement doit être envisagé de façon globale. Mais est-ce possible de faire évoluer les choses globalement, sachant que l'immobilier est un secteur extrêmement rentable?

    Concernant le journaliste que tu qualifies de réac... Bon, je ne peux pas te donner tort!

    Moi, personnellement, je vais essayer, si j'en ai le temps de trouver plus d'infos sur le sujet...

  • Triste déballage d'une misère...instrumentalisée??
    sans doute, mais le problème c'est qu'il faut ça pour qu'on l'évoque?

    Où en est le fameux droit au logement?
    simple effet d'annonce ou esquisse de réalité?
    (j'ai des trucs à lire là dessus, je te tiens au courant)

  • @Cat,

    OK! A+

  • Merci Eric, pour cet article qui me touche car je les ai vus plus d'une dizaine de fois, le matin. Tout le blocage à cause la bêtise et de l'obstination de l'administration française, se trouve concentré là.

    si tu n'y vois pas d'inconvénients, je mets cet article en liens de mon groupe sur les sans-papiers.

    Très fier et heureux de cet article...

  • Et l'abbé Pierre il n'avait pas instrumentalisé la pauvreté quand il avait fait son scandale à la radio ?

  • En clair, quand on dénonce un problème récurrent sur la place publique on fait de la récupération et de la médiatisation. ALors que quand on est ministre et qu'on ne se montre pas, c'est qu'on est au boulot !
    Belle mentalité !

    Je ne suis pas sûr que le journaliste en question ait vraiment vérifié ses sources avant de proférer cette connerie.
    Tiens, rien que pour organiser l'opération transport pour ramener les faux mal logés sur place, ce serait une sacrée logistique ! :-)

  • Filaplomb : nous ne sommes pas là pour décerner les bons et les mauvais points en fonction de nos propres idées. Et ce n'est pas parce que certains se conduisent comme des cons que les autres ont la possibilité de le faire; Ca marche dans les deux sens. De mon point de vue le problème est le suivant : certains ont bien compris qu'il y avait une "vérité médiatique" et qu'utiliser les médias pour des raisons qui leur sont spécifiques suffisait pour faire gober au public certaines choses. L'objet du blog d'Eric est en partie dédié à denoncer ce problème. Essayons d'avancer plutot que de nous envoyer des invectives stériles façon Rosa qui n'a certainement pas du se rendre compte de ce qu'elle écrivait en le sortant de son contexte 1954 n'étant pas 2007 !

  • Ah putain ça fait du bien detomber sur ce blog!
    Je commencais à croire que seuls les fachos s'exrpimaient sur le sujet.
    Là ça va mieux!
    Merci
    Au fait: si vous êtes amateurs "d'humour noir", venez jeter un rapide coup d'oeil sur ce blog:
    http://frontdeliberationduberry.hautetfort.com/
    On y apprend rien de fracassant mais c'est ma petite pierre à l'édifice!
    A plus

Les commentaires sont fermés.