Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'homme de l'année: Chabal évidemment

b83bf47ded7be93c155a2f3616b4f1b7.jpg
Je n'ai pas réfléchi longtemps pour élire mon homme de l'année. C'est Chabal, sans conteste.
Ce type a surgi d'un coup dans le paysage médiatique. Un personnage anachronique. A cause de son look d'homme préhistorique, bien sûr. Mais aussi et surtout à cause sa gentillesse, si étrange en cette époque où la richesse et la force s'affichent, décomplexées, arrogantes et faisant bling-bling.
Chabal, c'est tout le contraire de ça. C'est un mec qui fout des mandales à ses adversaires, mais qui s'excuse presque d'être aussi puissant.
Il est agacé qu'on fasse de lui un héros médiatique. Et surtout qu'on ne lui parle que de sa  chevelure. 
Pendant la coupe du Monde, il a croisé un journaliste qui lui a demandé où il allait. Chabal lui répond: "Chez le coiffeur". L'info "a failli faire l'ouverture du 20 heures. C'était n'importe quoi", raconte-t-il.
Chabal, un homme simple. Simplement un homme.

Commentaires

  • Admirable ! J'adore ton choix un peu décalé et... finalement très malin. Sur ce coup là, encore un fois, tu m'épates Eric ! :)

  • Il est normal que je remercie un de mes meilleurs apporteurs de trafic. Et j'aime bien Chabal, c'est tout!

  • Choix louable d'un homme qui a fait contribuer à faire apprécier le rugby.
    Bonne fin d'année

  • @Eric : moi aussi j'aime bien Chabal. La Chabalomania ne me l'a pas rendu antipathique, du tout.

  • Il y a Chabal et puis le phénomène médiatique qui s'y colle !
    Par exemple, ça lui a valu un pont d'Or de certaines équipes pour le recruter (côté médiatique) et finalement son refus pour préserver sa vie de couple (côté humain).
    Ce gars a l'air vraiment bien en fait ! :-)))

  • @Monsieur Poireau, Balmeyer,

    Oui, le phénomène médiatique ce n'est pas ce que j'aime, au contraire.
    En fait, c'est TF1 qui a voulu surfer sur la vague de popularité qui a suivi ses matchs contre la Nouvelle Zélande, où il avait fait un plaquage énorme. TF1 voulait vendre le rugby grâce au personnage de Chabal.

    Mais il faut avouer que ça a dépassé l'aspect médiatique. Les gens se déguisait spontanément en Chabal. Chabal, un peu comme José Bové, incarne le Gaulois.

  • Oui, c'est d'ailleurs un peu normal, tant pour l'entreprise TF1 que pour les simples amateurs de rugby : pas évident de "vendre" un sport où il n'y a pas de stars, et où les grosses cylindrées sont (à part Paris) des "Toulouse" (je dis ça pour le Poireau :o))) des "Castres", des "Brives"... Ce personnage emblématique tombait vraiment bien, je dis ça sans aucune ironie.

  • @balmeyer,

    Le problème, c'est de vouloir tout vendre. Le rugby était plus intéressant dans les années 80 et personne n'essayait de le vendre.
    Ce qui m'a agacé dans le phénomène Chabal, c'est que le rugby passait au second plan. Le but, c'était d'attirer n'importe qui.
    Je ne suis pas amateur de rugby (j'y ai joué une fois, je ne recommencerai jamais!), mais il y a des limites au n'importe quoi...

  • @Eric : "vendre" est un mot malheureux ! :-)) Mais je persiste, car le mot est ambigü comme il faut dans ce cas. Il a bien été question de "construire" un intêret pour ce sport, fort sympathique, par une entreprise qui en avait acheté les droits. Canal + ne fait pas autre chose.

    C'est édifiant. TF1 aurait acheté les droits pour les courses d'escargots, on aurait vu : vas-y que je te passe en boucle le reportage sur "Bill la Limace" le si pittorsque mollusque terrestre, jusqu'à plus soif...

    Je m'en fous, je ne regarde pas la télé, mais je comprends qu'au final on ne puisse plus blairer Chabal (et encore plus Laporte).

  • Il est ministre de quoi, Chabal ?

  • Et la femme de l'année ????
    Mireille Mathieu ?

  • @Lancelot : La femme de l'année, moi je dis Miss France. Les blogueurs politiques sous-estiment toujours les Miss France, il faut changer cette tactique. Miss France sur Equilibre Précaire !!

  • @Lancelot,

    Laure Manaudou, bien sûr, pour rester dans le domaine du sport. J'aurais pu la choisir comme "personne" de l'année.

  • Je n'ai pas compris les critères objectifs qui t'ont fait élire Chabal comme homme de l'année. En d'autres termes, sur quels critères te bases-tu, ou dans quelle catégorie te situes-tu pour le positionner comme homme de l'année ?

    Mais peut-être est-ce juste ton opinion strictement subjective ?

  • Parce qu'un type joue bien à son sport favori - fait bien son boulot quoi - qu'il est correct, qu'il refuse de vendre son image aux pubeux, alors c'est un type bien. Je reve. Ca en dit long sur notre etat de dégénérescence ! Pardon Eric, je ne dis pas cela pour toi perso bien sur, tu vois l'esprit dans lequel je fais ce commentaire désabusé

  • @Didier,

    Mais Chabal n'est pas dupe. Il accepte de vendre son image. Et il n'en reste pas moins un mec bien!
    A mon avis, c'est la façon de faire qui est différente.
    Quand Zidane fait plein de pubs, je n'y trouve rien à redire. Quand c'est Laporte, ça semble tout de suite vulgaire. Il y a des mecs qui ont la classe, d'autres pas...

    @Armel,

    C'est strictement subjectif!

  • Ah ça c'est du n'importe quoi !

    Ce n'est pas de l'homosexualité latente mais tout simplement de la mauvaise foi manifeste...

    L'homme de l'année ce n'est pas un homme mais une femme... et en plus pas une seule mais plusieurs !

    Et en plus tu ne peux pas dire que tu ne les connais pas... http://www.taha.fr/blog/index.php?2007/08/28/460-blog-garanti-no-sport-a-quelques-exceptions-pres

    Outré que je suis de ce choix néandertalien !

  • Ce qui était amusant à suivre, c'est comment TF1 a essayé de créer des vedettes au rugby, dmontrant ainis leur inculture de ce sport.
    Chabal lui-même l'a rappelé en interview tout le long : c'est un véritable sport d'équipe basé sur le collectif.
    Mais évidemment, ça, TF1 ne sait pas le vendre, d'où la création d'un "support produit", comme on dit chez les communicants !
    :-)

    Balmeyer : Toulouse, meilleure équipe d'Europe, ça en jette quand même ! (je parle en terme de palmarès !).

  • Impossible de comparer Laporte à Chabal !
    L'habit ne fait pas le moine, avons nous des preuves des ralliements à Sarkozy purement comment dire...opportunistes ? Laporte a des soucsi financiers lui aussi tout comme Doc Gynéco et ses impôts, bizarre bizarre ces pseudos potes à Sarko !Finalement, si tu regardes bien Sarko est un homme seul, aller se pêcher une truite filiforme dans le showbizz, les français ne sont pas dupes ;-)

  • @Fanette,

    Et voilà un secrétaire d'Etat habillé pour la fin de l'hiver!

  • Moi, j'adore ce qu'il represente.... C'est un personnage avec le physique tellement brute mais avec une personalite tellement genereuse et simple...

Les commentaires sont fermés.