Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La photo de l'année (selon moi): un Sarko grimaçant

1e04967aed0938c4122a4a09a15c2e29.jpg
(ce billet est lié au précédent)
Cette image appelle plusieurs réflexions. Et notamment une qui vous étonnera peut-être: j'essaie de voir dans cette image le regard du spectateur. Et ce spectateur n'aime pas Sarkozy. Cette image exprime donc la volonté qu'a le spectateur de montrer Sarkozy sous son plus mauvais jour.
Beaucoup de gens critiquent Nicolas Sarkozy, sa politique, sa façon de gouverner, sa façon d'être. C'est une bonne chose. Mais il ne faudrait pas qu'en le critiquant on perde toute mesure, tout recul. La critique de la critque, en quelque sorte.

Critique, c'est facile. Mais c'est aussi très difficile: la critique doit être calibrée, juste. C'est périlleux. Se transformer en "critique tout" c'est, paradoxalement, abdiquer son sens critique. C'est une autre façon de se perdre.

Et si on faisait mieux que critiquer?

 

Voir aussi, les photos qui suivent.

Cette photo fait partie des photos de l'année pour Le Monde2.

Vous la connaissez sûrement. Je l'ai déjà vue plusieurs fois, pensant que c'était un montage.
Mais non, Le Monde2 m'apprend qu'elle a été prise lors de l'enterrement de Lucie Aubrac, le 21 mars 2007. Cette image Reuters a été publiée dans Libération et ailleurs.

Commentaires

  • En même temps, avec ce néo-président, y'a de quoi critiquer !
    Sur le plan personnel comme sur le plan politique, il n'y a même que ça à faire !
    De temps en temps, on peut juste ne rien dire !
    :-)

  • s'il faut se méfier des mots, encore plus des images, à qui on peut vouloir tout faire dire, sorties de leur contexte (tout comme les mots)

    cette grimace peut vouloir tout dire, de la crampe d'estomac, d'un pied de chirac qui trâine sur le sien, de l' hémorroide qui foudroie à chaque pas, , d'une pensée chafouine...tout
    mais elle contente les détracteurs de sarko, on se dit, comme il est vilain, son âme est mise à jour ;))
    ceci dit à l'état naturel , sarko, je vois pas trop la différence, non pas sur sa plastique , mais sur les expressions de son visage, tjs comme caricaturisées, pas besoin de forcer le trait..

    un cliché, c'est qq dizièmes de secondes d'expression figées pour l'éternité...on a tous des photos exécrables de nous mêmes, hideuses et , je l'espère, pas significatives...

  • toute la question est de savoir si notre acahranement contre tout le système de représentation de sarkozy est lié à notre obédience politique ou si ce qu'il afit est vraiment choquant. Quand on voit ce que les étrangers en font, j'aurais tendance à pencher pour le deuxieme solution, à moins que le sentiment anti-français n'en soit l'explication...

  • Il faut noter qu'un des premiers à avoir diffusé cette photo est M. Tonnegrande. De http://tonnegrande973.blogspot.com bien sur !

  • Ben moi je trouve Chirac très digne dans la grimace. Il ne force pas... vraiment très bien !

    Voilà... c'est mon commentaire constrictif de fin d'année.

    PS: l'aut' derrière, y force pas un peu ?

  • Commentaire con-structif ;-)

  • @zigzag,

    "ceci dit à l'état naturel , sarko, je vois pas trop la différence, non pas sur sa plastique , mais sur les expressions de son visage, tjs comme caricaturisées, pas besoin de forcer le trait.."

    Pas besoin d'en rajouter ;-)


    @nea,

    Bonne question.
    Un grand homme a dit: "On peu se moquer de beaucoup de gens pendant un certain, mais on ne peut pas se moquer de tout le monde tout le temps".

    @Nicolas,

    Oui, Tonnegrande a toujours le mauvais esprit.

    @Farid,

    C'est constructif. Et moi j'en suis fort contrit.

Les commentaires sont fermés.