"Pourquoi personne ne laisse de commentaire sur mon blog?" se plaignent certains. "Que faire? Les écrire moi-même? Allumer un cierge à l'Eglise Saint Google?"
Lisez plutôt ce qui suit, les dix raisons pour lesquelles les lecteurs ne laissent pas de commentaires sur un blog (trouvé chez Liz Strauss):
- Ce que vous écrivez est si complet que je ne sais pas quoi dire d’autre que bravo !
- Vous m’avez appris quelque chose et j’ai besoin d’y réfléchir avant de poser une question
- J’étais sur le point de noter un commentaire, mais j’ai remarqué que seuls vos amis vous répondent et échangent des blagues entre eux
- Les personnes qui commentent chez vous aiment argumenter et pas moi
- Vous répondez rarement aux commentaires
- Votre blog est très branché technologie et pas moi
- J’aime bien votre blog et votre billet, mais je suis trop fatigué, pressé ou autre
- Vous terminez votre billet par une question générale comme “que pensez-vous de la théorie du big bang » ?
- Vous placez une barrière en mettant un code pour ceux qui commentent
- Votre billet n’était pas original, il n’y avait aucune marque que c’était vous personnellement qui écriviez, et je me dis "j'ai déjà lu ça dix fois"
- DIX PLUS UN: Votre article est négatif. Donc effrayant. La plupart des gens fuient ce qui est négatif. Donc ils ne laissent pas de commentaire.
Commentaires
11- on n'est pas obligés de commenter, le silence n'est pas encore interdit
@Kalima,
Bien dit!
:)
Eric,
Je vois une autre raison, un commentateur veut être lu et donc n'a pas trop l'envie de faire l'effort lorsqu'il est sur un blog qu'il sait être lu de manière confidentielle. Pour preuve, le nombre de commentaires sur le DEL, largement au-dessus de la qualité du blog. Autre preuve, mon expérience. Mes articles recoivent entre 5 et 20 fois plus de commentaires s'ils sont publiés sur Avox
@Fulcanelli,
Et pourquoi veux-tu être lu?
quelle importance d'avoir des coms à faire pêter technocrassie ??????
en fait les blogueurs influents ne seraient que les minots de skytruc avec quelques années de plus, un début de calvitie et un début d'ulcère ????????
Perso, je fais dans le méchant négatif , pour justement pas avoir d'ulcère :o)))
Les marques du plaisir,
Qu'est-ce que t'as avalé aujourd'hui, sauf le respect que je te dois, ô lecteur?
@les marques du plaisir,
La colère est parfois salvatrice, mais rarement bonne conceillère!
comme d'hab ... je varie pas de mon régime lion ... :o)))
Les marques,
Bon, je vois que tu as toujours de l'humour! C'est l'essentiel.
en plus chuis pas un mec de bon conseil ... même pô fréquentable .... :o)))
Mais qu'est-ce que vous avez tous, today à propos de l'influence de ma cuisine sur l'humeur des marques, hein???????
les marques du plaisir,
Non, c'est bien ce débat. Il faut que ça continue. C'est ce qu'on recherche: faire réagir, réfléchir. A commencer par soi-même.
CQFD.
Moi pour avoir des comms, faudrait éventuellement que j'écrive. mais bon, c'est un détail ;)
Bran,
C'est en écrivant des commentaires qu'on attire des commentateurs et qu'on trouve soi même l'inspiration...
Je ne ferais pas de commentaires sur cet article. Il est très bien et je n'ai rien à ajouter !
[Ma logique est celle-ci : laissons chacun libre de commenter ou non ! Depuis quand les lecteurs seraient-ils obligés de se signaler ?]
:-)
Commenter un blog, c'est souvent espérer être commenté en retour.
pas mal la petite liste.
en tant que bloggueuse, j'aime bien qu'on me laisse des coms, soyons honnête, mais il est vrai que parfois l'argument que je propose n'en appelle pas (pas polémique, peut être pas intéressant non plus)
le visiteur, la visiteuse vient pour se détendre, pour s'informer (enfin je l'espère), pas forcément pour se casser la nénette à écrire un truc.
Par contre chez les autres j'ai le commentaire facile, et j'apprécie énormément la petite réponse, le peit clin d'oeil de celui ou celle à qui j'ai laissé un message.
Je trouve ça civil, normal.
Quand on ne me répond pas, au bout d'un moment, je me lasse, je continue à lire mais je garde mes réflexions pour moi (sauf cas d'urgence)
mais bon, rien que de très normal, si on écrit sur un blog c'est pour que les autres le lisent (pour la majorité d'entre nous) et reconnaissent l'existence de l'écrit.
écrit: forme de communication différée
@Céleste,
Oui, tous ces échanges restent libres, informels, souvent très fructueux.
Mais il ne faut pas désespérer: certains vous lisent pendant des mois sans laisser de commentaire et paf, un jour, ils écrivent.
Personnellement, je ne recommande pas de chercher à "provoquer" les commentaires. J'ai remarqué que souvent j'avais peu de commentaires, mais beaucoup de commentateurs intéressants (et indulgents). Et la règle, sur Internet, c'est bien de donner avant de recevoir, non?
Eric, j'aurais ajouté une autre raison de ne pas commenter un blog : c'est que souvent autrui commente une fois, deux fois et puis si l'auteur du blog commenté ne retourne pas la politesse, il arrête de le faire.
En un sens, c'est dommage mais je suppose que l'auteur du commentaire ressent ce manque de retour comme un désaveu ... par exemple, je blogue chez Eric mais si Eric ne blogue pas chez moi, ça veut dire qu'il trouve mon blog inintéressant. On a beau dire, c'est quand même vachement flatteur de bloguer sur un bouquin et de découvrir un commentaire de l'auteur sur notre "misérable petit blog parmi tant d'autres", non ?
Bon je n'ai peut-être pas été très claire mais c'est lundi et j'ai été réveillé par les camions-poubelles à 6h du mat'...
Michoko,
Tu as absolument raison. Mais il faut tenir compte de l'emploi du temps de certains qui n'ont pas le temps de poster des messages partout.
C'est sûr, pour certains vu le succès, ça justifierait un boulot à plein temps !
ah j'avais loupé ce billet sur les commentaires....
en tant que blogueuse, j'aime bien qq commentaires , forcément...histoire de pouvoir converser, discuter, répondre, se frotter à autrui, rencontrer
mais je suis assez fascinée oui par la très grande majorité silencieuse, dont on ne voit que les pas sur le compteur
ceci dit meme silencieux ils reviennent chaque jour, donc ça leur plait de lire finalement
certains billets n'appellent aucun com, sinon de civilité, de clins d'oeil
d'autres énervent, font réagir
en tant que visiteuse, j'en visite bcp, donc je ne peux commenter partout, question de temps
une absence de com ne signifie pas un désinteret
mais sur le DEL par ex, oui, ça ne sert à rien de commenter, trop de monde, ça serait comme de murmurer au milieu d'une foire d'empoigne, et surtout il y a des habitués qui s'imaginent être les penseurs du siècle qui me font bien rigoler, tellement figés dans leurs certitudes d'initiés
enfin parfois, ailleurs on peut etre intimidé.... :))
parfois de mauvais poil
parfois désespéré
pafois lucide (à quoi bon mes mots ?)
avec des envies de lecture, de reflexion, de silence ...
@les yeux,
"mais sur le DEL par ex, oui, ça ne sert à rien de commenter, trop de monde, ça serait comme de murmurer au milieu d'une foire d'empoigne"
et inversement, il y a ceux, comme le tenancier du DEL, Guy, qui ne commentent jamais (ou presque: j'ai sur ce blog deux commentaires de Guy, c'était sur deux articles le concernant)...
Euh,
peut-être aussi que certains lecteurs n'osent pas, tout simplement ...
No comment !...
@Vivi,
Tu as osé!
Je me suis amusé à faire des stats sur mon blog sur une période que 4 mois pour découvrir qu'il me fallait en moyenne 23 visiteurs pour 1 commentaire.
Quand une personne commente je sais, ou je crois savoir, pourquoi elle s'est intéressée à mon post, mais je ne peux que me perdre en hypothèses sur les 22 autres. Aussi, je n'y pense pas et je ne consulte que très rarement G. Analytics. Parce que mis à part la contemplation des jolis courbes graphiques, c'est tout ce que je peux tirer de ces statistiques ;-))
Je voulais dire par là - comment précédent - que je suis incapable de répondre aux questions sur les commentaires, celles que tout blogger s'est forcemment posées un jour où l'autre.
Scheiro,
Oui, s'interroger sur ce qui n'est pas est bien vain!
Mais les statistiques nous disent d'où viennent les visiteurs. Ca peut être intéressant.
Je ne me retrouve pas la dedans et pourtant personne ne commente sur mon blog.
Je ne suis quand même pas aussi nul que ça .