12 juin 2007
Mon classement des 30 meilleurs blogs
Voici "le" classement.
La méthodologie est expliquée là. J'ai tenu compte de vos remarques pour modifier le barème.
Concrètement, j'ai fais un tableau avec 60 blogs sur un tableur. Ca fait 420 cases à remplir. J'ai pu être inattentif. Ca explique sans doute que votre blog est classé moins haut que prévu. Ce classement subjectif est fonction du moment.
Quelques remarques sans intérêt:
Jean-Pierre Raffarin est 30ème. Bosse un peu J-P! Fais des podcasts avec Roselyne Bachelot! Publie des listes de mots clés! Ecrits des articles intéressants! Bref, deviens un blogueur!
Versac est (encore) en tête d'un classement. Son blog est "moyen plus" (voire très bon) dans tous les domaines. C'est comme ça qu'il est devenu le meilleur blogueur français.
Partageons mon avis n'est que 2ème. Ca doit être rageant! Mais ce blog est quand même pas mal. Il a au moins une qualité: il étrille régulièrement François Fillon, et il le faisait bien avant que ce dernier ne devienne Premier Ministre, à ce qu'il paraît.
Le Big bang blog est 3ème. Je ne lis que les articles de Daniel. C'est ce que devrait être un blog de journaliste: bien écrit et avec des scoops dedans. Et aussi des analyses profondes et des fils de commentaires assez dingues.
Ce classement prend en compte l'humour des blogueurs. Tonnegrande (22ème) est le seul à avoir obtenu la note maximale. Il applique à merveille le proverbe écossais: "un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de la cornemuse mais n'en joue pas". Il blogue peu. Voire pas du tout.
J'aurais pu intégrer le twitter de Tariq Krim, le patron de netvibes. J'aime bien l'idée d'espionner cet entrepreneur du net. Son twitter est hors concours.
Le nairu (19ème) et l'Intello du dessous (29ème) sont des blogs que je lis depuis longtemps. Ils publient peu mais leurs archives sont intéressantes.
Les blogs qui ne sont pas dans ce classement sont bien aussi. Mais je les ai écartés pour d'obscures raisons. J'en publierai un autre dans quelques mois. D'ici là, faites comme Versac, Nicolas de "partageons mon avis" et Jean-Pierre Raffarin: bossez dur et publiez beaucoup de billets...
- Versac
- Partageons mon avis
- Big bang blog (Daniel)
- Monolecte
- Farid Taha
- Irène Delse
- Filaplomb
- Chloé Delaume
- Molenews
- Cabinet de subversion
- Fiso
- Cédric Augustin
- Ivannouissant
- Monputeaux
- Presse Citron
- Fred Cavazza
- Webmedia
- Embruns
- Le nairu
- Zgur
- Démocratie sans frontière
- Tonnegrande
- Céleste
- Houellebecq
- Lancelot
- BertranD
- Faute de mieux
- Don
- L'intello du dessus
- Raffarin
Publié dans Blogs | Lien permanent | Commentaires (86)



Commentaires
P.S. : Merci ! Mais ne dis pas à ma mère que tu m'as mis dans le même classement que Raffarin.
Ecrit par : Nicolas J | 12 juin 2007
Attention, les gens vont croire que ce classement fait appel au copinage. Non, Versac ne m'a jamais payé un coup.
Ecrit par : Eric | 12 juin 2007
Je découvre par ton biais de multiples blogs et blogueurs, tu es un excellent passeur. Par contre je suis surpris de voir que Houellebecq a finalement continué. Je pensais qu'il avait juste blogué pour des histoires de manœuvres autour du financement de son film… :-)
[Je copie ta liste pour visiter tout ça, sauf ceux que je connais déjà…].
:-)
Ecrit par : filaplomb | 12 juin 2007
Ce Schneidermann quand même…
:-)
Ecrit par : filaplomb | 12 juin 2007
Ecrit par : Eric | 12 juin 2007
Je vais remonter dans le classement, ayez peur chers 24 premiers ! La route est longue et la pente est raide ...
Ecrit par : Lancelot | 12 juin 2007
Ecrit par : Le Monolecte | 12 juin 2007
http://fr.wikipedia.org/wiki/OpenDocument
Ecrit par : Le Monolecte | 12 juin 2007
Remarque je m'y attendais. :D
Ecrit par : abadinte | 12 juin 2007
Et puis rien à l'idée d'être en dessous d'elle, ça me rend tout chose... Tout contre des dessous du dessus... ha la la. Si je ne me retenais pas je dirais que ça me rend tout sauf tout coi. Ça chauffe au dessus, en dessous, tout partout ça bouillonne. Je suis à la limite du BigBang qui n'est d'ailleurs pas très loin de nous ;-)
Et c'est bien la première fois que je n'envie la première place à personne: l'idée de ne plus être tout contre Agnès me serai insuportable !
Ceci dit tu peux nous remonter tout les deux ensemble
Ecrit par : Farid | 12 juin 2007
Tu es pénalisé par le design et la navigabilité de ton blog. Le blanc sur noir c'est illisible et la page met trop de temps à s'afficher. Sinon, tu serais bien plus haut!
@Le Monolecte,
Non, je préfère ne pas donner trop d'infos sur la feuille de calcul! C'est un classement qui est fonction de l'humeur. Donc, ceux qui n'y sont pas y seront peut-être un autre jour...
Ecrit par : Eric | 12 juin 2007
Je sais, c'est dur. Quand on pense que le n°22 et le n°24 ont écrit trois billets en six mois...
@Farid,
ne te rapproche pas de Jean-Pierre Raffarin
Ecrit par : Eric | 12 juin 2007
Ecrit par : CedricA | 12 juin 2007
Ecrit par : ivannoui | 12 juin 2007
Oui, le blog de Jean-Pierre Raffarin est très fréquentable. Mais peu fréquenté...
Ecrit par : Eric | 12 juin 2007
Mille mercis...
Un échange de liens te paraît-il envisageable ?
Ecrit par : mc | 12 juin 2007
Ecrit par : Eric | 12 juin 2007
oui c'est très dur vu la quantité/qualité de mes écrits. ;)
Ecrit par : abadinte | 12 juin 2007
Ecrit par : Lancelot | 12 juin 2007
Pour dire que je me sens en excellente compagnie ;0)
Merci
Et à bientôt.
Zgur
Ecrit par : Zgur | 12 juin 2007
Euh, pas trop pour Raffarin quand même!
Le gars qui utilise le 49-3 pour faire passer ses projets à une assemblée qui lui est acquise ne fait pas partie des gens dont je qualifie la compagnie d'excellente.
Et j'attends que Sarkozy, après les décrêts Robien, abolisse aussi rapidement la boulette raffarinienne du Lundi de Pentecôte qui fout le bazar dans les familles et les entreprises.
Zgur
Ecrit par : Zgur | 12 juin 2007
Enfin, pour Sarkozy il faudrait évaluer la portée de ses premières mesures fiscales. A part contenter sa clientèle, est-ce que ça aura un impact sur l'économie? Les économistes (et Les Echos par exemple) ne sont pas convaincus.
En revanche, il peut redonner le lundi de Pentecôte. Ca ne lui coute pas grand chose et c'est très populaire. Et si en plus ça emmerde Raffarin...
Ecrit par : Eric | 12 juin 2007
"il peut redonner le lundi de Pentecôte. Ca ne lui coute pas grand chose et c'est très populaire."
Je ne parlais QUE de ça.
Pour le reste, j'ai des doutes...
à 5 milliards d'euros l'unité!
Ca douille grave (Non, ceci n'est pas une contrepétrie).
Zgur
Ecrit par : Zgur | 12 juin 2007
En deuxième position par la grace de l'ordre alphabétique !
:)
Ecrit par : mc | 12 juin 2007
Ce n'est pas la peine de mettre Eric deux fois dans ta blogroll.
Ecrit par : Nicolas J | 12 juin 2007
tu lui a mis un bonus pour sa note en "humour"?
Ecrit par : Martin P. | 12 juin 2007
(Je n'ai pas beaucoup de sympathie pour Raffarin, mais il faut avouer qu'il a un bloguemestre compétent.)
Ecrit par : Irène | 12 juin 2007
Ecrit par : Irène | 12 juin 2007
juste devant Houellebecq, siouplait!
et je découvre avec beaucoup de plaisir que tu as mis dans ton classement le formidable blog "Faute de mieux" de mon ami Marc.
sa lecture quotidienne est pour moi une source de réflexion, une pause sereine dans la fureur du monde.
J'ai étudié attentivement tes critères de classement, bravo!
En ce qui concerne je serai incapable de faire un classement de mes blogs préférés. Je suis changeante, suivant mon humeur je lis ceci ou cela, je suis mes inspirations et mes coups de coeur.
mais chaque jour je viens chez toi, j'aime la concision de tes articles, leur ton, leur style, j'aime aussi la variété des sujets que tu abordes, avec toujours un souci d'exactitude et de clarté.
Chapeau!
Ecrit par : céleste | 12 juin 2007
Boycottons tous ensemble, tous les autres classements et décrétons le classement d'Eric (que dieu le glorifie prolonge sa vie et accroit sa longue vue perçante) d'utilité publique !
PS: Par contre pour Raffarin, je suis dubitatif (?!).
Il te fallait à tout prix un alibi "UMP" ? Parce que si c'est le cas, je t'aurais volontiers conseillé celui d'Alain Lambert... l'un des meilleurs de l'autre coté du Pécos ;-)
Ecrit par : Farid | 12 juin 2007
COMBIEN?
Ecrit par : Cat | 12 juin 2007
Jean-Pierre Raffarin est un meilleur blogueur que Alain Lambert.
Revoyez son podcast sur la Chine: http://www.carnetjpr.com/carnetjpr/archives/102-Une-strategie-europeenne-pour-la-Chine.html
C'est pas beau?
@Céleste,
Oui, "faute de mieux" est sympa. c'est difficile de trouver de bons blogs de sagesse!
Ecrit par : Eric | 12 juin 2007
Il y a déjà ma propre inconnaissance!
Ecrit par : Eric | 12 juin 2007
Hilarant Ze podcast !
Ecrit par : Farid | 12 juin 2007
Oui, et le grand livre rouge, fallait le trouver!!
Ecrit par : Eric | 12 juin 2007
déja,les critères,bon...
le classement,je trouve ça très désobligeant,
la societé le fait déja assez bien et à de nombreux niveaux,
je pense que c'est un aspect que désapprouves(enfin,il me semble)...l'esprit de concurrence n'est pas ce que l'on trouve chez toi,
OK,on va dire,"elle se vexe,mèmère"...je pense aussi à bien d'autres blogs de qualité(selon MES critères d'appréciation) qui sont oubliés,comme des merdes,
je ne vais pas t'apprendre le temps et l'investissement que représente un blog"digne de ce nom",
je trouve donc ta démarche désobligeante et si tant est que ce soit une forme d'humour,je ne suis pas sensible à cette forme là...
qui es-tu pour te permettre de juger et de "classer" les autres?
un blog est une démarche personelle et l'on sent certain(e)s assez engagés,jusque dans l'expression d'une certaine intimité...pour ceux-là en particulier,je trouve ça...maladroit,
ce qui ne m'empèche pas de lire ton blog avec plaisir,je suis fair-play! :-)
Ecrit par : Cat | 12 juin 2007
Je suis entièrement d'accord avec toi. Et quand j'ai vu le classement arriver (je te rappelle que j'ai rempli 420 cases, il y avait 60 blogs au départ) j'ai pensé qu'il n'avait aucune signification. Et je le pense toujours. Un classement est fonction du moment.
Et, par ailleurs, le principe du blog rend tout classement caduc car personne ne peut lire tous les blogs.
En fait, les choses se font par hasard.
Quelqu'un m'a mis dans un classement très drôle (le blog griffonages) et quelques jours après une autre personne (le cabinet de subversion). Je me suis dis: pourquoi pas moi?
Ecrit par : Eric | 12 juin 2007
http://www.kelblog.com/2007/06/tuites_10h59.html
Ecrit par : Eric | 12 juin 2007
enfin,si nous sommes entièrement d'accord,c'est l'essentiel,
le reste,on s'en fout! :-))
Ecrit par : Cat | 12 juin 2007
A lire ces commentaires, l'impression que ça donne sans spécialement tous vous connaître, c'est que c'est juste une vaste opération de copinage et renvoi d'ascenceur.
Je comprends mal comment tu peux prétendre dresser un panorama un tant soit peu cohérent sans citer le plus talentueux de tous les bloggueurs, acerbe et documenté : Vive le Feu (non, j'ai pas d'actions chez lui)
Ni comment Birenbaum n'est pas dans les trente, ni Autheuil, ni Coulisses de Bruxelles de l'excellent Quatremer, ni Plume de Presse du très bon Olivier Bonnet, ni Le Phare de Klein, ni Diner's Room de jules, ni Mon Oeil d'Olivier Riché, ni …
C'est du pipeau, ton truc.
A éliminer la concurrence, on triomphe sans gloire.
Ecrit par : jbb | 12 juin 2007
"Boycottons tous ensemble, tous les autres classements et décrétons le classement d'Eric (que dieu le glorifie prolonge sa vie et accroit sa longue vue perçante) d'utilité publique !"
Comment ça, c'est parce que je suis dans la liste ? comment ça ???
Ecrit par : FrédéricLN | 12 juin 2007
:-)
Ecrit par : filaplomb | 12 juin 2007
Je veux bien accepter d'être le représentant des canalblog dans ce classement!
Ecrit par : abadinte | 12 juin 2007
Tu m'as l'air de mauvaise humeur. C'est incroyable, tu as fait un billet aujourd'hui d'une telle gentillesse sur nos blogs que je me suis senti obligé de répondre sur mon blog !
Jbb,
Tu prends le problème à l'envers. Eric aime bien mon blog parce qu'il aime bien mon blog. Il m'a placé numéro 2, mais je ne vais pas lutter avec Birenbaum ou Fontenelle. Je m'en fous, même si je vais tous les jours les lire parce que c'est un plaisir.
Ecrit par : Nicolas J | 12 juin 2007
Et il ne s'agissait pas de contester ta légitimité à être numéro 2, juste regretter l'absence de certains.
Ecrit par : jbb | 12 juin 2007
Pour ma part, j'ai viré la blogroll de chez moi, parce que ça bouge tout le temps. C'est vivant tout cela, ça monte et ça descend, y a ceux qui jettent l'éponge et les bonnes découvertes du moment.
Ecrit par : Le Monolecte | 13 juin 2007
Quoi qu'il en soit, merci !
Ecrit par : Danielle | 13 juin 2007
Ecrit par : ivannoui | 13 juin 2007
Ecrit par : ivannoui | 13 juin 2007
Qui vient de plonger dans la marre au blog il y a peu... Qui fait du sous l'eau pour l'instant (je révise pour mes partiels), mais qui fera surface très vite !
--> http://fr-e-d.blog.20minutes.fr/
Ecrit par : Fred ! | 13 juin 2007
je propose qu'on fasse un classement des classements
je classe votre classement dans mon classement si vous me mettez dans votre classement
Ecrit par : Martin P. | 13 juin 2007
Ecrit par : Vincent | 13 juin 2007
;-)
Ecrit par : madamedekeravel | 13 juin 2007
qu'en sais-tu?
Ecrit par : Eric | 13 juin 2007
Eric lit tout.
Ecrit par : Nicolas J | 13 juin 2007
Ecrit par : abadinte | 13 juin 2007
Il y a du vrai dans ce que tu dis mais d'un autre coté dans ceux que tu cites il y a beaucoup de notoriétés surfaites avec des copinages de journalistes qui ont mis le coup de projecteurs sur certains blogs au détriment des autres rendant toute évaluation à postériori tronquée puisque les stat les mettent toujours en avant... C'est comme certains blogs qui cartonnent par le nombre de liens qu'ils totalisent parce le journal la croix les a béni... et les mettre sur leur blog roll leur garantirait une petite place au paradis
Rien a dire sur les blogs que vous citez ... mais ces blogs ne sont pas toujours aussi bon qu'on veut bien le faire croire. Ils sont pas bon parfois , mais il y a toujours autant de commentaires et parfois même sur des billets à dormir debout.... pour Sébastien Fontenelle c'est franchement dommage qu'il ait fermé ses commentaires parce que c'est l'un des meilleurs blogs. Du coup est ce vraiment un blog ?
Sinon pour nombre de ceux cités je ne vais plus les voir parce que ça m'ennuie de les lire.. ils sont soit trop sérieux et ça me gonfle de lire tous les jours des billets qui coupent les cheveux en 4 comme certains blogs de certains juristes... ou alors quand on commente il n'y a jamais de réponse comme si on était transparent....
C'est le cas chez ****.. du coup je n'ai même plus envie non pas de commenter chez lui mais même pas envie d'y aller. Les blogs c'est aussi de l'échange... Eric ton classement est parfait ne les écoute pas c'est des aigris ;-)
Ecrit par : Farid | 13 juin 2007
D'abord : MERCI !
Et ensuite, tu veux pas corriger le nom de mon blog ?
C'est "2yeux2oreilles" ... j'y tiens un peu quand même, (même si Nicolas a suggéré de compléter par une autre paire récemment)
Ecrit par : Fiso | 13 juin 2007
Ecrit par : ivannoui | 13 juin 2007
Oui, tous ces blogs sont bons! Mais ils sont dans tous les classements. Alors, si mon classement était un simple décalque des classement bonvote ou wikio, quel intérêt?
Ecrit par : Eric | 13 juin 2007
Ecrit par : ivannoui | 13 juin 2007
Mais, franchement, je pense qu'ils sont bons quand même. Ils sont populaires. C'est leur popularité qui fait leur intérêt. Un blog échappe à son auteur. S'il a 5000 lecteurs par jour, c'est qu'il réussi à faire cliquer 5000 personnes, même si c'est par les moteurs de recherche ou si c'est parce que les gens ont entendu parler de ce blog à la télé.
Et Philippe Sollers disait: "c'est bien Internet, ça rend la connerie visible. J'attends d'Internet une immense libération de connerie". C'est sain au fond: s'ils la gardaient en eux ils seraient encore plus méchants.
Mais, en France, il n'y a pas de gros blog comme aux Etats-Unis, le huffington post par exemple (http://www.huffingtonpost.com/), un vrai blog d'opposition qui reçoit des millions de visites par mois. En France, il n'y a pas un blog important qui s'oppose à Sarkozy.
Tous ces petits blogs, ces efforts dispersés sont gâchés, finalement. Tous ces blogs ne donnent pas grand chose, puisque les gens vont voter à fond pour François Fillon, Christian Vanneste et Jean Tiberi.
Ecrit par : Eric | 13 juin 2007
Ecrit par : Marc | 13 juin 2007
Ton blog m'est devenu familier depuis une discussion avec céleste. Bravo d'écrire chaque jour. Très zen.
Ecrit par : Eric | 13 juin 2007
Pour l'info, si tu avais vraiment besoin de mettre en lumière un blog qui n'auarait pu en raison de tes critères drastiques figurer sur ton classement, je signale que je donne volontiers ma place rien que pour avoir un nouveau venu sous les projos à découvrir...
Seule inconnue: je ne sais si je pourrais me consoler de ne plus être tout contre Le Monolecte ;-)
Ecrit par : Farid | 13 juin 2007
Tu vas me faire passer pour un obsédé pervers alors que je suis... heu...
Ecrit par : Nicolas J | 13 juin 2007
Pour le reste, la qualité de certains de mes articles-pas très académiques-méritent que je figure dans le top 100.
Ecrit par : Julien Tolédano | 13 juin 2007
Bon, pour le coup, je t'en dois une, et il va falloir tenir ce rang ;). A la prochaine RDB, alors !
Ecrit par : versac | 13 juin 2007
Ecrit par : ivannoui | 13 juin 2007
Si tu peux venir à la Comète à Bicêtre pour nous payer un coup ça m'arrange.
Celà dit, les deux premiers blogs du classement d'Eric sont rigolos. Il y a celui où j'écris le plus et celui où je lis le plus.
Ecrit par : Nicolas J | 13 juin 2007
Ecrit par : Pierre Catalan | 13 juin 2007
Ecrit par : pas perdus | 13 juin 2007
Je vais essayer de ne pas me laisser soudoyer par versac.
@Pierre,
Je ne pouvais pas mettre deux blogs de droite dans ce classement! Tu es barré par Jean-Pierre Raffarin. Accuse Jean-Pierre Raffarin, c'est lui le fautif.
Mais ça ne m'empêche pas de lire et commenter ton blog régulièrement! Mais Jean-Pierre Raffarin je l'aime beaucoup, il est drôle.
@Julien,
technorati et bonvote sont liés, puisque bonvote est basé sur technorati. ces classement sont fait à partir du nombre de liens, pas du nombre de visites!
Ecrit par : Eric | 14 juin 2007
C'est juste pour te signaler qu'il y a des blogs (je ne suis pas le seul) qui ne sont plus pris en compte dans le classement pour des raisons assez obscures.
Autrement dit, il faut tancer bonvote pour qu'ils fassent mieux leur boulot et prennent en compte (sans qu'on ait à les sonner) toute la blogosphère politique...
Ecrit par : Julien Tolédano | 14 juin 2007
Bon, pas de renvois d'ascenceur, Eric, onse paiera chacun sa bière.
NicolasJ : ouhlala, en banlieue ? Mon Dieu, la dernière fois que j'ai mis le pieds au delà du périphérique, j'ai été stupéfait par le drôle de comportement des gens ;)
Ecrit par : versac | 14 juin 2007
Oui mais la Comète n'est pas fréquentée par "des gens".
Ecrit par : Fiso | 14 juin 2007
Très intéressant classement
Mais il manque le blog préféré de ma maman : http://changezladonne.blogspot.com/
Pour Raffarin , il faut comprendre qu'il est 30ème ou bien que tu lui donnes 3 zéros
:-)
Ecrit par : Adel | 14 juin 2007
Quand il faut, on sait se comporter en parisiens. On met une cravate.
Ecrit par : Nicolas J | 14 juin 2007
Qui sommes nous ?
Ecrit par : Nicolas J | 14 juin 2007
Ecrit par : julie | 15 juin 2007
Ecrit par : The Mole | 15 juin 2007
Les dix premiers, c'est rien. Pour avoir une prime par son patron qui veut qu'on travaille plus pour gagner plus, ce qui compte c'est les deux premiers.
Ecrit par : Nicolas J | 15 juin 2007
non, bien sûr, pas de renvoi d'ascenseur. surtout s'il s'agit de s'offrir une bière: pas de renvoi du tout...
Ecrit par : Eric | 16 juin 2007
Moi, c'est l'intello du dessOus, j'y tiens!!!
Et ça suffit, le cirage de pompes, non mais!
Ecrit par : L'intello du dessous | 19 juin 2007
Tu es un blogueur influent. Je consulte le sitemeter du gros Tonnegrande et je constate que ce billet lui envoie des visiteurs.
Ecrit par : Nicolas J | 30 avril 2008
Ecrit par : Eric | 30 avril 2008
Ecrire un commentaire