Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mon classement des meilleurs blogs français (1)

Depuis que je suis apparu dans le véritable classement des blogs les plus influents je me suis dit qu'il ne fallait pas en rester là. Il est urgent que je crée mon propre classement des blogs.

J'ai listé sept critères. Ce choix est subjectif. Dites-moi ce que vous en pensez.

1. style et qualité d'écriture (coefficient 6): c'est primordial. Je ne lirais pas un blog mal écrit. Lire un blog c'est rencontrer une personne, un style...

2. qualité d'information (coef. 4): un blog doit m'apprendre des choses. Ce critère est personnel. Certains aiment lire des blogs d'opinion.

3. interactivité (coef. 3): un blogueur doit me répondre, sinon je me lasse. S'il pousse l'interactivité jusqu'à commenter sur mon blog, c'est encore mieux.

4. usabilité (coef. 3): ce mot très vilain, traduit de l'anglais, désigne la facilité à utiliser un blog. L'usabilité, c'est le confort du lecteur.

5. design (coef. 2): l'aspect esthétique entre en ligne de compte. J'aime un design dépouillé, les tons pastels.

6. régularité (coef. 1): un billet par jour, c'est bien. Un par semaine c'est peu. Un par mois, on vous oublie.

7. il me linke (coef. 1): un bonus pour un blog qui a déjà fait un lien entrant vers mon blog. La note maximale si je suis dans sa blogroll.

Pour chaque critère je mets une note de 0 à 5.

5: excellent

4: très bon

3: bon

2: médiocre

1: faible

0: nul

Que pensez-vous des critères choisis pour ce classement?

Commentaires

  • J'arrive au bon moment moi qui venait chez vous pour lire sur les législatives
    je rajoute un critère : l'orthographe !
    Mais je suis d'une autre époque !

  • Rosa : on pourrait inclure l'orthographe dans le critère "qualité d'écriture".

    Sinon, à la place d'usabilité, en effet très vilain, pourquoi pas "ergonomie", au sens de confort d'utilisation ?

  • @Rosa : si l'orthographe entre en ligne de compte alors je suis mort.

    C'est une manie pour ceux qui écrivent sans faute de croire que ceux qui en font, le font forcément parce qu'ils sont paresseux. C'est à la limite insultant. Il y a des tournures d'esprit qui sont incompatibles avec l'orthographe. Cela ne m'empêche pas d'écrire, et pas forcément mal. Mais les accords et l'orthographe sont pour moi un calvaire. Pour réduire de 50% le nombre de fautes que je fais, il me faut presque tripler le temps de rédaction.

    Pour revenir au billet d'Eric, le problème d'un tel classement c'est qu'il est exclusivement personnel. Son universalité est très limitée, à moins de considérer Eric comme universel, ce qui est un autre sujet ;)

  • Tu as oublié un critère :

    Est le blog de Franssoit. Universel, simple, notation 5 ou 0.

  • Parfait comme classement !

  • Pour établir le classement, la note globale va de 0 à 35... Non ?

  • Bonne idée. Je mettrais juste à égalité la qualité de l'info et le style...

  • Humour et dérision, ce n'est pas un critère ?

  • On ne peut qu'être d'accord avec tes critères:un blog "torchon" qui ne raconte rien que ce qui tourne autour du nombril de son proprio,mal présenté...bon,ça n'incite pas à la lecture;
    ceci dit,c'est effectivement très subjectif:on peut apprécier un blog pour 1000 raisons,et il me semble que l'image,très aléaloire,que l'on se fait de celui qui l'anime,est aussi importante dans l'envie d'échanger!
    pour moi,l'essentiel,c'est de communiquer et,après lecture,de pouvoir réfléchir à une question,aux diffèrents avis...qu'il y ait une sorte de continuité avec ma vie de tous les jours,non?

  • C'est bien d'avoir un barême !

    Au moins on peut se faire une idée de son classement sans passer apr d'obscures boites noires. C'est entièrement transparent... !

    Je trouve pour mon blog un total de 125 points ( à prononcer à la manière des speakers du concours de l'Eurovision). Bien entendu je détaille la notation...

    1. style et qualité d'écriture (coefficient 6): Un style unique avec toutefois des fÔtes par ci par la mais rien de bien grave d’ailleurs les fautes ne sont pas encore prises en compte dans ce barême d’où un 5/5 donc 30 points

    2. qualité d'information (coef. 4): Bah de l’info… de l’info je te laisse juger… mais qui a parlé le premier de Cécilia nue à Miami ? hein ça ne vaut pas un 5/5 ça ? 20

    3. interactivité (coef. 3): Un blogueur qui commente a une réponse personnalisée dans les 5 mn, j’ai même connecté mon palm en WiFi pour pouvoir répondre des toilettes en cas de "besoin" 15 plus un bonus de 5 point pour la réponse à partir des chiottes…

    4. usabilité (coef. 3): Le confort du lecteur ? Je ne pense qu’à ça… le confort du lecteur donc 5/5 x3 15 …

    5. design (coef. 2): 5/5 x2 donc 10 pour l'aspect esthétique et en plus il y a du orange ça devrait valoir un 5 supplémentaire.

    6. régularité (coef. 1): un billet par jour, 5/5

    7. il me linke (coef. 1): 5/5


    Voilà pour cette grille de notation très objective qui me laisse entrevoir une première place bien méritée ;-)

  • En fait j'ai trouvé 110 mais j'ai arrondi à 125...;-)

  • seul problème ... le manque de temps si nous voulons à la fois être concis, objectifs, écrire sans faute ...

  • Intéressant.
    Pour l'instant, j'ai envie d'intégrer les remarques d'Edgar et de Nicolas. Mettre le même coeficient pour la qualité d'écriture et la qualité d'information: 5.
    Diminuer la note d'usabilité (qu'on appellera aussi ergonomie, merci Irène) d'un point et supprimer la régularité. Ca nous fait donc un coef 2 pour l'humour. On ne mesure pas l'humour, mais tant pis!

    Note concernant l'orthographe. Généralement j'écris mes billets sous word. Ca permet de passer un petit coup de correcteur. (et également de changer la police de caractère). Ca prend deux minutes de plus mais ça réduit le nombre de fautes d'orthographe!

  • Tout à fait d'accord : l'orthographe est un état d'esprit et je n'en fais pas une obsession...
    Je n'ai pas une orthographe dite naturelle et j'ai toujours un dico à côté de moi !
    Pour moi c'est un peu de l'ordre de la politesse comme avoir un vêtement propre...
    Bien sûr je vais trouver un contradicteur pertinent qui va me démontrer qu'on peut être très bien avec une chemise pleine de taches...
    Donc ne me lynchez pas : je suis d'une autre époque !

  • @Rosa,

    Je suis d'accord avec toi. L'accord du participe passé me fait bondir!

    ----------
    Un autre classement des blogs: http://essaisconcepts.blogspot.com/2007/06/mon-top-10-des-blogs-politiques.html

    8ème, ça va!

  • Moi, comme terme, j'utilise "navigabilité" qui me semble aussi juste mais bon, c'est juste le plaisir de chipoter !
    Je suis assez d'accord avec ta méthode.
    L'humour est incluse dans la qualité d'écriture. On peut faire un blog sans humour et être un bon blog, non ? (je cherche un exemple…).

    Et maintenant, ton classement !!!

    [Le classement de EssaisConcepts, c'est juste un truc de copinage. Ça n'a rien de sérieux !]

    :-)

  • @Fil,

    Oui, ça se discute: est-ce qu'il faut séprarer l'humour du style. Ca paraît plus cohérent de ne pas le faire, parce que, comme je le disais, on ne mesure pas l'humour.

    De toute façon, ce sera le classement d'un individu à un instant T. Trois mois plus tôt ou plus tard, ça aurait été différent.

  • Et si tu ouvrais ton classement aux blogs francophones (et pas seulement français)?... C'est juste le réflexe du Belge de service, mais bon, je peux comprendre le souci de "rester entre soi" ;-)

  • @The Mole,

    Tu as raison! En disant "français", j'entendais "écris en fraçais", donc francophone. Ne m'en veux pas! Je n'ai nulle envie que Nicolas Sarkozy envahisse la Belgique! En revanche, j'ai pensé à toi pour mon classement, tu y figures en bonne place.

  • Michel Houellebecq nu excite Cécilia Sarkozy.

  • Le meilleur blog Français ne peut qu'être le mien (hips). Voyons voir :
    http://jegpol.blogspot.com/2007/06/cuicui.html

    Burp.

  • Des points en moins quand le blog est un prétexte à pub...

  • Et surtout: des points en moins si le blog est de droite!!!

  • Eric,
    C'est là qu'intervient la subljectivité ..

  • L'orthographe et le contenu original sont mes critères de sélection.l'esthétique du site, ça compte aussi ;-)

  • A l'esthétique je préfère la lisibilité : les fonds de couleur me fatiguent les yeux surtout pour les textes longs.

  • Je suivrai avec attention ton initiative !

  • Evidemment maintenant nous attendons tous le-dit classement!

    Moi j'aurais ajouté l'humour et l'auto-dérision. En gros, si le blog se prend trop au sérieux, ça me saoule.

  • Euh... "1. style et qualité d'écriture (coeficient 6)"... ça démarre mal : "coefficient" ça ferait plus sérieux pour la rubrique qualité d'écriture.

  • Bravo! personne ne l'avait relevée. -2 pour moi et -1 pour tout le monde...

  • Bonjour éric
    je ne suis qu'un babyblogger mais je n'hésite pas à ramener mon url ;)
    pour rebondir sur les propos de rosa : moi je suis un nul en ortografe et j'utilise le dico de TV5 qui est vraiment bien, avec conjugaison, style et traducteur anglais. http://dictionnaire.tv5.org/dictionnaires.asp

    Avec humilité je dirais que les 5 derniers points je suis qualifiable... les 2 premiers difficile à dire...
    ... Enfin, j'ai ma petite audience quand même... pour un début je suis bien content.

  • et la petite gaterie au "classeur" ça compte pour combien ? :-)

  • Je constate que la simple évocation du mot "classement" agite les foules et déchaîne les passions. J'imagine que déposer un commentaire aujourd'hui équivaut à un acte de candidature. Que la subjectivité fasse désormais son travail!

    Bonne nuit...

  • Bon, et après les critères, où est le classement ?

Les commentaires sont fermés.