Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'emploi du temps des internautes

medium_internaute.jpgL’internaute, un homme pas tout à fait comme les autres ! C’est ce que nous apprend une étude sur l'emploi du temps des internautes, publiée au Canada. Est-ce que vous vous y reconnaissez ?

 

L’étude s’intéresse aux grands utilisateurs d’Internet. Ce sont les personnes qui passent plus d’une heure sur le net. Voici leur portrait-robot :

  • Ils passent plus de temps seuls (deux heures de plus que les autres). 
  • Ils passent plus de temps à envoyer et recevoir des courriels et à téléphoner
  • Ils consacrent moins de temps à un travail rémunéré et aux tâches domestiques
  • Ils passent moins de temps à dormir, se détendre et se reposer
  • Ils sont huit ans plus jeunes que les non internautes; six sur dix sont des hommes ; ils sont plus souvent étudiants ou chômeurs
  • Ils lisent plus de journaux et de livres, regardent plus la télé
  • Ils se sentent moins stressés ou pressés que les autres

 Phrase recueillie sur le forum de Libération:

"Mes collegues qui n' ont pas internet parlent tous les jours de programmes débiles de la télé qu'il regardent tous les jours pendant des heures !! et moi j ai rien a dire car je surfe sur le web !! bah oui .... pourtant je me sens moins con qu'eux !! ben ouai le web c'est interactif et infini !"

(Photo : http://monalisa123.typepad.com/)

Commentaires

  • c'est ma femme, mes enfants, ma famille mon patron qui vont être contents ...

  • Patrick,

    Tiens donc! Pourquoi?

  • oui oui oui, je l'ai lu sur le site du Monde...
    mais je crois que c'est Canadien... fait froid là-bas et quand t'es tout seul, tu reste au chaud contre la ventil tiède de ton ordi...
    Il faut que tu ajoutes "plus d'une heure, en dehors des heures de boulot"...
    Moi, déformé par ma (ex) profession, j'aurais envie d'en savoir plus sur la santé mentale, mais également le habitudes alimentaires et les consommations de produits psychoactifs: tabac, alcool et autres joyeusetés

  • Je ne dois pas être un internaute canadien typique !

    Ce qu'il serait intéressant, c'est de savoir ce qu'ils étaient (ce qu'ils faisaient) avant qu'internet entre dans leur vie.

    Par exemple, le "Ils lisent plus de journaux et de livres, regardent plus la télé" me surprend... Comment peut-on avoir autant de temps pour les loisirs "solitaires", si on passe une heure ou deux par jour sur internet ?

  • Bertrand,

    "Moi, déformé par ma (ex) profession, j'aurais envie d'en savoir plus sur la santé mentale, mais également le habitudes alimentaires et les consommations de produits psychoactifs: tabac, alcool et autres joyeusetés"

    Oui, j'ai déjà fait un article sur le sujet. Je ne le cite pas, mais je t'incite à aller voir chez l'excellent Th. Crouzet:
    http://blog.tcrouzet.com/2006/07/28/infovore/

  • Nicolas,

    @Nicolas,

    "Ce qu'il serait intéressant, c'est de savoir ce qu'ils étaient (ce qu'ils faisaient) avant qu'internet entre dans leur vie"

    Exact! Question à se poser. Personnellement, avant de bloguer je passais énormément de temps sur le site d'Europe-echecs. Je jouais contre des internautes. Mais avant Internet: je regardais la télé (je n'en ai plus), je lisais (pas plus que maintenant), je jouais aux échecs (en vrai), j'allais plus au cinéma, etc.
    Internet et le blogs prennent du temps, mais c'est modulable...

  • "Personnellement, avant de bloguer je passais"...

    Bloguer a surtout remplacé une partie du temps que je consacrais à mon site (sur lequel, d'ailleurs, je racontais déjà pas mal de bêtises, que j'ai enlevées depuis que je le fais sur les blogs !).

    Mais ça fait 27 ans que je consacre une partie de mes loisirs à l'informatique...

  • Nicolas,

    Il y a 1 milliard d'internaute (à vérifier). 50 millions de blogs, dont 10 millions doivent être actifs. Ca correspond à la règle du 1%.

    http://technology.guardian.co.uk/weekly/story/0,,1823959,00.html?gusrc=rss

    Et il y a une autre règle des 1%. C'est le pourcentage des mordus d'informatique (généralement des mecs). A mon avis, il n'a que peu augmenté depuis les années 80.

  • " C'est le pourcentage des mordus d'informatique (généralement des mecs). A mon avis, il n'a que peu augmenté depuis les années 80."

    Je pense que c'est plus facile maintenant d'être mordu d'informatique. J'ai eu la chance (?) d'habiter un patelin avec un club d'informatique avec des dirigeants qui laissaient entrer les trois ou quatre jeunes branleurs de 13-14 ans que nous étions !

    Ce qui ne nous rajeuni pas ! Même Mitterrand n'était pas encore président...

  • Il y a toujours des pionniers!

    Mais quand on en parle, tout le monde aime bien se remémorer les débuts de l'informatique grand public. C'est un point d'origine, pour nous qui avons toujours connu, par exemple, la télé et la voiture...

    Pour les générations futures, ce sera peut-être le clônage, le point d'origine (Dolly, 1995)...

  • et demain t'es obligé de nous parler de l'incarcération du journaliste indépendant Joshua Wolf à San Francisco...
    ;-)))

  • Ah bon? Tu crois?

  • je sais pas... j'ai parié... j'ai perdu ?

  • A propos de Joshua Wolf, voir ce lien:


    http://www.webcitoyen.com/2006/08/un_blogueur_ame.html

  • j'ai lu cet article , il titrait : les internautes sont plus bêtes que la moyenne, ils ne savent pas réfléchir

    force est de constater que parfois ne plus lever le nez du clavier et de l'écran peut abêtir....

    si si.....ça doit être du à l'espace réduit entre nos yeux et le l'écran et le clavier : l'horizon est trop proche ; )

  • Les Yeux,

    Je n'ai pas aimé le traitement de Libé. Le titre voulait juste interpeller pour faire réagir les gens sur le forum...

    Mais ce que vous dites est vrai: "force est de constater que parfois ne plus lever le nez du clavier et de l'écran peut abêtir..."

    Dans l'interaction homme-machine, il faut veiller à ce que ce soit toujours l'homme qui contrôle, pas la machine!

  • C'est l'accroche raccoleuse de Libération qui m'a invité à la lecture de cet article sur les conséquences des pratiques de l'internaute.

    Ce qui me torture encore, et j'y pense à chaque fois que je m'installe devant l'écran, c'est que nous passons moins de temps à "réfléchir".

    Je m'interroge sur les conséquences. En devient-on plus bête pour autant ?

    Bravo pour votre blog, Eric, je me sens moins con !

  • Pour info, le lien vers l'organisme en charge de l'étude avec les commentaires bruts

    Lien: Le Quotidien, le mercredi 2 aout 2006. Enquete sociale generale: Internet et notre emploi du temps.

  • Laurent,

    Si l'article et le titre de Libé vous a fait mieux prendre conscience des danger d'Internet (et de la technique en général), c'est qu'il aura atteint son but!

  • Voici l'article de Libé, avec des réactions d'internautes:

    http://www.liberation.fr/actualite/medias/196937.FR.php

    Sur l'Internet, tous très bêtes !!!!

    Selon une étude publiée par l'organisme statistique du Canada, les personnes consacrant plus d'une heure par jour à surfer sur la toile en dehors des heures de travail consacrent moins de temps à réfléchir.

    Bon allez, on va le dire très vite, comme ça vous n'aurez peut-être pas le temps de le lire : les accrocs de l'Internet sont plutôt plus bêtes, moins sportifs, solitaires et n'arrivent même pas à passer du temps avec leur amoureux (euse). Si, si, on vous l'assure. Evidemment, c'est pas Libe.fr qui le dit mais une étude très sérieuse publiée par Statistique Canada.

    Selon une étude publiée par l'organisme statistique du Canada donc, les personnes consacrant plus d'une heure par jour à surfer sur la toile en dehors des heures de travail ont un mode de vie différent de leurs concitoyens et surtout, ils consacrent moins de temps à réfléchir.

    Si l'on en croit cette enquête menée auprès de 20000 Canadiens en 2005, les «grands consommateurs» d'internet sont moins actifs, plus solitaires, passent moins de temps avec leurs enfants ou l'être aimé et sont moins enclins à sortir. «Les Internautes consacrent aussi significativement moins de temps que les non-utilisateurs (de l'internet) à un travail rémunéré et aux tâches domestiques et passent moins de temps à dormir, se détendre, se reposer ou réfléchir», poursuit encore l'étude qui est consacrée de façon plus large sur l'emploi du temps des Canadiens.

    Pour résumer, on est pas loin de l'image de l'internaute fixé devant son ordinateur et qui ne fait rien d'autre de toute la journée. Ah si, si, quand même, il paraît que l'Internaute, s'il ne réfléchit pas, passe plus de temps un bouquin entre les mains que les autres...

    Allez, faites nous un peu plaisir : réagissez au moins à cet article sinon ils vont tous nous prendre pour des débiles.....

  • non, désolé, mais un commentaire ça va pas être possible là. Je suis trop intelectuellement limité pour réfléchir et taper sur le clavier en même temps. Voilà.

    Ah si , je note que l'étude note que "ils sont plus souvent étudiants ou chômeurs".
    Je n'oserai pas faire in raccourci si indigne, mais on pourrait croire qu'ils assimilent ces deux catégories à "glandeurs, la preuve, ils font ces trucs sur ce machin, là, l'internet"

  • mais évidemment, Internet m'ayant totalement fait fondre ce qu'il restait de QI dans le bulbe, je ne peux émettre de telles sottises. Evidemment.

  • Bran,

    "Je n'oserai pas faire in raccourci si indigne, mais on pourrait croire qu'ils assimilent ces deux catégories à "glandeurs, la preuve, ils font ces trucs sur ce machin, là, l'internet""


    D'accord avec toi! Depuis quelques jours, cette étude circule sur le net et elle agace visiblement les internautes.

    Je te rassure, tes capacités intellectuelles semblent intactes.

    Et si on compare l'activité cérébrale d'un internaute et celle d'un téléspectateur de TF1, ça n'est pas forcément à l'avantage du second...

  • aussi les vieilles femmes (deux points qui ne correspondent pas) retraitées et avec plein de temps d'un seul coup que les taches ménagères ne comblent pas - en complément de la lecture qui était le passe temps à l'époque longue du travail - il y en a pas mal, en déhors de moi bien sur

  • Brigetoun,

    Vous voulez dire qu'il y a quelques incohérences dans cette étude?

    Internet, c'est la diversité! Donc, tout le monde peut y participer!

Les commentaires sont fermés.