Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lire la presse: un plaisir complexe

Lire la presse est un plaisir. Et pourtant, les journaux sont remplis de mauvaise nouvelles. Paradoxal?

Vous entrez dans un café. Un café où vous allez souvent. Il y a beaucoup de monde, mais pas trop. De la musique, pas trop forte. Et, dans la rue, des passants. Vous les regardez, mais sans insister.

Vous ouvrez le journal. C'est celui du café ou un que vous venez d’acheter. Vous le feuilletez. En commençant par la fin ou par le début : il y a deux écoles. Et rapidement vous trouvez un article qui vous intéresse. Vous « entrez dedans ». Et maintenant vous y êtes.

Votre attention est concentrée. Vous êtes emporté, embarqué. Tout part avec vous : le café, les gens qui parlent, la musique, la rue et l’odeur du papier journal ; toutes les sensations se fondent en une seule. C’est comme un flot qui vous emporte.

medium_lire_la_presse.jpgChacun a vécu cette expérience très simple : lire le journal dans un café. Plaisir sensuel et intellectuel mêlés. La vue, le toucher, l’odorat, l’ouie sont en éveil et le goût si vous buvez un café. L’intellect est stimulé : lire la presse c’est vouloir connaître le monde, l’appréhender comme un tout cohérent.

Cette expérience a été nommée flot (flow en anglais) ou expérience optimale par Mihaly Csikszentmihalyi. Ce psychologue est un des fondateurs de la psychologie positive ou "psychologie du bonheur".

Dans Vivre, un de ses livres parus en français, il écrit : « Voici ce que nous entendons par expérience optimale : c’est ce que ressent le navigateur quand le vent fouette son visage et que le bateau fend la mer _ les voiles, la coque, le vent et la mer créent une harmonie qui vibre dans ses veines ; c’est ce qu’éprouve l’artiste peintre quand les couleurs s’organisent sur le canevas et qu’une nouvelle œuvre (une création) prend forme sous la main de son créateur ébahi ; c’est le sentiment d’un père (ou d’une mère) face au premier sourire de son enfant. […] Contrairement à ce que croient bien des gens, les meilleurs moments de la vie, n’arrivent pas lorsque la personne est passive ou au repos (même si le repos peut être fort agréable après l’effort). Ces grands moments surviennent quand le corps ou l’esprit sont utilisés jusqu’à leurs limites dans un effort volontaire en vue de réaliser quelque chose de difficile et d’important. »

N'est pas paradoxal que lire la presse soit un plaisir, sachant que les journaux rapportent essentiellement des mauvaises nouvelles?

Quelques liens

 

(En complément: lisez l'article de Nicolas  http://jegoun.blogspot.com/2006/08/vive-les-comptoirs-des-bistros.html) 

Le site Authentic happiness du Dr Seligman, cité par le magazine Time dans un dossier consacré à la psychologie positive. On peut lire le dossier de Time en cliquant sur un lien en bas à droite de la page d’accueil.

Un résumé de Vivre, de Mihaly Csikszentmihalyi figure sur le site d’un dénommé Daniel Martin. Ce résumé donne une bonne idée du livre. Par ailleurs, le site plein d’informations et de commentaires sur divers sujets.

Vivre, de Mihaly Csikszentmihaly.

Le site du magazine Psychologies, dont le directeur, Jean-Louis Servan-Schreiber a préfacé Vivre.  

(Photo : Dans un café de Bagdad, six mois avant le début de la guerre d'Irak. http://www.csmonitor.com/2002/0918/p01s01-usgn.html)

Commentaires

  • « N'est-il pas paradoxal que lire la presse soit un plaisir, sachant que les journaux rapportent essentiellement des mauvaises nouvelles? »

    Le fait de lire la presse au comptoir (pas nécessairement en salle) « déforme » l’information, dans la mesure où on est plus à la recherche d’un fait divers pouvant être l’objet d’une plaisanterie ridicule.

    Au comptoir, la guerre au Liban, on s’en fout. Une mesure idiote annoncée par notre gouvernement (ça arrive !) ou la dernière victoire du PSG sont plus importantes !

    Ainsi, au comptoir, les mauvaises nouvelles disparaissent.

  • J'aime les bistrots, les vrais, cette espece en voie de disparition, mais pas tant pour y lire la presse, que je ne lis plus quasiment que "virtuellement" grace aux principe de modernité qui veut que dans une "cité" , les habitants ne lisent que "gaci-voilà" et la PQR ..., non juste parcequ'ils sont les derniers lieux de sociabilité ...

  • @Nicolas,

    Eh oui! Les brèves de comptoir: un des plaisirs de la vie!

    @Les marques du plaisir,

    Oui, les cafés sont des lieux de liberté, depuis la Révolution.

  • Voila un texte plein d'échos pour moi :
    - les cafés et la lecture du journal dans ces endroits de vie où l'actualité est autant dans le journal qu'autour de soi
    - les plaisirs dans l'effort et les plaisirs du voyages...
    Je te vole un bout de la citation qui réapparaîtra sans doute chez moi... au voleur !
    PS : je fais partie de ceux qui commencent un journal par la fin... ;-)

  • Ouaih ! Maintenant ils mettent des télés partout ou alors des clips de Are-N-biii a fond la gomme !
    Les cafes, ca n'est plus comme c'était !!! :-))))

    Psychologie du bonheur ? J'ai la meme a la maison !!!

  • filaplomb
    (excuse Eric de passer par chez toi)
    c'est super compliqué de laisser un comm' chez toi..
    faut toujours un pseudo et tout et tout ?
    J'aimais bien ton principe de Peter...

  • Y a un truc qui m'a toujours déçu chez Mihaly Csikszentmihalyi, c'est l'absence de w. Je trouve ça un peu mesquin.

    Moi au café je lis le Télégramme de Brest. La première page parce qu'elle est en couleurs. Celles sur les trois communes que je fréquente, pour les rares faits divers, délits de fuite et refus d'obtempérer. L'avant dernière pour voir quelle connerie je ne regarderai pas le soir. Et des fois le sport parceque dans le Télégramme de Brest, ils parlent de voile.

    La dernière raison, c'est qu'au Celtic, y a que ça et l'Equipe. Et que j'aime pas le sport. Sauf le marathon à la télé, mais c'est pas souvent.

  • @Bertrand,

    "PS : je fais partie de ceux qui commencent un journal par la fin... ;-)"

    Je m'en serais douté!

    Cite Csikszentmihalyi. N'hésite pas!



    @Filaplomb,

    "Les cafes, ca n'est plus comme c'était !!! :-))))"

    Un peu de musique, ça ne fait pas de mal! Pas de passéisme, filaplomb! Surtout à ton âge!
    :-)


    @Sarkoprout,

    "Moi au café je lis le Télégramme de Brest. La première page parce qu'elle est en couleurs. Celles sur les trois communes que je fréquente, pour les rares faits divers, délits de fuite et refus d'obtempérer. "

    Et les pages sur les bataeux? La météo marine?
    Merci d'être passé et bon vent, SArkoprout! C'est toujours un plaisir de t'avoir ici!

  • Bonjour Eric,

    C'est pour moi un grand plaisir que de lire un journal au comptoir d'un bistrot. C'est un critère qui me fait choisir un café plutôt qu'un autre, avec l'accueil et le gout du café bien sûr.

    Le plus souvent, j'y trouve Le Parisien, parfois L'Equipe que je ne lis qu'au café ou au lendemain de victoire de la France en Coupe du monde de Football.

    Quant aux mauvaises nouvelles, c'est hélas la loi du genre, presse, télé ou radio. Ce serait trop dangereux d''expliquer, il suffit donc de susciter l'émotion.

    Le plaisir que nous prenons à lire le journal au Café malgré les mauvaises nouvelles tient sans doute de la détente physique et psychologique qui nous habite à ce moment-là.
    Et puis le dessin de Ranson (ou de Chenez et des autres) aide !

    @ sarkoprout
    "Y a un truc qui m'a toujours déçu chez Mihaly Csikszentmihalyi, c'est l'absence de w."
    Et le X ?
    ;0)

    Zgur

  • Zgur,

    "C'est pour moi un grand plaisir que de lire un journal au comptoir d'un bistrot. C'est un critère qui me fait choisir un café plutôt qu'un autre, avec l'accueil et le gout du café bien sûr. "

    Oui! Et le dessin de Ranson ou Chenez, c'est pas mal non plus!

    "Y a un truc qui m'a toujours déçu chez Mihaly Csikszentmihalyi, c'est l'absence de w."
    Et le X ?

    Slavoj Zizek et Peter Sloterdijk aussi ont de jolis patronymes...

  • Pour BertranD : laisser un pseudo pour un commentaire c'est la moindre des choses, non ?
    Mais tu as raison, cowblog me saoule aussi. Je reflechis a une migration prochaine !!!
    Je regarde en ce moment les autres plateformes. (si vous avez des infos !). Je veux pouvoir jouer avec les polices et les couleurs. A part, ca, bon, ils se valent, non ?

    Merci Eric pour les liens. L'article sur la mort comme centre des médias est très intéressant. Michel Serres voit souvent juste !

    Et l'article sur les Bistro d'Eric !!! Une merveille !!! :-))

  • Filaplomb, Merci de me rendre mes articles !


    :-)) aussi !

  • Rendons à Nicolas ce qui est à Nicolas. Et aux bistroquets ce qui est aux bistroquets...

  • Filaplomb
    je voudrais ben laisser un pseudo mais ca m'a l'air plus compliqué... genre identifiant... bon je vais aller y revoir... parce que je signe toujours tous mes comm' avec mon vrai nom et un lien vers mon vrai site !

    Eric
    C'est cette république des blog ?

  • La rep blogs, en gros c'est un pot entre blogueurs, organisé par Versac. Clic pour en savoir plus.

  • ca m'aurait tenté d'aller voir ta tronche, mais ca va faire cher de la réunion...
    Tu me diras comment c'est...

  • Eh oui! En principe il y aura un petit reportage sur "crise dans les médias"...
    Mais, Bertrand, on se fera peut-être une "république alter des blogs"...
    ;)

  • Kogda-nibud nastanut holod. Eitan Cale.

Les commentaires sont fermés.