Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

François Bayrou: "Il y a une crise dans les médias"

medium_bayrou.3.JPG

« Oui, il y a une crise dans les médias ». C’est ce que m’a confié François Bayrou lors de la République des blogs, cette soirée organisée par le blogueur Versac. Une centaine de blogueurs étaient présents.

 

J’ai demandé à François Bayrou : « J’ai un blog qui s’appelle crise dans les médias. Est-ce que vous pensez qu’il y a une crise dans les médias ? »

 

« Oui, il y a une crise dans les médias », a-t-il répondu. « Pour deux raisons. La première est financière. La deuxième est due à la concentration dans les grands groupes. Le pouvoir est concentré et verrouillé. » Après cette déclaration, Bayrou, qui partait, m’a serré la main. Je sens qu’on a frôlé la connivence !!

 

 

Prendre le pouvoir

Plus tôt dans la soirée, je me suis incrusté gentiment dans une conversation que Bayrou avait avec une journaliste de France Info, micro en main, et avec Thierry Crouzet, blogueur influent (voir photo).

 

François (à la République des blogs on s’appelle par son prénom !) parlait de son amour d’Internet. Et il répétait « Il faut que les gens prennent le pouvoir »… « Les gens veulent prendre le pouvoir »… Et je pensais : « moi aussi je prendrais bien le pouvoir, c’est-à-dire la parole ».

 

Tout en l’écoutant, je me torturais pour trouver une question, si possible pas trop con. Et Bayrou disait : « c’est passionnant les wiki, les blogs, la participation des gens sur les forums ». La journaliste de France Info lui a demandé quel blogueur il lisait. Il a répondu : « Versac et d’autres bien sûr… »

 

Et c’est là que j’ai saisi la balle au bond en lui lançant une question que je croyais vacharde mais qui ne l’était pas : « Et est-ce que vous pensez utiliser la logique du wiki pour élaborer votre programme ? » Ca ne l’a pas du tout déstabilisé : « Si cela consiste à dire aux gens : « dites-moi ce que vous voulez et je le ferai », ce n’est pas une bonne façon de faire. En revanche, j’utilise les blogs et internet pour tester des idées. »

 

François Bayrou est allé volontiers à la rencontre des blogueurs. Bref, on pourrait dire qu’il a conquis son public. Mais il ne faut pas se fier aux apparences. En effet, la plupart des gens étaient des militants. Blogueur UMP, PS ou UDF, ils ont fait leur choix.

 

Dominique Voynet était également présente. Je parlerai plus amplement de cette soirée dans mon prochain billet. La soirée avait lieu au Pavillon Baltard, à Paris.

Commentaires

  • Tu as serré la main à Bayrou ! Ne lave plus les tiennes.

  • Il y a une anecdote: une femme venait de serrer la main de Julio Iglesias et elle disait: "Maintenant, je ne vais plus me laver les mains". Et quelqu'un lui a répondu: "Vous ne craignez rien, il n'est pas contagieux".

    Il y a aussi la phrase de Guitry: "serrez-moi la main, le talent ça n'est pas contagieux."

  • Hier, Chirac, aujourd'hui Bayrou.

    Fais gaffe, tu vas virer à gauche. Ca t'arrive comme ça, sans prévenir. Soit vigilant. On est avec toi, tu sais.

  • Je suis indépendant... mais influençable... et versatile... pouf-pouf!

  • Je me demande quel pourcentage de l'assistance est resté à l'écart de tout cela (au moins moi :)

  • @Laurent,

    A l'écart. Et oui c'était un beau show!
    Comme me disait un blogueur: la prépondérence de la forme sur le fond...

  • Est ce que je peut dire un truc ?
    C'est dommage qu'internet, qui permet la deconcentration, la décentralisation, se retrouve en réunion à Paris !!!
    Mais bon, ça devait être bien quand même !!! :-))

  • @fil,

    Oui, mais pour la prochaine rép des blogs, il est proposé d'en organiser partout en France.
    Etant moi-même un provincial vivant à Paris, je ne suis pas très "dans le ton" de ce genre de soirée. Mais j'y vais parce que cela permet des rencontres assez exceptionnelles...

  • ben voila, moi, Bayrou, je lui serrerais bien la main aussi... mais je suis pas très wiki... rire...
    Enfin, en rentrant chez lui, Bayrou a dit a sa femme "'tain j'ai serré la main à Eric, le mec à qui j'ai piqué le titre de son blog pour faire ma croisade contre les médias" et il a rien dit... trop gentil le Eric...

  • bertranD,

    Eh oui! Certains me reprochent déjà ma connivence avec Bayrou! Il me tient... presque!

  • Salut Eric,

    Dommage qu'on ne se soit pas croisés, dans le tohu-bohu ambiant. On était au moins 5 freemen.
    Prochaine fois...

  • casabaldi,

    Oui, la prochaine fois...

  • Je confirme... puisque j'y étais aussi sauf que moi j'avais discuté plus longuement avec Dominique Voynet...

Les commentaires sont fermés.