Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

République des blogs: conviviale, militante et médiatique

Ce que je retiens de la République des blogs, soirée initiée par Versac. Trois choses principalement :

 

  • La convivialité. L’événement est organisé sans qu’on s’aperçoive que ça l'est. On vient au Pavillon Baltard (Paris) prendre un verre et il y a une centaine de blogueurs, des journalistes, des caméras ainsi que Bayrou et Voynet en (rase) campagne. On discute sur un pied d’égalité avec (presque) tout le monde. On passe d’un groupe à l’autre comme sur internet : double clic, déplacer-glisser et on se retrouve au bar.

  • Le militantisme. Presque tous les blogueurs (sauf moi !) soutiennent un candidat, ont la carte d’un parti. Je n’ai pas fait un sondage, mais ça semblait la norme. Et ils sont venus aussi pour observer ce qui se dit et se fait dans l’autre camp.

  • La médiatisation. Les caméras étaient très (certains disent trop) présentes. Il y avait TF1, Canal+ et quelques petites chaînes ainsi que des vidéastes qui diffusent sur le net. J’ai dit tellement de bêtises pendant cette soirée que j’ai un peu peur qu’une caméra m’ait filmé. D’autres, qui craignent les objectifs, ne sont pas venus...

En arrivant, j’ai discuté avec un blogueur sarkozyste et un blogueur ségoliste. L’un anime Sarkozy 2007 et l’autre Ségonordic. Deux blogs très pointus.

 

« Sarkozy 2007 est un des premiers sites sur Nicolas Sarkozy. Je suis un militant UMP. Je veux participer à la campagne. J’ai décidé de me lancer dès 2005 pour être bien référencé », explique son animateur.

 
Aujourd’hui il est dans les 100 premiers de bonvote.com. Il rassemble tous les discours de Nicolas Sarkozy. Il contient également des vidéos (Sarko TV). « Je reçois beaucoup de réactions par mail. L’activité sur le forum est bonne. » Il déplore que les blogs UMP soient pas assez actifs. « Les gens les ouvrent et ensuite ils les alimentent peu. » Il m'a annoncé qu'il allait interviewer Patrick Devedjian.

 

 

Elkabbach est dans la place

Ségonordic est consacré à Ségolène Royal et au modèle suédois et d'Europe du Nord. Le titre Segonordic ou Gonordisk a des allures de code secret. Ce site est très fréquenté. Il est dans les 15 premiers sites politiques d’over-blog, première plateforme française.

 

Son animateur raconte: "J'interviens également sur désirs d'avenir, le forum participatif de Ségolène Royal.  Plusieurs de mes contributions  ont été  retenues  dans  la synthèse publiée sur le site.  C'est intéressant de participer à l'élaboration du projet."

 

Ces deux blogueurs ont discuté longuement avec moi. A un moment, j’ai lancé le nom d’Elkabbach, pour rappeler une interview récente de Nicolas Sarkozy. Et Jean-Pierre Elkabbach est entré au Pavillon Baltard. Cette coïncidence nous a fait rire.

 

 

Grébert, journaliste militant

J’ai rencontré Christophe Grébert (Monputeaux). Le mec le plus sympa de la soirée. Il se définit comme un « journaliste local et militant ». Il est militant PS et journaliste radio. Il m'a dit qu'il a déjà consulté mon blog. Ce qui m'a surpris et amusé.

 

« Mes sources d’informations, ce sont principalement les habitants. Ils m’informe de ce qui arrive à Puteaux.». L’autre source, c’est les informations officielles de la mairie. Grébert estime que les blogs locaux vont se développer. A Puteaux notamment, plusieurs blogs se sont ouverts. Mais méfiez-vous des contrefaçons!

 

medium_voynet.JPGJ’ai discuté avec François Bayrou (voir billet précédent). Pas avec Dominique Voynet. J'ai le sentiment qu'elle était surtout là pour répondre aux grands médias. Bayrou, lui, visait les deux: médias et blogueurs.

 

 

Loïc ?

J’ai aussi vu deux blogueurs qui m’ont reconnu et appelé par mon prénom sans m'avoir jamais rencontré avant (ils ont vu la photo du blog) : Gilles Klein (Le Phare), un des gourous de l'internet français et Farid Taha. Ce dernier commente chez Guy Birenbaum. Précision importante. Et d'ailleurs c'était le première question à poser, ce soir-là: "chez qui tu commentes?" Moi, comme Farid, c'est chez Guy, mais aussi chez Daniel (Schneidermann), Nicolas (Partageons mon avis), Bertrand(Valparaiso blog) et Olivier (Plume de Presse)...

 

Puis j’ai pu approcher deux participants du Monde Citoyen : Carlo Revelli (Agoravox) et Adam Kesher. Nous avons discuté avec Delphine, animatrice du site petitesphrases.com. J'ai aussi parlé avec un blogueur qui se fait appeler bougakof.

 

Discussion intéressante avec Laurent Guerby à propos des médias. Il ne lit plus la presse papier, n'a pas de télé. Il s'informe beaucoup sur le net. Il reste fidèle au Canard enchaîné. Il trouve que les médias ne parlent pas d'un sujet intéressant: la précarisation des journalistes. Comme tu as raison, Laurent!

 

J’ai pris quelqu’un pour Loïc Le Meur. Je lui ai dit trois fois : « Vous êtes Loïc ? » Il l’a assez mal pris, non pas d’être pris pour Loïc Le Meur, mais de ne pas être reconnu. Je te prie de m’excuser(je tairai ton nom, pour éviter d'en rajouter), si par hasard tu lis ces lignes…

 

 

(photo: Dominique Voynet interviewée pour Campanet, une émission de Canal+)

Commentaires

  • Si un jour tu me prends pour LLM, je ne te donne pas une baffe. Je t'invite immédiadement chez un ophtalmo.

  • Moi, je n'ai jamais rencontré aucun blogueur. Ca laisse un peu de mystère. C'est peut-être le même qui fait tout ? Ainsi que les commentaires ?
    Enfin j'exagère un peu, il m'arrive dans la vraie vie de croiser des bloggeurs ados, façon skyblog.
    C'est drôle, quand ils parlent je comprends, pas quand ils bloguent, ... J'aime bien, c'est exotique.

  • @Nicolas,

    Non, je ne te prendrais pas pour LLm.
    Mais là, le gars, j'avais un doute. Et c'est un blogueur très connu, donc il l'a mal pris...

    Mais je peux te confondre avec françoit de nagy boksa...


    @Franssoit,

    Rencontrer des blogueurs ou ne pas en rencontrer, là n'est pas la question.

    Concernant les skyblog, je poserai la même question que Bob Scoble (voir blogroll): sont-ce des blogs? Il avait posé la question à propos de myspace, je crois, et on lui avait répondu oui...

    Si on ne les comprends pas, c'est justement pour éviter que leurs parents les grondent et aussi pour ne pas avoir de procès plus tard. Ils sont malins les skyblogueurs...

  • Quelques petites réactions :

    "L’événement est organisé sans qu’on s’aperçoive que ça l'est." En fait, non, l'événement n'est pas "organisé", mais auto-organisé. Rien n'est préparé, tout est ouvert. Aucune sollicitation ou promotion autre que la simple diffusion volontaire des blogueurs, qui atteint effectivement pas mal les medias.

    "Presque tous les blogueurs (sauf moi !) soutiennent un candidat". Impression pour ma part totalement inverse. Parlé avec très peu de blogueurs militants, mais il y en avait, et plus en nombre que lors de la première.

    Comme quoi, c'est tassez marrant de voir que, comme dans "la blogosphère", chacun a une expérience extrêmement différente, qu'un réseau, un peu au hasard, se noue au fil des rencontres...

  • @Versac,

    Merci de votre visite!

    Oui, et c'est quelque chose que j'aurais pu dire: les gens se rencontrent à la République des blogs (ou dans la blogosphère) en fonction de leurs affinités.
    C'est ce que je me disais après avoir discuté cordialement avec un blogueur UMP et avec plus de connivence et d'intérêt avec des blogueurs proches du PS ou de l'UDF...

  • Après vérification, il semblerait que le message ci-dessus ne soit pas de Versac. L'auteur a la même adresse IP que "le petit malin" qui a pollué le site de la rép des blogs:

    http://vanb.typepad.com/versac/2006/09/petit_malin.html

  • "Pas avec Dominique Voynet. J'ai le sentiment qu'elle était surtout là pour répondre aux grands médias. "

    Je dois te démentir. Dominique Voynet est arrivée très tôt, et comme nous lui posions quelques questions sur elle, sur la politique, sur la candidature unitaire à gauche etc, elle a gentiment répondu, puis a dit "mais je ne suis pas venue pour répondre à des questions, je suis venue pour en poser. Je me pose beaucoup de questions sur les blogs. J'ai moi-même un blog mais je n'ai pas beaucoup le temps de l'animer. Est-ce que les électeurs comprendraient qu'un politique passe du temps chaque jour devant son écran? Est-ce que c'est vraiment utile d'ouvrir un blog si on ne peut y consacrer assez de temps soi-même?" etc

    Elle s'est également élevée contre les blogs artificiels, faux, animés par des équipes entourant le candidat. "Le seul intérêt d'un blog, c'est de pouvoir répondre soi-même".

    Enfin elle a avoué qu'elle avait du mal à communiquer dans l'inconnu, sans voir les personnes, face à des pseudos, de façon virtuelle. Elle a trouvé qu'il n'était pas sérieux de construire un programme politique, comme le propose Royal avec son site "Désirs d'avenir", en discutant avec des pseudos genre Libellule ou Calin.

    Bref, on sentait un intérêt sincère de Voynet, et de réelles questions personnelles, chez elle, au sujet de l'importance du blog pour un candidat politique, au sujet du monde virtuel.

    Par la suite l'arrivée de Bayrou l'a un peu isolée, et elle devait rentrer tôt pour s'occuper de sa fille.

    Dominique Voynet a aussi regretté qu'il n'y ait pas plus de femmes.
    La question de la féminité en politique lui a permis de nouer quelques échanges avec Elia Ravelomanantsoa, présente à la soirée, et candidate à l'élection présidentielle malgache. Elia est libérale, Voynet anti-libérale. La conversation a mal commencé en butant sur cette opposition politique, et ensuite ce qui réunissait, deux femmes en politique, l'a emporté et la discussion est devenue très cordiale.

    Axel,
    Page2007.com

  • @Axel,

    Très bien! Comme je l'ai dit, c'était un sentiment. Donc, quelque chose de subjectif. Si tu l'as ressenti autrement, très bien!

  • Non mais je comprends Birenbaum. Avoir été confondu avec Loïc le Meur, ça a dû franchement le vexer.
    Vous allez devoir ramer pour vous rattraper...

  • @Sacha,

    Non, ce n'était pas Guy, mais tout de même un blogueur influent...

  • Tiens c'est interessant je trouve les remarques de Dominique

  • Metallah,

    Oui. Son message est passé, semble-t-il.

  • Eric,

    Tes copains LLM et Versac, ils sont mignons à s'engueuler chez Versac.

    Ca vole haut ce soir, je suis passé là par hasard, j'ai l'impression d'être au centre du truc et d'en avoir rajouté à la mauvaise humeur de LLM.

    Je m'appelle Nicolas. Bon. C'est le hasard. Mes parents auraient pu m'appeler Josiane, mais ça aurait nuit à mon image de marque.

  • Ah bravo... te voilà définitivement intronisé...
    Bon deux remarques...
    C'est gentilde me citer, mais je ne fais pas de politique sur mon blog (enfin presque pas... rire... du moins, personne nele sait, c'est un secret...)
    Ensuite, un bémol sur le succès du blog "Segolenaorix", je connais mon succès et mes stats (auj 1er des blogs voyages et 7ème au général chez overblog), donc pas de quoi pavoiser pour elle...

    Je vais lire ton truc sur Bayrou...

  • @Nicolas,

    Bravo pour ton passage chez Versac. Tu as dit ce qu'il fallait dire. LLM a été pitoyable ("c'était du second degré") et il termine à la Caliméro!

    Oui, Nicolas, comme Versac, comme Sarkosi et comme Nico Voisin! Il y en a quelques uns de bons chez les Nicolas, pas tous!

    @bertranD,

    Ségonordik, c'est un site de sympathisant. Il est dans les 15 politiques. Toi, tu es dans les 10 au général, i know!
    J'ai été content, aujourd'hui, d'avoir été linké par Versac. J'ai reçu un message de lui aussi, mais j'ai l'impression que c'est un fake. Je vais enquêter, comme pour le Houelb'.

    Toi, tu es un blogueur politique, au sens noble du terme, merde!

  • Je confirme quand même l'impression du (faux ?) Versac :
    Bcp de blogueurs politiques indépendants.
    T'as du mal tomber...
    En l'occurence, au moins tous ceux avec lesquels je suis venu, soit 4 freemen (Hugo, Laurent, Charlie et ma pomme), plus Thierry Crouzet et Carlo Revelli.
    Versac (le vrai) semble être "plutôt centriste" mais sans plus.
    Et j'ai discuté avec quelques autres dont les opinions ne semblaient pas particulièrement "marquées". On a plus parlé de "thèmes" que de candidats ou de partis.
    J'ai même essayé d'expliquer ça aux média.
    Pas réussi.
    Tant pis pour eux.

  • Eric, ça tombe bien ce billet, vous allez pouvoir m'expliquer ce qu'est un blogueur "influent".
    Guy fait du chiffre (entre 100 et 300 commentaires) mais Versac a une moyenne de 20 posts par billet, et encore , je pense être très généreuse. Or Versac fait partie des blogueurs "influents" et pas Guy.
    Conclusion, le chiffre n'a rien à voir avec l'influence. Mais alors, c'est quoi "l'influence"?
    (PS: désolée si je pose une question dont tout le monde a la réponse, j'ai encore bcp de mal à comprendre les principes qui régissent la blogosphère.)

  • Un blogueur influent est tout d'abord propre sur lui, ne profére pas trop de médisances sur ces confréres et surtout surtout s'abstient de critiquer la presse.

    Ne pas cracher dans la soupe, et entretenir un blogroll conséquent semblent donc les deux mamelles de l'influenceur.

    Perso, je pense que beaucoup de Skyblog sont nettement plus "influenceurs" en profondeur, les jeunes, les minorités, le peuple, les gens quoi, mais bon, est-ce qu'ils votent seulement ceux-là ?

  • @Sacha,

    Qui a dit que Guy n'était pas un blogueur influent? Il l'est. Il fait partie de ces gens qui étaient "connus" avant d'être blogueurs. Il est influent "dans la vie" et pas seulement dans la blogosphère car il occupe différentes "positions de pouvoir" dans le champ culturel (pour employer une expression de Beigbeder, citée sur le blog de Michel Houellebecq, blogueur influent sur son île).

    Quant à ceux qu'on appelle les blogueurs influents, comme Versac, ils le sont en raison du nombre de leurs lecteurs, pas seulement des commentateurs.
    Si le blog de Guy s'est transformé en forum, c'est "parce qu'il le vaut bien". Mais ce n'est pas la vocation naturelle du blog.

    Beaucoup de blogs ont une audience véritable mais peu de commentateurs. Je signalerai, par exemple, un de mes lecteurs, aux USA, qui s'est connecté 150 fois sur mon blog sans jamais laisser de commentaire. C'est frustrant mais c'est comme ça.

  • casabaldi,

    Mais ça dépend de ce qu'on appelle "militant". J'ai effectivement rencontré des personnes "encartées". Mais être militant ce n'est pas une tare. C'est même très bien!

    Et quand tu dis "Versac (le vrai) semble être "plutôt centriste" mais sans plus."
    Il s'est présenté aux législatives en 2002. Pour quelqu'un qui est "plutôt centriste" sans plus, c'est bien...

    Disons que c'était une rencontre de blogueurs politiques, au sens large du terme.


    @Bornéo,

    "Perso, je pense que beaucoup de Skyblog sont nettement plus "influenceurs" en profondeur, les jeunes, les minorités, le peuple, les gens quoi, mais bon, est-ce qu'ils votent seulement ceux-là ?"

    Oui, sans doute. Mais les skyblog, on peut les rencontrer en tapant des mots dans google ou bien il faut un code secret?

  • http://www.skyblog.com/php/detail.php/page/annuaire

    Là, y en a plein, c'est un nid.

  • euh ... :-))
    pour répondre à sacha sur le "blogueur influent" ...
    c'est une sorte de prophétie auto réalisatrice, comme les sondages, à base de tags et d'adoubement par ses pairs ...
    le blogueur influent vise à ce grall de la blogosphére qu'est "l'accréditation" ... pour le salon des métiers de bouche ou ceux de l'élysée ... peu importe, tout lieu qui permette la célébration du culte de son nombril ...

  • les marques,

    "prophétie auto réalisatrice"
    un peu! J-F Kahn parle de bulle!

    @Franssoit,

    merci, fallait pas!

  • Eric, merci pour les discussions. Je ferai un billet sans faute sur notre sujet de discussion. Pour référence je suis aussi abonné au monde diplomatique et je me suis aussi abonné en ligne à Terra Economica (plutot decevant pour le moment, mais je n'ai pas encore essayé de discuter avec eux).

  • Eric,

    "Mais je peux te confondre avec françoit de nagy boksa..."

    Je viens de comprendre... Je fatigue.

  • @Laurent,

    Tu es ici chez toi!

    @Nicolas,

    ;)

  • Eric,
    Mon post était bâclé. Bien évidemment dans cette question de blogueur « influent », il y a le paramètre du nombre de visiteurs (voire de visiteurs « uniques »), ça je le savais. Mais votre réponse ne me satisfait pas.

    Car si "l'influence" n'est qu'une question de chiffres, c'est bidon (n'importe qui peut trafiquer le nb de visiteurs, ou voter sur les sites appropriés censés classer les blogs, etc.) bref, on revient dans le système des sondages ou celui de médiamétrie et de toutes leur perversions puissance dix mille car rien n'est contrôlable sur le net.

    Alors voilà. L’analyse des Marques du Plaisir me semble en effet plus proche de la réalité. A moins que ce ne soit de l’ironie ? Je ne sais pas. Quoi qu’il en soit, j’ai comme dans l’idée que cette « influence » est fictive et qu’elle est totalement manipulée, récupérée. Pour l’instant, ce que je ne perçois pas, c’est « à qui profite le crime » ? Encore une fois et au-delà de la mascarade des chiffres, qui décide qu’un blogueur est « influent » ou pas ? Et où se situe cette influence ? Je n’arrive vraiment pas à croire que les blogs aient une réelle influence d’opinion. Il me semble qu’on veut le faire croire aux blogueurs afin de canaliser les protestations citoyennes.

    Je vais, de ce pas, demander à GB s’il a été invité à la «République des blogs »…

  • Bravo Eric pour ce superbe compte rendu de cette "République des blogs" de mercredi dernier...

    Tu m'évites d'en rédiger un sur mon blog (Ségonordic ou Gonordisk http://www.gonordisk.net) ; je vais mettre un lien de mon blog vers cet intéressant compte rendu et le tour est joué !

    Mon blog aujourd'hui n'est pas dans les 15 premiers d'over-blog... Il n'est que 16ème (sur 4639 over-blogs politiques) et le 3ème Ségo-over-blog... Début juillet, j'ai fait une pointe à la 6ème place (sur 3800 blogs politiques à l'époque)

    J'ai dépassé avant-hier les 300 visiteurs uniques par jour (307) et fait 1800 pages lues.

    Attention ! Mon site n'est pas le site officiel de Ségolène contrairement à ce qu'affirmait un journaliste du Monde..

    J'ai beaucoup apprécié ce "pince-fesses" au pavillon Baltard, notamment le fait de dialoguer avec d'autres "tendances"...

    Christine, blogueuse de l'UMP (UMP 92) a été étonamment charmante avec moi, misérable blogueur ségoliste... Elle m'a présenté au célébrissime Christophe Grébert (monputeaux.com) en utilisant l'amusante expression " un de vos alliés" !... Or Christophe arborait fièrement un macaron DSK 2007 !... Le ticket Ségo - DSK, ce n'est pas encore dans la poche - as far as I know... - voir l'article http://www.gonordisk.net/article-3630929.html

    Bon blogging à tous !

    Cordialement

    François Alex
    Animateur du Réseau Gonordisk (Ségonordic)
    http://www.gonordisk.net
    francoisalex@gonordisk.net

  • @Sacha,

    Ton questionnement est profond. Influencer, influer. Sur qui? Dans quel domaine?

    Tout d'abord, remarquons que les "blogueurs influents" ont quelque chose à vendre. presque tous. Ils travaillent dans la communication, l'édition ou la presse et leur blog leur sert de vitrine commerciale. C'est plus ubtil que ça, bien sûr...

    D'autre part, ils veulent "influencer le débat"... Diffuser des idées...
    Et, à mon avis, ce travail produit des effets. On peut réussir à convaincre les autres en s'exprimant sur un blog.
    Je vais te citer l'exemple d'un blogueur peu influent: moi-même. J'ai publié plusieurs textes sur la décroissance. Eh bien, plusieurs lecteurs m'ont laissé des messages en disant "intéressant" et d'autres "c'est n'importe quoi!" Certains ne connaissaient pas la décroissance et s'y intéressent un peu maintenant. Je connais même un lecteur qui est allé parler de décroissance sur un blog dit "libéral" qui milite pour Nicolas Sarkozy...

    Enfin, ta remarque:

    "Il me semble qu’on veut le faire croire aux blogueurs afin de canaliser les protestations citoyennes."

    Oui, effectivement. Lorsque je parle à un blogueur, je lui dis: tu es avant tout un consommateur. Même si, comme moi, on blogue sur une plateforme gratuite, on consomme de l'Internet, et bientôt notre fournisseur de plateforme nous fera payer ce qui est aujourd'hui gratuit. Donc, comme tu le dis, ce désir de s'exprimer est "détourné" par ceux qui fournissent les logiciels. Privatisation du monde. Qu'y puis-je?

  • @François Alex,

    Merci de ta visite!

    "Christine, blogueuse de l'UMP (UMP 92) a été étonamment charmante avec moi, misérable blogueur ségoliste... Elle m'a présenté au célébrissime Christophe Grébert (monputeaux.com) en utilisant l'amusante expression " un de vos alliés" !... Or Christophe arborait fièrement un macaron DSK 2007 !... "

    No comment!

  • Le Monde me cite, comme tant d'autres:

    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0%402-3224,36-818037%4051-814587,0.html

  • "Non, nous ne sommes pas que virtuels. Non, nous ne nous cachons pas derrière nos écrans"
    LEMONDE.FR | 28.09.06 | 18h06 • Mis à jour le 28.09.06 | 18h31

    Les comptes rendus et impressions personnelles des participants à la deuxième République des blogs n'ont pas tardé à apparaître sur le Web. Normal, pour un milieu qui se targue de sa réactivité. Premier avis partagé par tous : l'événement a pris de l'ampleur depuis sa première édition. A tel point qu'il deviendra un rendez-vous mensuel pendant la campagne présidentielle. L'initiateur, Versac, bien que fier de l'opération, parle de deux soirées en une : une version "on", avec son lot de médias (France Info, BFM, France 3, Canal+, Direct8, Europe 1 ont été repérés par les participants) et de personnalité puis, après 23 heures, la version "off" avec "ceux qui avaient juste envie de prolonger leurs échanges en ligne par un bon morceau de discussion sur un coin de table."


    La présence de Dominique Voynet, François Bayrou (invité en dernière minute par un blogueur) et Jean-Pierre Elkabbach n'a pas manqué de raviver l'éternelle question de la récupération par les politiques : certaine pour les uns (BenitoReport, Verel ou Abruzzini abondent en ce sens), hors-sujet pour d'autres ; il reste néanmoins que François Bayrou et Dominique Voynet font l'objet de mentions fréquentes dans une grande majorité des notes. Ainsi, une vidéo décalée de la candidate écologiste est en ligne sur le blog de Vinvin, quelques formules chocs de son confrère sur Petitesphrases.com et des bouts de conversations et de débats apparaissent pêle-mêle sur le blog du Parti Blanc, sur les Carnets de l'Eclusier, qui félicite la démarche du candidat centriste, ou encore sur Crise dans les médias.

    L'Ecolo du 93 et Etoile de Normandie notent, quant à eux, l'assistance "très homogène, type "jeunes blancs mâles insérés"" et la quasi-absence de provinciaux à ce rendez-vous. Un certain Palpatine va plus loin, notant qu'il y avait "du faux blogueur, du blogueur de droite, du blogueur catho, des autocaricatures ambulantes, y a des sympathisants UMP qui ont tellement la tête de l'emploi qu'on les repère à 42 km". Au-delà de la rencontre bon enfant et du dialogue politique qui, s'il faut en croire certains participants, fut intense, la deuxième République des blogs a été l'occasion de vérifier que les blogueurs sont bien réels ("Non, nous ne sommes pas que virtuels. Non, nous ne nous cachons pas derrière nos écrans. Oui, nous pouvons débattre en vrai, pupille dans pupille, la sueur perlant sur nos fronts tendus", martèle Koz), et de s'interroger sur leur influence.

    Luc Vinogradoff

  • Cher vous tous ,

    De Prague, ou mon employeur a refusé à la dernière minute de m'acorder mon congès pour etre avec vous cette rencontre a semblait sympathique. J'ai parcouru aujourd'hui de nombreux blogs et leurs comptes rendus, tous semblent unanimes sur les raisons de la venue des "célébrités" . Je vous fait confiance.

    Pour ma part petit bloggeur que je suis , j'espere bien rencontrer certains d'entres-vous très bientot, à la prochaine république des blogs pourquoi pas !

    Allez patron s'il te plait, file moi deux jours !

    amicalement

    ps: déja je penchait pour bayrou mais la ... c'est de pire en pire ! Il y en a pas un qui pourrai dire qu'il était con, nul et chiant ?

  • @ sacha ... il y a toujours chez moi une part d'ironie ... mais en grattant un peu, c'est peut être en raison d'un petit reste de lucidité ...
    certains blogueurs sont "influents" parcequ'ils sont reconnus comme tels ... par un petit groupe de blogueurs qui croient tout ce que raconte LLM ( ou alors qui comprennent pas son pataques ... ) ...
    et un blogueur influent le devient parcequ'on en parle dans le monde ... parceque le journaliste du monde a jeté un vague oeil dans la blogomachin ... ou qu'il y cherche une reconnaissance que son redac-chef lui donne pas ...
    mais rassures toi, si certains blogs ont été et sont des lieux de débat d'idée militants, la politique se jouera dans la vraie vie encore une fois ...
    et le blog n'est qu'un des outils de cette vraie vie ... tout le reste n'est que marketing ...

  • @Don,

    C'était une soirée sympathique, distrayante et pas un colloque.
    Quant à Bayrou, oui, il est sympa, c'est-à-dire très pro.


    @Les marques,

    "mais rassures toi, si certains blogs ont été et sont des lieux de débat d'idée militants, la politique se jouera dans la vraie vie encore une fois ..."

    même si "la vraie vie" inclut aussi l'internet!

    certains sont tout aussi irréels "dans la vraie vie" qu'ailleurs..

    mais concernant les blogueurs influents, ce sont souvent des professionnels du marketing... leurs blogs sont volontairement rigolos...

  • reçu mail de Versac: Le commentaire est bien de lui.

Les commentaires sont fermés.