Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Deux Français sur trois sont catholiques, même à l'Elysée

medium_VIRGENFORTUNE.jpgOù il est question d'une rencontre impromptue avec Bernadette Chirac.

On les dit en voie de disparition. Et pourtant, les catholiques représentent 2/3 de la population française, selon un sondage paru lundi dans La Croix.

 

Dans un pays laïque comme la France, il est étonnant de constater la permanence de la religion catholique. Elle est présente partout, mais en filigrane. Dans nos façons de penser et nos institutions. Le président de la République, par exemple, respecte la séparation de l’Eglise et de l’Etat. Et pourtant, le pensionnaire de l’Elysée est toujours un catholique. A moins que ce ne soit sa femme. Et on peut, à la rigueur, analyser le 21 avril comme la déroute du protestant Jospin. De toute façon, en 2007, le vote catholique ne sera pas à négliger. 

Une anecdote pour le prouver...

 

C’était le 18 décembre dernier, vers 17 h 30. Nous nous promenions sur les Champs, ma famille et moi. Il faisait presque nuit. Nous nous sommes engagés sur la rue Montaigne. Les boutiques des couturiers étaient fermées. Soudain, une femme est sortie de chez Valentino. Le magasin avait été ouvert exprès pour elle. Habillée en Chanel de la tête aux pieds, le brushing impeccable. C’était Bernadette Chirac.

 

 

La "présidente" et le paparazzi 

 

Comme l'inlassable paparazzi que je suis, j’ai sorti mon appareil numérique et je l’ai photographiée. Bien sûr, je ne publie pas cette photo, par respect pour son droit à l'image.

Elle m’a lancé un regard terrible. J'ai alors repensé à ce reportage télé où on la voit dans les rues de Bruxelles. Elle est suivie par John-Paul Lepers et refuse de lui parler (la scène apparaît dans le film de Karl Zéro, Dans la peau de Jacques Chirac). Je m’attendais à ce qu’elle se fâche ou appelle ses gardes du corps.

 

Mais non, pas de garde du corps. Pas de Jacques non plus. Je m’approche d’elle et lui dit : « Bonjour madame Chirac, je suis content de vous voir. » D’un coup, changement d’attitude. Elle me sourit et me serre la main. Je lui présente ma famille. Elle sert la main à tout le monde et nous souhaite « de très bonnes fêtes de fin d’année ». Elle a l’air ravie.

 

Souvenons-nous, c’était peu après les émeutes, en plein couvre-feu. La cote de Chirac était au plus bas. Rencontrer d’un coup cinq supposés chiraquiens a dû lui remonter le moral. De notre côté, nous étions étonnés de cette rencontre et admiratifs du sang froid et du professionnalisme de Bernadette qui a su très vite retrouver son réflexe chiraquien : la poignée de main. Et finalement, elle nous a charmés.

 

 

Trouble à l'Elysée

 

 

Cette petite anecdote aura deux prolongements. Le premier : à l’insistance de ma mère, j’ai adressé à Bernadette Chirac une lettre de vœux. Lettre envoyée à Sarran, en Corrèze. Les services de Bernadette m’ont répondu, quelques jours après, par une carte postée depuis la rue de La Boétie, à Paris. Jolie carte, représentant une œuvre d’art premier.  

Deuxième prolongement : en lisant Le Canard enchaîné quelques jours après, j’ai appris ce que Mme Chirac a fait après nous avoir rencontrés. Elle a reçu une cinquantaine d’invités à l’Elysée, dont la famille Pinault, Simone Veil, Jean-Louis Debré et monseigneur Di Falco.

A la fin du repas, elle a demandé à l’évêque Di Falco de prononcer une "prière d’action de grâce". Le Canard enchaîné raconte le trouble ressenti par l’assistance. Et notamment par Jacques Chirac. Laïcité oblige, il y a des choses qu’on ne fait pas, en principe, à l’Elysée. Mais, généralement, à l'Elysée, il y a plus de deux Français sur trois qui sont catholiques.

Vous trouverez un condensé de l'article du Canard ici, sur le site de « faire le jour », une association qui a pour objet la défense de la laïcité.

Mais la prière de Bernadette vous choque-t-elle?

 

(Photo: L'utilisation symboles religieux par l'industrie du tabac. En 2001, aux Philipines, l'entreprise Fortune Tobacco Company fait la promotion de ses cigarettes sur un calendrier représentant la Vierge Maríe. http://www.tobaccofreekids.org/)

Commentaires

  • toi aussi t'as rencontré Houellebecq ?
    rire...
    N'oublions pas que le catholicisme a presque deux mille ans d'histoire (certes chaotique) dans notre pays...
    Société judeochhrétienne qu'on dit par chez nous !
    Et, c'est une partie de mon sang de parpaillot qui te le dit !
    ;-)
    Tolérance avec les penséés religieuse...
    La Bernadette (pas Soubirou) n'y connaît rien en protocle et respect des règles et des choses de l'Etat, j'ai certaines anecdotes que je ne peux révéler et dont certains aspects furent révélés par le Canard aussi !

  • Bertrand,

    "Tolérance avec les pensées religieuses... "

    Oui, tolérance et respect.

  • Salut Eric,

    Ben non, moi je ne trouve pas normal la demande de prière de Madame Chirac.

    Et pourtant je suis catho pratiquante. Je ne fais pas de prosélytisme. J'ai même essayé de m'éloigner de la religion mais je n'y suis pas parvenue. Et en fait je me sens bien avec ces gens que je rencontre une fois par semaine et qui sont du style plus-à-gauche-que-moi-tu-meurs, presque tous. Même que ça m'énerve grave quelquefois. Mais bon, je leur pardonne parce qu'ils sont trop sympas.

    De toute manière si le catholicisme disparait de notre pays, il ne sera pas remplacé par le vide, c'est à dire une société entièrement laïque puisque l'Islam monte en puissance en France (je n'ai rien contre les musulmans je le précise).

    Ceci dit je me sens très laïque et je pense qu'il ne faut mélanger les genres. La religion c'est une question personnelle.

  • Marie, tu oublies les protestant, les juifs, les bouddhistes, les chintoïstes, les Sikhs, les animistes, les témoins de Jeovah, les Pentecotistes, les Adventistes...

  • @Eric
    t'es allé voir chez phil ?
    t'as un sujet en or, là !

  • La religion est, à mon avis, une dépendance. c'est également une source d'obscurantisme et un frein dans l'évolution des moeurs.
    Cependant, je respecte les croyants lorsque leur croyance reste du domaine privé et cela que cette croyance ait pour objet Mahomet, Dieu, Jehovah, Moon, le trêfle à quatre feuilles ou la patte de lapin.

    Je la trouve cependant dangereuse lorsqu'elle a une influence à la tête de l'Etat. On connaît le quasi intégrisme de Bush, la bigoterie de Bernadette Chirac ou la fréquentation des voyantes par Mitterrand vers la fin de sa vie, sans parler du fanatisme religieux de quelques potentats illuminés.

  • @Marie, (la bien nommée!),


    Comme vous le dites, il ne faut pas mélanger les genres. La religion se vit sur un mode personnel, intérieur.

    Merci de votre visite. J'irais voir votre site, vraiment intéressant.

  • @Bertrand,

    Une petite stat, issue de La Croix:

    en France il y a

    2,5 M à 4 M de musulmans;
    500 000 à 600 000 juifs;
    450 000 bouddhistes.

    Et 27% de sans religion. En progression.

    Tous ces chiffres, ce n'est pas très spirituel!

  • @Claudius,

    D'accord avec vous.
    Mais ne confondons pas religion et superstition; croyants et fanatiques.

  • @Eric
    Depuis quand tu croiX les stats de La Croix ?

  • Bertrand,

    La Croix et l'Ifop sont des sources sérieuses!

  • Non, je dis juste ca parce que j'ai travaillé avec BVA; Ipsos et...
    non Ifop, peut-être, je ne me souviens pas...
    J'ai même fait aussi de l'analyse statistique de données sur les questions religieuses... rire... dans une autre vie...

    "La Croix et l'Ifop sont des sources sérieuses!" , hum, soyons sérieux alors... no comment...

  • Bertrand,

    Un sondage reste un sondage. Quant à sonder les reins et les coeurs, qui seul le peut?

  • Je ne vous imaginais pas en groupie de Bernadette Chirac !
    A part ça, on ne transige pas avec la laïcité.

  • Olivier,

    Groupie, vous allez un peu loin!

    Un jour je raconterai comment j'ai failli serrer la main de Nicolas Sarkozy et en ai été empêché au dernier moment pour une raison bêtement matérielle (l'anecdote est assez drôle...)

  • "Un sondage reste un sondage"...
    Voilà !
    Et un sondage commandé par la Croix et publié par a Croix...
    avec ou sans Ifop... rire...
    Bon, d'accord, j'exagère ?
    Y a e questionnaire et les modalités de passation dans l'article ?
    Oui, c'est la saint mesquin aujourd'hui...
    Mon sang Cathare me donne envie de me faire du catho... rire !

  • Salut Eric,

    J'ai eu la même idée que toi en voyant et écoutant toutes ces catholocités dans les médias.
    Est-ce que les médias doivent être laïcs?

    Pour l'ascension on nous a servi 3 fois à table du péleringe à tout va.

    Alors je me suis posée la question en regardant un court reportage sur la traversée de Paris des pélerins, qui se fait maintenant en péniche sur la Seine à l'occasion de l'Assomption.

    On y voyait le prêtre faire sa procession, on y entendait des chants religieux le long du fleuve et tout le long de Paris Plage.

    Le journaliste disait je crois:" des promeneurs et des touristes curieux, satisfaits de ce "spectacle"."

    C'est pas du prosélytisme ça?

    Alors, bien sûr comme j'ai l'esprit tordu, j'ai voulu appeler la mairie de Paris pour commander un bateau pour la Mosquée de Paris et faire de même avec un imam, le long de la Seine.

    Par peur qu'on m'arrête ou qu'on me soupçonne d'intégriste, j'ai préféré rennoncer à cet appel.

  • Le problème, c'est que Bernadette a tellement squatté les palais nationaux qu'elle s'y croit chez elle. Or, l'Elysée, c'est le bureau de son mari, son Jacques qui dirige un état laïc ou censé l'être.
    Sa prière collective me paraît tout à fait déplacée, j'imagine la tête des non-catholiques (ou de ceux qui sont athées) autour de la table.
    Pour ce qui me concerne j'ai toujours pas digéré la croisade des albigeois et l'inquisition : je serais plutôt tendance "à bas la calotte". Vive la République !

  • Humana la fille,

    Bonjour d'abord! Vous devez être la fille de "Human", si je comprends.

    Je dirais que votre réaction est sage. Vous avez observé, le "spectacle" a suscité une intention et vous avez laissé tombé.

    Il y a la foi visible et la foi invisible. Je respecte les deux. Mais l'invisible me semble plus vraie.

    Et il y a aussi ceux qui ne croient en rien et je les respecte tout autant.

    -------
    @Phil,

    "Sa prière collective me paraît tout à fait déplacée, j'imagine la tête des non-catholiques (ou de ceux qui sont athées) autour de la table."

    Oui, il devait y en avoir. Mais même Chichi était un peu gêné...

    Prononçons un nom: Voltaire. A son époque il criait "à bas la calotte" et même pire. Aujourd'hui, qu'est-ce qu'il dirait?

  • @Bertrand,

    "Un sondage commandé par La Croix et publié dans La Croix."

    C'est habituel.

    Et je pense qu'il est honnête ce sondage. Il y a aussi des chiffres sur l'Europe. Avec des taux de pratique religieuse en baisse partout sauf en Pologne (94% vont à la messe au moins une fois par mois) et en Italie (58% de pratiquants).

    Et le Chili, c'est comment?

  • Le Chili est catholique et ici, les sondages sont inutiles...
    Il y a aussi des juifs, des musulmans et tout un tas d emouvements plus ou moins intégristes ou sectaires ou parareligieux...
    Chose plus originale, c'est les monuments à la gloire de la francs maconnerie qui peut surprendre le Francais habitué aux "secrets" des macons...
    Dernièere remarque sur le sondage, et après j'arrête, je sais que l'on peut faire dire ce que l'on veut à des résultats, quasiment tout et son contraire.... je sais, je l'ai aussi fait...

  • Bertrand,

    Tu as raison.
    En général on insiste sur la baisse de la croyance religieuse en Occident, quelle que soit la croyance. Et, c'est vrai, c'est le fait massif. Cette fois, je voulais insister sur la permanence, tout aussi sensible.
    Je suis d'accord avec toi, ce n'est pas avec des chiffres qu'on comprend les choses.

    En lisant les contributions des lecteurs qui sont venus ici, et qui sont toutes de qualité, on a un petit aperçu des points de vues divers sur la question laïcité. Laquelle est, rappelons-le, essentielle pour pouvoir vivre ensemble.

  • Tiens, ta dernièere remarque me fait penser à un question :
    - quid de la Laïcité dans le journal La Croix ? (et ma qestion est sans perfidie, réellement curieux de connaître leur sentiment...)

  • Vaste question. Un journal doit-il être laïc?

  • Euh, ce qui me choque plus, c'est l'histoire de la boutique moi !
    Mes assedics ne me permettent pas meme de penser gastronomie et Mâdâme va s'acheter un joli zensemble pour recevoir ses (simples) amis. Apres, l'histoire de messe ou pas messe, qu'est ce que ca change ? Si ca n'influe pas sur les decisions publiques !!!
    La foi est une affaire privée, non ?

  • filaplomb,

    Ha! Les privilèges! Ils ne sont pas abolis.

    "La foi est une affaire privée, non ?"

    Oui, mais l'Elysée est un lieu de la République, donc laïc. Donc, en principe on n'y organise pas de messe!
    Mais je ne suis pas loin de ton avis sur ce point: ce détail ne me choque vraiment pas.

  • Je trouve que dans le contexte, le geste de Mme Chirac était déplacé, ne serait-ce que parce tout le monde n'est pas catholique, ou même chrétien.
    Moi j'aurais fait la gueule, c'est sûr, peut-être même que ça m'aurait momentanément coupé l'appétit mais après tout on est pas obligé de participer. Les rares fois où j'ai eu droit à ce genre de démonstration, je ne me suis pas levé.
    Pour en revenir aux médias, je trouve ce battage autour des fêtes religieuses assez ridicule dans un pays où la majorité des chrétiens ne sont pas pratiquants. Dans un état laïque et accueillant toutes les confessions, ça me gêne encore plus.

  • Attention, madame Chirac est sans doute allée dans la boutique avec son argent (elle est quand même très riche).
    Tiens, voilà que je défends Mme Chirac.

    Un journal se doit d'être avant tout honnête et sans ambiguité, donc pas comme RSF, semble-t-il ?

  • Michoko,

    "Pour en revenir aux médias, je trouve ce battage autour des fêtes religieuses assez ridicule dans un pays où la majorité des chrétiens ne sont pas pratiquants. Dans un état laïque et accueillant toutes les confessions, ça me gêne encore plus."

    Point de vue intéressant. Ca me donne envie d'étudier de près des séquences de journal télévisé. Ce qui est certain, c'est que les médias français donnent une grande place à l'Eglise catholique. Trop grande?
    L'événement récent le plus important en terme de bruit médiatique cette année a été la coupe du Monde, juste devant la mort de Jean-Paul II.

  • Bertrand,

    Attention, pour RSF, je demande à voir! Il faut vérifier la source de l'info...

  • Oui, Eric, j'avais écrit "semble-t-il" pour conditionnaliser mon propos.
    Je vois que tu mets Houellebcq en post-it...
    arf...

  • Bertrand,

    Avant c'était Epicure, maintenant c'est Houellebecq!

  • De l'épicurisme au nihilisme...
    Besoin de vacances ?

  • C'est Houellebecq qui en a besoin. Moi je ne souscris pas du tout à la citation de MH.
    D'ailleurs, je vais la remplacer. Je la note ici pour m'en souvenir.


    "Cela fait des années déjà que je n'ai plus l'impression de vivre réellement en société, mais de m'être habitué à l'idée d'une survie en périphérie de zone hostile"

    (Houellebecq, sur son blog)

  • En effet, je trouve que les médias accordent une place trop grande au catholicisme.

  • Moi qui suis catho pratiquante et convaincue, j'ai été choquée par l'initiative de B. Chirac : en effet, elle "coinçait" ses invités, qui ne pouvaient se sentir libres de réagir négativement… sans se montrer mal élevé.
    C'est donc de l'impolitesse.
    Par ailleurs, dans un état laïc, il était déplacé que l'épouse du Président "de tous les Français" se permette une telle provocation.
    En revanche, je parle librement de ma foi au travail (sans prosélytisme, uniquement comme je parle de ma famille) ou ailleurs.
    Quant aux pauvres interlocuteurs qui en sont encore aux Cathares et à l'Inquisition (dont sans doute ils ignorent tout, parce que la philosophie des Cathares c'était assez "joyeux" aussi !…), ils donnent dans la facilité et oublient que l'Eglise, grande pécheresse devant l'Eternel, a également donné l'idée d'humanité qui manquait aux philosophies précédentes, ainsi que l'espérance, la notion de pardon et de bonté gratuite…
    François d'Assise ou de Sales, de Vincent de Paul jusqu'à Mère Teresa, il y a eu "aussi" des milliers de chrétiens qui ont donné leur vie sans compter. Il y en a encore. Le message du Christ est "aimez-vous les uns les autres" : je ne vois pas ce qu'on peut lui reprocher. Tout ce qui ne va pas dans ce sens est opposé à la foi catholique !

  • Salambo,

    Voilà de sage paroles.
    Mais, concernant Bernadette, sa "faute" (si faute il y a) ne me semble pas grave. C'est plutôt l'enthousiasme de la foi.
    Etre choquée, pourquoi pas...

Les commentaires sont fermés.