Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bloguer entre satisfaction et terreur

medium_Ben_Laden_01_GRD.jpgSi vous voulez doper l'audience de votre blog, lisez la deuxième partie de l'article. Si les chiffres vous ennuient, ne lisez que la première partie.

La semaine dernière, l’audience de ce blog a explosé. 1 600 visites contre 400 à 500 par semaine habituellement. Pas de quoi fanfaronner. Mais j'éprouve tout de même un peu d’(auto)satisfaction …

 

(Auto)satisfaction ? J'écris « auto » entre parenthèse pour montrer qu’avec Internet, ce qu’on croit devoir rapporter au moi n’est souvent pas causé par le moi, mais par la machine ou par le système. Et par conséquent, quand son traffic explose, le blogueur oscille entre (auto)satisfaction et terreur Le mieux est de laisser parler le philosophe Marcel Conche :

 

« Je refuse tout progrès au-delà du téléphone, de la photocopieuse et du fax. Je sens qu’au-delà, on change de civilisation. L’humain comprenait ce qui se passe dans le fonctionnement des engins ou croyait qu’il pourrait le comprendre : en conséquence, il lui semblait qu’il dominait l’outil ou la machine comme un maître son serviteur. Maintenant, il se sent pris dans un immense piège où il n’a plus lui-même qu’à fonctionner en respectant des règles et des codes. Quel sera le nouveau type humain qui va émerger de ce nouveau règne ? Sera-ce l’animal technicisé ? L’immense araignée technologique en aura fait sa proie. » (Nouvel Observateur, Hors série "Vivre branché", juin 2006). 

 

Pour éviter la terreur, je ne vois qu'un moyen: se centrer sur l'humain. Rien ne vaut un dialogue qui s'engage avec un blogueur, sur son blog ou le mien. C'est pour cela que je blogue, pour entretenir ces contatcs privilégiés avec des personnes dont certaines vivent à des milliers de kilomètres d'ici.

Et vous, comment échappez-vous à l'(auto)satisfaction béate et à la terreur?

-------------------------------------------------------------

Les raisons d'un pic d'audience

medium_audience.JPG

Je vais tenter d'expliquer comment l'audience de mon blog à grimpé.

 

 

 

En début de semaine dernière, j’ai publié trois billets.

 

 

     

    1. Un billet sur Houellebecq

     

    Dans cet article, je révélais l’existence du nouveau blog de Michel Houellebecq, Mourir II.

    J’ai reçu des visites provenant de :

    • Google avec la requête « Mourir II » (une centaine de visites)
    • le Forum des Amis de Michel Houellebecq (une cinquantaine) sur lequel j’ai posté un message
    • Pointblog, qui a relayé mon information après que j’ai posté un message sur Le Phare, le blog de Gilles Klein, rédacteur chez Pointblog
    • Le blog de Pierre Assouline chez qui j’ai posté un message
    • bellaciao.org chez qui j'ai posté un article

    Enfin, pendant le week-end, plusieurs blogs, dont Universmedias, Nues blog et Irène Delse ont cité mon article, ce qui a entraîné des visites en retour.

     

     

    1. Un billet sur Laure Manaudou

     

    L’article "Laure Manadou et la haine du sport" a été publié sur Sporvox, le petit frère d’Agoravox. Il a été commenté 58 fois et j’ai été élu « auteur du moment » sur ce site.

    J’ai reçu plusieurs centaines de visites provenant de Sporvox et quelques unes provenant des moteurs de recherche.

    L'intérêt d'Agoravox est qu'il permet de toucher des lecteurs nombreux et, en général, de qualité.

    1. Un billet sur le sexe dans la presse

     

    Inutile de le nier, j’espérais attirer beaucoup de visiteurs avec ce billet.

    En revanche, je n’avais pas prévu que rezo.net le reprenne. J’ai déjà eu un article publié par rezo.net, en décembre dernier. Cela traitait des Français qui accordent des interviews aux journaux étrangers.  J’avais publié cet article sur bellaciao.org, ce qui avait permis à rezo de le détecter. La semaine dernière, le portail m’a trouvé sans que je fasse la moindre démarche. Acrimed ainsi que plusieurs blogs ont aussi cité cet article.

    Rezo.net m’a amené des centaines de lecteurs. Vendredi le traffic a culminé à 384 visiteurs.  

    C’est donc ce troisième billet qui a été le plus lu. Tiercé gagnant : le sexe, le sport et la littérature. Rien d’étonnant !

     

    Rezo.net attire beaucoup de lecteurs. Mais ces lecteurs sont pressés et ne laissent pas de commentaire. Eux tout comme moi sont embarqués dans un processus technique… qui provoque cette terreur évoquée par Marcel Conche.

     

    Et quand je dis que l’article a été lu, je peux le prouver. Un lien, à la fin du texte, renvoie au blog d'un ami, Partageons mon avis. Ce blog a reçu vendredi 90 visites en provenance de Crise dans les médias, sachant que ce jour là j’en ai reçu 384, dont environ 250 pour l’article concerné. On peut donc dire que 90 personnes sur 250 sont allés au bout de l’article.

     

     

     

     

    Quelques chiffres...

     

    Crise dans les médias existe depuis octobre 2005.

     

    Il a reçu 15 000 visites, soit 1 200 par mois. L’audience est en progression : 1 300 en juin, 1 600 en juillet. Déjà 2200 en août…

     

    J’ai publié 61 notes qui ont reçu 620 commentaires. En tout, cela équivaut à un livre de 300 ou 400 pages.

     

    Du 25 juillet au 16 août, Crise dans les medias est passé de la 180 000ème place à la 72 000ème dans le classement Technorati, qui compte plus de 50 millions de blogs.

    Sur le classement de Bonvote, le guide des sites et blogs politiques, Crise dans les médias est passé en un mois de la 210ème à la 130ème place (il est classé dans la catégorie des blogs d’informations citoyens).

     

    Beaucoup de chiffres, beaucoup de lettres... et un peu d’être !

    (photo: Je n'ai rien trouvé de mieux que Ben Laden pour illustrer l'idée de terreur

    graphique: un pic d'audience culminant à 384 visites par jour))

    Commentaires

    • Je trouve d'abord que Marcel Conche se trompe ! Il aurait pu dire la même chose à propos de la voiture. Pour moi, ça sent son petit paquet de peur devant ce qui pourrait arriver.
      Mais avoir peur de la suite n'empêche jamais la suite et, de plus, ce qui arrive n'est jamais aussi grave que tout ce qu'on imaginait. Je suis de caractère positif et d'autre part, je suis doté d'une indéfectible confiance en l'humanité pour s'auto corriger… Bref, à mon sens, il se trompe.

      Mesurer l'audience d'un blog, c'est à mes yeux une logique inductrielle ! Je serais assez favorable à ce qu'on supprime cet option de comptage des moutons. Pour ma part, je me préoccupe assez peu de la cinquantaine de lecteurs quotidien sur mon blog. A l'inverse, je suis enthousiaste chaque fois qu'un lecteur vient me confier son point de vue, sa reaction. Et là, en general, s'ouvre un dialogue direct entre deux personnes.
      Les blogs permettent la circulation de l'info (au sens large) c'est un point important. Mais ils permettent surtout, pour la première fois, un contact direct entre un émetteur et un récepteur (je parle en terme de communication). La revolution est à ce niveau là !

      Je crains ensuite une chose (mais la peur ne sert a rien, je sais), c'est qu'afin de ne pas perdre de lecteurs, certains auteurs de blogs se mettent à flatter leur public dans le sens du poil… Tu vois vers quoi on irait alors ? Je trouve que ce serait regrettable !!!
      Mais je vois bien que derrière ton article sur les chiffres (mouaih…), tu prends souvent la peine de répondre en commentaire. Donc, je pense qu'en vérité, tu cherches aussi le dialogue !!! :-)))
      Non ?

    • Filaplomb,

      Oui, tes critiques à l'égard de Marcel Conche sont fondées. Je ne connais pas assez ce philosophe, mais la technophobie est un classique chez les philosophes. D'accord avec ton optimisme: l'homme s'autocorrige après avoir fait des erreurs.

      Ce qui m'intéresse, c'est d'ouvrir le dialogue (mon autre but est de constituer des bases documentaires que je peux consulter après: je sais que les liens se trouvent sur le blog). Et souvent de façon ciblée. Par exemple, j'ai fait un article sur les élections au Congo. Je suis allé chercher des réactions sur des blogs congolais (il y en a peu), afrricains ou de personnes intéressées par la question. Le blog est un moyen de joindre ces personnes. Ce qui est intéressant, c'est la qualité des contacts, pas leur quantité.

      Mais, cela dit, je cherche tout de même à accroître mon traffic, car cela permet justement ces contacts intéressants. Mais pas à n'importe quel prix.

      L'article sur le sexe dans la presse est née justement d'un dialogue avec un ami blogueur. (http://jegpol.blogspot.com/) Son blog parle de politique. Il a fait un test: écrire un article intitulé "du sexe". Juste pour voir. Et d'un coup l'audience a grimpé de 10-20 visites par jour à 100 visites.
      J'ai cherché un sujet pour lui faire un clin d'oeil. Et comme j'avais depuis longtemps envie de faire un article sur le fait que, pendant l'été, les journaux sont moins intéressants, moins épais, j'ai posé cette question: le sexe est-il une recette pour gonfler les ventes?

      Pour conclure, je suis d'accord avec toi. Je suis souvent effondré de voir certains blogs très visités: ils font du people, du trash ou de la désinformation.

    • Tiens en voilà du dialogue, du vrai ! Avec des idées dedans !!! (j'ai un problème avec ton blog où mes commentaires disparaissent. Etrange !).
      Nous sommes d'accord globalement.
      Je reviens sur mon article à propos de la campagne. J'essaie de dire (encore ce matin, de manière un peu plus littéraire (c'est quand même ma base, je ne suis pas journaliste !) et avec un lien vers ton blog !) que ce serait interessant de faire un débat d'idées. Je me fous un peu de ce que nous raconte la presse. Ce qui m'intéresse, ce sont les projets et la réalisation de ces projets. Pour l'instant, en termes démocratiques, nous sommes assez loin d'être informés !
      [Par exemple le concours lancé par l'UMP pour le comptage des nouveaux adhérents s'assimile pour moi au concours de celui qui pisse le plus loin. Ça intéresse les urologues, peut-être, moi pas ! :-))) ]

    • Filaplomb,

      Oui, ce comptage des adhérents ne veut rien dire. Tout dépend du prix de l'adhésion.

      L'UMP et le PS revendiquent plus de 200 000 adhérents (http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39362472,00.htm)

      Le PCF en compte 134 000 (http://fr.wikipedia.org/wiki/Parti_communiste_fran%C3%A7ais#Le_PCF_aujourd.27hui). C'est le troisième parti de France au nombre d'adhérents.

      L'UDF a beaucoup moins d'adhérents que le PCF (la cotisation est peut-être plus chère?).
      Je cite Versac (fin 2005): "15.000 à l'UDF contre près de 200.000 à l'UMP et 120.000 au PS."
      Chiffres qui ont évolué depuis...
      http://vanb.typepad.com/versac/2005/12/sociologie_des__1.html


      Tu as raison: utiliser ton blog pour faire passer des idées est une bonne chose, surtout avant la présidentielle. Ca va bouger!

      Un site comme "bonvote" regroupe des sites politiques, mais il y a beaucoup d'autres moyens d'échanger.
      Personnellement, je me méfie des blogs militants (de gauche ou de droite): j'évite qu'ils viennent chez moi car ils débitent leur discours sans s'intéresser à l'autre.

      La démarche de Nicolas (blog "Partageons mon avis" dont je parlais plus haut) est intéressante. Etant plutot de gauche, il va régulièrement ferrailler sur des blogs UMP. C'est étonnant. Par exemple, j'ai fait un article sur la décroissance et il est allé leur parler de décroissance. Ils ne savaient même pas que ça pouvait exister!

    • Bravo, comme d'hab...
      Moi aussi, le mien progrese beaucoup, mais je privilégie d'abord l'échange.
      Certes je suis orgueilleusement fier de figurer parmi les 50 "meilleurs" blog d'over-blog, ce qui par un effet mécanique m'attire encore dqvqntqge de lecteurs...
      Mais rien ne vaut pour moi, un bon commentaire ou un merci simple, ou un compliment ou même une critique constructive, c'est à dire la relation humaine; quelle qu'en soit le vecteur... ce en quoi je ne suis pas d'accord avec Conche, si l'on privilégie et ne fait attention qu'à l'échange, on garde la maitrise.
      Car ces robots qui comptent, enregistrent, hierarchisent;;; je m'en fous...
      Tiens je vais aller voir si je figure sur le truc là, technorati...
      Mais bon, moi c'est un blog de voyage...

    • Bertrand,

      "Moi aussi, le mien progrese beaucoup, mais je privilégie d'abord l'échange."

      Oui, ton blog a de la valeur. Il dégage beaucoup d'humanité, du fait de ce que tu y mets et de ce que les autres y apportent. C'est un projet où tu t'investis beaucoup, sans te prendre au sérieux. Et je dois dire que tu as cette qualité de t'intéresser à l'autre, ce qui est plus qu'appréciable!

    • Bertrand,

      "ce en quoi je ne suis pas d'accord avec Conche, si l'on privilégie et ne fait attention qu'à l'échange, on garde la maitrise."

      Cela suppose d'avoir conscientisé le danger. L'ordinateur est une pieuvre, un aimant, un gouffre... il ne faut pas tomber dedans.

    • D'accord avec toi, et surtout, on est toujours eul face à l'ordinateur, la seule bouée, c'est soi-même... d'où le dqnger pour les plus fragiles et les plus faibles d'entre nous.

      Merci pour tes compliments... j'en rougis
      ;-)

    • Thanks! Houellebecq il a le rythme: un billet par jour. Ca tombe!

    • Houellebecq, il fait qu'à me copier... moi aussi je fais un billet par jour... mais même Fayard ils veulent pas de moi...
      Et tu la vires pas sa citation du post-it?

    • donc la je dis, hullahup barbatruc , et le quotien intellectuel de mon glob glob il augmente ?

      j'ai bon ?

      à part ça, je m'étais absenté, mais je vois avec surprise et sourire qu'il y a de la nouveauté nouvelle, bonne chance

    • Bertrand,

      Nouvelle citation: Sollers. Mais je crains que tu n'aimes pas trop cet auteur! Je ne sais pas pourquoi, mais je me dis que...

      @Cheval Blanc,

      Oui, il y a du nouveau!
      Et tu es ici chez toi!

    • rire... arrête de m'espionner comme ca.... rire...
      Bon la citation de Sollers me plaît (à part le "écrire écrira"),
      quanà l'écrivain, en effet, tu as bien senti... mais je ne l'ai pas assez lu sans doute... rire...
      Va voir du côté de Michaux... rire... si tu veut me plaire...

    • Derrière ces très sérieuses recherches de sujets qui vont faire de l'audience, ces reprises sur d'autres sites collaboratifs, ces chiffres en forte croissance et présentés en détail, j'ai finalement envie de vous demander quelle est votre motivation derrière tout cela ? Quelle est votre motivation profonde à bloguer ?

    • @Pépites,

      Les motivations sont multiples. Et je ne dit pas ça pour éluder la question. En réalité, on comprend pourquoi on blogue en le faisant. On en découvre les bienfaits (et les motifs de terreur). Mais si je devait employer un seul mot, ce serait: créer le contact.

      @Bertrand,

      Michaux, intéressant.

    • Ah Henri Michaux !!!
      Le contraire du raisonnable, si je peux résumer mais c'est inrésumable, bien sûr !!! :-)))

    • Le raisonnable du contraire, plutôt !
      ;-)

    • Amusant: mon article sur les sexe dans la presse (le sexe est-il indispensable) est cité sur le site http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/segolene-royal.html

    • On prend un pari ? dans 6 mois un 1 devant ton 384 :)
      c'est possible.
      et c'est plus que probable...

    • Nico,

      Tu as raison: il faut parier!

    • Vive le sexe et les statistiques !

    • Nicolas,

      Tiens, un blogueur qui reprend ses activités!

    • C'est rigolo, je consulte mon site meter après trois semaines de repos bien mérité...

      Sur les cinquantes dernières visites que j'ai eues, ton blog est la meilleure source de visite. Merci !

      La deuxième consiste en des recherches sur google de "des oiseaux gazouillent au printemps". La culture est en marche.

      Enfin ! Je viens de profiter de la diffusion sur mon site web des photos des vacances, pour les copains et la famille, pour l'annoncer sur deux de mes blogs. Dans les deux titres des billets, j'ai mis les mots "vacances", "sexe" et "photo"...

      Ca va surement intéresser toute la blogosphère les photos de mon copain Michel en train de danser avec des Brésiliennes au camping de la Baie à Cavalaire ! J'aurais peut-être du ajouter Sarko et Ségo dans le titre ?

      Celà dit, après 3 semaines de vacances, j'ai bien le droit de m'assurer de l'audimat ! Façon Rosenblack sur TF1 et Le Parisien ?

    • Ah! Les moteurs de recherche, c'est difficile de les prendre d'assaut! Surtout avec des mots clés comme "Sarko" ou "Ségo". Il y a trop de concurrence. Tu es relégué au-delà de la 20eme page, donc personne ne viendra chez toi!

      Une stat: 90% des clics se font sur les 10 premiers résultats de google, dont 42% pour le premier résultat. Seuls des gens vont au-delà de la troisème page.

      http://www.webrankinfo.com/actualites/200608-repartition-des-clics.htm

    • Eric,

      Ton blog doit avoir un bug. Même en cochant l'option "S'abonner au fil de discussion", on ne reçoit jamais de mail indiquant le "postage" d'un commentaire. Sur mon blog, l'option n'existe pas, mais sur celui de Loïc, le gugusse de l'UMP chez qui j'interviens à l'occasion, ça marche très bien (je reçois un mail dès qu'un commentaire est posté).

      Bref, il a fallu que je fasse appel à ma mémoire pour me rappeler que je t'avais fait un commentaire hier sur un "vieux" message, et j'ai failli louper ta réponse.

      A part ça, merci : tu restes mon meilleur "fournisseur de lecteur" aujourd'hui.

      Ce que j'ai d'ailleurs du mal à comprendre. Sur deux blogs (jeg..n et jegweb), j'ai publié des billets avec le mot "sexe" dans le titre, ça n'a attiré AUCUN lecteur.

    • Pour l'abonnement, je vais me renseigner en envoyant un mail à hautetfort.

      Pour les billets avec le mot "sexe": il faut le mettre dans le titre. Ce qui ne garantit pas le résultat. Tout le monde le ferait sinon (d'ailleurs tout le monde le fait, même Loïc Le Meur...)

    Les commentaires sont fermés.