Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Editions Filaplomb: participez au projet!

Philippe (pseudo: Filaplomb) est un blogueur avec qui j'ai beaucoup échangé, sur son blog, le mien et dans des échanges de courriels. Proximité d'idées, sensibilité commune.

Aujourd'hui, Filaplomb se lance dans un projet: lancer une maison d'édition. Il en parle sur le blog "Capital Public". Je lui ai posé cinq question sur les éditions Filaplomb.

Peux-tu nous décrire ton projet?

C’est une maison d'édition spécialisée dans les textes courts et les nouvelles.

Elle propose des petits livres de 24 pages vendus directement sur Internet et expédiés, après commande, par voie postale.

Le site de la maison d'édition ressemblera à un blog avec son espace "commentaires" qui permettra les échanges entre lecteurs. Les auteurs sont aussi invités à venir participer aux discussions en ligne. Chacun pourra ainsi échanger avec d'autres ses impressions, ses coups de cœur voire ses colères…

Pourquoi avoir voulu lancer cette maison d'édition?

La nouvelle est un genre littéraire qui marche à peu près partout mais pas en France. Or, j'adore la nouvelle !

La nouvelle, d'après moi, est un genre adapté à notre époque. La forme courte permet à l'auteur de se concentrer sur le style et la narration sont trop s'encombrer de la structure qui existe dans le roman. C'est un genre plus libre et plus souple, me semble-t-il.

Les éditeurs ne cherchent pas à la valoriser ou ne la propose que dans des recueils. Or, c'est très différent de lire une nouvelle ou d'acheter un recueil de 10-12 textes en un seul volume.

Quelle différence avec une maison d'édition classique?

Les Editions Filaplomb publient des nouvelles en tant que texte autonome. Sans les regrouper en volume ni obliger les auteurs à d'abord écrire un roman

J'essaie d'améliorer la rémunération des auteurs

Les éditions Filaplomb utilisent Internet pour la distribution et au delà de l'aspect commercial et économique, proposeront un lieu d'échange entre lecteurs et avec la participation des auteurs qui le souhaitent. J'espère réussir à regrouper une sorte de "communauté" de lecteurs autour de la nouvelle.

Quel style de textes tu veux publier?

Je recherche plutôt des textes inscrits dans la modernité, notre monde actuel, même si je n'exclus pas les autres. Question de goût personnel.

Ce seront des textes de fiction ou des choses vécues mais aussi, pourquoi pas, des articles de journalistes ne trouvant pas place dans les médias existants.

Je pense que je suis plutôt du côté de la subjectivité assumée.

Le format (10x15 cm - 24 pages) est adapté aux nouvelles mais peut bien sûr servir de support à mille autres réalisation.

Par exemple des "micro-guides" touristiques : non pas le côté pratique d'un endroit particulier mais au contraire le point de vue tout à fait subjectif d'un auteur sur un lieu précis. Une église au fin fond d'un village quelque part, une statue particulière dans un parc parisien…

Je rêve aussi que des auteurs de BD s'approprient le format et propose des créations adaptées.

A qui t'adresses-tu, quel type d'auteur?

Je m'adresse à tous ceux qui aiment les histoires.

J'aimerais que mes "petits livres" se retrouvent dans les poches et les sacs à main, dans les trajets en métro [slogan futur : Il n'y a pas que l'info, il y a aussi les nouvelles], dans les salles d'attente des médecins, dans les parcs, sur les plages et partout où il est possible de lire !

Des blogueurs, des mères de famille, des banquiers, des sdf, des employés de pizzeria, tout le monde peut être auteur.

C'est plus une question de qualité d'écriture que de statut social. Plutôt une question de texte que de personne.

 Il y a d'ailleurs, il me semble énormément d'auteurs et d'amateurs de nouvelles et j'essaie aussi de répondre a leur frustration.

Commentaires

  • Intéressant, j'attendais l'arrivée sur le marché d'un éditeur de nouvelles avant de commencer à en écrire :-)

  • @Farid,

    Oui, il faut te lancer!

  • J'espère que comme Farid, nous sommes nombreux à défendre la nouvelle comme genre à part entière !
    On verra bien ! :-))

    [Merci d'en parler Eric !]

    :-)

  • Hum je vais de ce pas voir cela de plus pret !

  • J'adore la nouvelle comme genre littéraire. Très agréable à lire il est cependant contrairement à ce qu'indique son nom assez ancien...

    Je te conseille "Le ivre des vagabonds" de Badîi al Zamâne al Hamadhani, un modèle du genre...

    Très plaisant à lire, surtout qu'il en fût l'un des précurseurs.

    http://www.bibliomonde.com/pages/fiche-livre.php3?id_ouvrage=3323

  • 24 pages, si j'ai bien compris: je suis prêt à t'en écrire sur différents types de sujets, Filaplomb.

    Une très belle idée, en tout cas...

  • Eric,

    Excellent cet article interview. Merci de faire passer l'info aussi :-)
    Plus on sera nombreux à relayer, plus vite on recevra nos petits bouquins.

  • Ca c'est est une bonne idée !

    Filaplomb n'a pluq qu'à lire ma nouvelle de l'été sur mon blog ;-)

    Je vais suivre ça avec attention !
    L.

  • Très bonne initiative , si je peut aider de quelques façons que se soit ... cela sera avec plaisir :)

  • Dans le même genre, j'adore les courts-métrages! Sur le câble, j'ai découvert une chaîne qui ne passe que ça (ShortsTV); et j'adore m'en faire un de temps en temps!
    J'aime le condensé, on n'a pas le temps de se perdre. Efficace, il y a une idée, et parfois extrêmement bien réalisé. Même chose pour les nouvelles, même si personnellement, je me suis arrêté à ma mauvaise expérience de Fredric Brown.

  • Killcow : Fredric Brown est allé un peu loin dans le condensé. A la fin, il ne gardait presque que l'ossature du récit, que le sujet !!!
    Tu peux aller voir du côté de Raymond Carver par exemple…

    A tous : merci des messages de sympathie ! Y'a plus qu'à ! :-)

  • @filaplomb,

    Au boulot!

  • Non non, c'est juste le contenu qui m'a déplu. Je n'arrivais pas à suivre cet humour noir. Faudrait que je réessaie, peut-être qu'à 13 ans, c'était un peu tôt.....

  • Prend note.
    Je te souhaite bonne chance filaplomb ton projet sera dur à mettre en oeuvre surtout pour lever des fonds dans un secteur sinistré. Birembaum vient juste de se casser la gueule alors qu'il a produit de beaux succès...

  • Birenquoi ?

  • Qui ne tente rien n'a rien !

    la levée de fond peut peut être apporter à Fil des parrainages inespérés : j'ai un ami qui a commencé comme ça sur Toulouse et qui vient de vendre sa boîte quelques millions d'euros..en commençant petit et en étant pas trop gourmand dès le départ, en se donnant 6 ans pour bien démarrer : ça peut réussir !
    Tout dépende des sacrifices que tu es prêt à faire, je pense que Fil a eu le temps de tout mesurer et tout mûrir : il n'a rien à perdre tout à gagner !

  • j'avais pas vu sur ton site mais grâce à Fiso, je découvre ce projet aujourd'hui, c'est bien et je te soutiens.

  • Très bonne idée. Effectivement le problème des fonds de départ se pose à chaque nouvelle entreprise.
    Peut-être faudrait-il que tu informes les personnes interéssées de l'importance de cette somme et envisager une éventuelle souscription.
    En additionnant de petites sommes on arrive à une grosse !

  • Je serais intéressée, mais quelle sorte de "publications" seraient acceptées?
    Merci.

Les commentaires sont fermés.