Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Crise dans les médias - Page 81

  • Combien de temps les visiteurs restent-ils sur votre blog?

    Combien de temps vos lecteurs passent-ils sur votre blog? Cette une donnée intéressante. Plus importante même que que le nombre de visiteurs par jour, selon le site Web worker daily.

    En effet, les articles sur lesquels les visiteurs passent du temps sont ceux qui sont réellement lus, en principe. Donc, ils sont appréciés. Ainsi, je ne pensais pas que 16 personnes ce mois-ci avaient passé en moyenne 11 minutes sur un billet que j'ai écrit sur les réunions de consommateurs!

    Voici, exhumés des entrailles de google analytics, cinq billets de "crise dans les médias" parmi ceux qui ont retenu le plus longtemps des visiteurs:

    Les pros des réunions de consommateurs (11min - 16 visiteurs en un mois)

    Le Gri-gri international, le rire de l'Afrique (8min - 25 v./mois)

    Laurent Wauquiez, les blogs, le web 2.0 et LCI (6min - 29 v/mois)

    Comment Le Monde a rétréci les décroissants (4' - 102)

    LQR la langue de la propagande (2'50 - 9)

  • Jean-François Kahn va-t-il quitter Marianne?

    Mise à jour (2 _ 22 h 55):  Rue 89 écrit un article qui résume bien les choses. En attendant d'avoir la version de Jean-François Kahn...

    Mise à jour (10 octobre 15 h 50): Philippe Cohen a publié un article sur le site de Marianne où il fait une "Mise au point suite aux rumeurs sans fondement propagées sur le Net laissant croire que JFK a quitté Marianne", écrit-il. Il conclut ainsi son papier: "Et les lecteurs de Marianne pourront lire, dès samedi, les positions de JFK dans leur journal préféré dans le cadre d'un débat avec Bernard-Henri Lévy."

    Un lecteur de Marianne commente sous l'article: "Pourquoi il (Jean-François Kahn) ne fait pas le démenti lui-même?" C'est la question qu'on se pose!

    De mon côté, j'estime qu'il était nécessaire de parler du billet de Renaud Revel sur "crise dans les médias". Et ce, d'autant plus que je me suis étonné la semaine dernière que JFK ne publie plus dans Marianne. Et ça, c'est bien un fait, pas des rumeurs, Monsieur Cohen...

    Jean-François serait en train d'être poussé vers la sortie de Marianne, journal dont il est le patron depuis une vingtaine d'année.

    L'info m'a été transmise par Philippe. Elle a été publiée sur le blog de Renaud Revel (l'Express), cité par imedias.biz.

    La où ça se complique c'est que Renaud Revel a effacé son billet. On peut le lire en cliquant sur le lien que je vous donne, mais sur la page de tête de son blog, elle a disparu. Une subtilité technique.

    La semaine dernière, je m'interrogeais: pourquoi Jean-François Kahn n'écrit-il plus dans Marianne? Cette semaine, Marianne n'a toujours rien publié de JFK.

    J'ai écrit à la rédaction de Marianne pour savoir pourquoi il ne publiait plus. Je n'ai reçu aucune réponse. Les lecteurs ont besoin de savoir...

  • Une seule chose à la fois: ne soyez pas multitâche

    J'aime lire des blogs qui vous expliquent comment organiser sa vie, être plus productif et sortir de la procrastination. Hélas, pendant que je lis ces blogs je ne suis pas productif, je désorganise ma vie et je m'enfonce dans la procrastination. Mais passons...

    J'en ai tiré deux conseils. Que je vous livre...

    C'est difficile de ne pas être multitache. Surtout à l'ère d'Internet. On a toujours trois ou quatre fenêtres ouvertes au même moment. Et on est incité à surfer.

    Pour remédier à cela, deux petits conseils. (Merci de me donner aussi vos propres trucs).

    _ noter les Trois choses importantes à faire dans la journée

    Une bonne chose est de noter sur un carnet les Trois Choses Importantes à faire le jour même. Vous pouvez y penser le soir et les réaliser le matin. Si vous réussissez à accomplir trois choses importantes (et souvent désagréables), la journée se passera mieux. Ce site (en anglais) donne d'autres conseils.

    Si vous ne savez pas comment définir les Trois choses les plus importantes à faire (c'est souvent le problème), vous pouvez soit suivre une psychanalyse pendant dix ans (au moins), soit faire ce petit test que conseille le blog que je viens de citer.

    Notez sur une feuille de papier tous vos buts, tout ce que vous souhaitez vraiment, ce que vous voulez vraiment réalisez. Ecrivez une vingtaine de chose (ou une cinquantaine). Puis ne gardez que les 10 plus importantes, puis les 5, puis les 3. A partir des ces trois lignes directrices, vous aurez une idée plus claire des Trois choses les plus importantes à faire dans cette journée.

    Vous pouvez aussi tout envoyer paître et faire comme d'habitude! C'est plus rigolo...

    _ Eviter le wilfing

    « Wilfing », composé en fait depuis la question « What Was I Looking For ? » (Qu’étais-je en train de chercher ?). Ce mot rassemble sous une même bannière l’ensemble des raisons qui font qu’un surf se transforme en une série de sites visités sans ordre précis ni raison « valable ». (PC inpact) (voir aussi le dossier de Sciences Humaines ce mois-ci).

  • Attention: ceci n'est pas une réunion de blogueurs

    Lundi, nous organisons un pot, avec les auteurs parisiens et praguois d’”Equilibre précaire” (en espérant pouvoir plus tard réunir tout le monde). Début à partir de 18 h 30, au Kremlin Bicêtre; café La Comète, métro Kremlin Bicêtre. (Fermeture à 21 h 30).

    Pour l'instant, une vingtaine de personnes sont annoncées. Vous êtes le bienvenu si vous souhaitez vous joindre à nous...

  • La mort de l'e mail?

    Suis-je un dinosaure? Ces derniers temps j'ai beaucoup utilisé l'e mail.

    Et vous, que pensez-vous de ce mode de communication?

    Certains prédisent la mort de l'e mail. Mais on l'annonçait déjà en 2004, en Corée.

    Pour les moins de vingt ans, l'email semble dépassé. Remplacés par les réseaux sociaux, tel Myspace ou Facebook. Les messageries instantannées (IM) sont aussi très prisées de ces jeunes populations (voir chez Apophenia). "Email is not gone but it is dead in the sense that it is no longer a site of deep emotional passion. People still have accounts, just like they still have mailboxes. But their place for sociable communication is elsewhere."

    Liens:

    01net.co: dossier sur l'e mail marketing

    wikipedia: article sur le courrier electronique

  • Journée de mobilisation pour l'indépendance de la presse

    Les syndicats de journalistes appellent à la mobilisation, aujourd'hui à 18h au musée social à Paris 7e pour défendre l'indépendance de la presse en France. (Obs)

  • Café des blogs

    Le Café des blogs est une rencontre de blogueurs politiques, la 5ème édition a lieu vendredi au café Baltard, à partir de 20 h. Plus d'infos sur Facebook.

  • Chloé Delaume: conseils pour être publié

    1197f3eab0d31c47796d432c47da59f1.jpg

    Cholé Delaume, romancière mais pas chiante, donne neuf conseils aux romanciers en quête d'éditeur. J'en retiendrai deux.

    Le premier est très sympa: "Si votre manuscrit entre dans la catégorie littérature expérimentale, et uniquement dans ce cas, vous pouvez m'envoyer votre texte, via la page contact, pour que je vous donne un coup de main".

    Le deuxième est judicieux: "Votre manuscrit sera observé dans l'ordre suivant : début et fin, puis pages pris au hasard au milieu. C'est seulement après avoir passé ce test qu'il sera éventuellement lu en intégralité".

    -----------------------

    Extrait d'une interview sur Fluctuat:

    Flu : Pourquoi écris-tu, et pour qui ?

    Chloe Delaume : L'écriture comme la lecture font partie des rares activités qui me paraissent concrètes et auxquelles j'accorde de l'intérêt. Ecrire est probablement le seul moyen que j'ai trouvé pour agir sur quelque chose, de manière ludique : toucher physiquement à la langue, la manier voire la manipuler. Je n'écris pas pour quelqu'un, la question de la réception du texte ne se pose pas pendant la phase d'écriture.

    Flu : Comment qualifier tes récits ? Romans, prose poétique ? Est ce que cela t'énerve si on parle d'autofiction ?

    C.D. : Je pense qu'on peut appeler ça du roman expérimental, même si le terme peut paraître ronflant ou suranné. Il y a bien une trame romanesque mais dans sa forme et son agencement je fais des tentatives de laboratoire. Il ne s'agit pas pour moi d'imposer quelque style que ce soit, ce sont des propositions. De même la notion d'autofiction est indéniable mais ce n'est pas le contenu du récit qui importe, c'est la manière dont il est rapporté. La ré-appropriation de l'expérience par le verbe et l'expérimentation parallèle du verbe.

    Flu : Le jeu avec les analogies entre sons et/ou sens est très présent dans tes écrits, est-ce que cela résulte d'une écriture automatique ou d'un gros travail de réécriture ?

    C.D. : Ni l'un ni l'autre. En fait je m'impose des contraintes en amont, comme dans les ateliers de l'OULIPO. Je prends des mots précis, des extraits d'hypotextes, parfois des bouts de chansons qui sont venus à moi en feuilletant des livres, en me promenant dans le dictionnaire ou en écoutant les disques qui tournent pendant que je travaille. Ces cuts peuvent être insérés dans le passage en cours, mais le plus souvent, comme il n'y a pas de hasard, ils deviennent la structure même de la page ou du paragraphe en question. Il y a un tas de "motifs dans le tapis", qui se déclinent de manière presque autonome. La phase la plus excitante de l'écriture réside dans ce moment-là. Il ne peut pas s'en suivre une réécriture laborieuse, ce n'est pas compatible avec la démarche initiale.

    Flu : Penses-tu que le lecteur comprend tout dans tes livres ? Est-ce que d'après toi la compréhension totale est nécessaire pour les apprécier ?

    C.D. : Compte tenu des détournements de référents utilisés, le lecteur ne peut effectivement pas tout voir, mais ça ne l'empêche pas d'entendre. Je suis parfaitement consciente qu'on peut taxer mon travail de précieux ou d'hermétique, que pour rentrer dans le texte une certaine attention est nécessaire, ce qui rebute souvent. Surtout que mon travail ne s'inscrit pas vraiment dans les courants à la mode, où comme le disait un magazine dont je tairais le nom par mansuétude "l'important n'est pas de bien écrire". En m'attachant au verbe davantage qu'à l'histoire je sais très bien que je ne peux être suivie par une grande partie du lectorat. Si c'est leur credo, c'est plutôt rassurant de ne pas leur convenir. La lecture constitue elle aussi une expérience en soi : la reconstruction du sens passe par une errance première et un apprivoisement progressif. En tant que lectrice j'aime beaucoup chercher les clefs de lecture. Ça a un côté Castors Juniors.

    320.jpg

  • "Priez, petits précaires!" ou l'étymologie du mot "précaire"

    (Billet publié sur Equilibre précaire)

    Le mot précaire est apparu au XVIe siècle. Il provient du latin juridique precarius, qui signifie "obtenu par prière".More... Etonnant, cette origine à la fois juridique et religieuse (ou pseudo religieuse). Très frappante, cette idée d'un contrat, entre un individu et un dieu (ou un maître, un seigneur) qu'il faut prier pour qu'il daigne vous octroyer un bail, un morceau de terrain ou une bouchée de pain.

    Pour étudier cette étymologie du mot "précaire", nous pouvons retenir trois traits saillants:

    1. l'origine religieuse

    2. le registre juridique

    3. les différents glissements de sens au cours du temps

    1. Origine "religieuse"

    Comme nous le disions, le mot apparaît au XVIe siècle. Il est dérivé de "precoire" (1336), lui même provenant du latin precarius "obtenu par prière" (Petit Robert). Le mot "prière" est-il entendu pleinement dans un sens religieux? Il semblerait.

    Le verbe"prier" est issu de la même racine. Il provient du mot latin precare.

    Le mot "précation" (apparu en 1869) désigne une figure de rhétorique par laquelle on s'adresse à Dieu, par une prière. De la même famille: "imprécation".

    Il y a donc un lien entre "précarité" et "prière".

    2. Registre juridique

    L'origine juridique du terme remonte au droit romain. Est précaire ce qui "n'est octroyé, qui ne s'exerce que grâce à une concession, à une permission toujours révocable par celui qui l'a accordée". (TLF)

    Il peut s'agir d'un terrain. Le propriétaire en octroie l'usufruit pour une période donnée. Je n'entrerais pas dans les méandres juridiques de cette notion. Sachons qu'elle a traversé les époques, et qu'aujourd'hui on parle encore de bail précaire.

    3. les glissements de sens

    • Du religieux au juridique il semble qu'il y ait un premier glissement de sens. De la demande à dieu à la demande au seigneur, au propriétaire ou à l'autorité administrative, il n'y a qu'un pas.
    • Précaire veut dire "qui est octroyé" et donc "qui est révocable à tout moment". C'est cet aspect qui sera accentué. Précaire désigne alors une chose "dont on ne peut garantir la durée, la solidité, la stabilité; qui, à chaque instant, peut être remis en cause". Précaire est alors le contraire de durable.
    • Du domaine temporel, on passe à celui de l'espace. Est précaire ce qui est fragile. "Dont on ne peut garantir la solidité, la durée; qui n'est pas sûr." Temps et espace sont liés: un objet est fragile du fait de sa constitution, et la conséquence est qu'il ne dure pas.
    • Le terme se spécialise, pour désigner la situation des personnes face à l'emploi et à l'"insécurité sociale". Le nom "précarité" est plus spécialement dévolu à cet usage.

    (Cet article est susceptible d'être enrichi et modifié: n'hésitez pas à apporter des informations complémentaires)

  • Editions Filaplomb: soutenez le projet

    7b5ba702fe8be11717475645995e8470.jpgPhilippe, dit Filaplomb, est un copain qui porte un projet de maison d'édition. Le projet est en train de voir le jour. Vous pouvez y participer. En affichant sur votre blog la bannière que vous trouverez chez les influenceurs. Soit en aidant financièrement le projet. Pour l'instant, 21 personnes ont apporté leur soutien et 28 ont affiché la bannière.

    "Filaplomb, éditeur de nouvelles et de textes courts, doit démarrer dans quelques semaines par l'intermédiaire d'un emprunt réalisé auprès de l'Adie. Si vous le souhaitez, vous pouvez d'ores et déjà aider à sa naissance en effectuant un don, même minime, qui allégera d'autant sa dette initiale".

    Le site des éditions Filaplomb publie des extraits des livres qui seront bientôt publiés (photo). Un projet qui a du coeur...

  • Pic de pétrole: c'est pour bientôt

    Le pic de pétrole va bientôt se produire. Ce pic désigne le moment où la production de pétrole commencera à décliner. Ce moment aura lieu vers 2010-2012 selon certains experts. Selon d'autres il s'est déjà produit en 2005-2007. Total ou Shell prévoient cela pour 2025. (l'ensemble des prévisions sur "oléocène", site consacré au pic de pétrole) 

    La  production suit la courbe dite de Hubbert (schéma). Quand le pic  est atteint, la production décroît.  C'est inéluctable, car les réserves ne sont pas illimitées.deda246ff971d882c37903f7b21b10f3.jpg

    Actuellement, la production de pétrole s'élève à 85 millions de baril par jour. Le record a été atteint en juillet 2006 (85,13 millions de baril/j). Depuis, ça stagne. Ca ne veut pas dire que le pic a été atteint, mais il y a des doutes. En effet, les pays producteurs peinent à augmenter leur volume.

    La production de pétrole est assurée principalement par les 12 pays de l'OPEP, plus la Russie et les anciennes républiques ex-soviétiques.

    Qu'en est-il des réserves, plus ou moins cachées? "Alors que les pays du Moyen Orient revendiquent des réserves gigantesques, des experts (Bakhtiari, Simmons) émettent de sérieux doutes sur la réalité de ces réserves." (Emmanuel Broto, La décroissance septembre 2007)

    Quarante-cinq pays ont déjà atteint leur pic de production. Les Etats-Unis en 1970. La Norvège en 2001. (la liste sur wikipedia).

    En plus:

    J'ai rencontré les décroissants I, II, III

    Le site de Jean-Marc Jancovici

    Article wikipedia sur le pic pétrolier