Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les pros des réunions de consommateurs

J’ai participé à une réunion de consommateurs. Visiblement, certains sont des pros de ces soirées assez lucratives…

_ Tu as vu ce gars? Hier il était cadre sup'! Aujourd’hui, il est chauffeur livreur !

La personne que me désigne Michel a une trentaine d’année. Il s’appelle Thierry Lecoutre Hier son nom était Benoît Couvé. Il porte des fringues de marque, et surtout il remplit son questionnaire plus vite que les autres.

Michel anime des groupes de consommateurs. Ce soir-là, je suis l’un d'eux. Nous sommes une quinzaine. Réunis pour parler du design de bouteilles de jus de fruit. Ce n’est pas passionnant. Mais pour un peu plus d'une heure nous empocherons un chèque de 30 euros.

C’est suffisant pour intéresser pas mal de gens. Un précaire, un Rmiste ou une mère de famille nombreuse sont des cibles potentielles.

En discutant avec Michel, j’apprends qu’ils sont nombreux, ceux qui deviennent des « semi professionnels » des groupes de consommateurs.

En principe, ces réunions sont très contrôlées. Pour participer à une étude sur les possesseurs de TV écrans plats, il faut avoir un écran plat. Et il est interdit d’enchaîner les réunions. Une tous les six mois est la règle. Beaucoup l'enfreignent. Les pros multiplient les identités.

« C’est ce qui va tuer notre métier », estime Michel. « Les études marketings sont infiltrées par des gens qui ne sont pas des consommateurs, mais des professionnels de l’enquête ou simplement des petits malins qui veulent de l’argent facile. »

Au début de la séance, Michel remarque un homme qui consulte un pense-bête avant de remplir sa fiche signalétique. Il vérifie quel est le faux nom qu’il s’est choisi pour cette réunion. Michel ne le démasque pas. S'il traquait tous les resquilleurs, il ne resterait que cinq personnes dans la salle, dont lui.

« Les soirées de consommateurs sont très utiles aux marques. Toutes y font appel, pour tester leur notoriété, ou lancer de nouveaux produits », explique Michel. « On ne peut pas en vouloir à un Rmiste de magouiller pour se faire un peu d’argent », admet-il.  "Mais, tout de même, ça fausse les résultats..."

Quelques infos

Une réunion de consommateurs est une réunion regroupant des personnes ciblées afin de connaître leur opinion sur différents produits. Le jour de la réunion, caméra, magnétophone, dactylo sont utilisés afin de capturer tout ce que dira le consommateur.

Le but pour l'entreprise qui a commandé cette étude est de savoir s'il y a un marché potentiel, ce qu'on peut faire pour améliorer le produit, si le produit a une chance sur le marché. (wikipedia)

Certaines réunions sont rémunérées, en général 10 à 20 euros de l’heure. D’autres vous permettront de repartir avec des bons d’achat ou des produits. Elles peuvent procurer un revenu d’appoint. Pour devenir pro, il faut passer la ligne jaune : falsifier son identité.

Une réunion dure de 1 heure à 4 heures.

Les sociétés organisant des réunions de consommateurs sont légion. Il suffit, pour s’en rendre compte, de taper « réunion de consommateurs » dans un moteur de recherche.

En période de précarité sur le marché de l’emploi, les candidats au poste de « consommateur test » se bousculent, quitte à prendre un faux nom. Mais dans le monde de la conso et du marketing, où est le vrai et où est le faux ?

Commentaires

  • C'est tout à fait génial parce qu'on arrive à ce paradoxe que ceux qui ont du temps pour être testé consomateurs sont ceux qui n'ont plus les moyens de consommer et font donc les réunions de consommateurs pour pouvoir consommer ce qui fausse les résultats.
    Les vrais consommateurs eux, n'ont absolument pas le loisir d'y participer bien qu'étant la cible finale du truc !
    J'adore cette logique du monde libéral ! :-)

    Un article entre autre : http://maree-noire.info/article.php3?id_article=112

  • Ah mais c'est un bon plan ça !

  • @Fil,

    Oui, tu tires la conclusion. Le marketing est un cercle un peu vicieux...

    @mc,

    Oui, tu peux essayer!

  • Il n'y a pas des réunions de consommateurs de produits variés à base de houblon ?

  • Si, bien sûr!

  • moi, j'aime bien les bons de réducs, ça vaut le coup parfois !
    le houblon aussi ça a l'air sympa, NicolasJ ;-))

  • @Nicolas,

    je prends le temps, dès que possible, pour répondre à des enquêtes dans la rue ; je sais que c'est difficile pour les enquêteurs, surtout vue la sympathie du Parisien moyen !

    Tout ça pour dire qu'une fois, près du Printemps, on m'a fait tester des bières !
    Il fallait en goûter 3, et boire quasiment tout le verre. J'étais en métro, ça va, mais en pleine chaleur, je suis ressortie un peu titubante !!! Mais, Hips ! c'est pour le travail, si j'ai bien compris !

    Une fois, on m'a offert un chouette cadeau : un parfum Chanel.
    Je trouve ça sympa, même sans cadeau !...

  • Espérons que Marie-Georges demande à ses militants d'aller dans ces réunions-là, ce sera plus efficace que d'aller à des réunions de cellule ou de vendre l'Huma pour renflouer les caisses du parti....

  • J'y participe parfois aussi.
    J'aime bien discuter des produits et cerner la stratégie qui est utilisée pour attirer les consommateurs et flatter nos sens.
    Filaplomb a fait une analyse mordante de ce paradoxe car en effet, il vaut mieux être libre la journée pour pouvoir y participer.
    Vivement la retraite ;)

  • Pour ce faire une idée du nombre de société vivant de cette activité

    voici le lien

    www.argent2you.com/reunionsdeconsommateurs.html

    J'ai déjà fait plusieurs réunions de consommateurs, C'est vrai que l'on arrondir ses fins de mois facilement.
    La limite fiscale est 4500 euros par ans . C'est comme meme assez dure de l'atteindre .
    Enfin c'est mon avis .

  • Tout cela n'est pas très grave, de toute façon, les réunions consommateurs ne servent pas à grand chose. Elles ne font qu'enfoncer des portes ouvertes sur les attentes et besoins des consommateurs, que tout le monde connait.
    Si c'est pour ajouter une lame à un rasoir (on en est à 5 lames !) ou passer un détergent de 2en1 à 3en1, ce n'est pas la peine de claquer autant de fric.

    Les entreprises pensent alors qu'elles innovent, alors qu'elles se contentent d'améliorer sensiblement leurs offres.

    Les études consommateurs rejettent souvent les vraies innovations, et l'on doit des réussites comme nespresso par exemple, à la pugnacité et la capacité de décision d'un homme d'un Décideur - avec un grand D - qui, malgré les retours négatifs des pré-tests consommateurs, lance une vraie innovation qui devient un succès, et font de l'entreprise un véritable leader incontédté !

  • @Noel,

    C'est sans doute vrai ce que vous dites: vu l'tat de concentration (souvent médiocre) des participants aux réunions de consommateurs...
    Il n'en reste pas moins que toutes les marques y ont recours!

  • Je pense que les réunions de consommateurs sont importante pour ceux qui sont chômeurs par exemple ou bien pour les étudiants, les femmes aux foyers puisqu'ils vont tester des produits et seront rémunérer pour ça.

Les commentaires sont fermés.