Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Crise dans les médias - Page 77

  • Tenir un blog intime

    C'est une idée du fameux Seth Godin. Créer un blog interne. Avec un mot de passe dont vous avez seul la clé. "Comme ça, en le relisant, dans un mois, dans un an, vous saurez ce que vous faisiez, ce que vous pensiez". Une façon de réinventer le journal intime, quoi.

    J'ai ouvert un blog intime. Pourquoi je vous en parle? Juste pour vous demander si l'expérience vous tente...

  • Lulu.com, j'ai testé pour vous

    En lisant cet article chez Irène, j'ai testé Lulu.com.

    Elle a assisté à une rencontre avec Bo Young, le fondateur de cette entreprise d'auto édition. Et elle avoue un petit faible pour Lulu.

    Attention, il ne faut pas confondre avec un éditeur!

    Lulu.com, c'est juste un service qui permet de transformer un texte en un paquet de pages et son fichier Pdf qui va avec. Bref, une sorte de livre. A diffuser auprès de vos amis, de vos proches ou de vos clients si vous êtes un professionnel.

    J'ai donc testé. J'ai réuni des articles publiés sur ce blog au sujet de la décroissance.

    Je les ai copié dans un fichier word. J'ai un peu travaillé la mise en page. Ca m'a pris 30 minutes.

    Je me suis connecté sur lulu.com. J'ai ouvert un compte. J'ai débuté un projet. Je l'ai intitulé "Décroissance et convivialité". J'ai choisi un format de texte, une jolie couverture verte. Et c'est tout.

    Vous pouvez télécharger le PDF en cliquant sur ce lien.

  • La journée sans achat le 24 novembre

    f45f7c6723ed948afebf7c783f75301c.jpg
    Une journée sans achat?
    Moi ça me tente de faire l'expérience. Ca se passe le 24 novembre en France mais aussi dans plusieurs pays industrialisés. Ces pays (c'est-à-dire nous) représentent 20% de la population et consomment 80% des ressources planétaires.
    En France, la journée est relayée par Casseur de pub. Si vous croisez Christine Lagarde en train de faire du vélo, c'est qu'elle aussi aura décidé de se joindre à la journée sans achat. On peut rêver...

  • Dire la vérité

    A un jeune homme qui lui demandait comment devenir romancier, V.S. Naipaul répondit: "Dis la vérité". (source: Time) Il venait de donner un de ces conseils en or massif comme seuls en délivrent les grands écrivains.
    Cette phrase de Naipaul, je me demande à quel point elle peut s'appliquer au blogueur.
    En effet, notre but est moins noble que celui de l'écrivain. Nous blaguons, nous buzzons, nous citons... Et la vérité dans tout ça?
    Il semble que ce n'est pas toujours notre préoccupation première. Et c'est bien dommage, à dire vrai...

  • Grève RATP: merci netvibes!

    Parisiens, vous voulez prendre le métro? Quelle idée étrange! Et pourtant, grâce au widget de netvibes, vous avez en temps réel l'état du trafic. Ce joujou est tellement bien fait que, pour un peu, on souhaiterait que la grève se poursuive... enfin, pas trop longtemps quand même...

  • L'UE interdit les vrais faux blogs qui leurrent les consommateurs

    Une entreprise ne pourra plus ouvrir un blog en nous faisant croire qu'il est tenu par un simple consommateur. Une directive européenne (2005/29/CE) vise à mettre fin à cette pratique commerciale déloyale. Les Etats membres du l'Union européennes, ddont la France, sont tenus de transposer cette directive dans leur droits nationaux avant le 12 décembre 2007.

    Intéressant, cette brochure qui donne la liste noire des pratiques commerciales illégales qui ont cours en ce bas-monde...

    (source: La Vigie via bureau 347)

  • Pédagogie de la grève

    Ce matin, le peloton a de l'avance sur l'horaire. Velibs, vélos, rollers, ils s'élancent tous au feu vert. D'autres optent pour la marche.

    La grève est une expérience. On expérimente autre chose. En 95, pour la première fois, les salariés avaient testé le covoiturage, bien malgré eux. La débrouille a parfois du génie. Le philosophe Antonio Negri y a vu une expérience de communisme d'un nouveau type. Pourquoi pas?

    Ce qui est frappant chez les "usagers des transports" devenus cyclistes, c'est leur courage. Si l'on voulait montrer à la face du monde que les Français peuvent "bosser comme des Chinois", on ne s'y prendrait pas autrement. Armée en marche. Croissance, me voilà!

    Les uns sont animés d'une vraie colère envers les cheminots grévistes. D'autres supputent que le gouvernement n'a pas bien organisé la négociation. Mais tous, forcés de se rendre au travail par tous les moyens, se seront posé au moins une fois la question: "pourquoi travailler?" Et cette vertu pédagogique de la grève, quoi qu'on en dise, est inestimable...

  • Blog: lire, écrire et commenter

    J'ai demandé à une dizaine de blogueurs (éminents) quelles étaient "les actions les plus profitables pour réussir un blog, de leur point de vue". Par ailleurs, sur cette page j'ai réuni une vingtaine de billets que j'ai écrit sur le blogging. Visitez aussi ceux de Nicolas!

    De cette mini enquête il ressort qu'écrire et lire qui constituent les activités de base du blogueur. Donc, tout ce qui concerne l'ergonomie et la présentation du blog, les widgets, les compteurs de visites, les digg-like, etc. tout cela passe au second plan. Ca peut même être considéré comme une perte de temps.

    Je pointerai également un conseil donné par Irène: "savoir se déconnecter de temps en temps". C'est tellement juste!

    46562d8ac91ab0e671abfae3f8352a95.jpg

    Bref, ce qui ressort largement, c'est: 1) écrire et 2) lire.

    Evident, vous me direz. Notamment le premier point. Si on n'écrit pas, on n'a pas de blog. Ca n'est pas si simple. On peut faire des podcast, coller des vidéos marrantes ou des photos. Donc, écrire est une question de choix.

    Ecrire veut dire soigner l'écriture. Irène note qu'il est "nécessaire de se relire et de soigner l'orthographe et la présentation". Abadinte précise: "s'intéresser à ce qu'on écrit, savoir prendre du recul, donner des informations pertinentes". Selon Pierre "autant avoir quelque chose à dire, et quelque chose à dire qu'on pense soi-même". Rimbus a remarqué que "faire des titres chocs" apporte du trafic.

    Le deuxième point, c'est lire. Lire des livres, la presse et, bien sûr d'autres blogs. Lire des blogs, notamment, est essentiel. Nicolas ajoute: "Non seulement les lire, mais aussi y être actif (commenter, citer, ...)". 

    Loi de pareto

    Mon objectif, en faisant ce petit tour de blogs, était de voir quelles seraient les réponses les plus fréquentes, dans le but d'optimiser le "travail" des blogueurs. Principalement dans une perspective de gain de temps.

    En effet (selon loi de pareto, qui sert à tout), 20% de ce qu'on fait a un impact sur 80%. Et inversement, 80% de tous nos efforts ne servent quasiment à rien. C'est terriblement vrai dans le domaine du blogging. Le blogging est un passe-temps et comme on ne compte pas son temps, on ne cherche pas à l'optimiser...

    Mais c'est difficile d'optimiser: un billet qui vous prend du temps n'aura peut-être que peu de retombées en terme de nombre de lecteurs. 20% de vos billets concentrent 80% des visites. Mais on peut aussi inverser ce raisonnement: 80% de vos visites sont sans intérêt (car dues aux moteurs de recherche) et c'est justement les 20% de lecteurs intéressés (par vos billets les moins lus), qui, en fait, constituent le vrai lectorat de votre blog...

    Merci à Irène, Abadinte, Julien, Nicolas, Pierre. Vous pouvez télécharger leurs réponses ici:

    28dd247663610d0e08472db171bb910d.doc  

     

  • Manifestation de Montparnasse à Austerlitz

    La manif est passée sur le boulevard St-Marcel. Cool. Je suis allé prendre quelques photos.

    Comme d'habitude, la police protège les rues adjacentes. L'essentiel c'est que les éventuels casseurs n'aient pas accès aux belles boutiques du 5ème arrondissement. Enfin, c'est ce que j'ai cru comprendre...

    Les gentils CRS évitent au mouvement de dévier de sa route. C'est sympa. 

    c4a810060d09ae5b3fa4c6bf2941ac67.jpg
    Dans les manifs on trouve toujours des slogans originaux. "Pas de négociation" écrit sur panneau Decaux blanc.
    95efc54eecf9f7b8ebc1005a08c09dcb.jpg
    Sur le boulevard St Marcel, à hauteur de la statue de Jeanne d'Arc. Cette vieille figure de la France ancienne s'est battue autrefois. Mais pour quoi?
    Les étudiants se sont joints aux cheminots dans le cortège. 
    678dd56a673e21358467541abbb73f96.jpg
    Un étudiant devant la statue de Jeanne d'Arc. Il contemple un autocollant orange sur lequel est écrit: "Vive la grève!"
    bbe14165bebe620c45a94ab4fb0977a0.jpg
  • Proposition de travail

    Parfois le blog vous apporte des contacts étonnants. Je ne parle pas des agences qui vous  vous invitent à des soirées afin que vous écriviez des billets laudateurs sur un produit. Là, je viens de recevoir un message griffoné par un étudiant. Est-ce qu'on peut l'aider?

    "bonjour, je viens te tomber sur votre site... ou un lien je sais pas trop... mais j'aurais grand besoin de votre aide... en effet j'ai à faire un exposé sur les médias ! et je ne sais pas par quoi commencer ( je pense :  intro/ descriptif de chaque média + date à laquel il sont apparu/impact de chaque média sur la population (personne)/vérité ou intox / et une sorte de conclusion.... pouvez-vous m'aider ? meci beaucoup à vous.... et bonne continuation."

  • Rachat des Echos par Arnault: les journalistes européens critiquent

    Acrimed a recensé des réactions de journalistes européen au rachat du journal économique Les Echos. Ils critiquent  le fait qu'en France ce sont des industriels et marchands d'armes qui possèdent les médias et non des entreprises de médias (ce qui semblerait logique!) Citations:

    _ "Il est difficile d’imaginer un autre pays européen où des marchands d’armes et des vendeurs de produits de luxe posséderaient la presse libre sans que le public se révolte". (Stefan de Vries de BNR Nieuwsradio au Pays Bas)

    _ "Quand je raconte au Danemark le poids dans la presse quotidienne française de proches du pouvoir et d’industriels comme Bolloré, Lagardère et Dassault, on m’interpelle souvent : "Mais alors, la France est en voie de berlusconisation !"." (Aske Munck, de Politiken, Danemark)

    _ "Si un futur propriétaire déploie tant de moyens pour arriver à ses fins il attendra un juste retour sur investissement : une “bonne presse ” pour LVMH". (Stefan Braendle, journaliste à Der Standard, Autriche)
    _ "Ces grands actionnaires sont là, non pour gagner vraiment de l’argent, mais plutôt pour asseoir leur influence et leur pouvoir politico-économique, voire contrôler l’information. C’est un choix, mais ce choix ne convient pas au journalisme". (Octavi Marti du journal El Pais, Espagne)
    _ "Pour les Allemands, il est particulièrement difficile de comprendre qu’un pays dont on a tant appris sur les principes démocratiques et les valeurs républicaines ait connu une évolution si problématique en matière de médias. Et particulièrement le fait que les grands journaux influents soient contrôlés par des actionnaires qui ne semblent pas avoir investi dans la presse pour la presse, mais pour d’autres raisons. En Allemagne, des médias forts, indépendants et pluralistes sont considérés comme la base de la démocratie. Ce principe sacré est l’un des enseignements tirés du nazisme".  (Lutz Meier du Financial Times Deutschland, Allemagne)
    photo: montage Reuters _ trends.be
  • Le blog selon Jean-François Kahn

    "Journal intime transformé en lettre ouverte. Permet d'être entendu quand on parle seul. Collectivisation du narcissisme. Seul Sarkozy n'en a pas besoin, la télévision lui en faisant office." (Jean-François Kahn _ Abécédaire mal pensant)