Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Blog: lire, écrire et commenter

J'ai demandé à une dizaine de blogueurs (éminents) quelles étaient "les actions les plus profitables pour réussir un blog, de leur point de vue". Par ailleurs, sur cette page j'ai réuni une vingtaine de billets que j'ai écrit sur le blogging. Visitez aussi ceux de Nicolas!

De cette mini enquête il ressort qu'écrire et lire qui constituent les activités de base du blogueur. Donc, tout ce qui concerne l'ergonomie et la présentation du blog, les widgets, les compteurs de visites, les digg-like, etc. tout cela passe au second plan. Ca peut même être considéré comme une perte de temps.

Je pointerai également un conseil donné par Irène: "savoir se déconnecter de temps en temps". C'est tellement juste!

46562d8ac91ab0e671abfae3f8352a95.jpg

Bref, ce qui ressort largement, c'est: 1) écrire et 2) lire.

Evident, vous me direz. Notamment le premier point. Si on n'écrit pas, on n'a pas de blog. Ca n'est pas si simple. On peut faire des podcast, coller des vidéos marrantes ou des photos. Donc, écrire est une question de choix.

Ecrire veut dire soigner l'écriture. Irène note qu'il est "nécessaire de se relire et de soigner l'orthographe et la présentation". Abadinte précise: "s'intéresser à ce qu'on écrit, savoir prendre du recul, donner des informations pertinentes". Selon Pierre "autant avoir quelque chose à dire, et quelque chose à dire qu'on pense soi-même". Rimbus a remarqué que "faire des titres chocs" apporte du trafic.

Le deuxième point, c'est lire. Lire des livres, la presse et, bien sûr d'autres blogs. Lire des blogs, notamment, est essentiel. Nicolas ajoute: "Non seulement les lire, mais aussi y être actif (commenter, citer, ...)". 

Loi de pareto

Mon objectif, en faisant ce petit tour de blogs, était de voir quelles seraient les réponses les plus fréquentes, dans le but d'optimiser le "travail" des blogueurs. Principalement dans une perspective de gain de temps.

En effet (selon loi de pareto, qui sert à tout), 20% de ce qu'on fait a un impact sur 80%. Et inversement, 80% de tous nos efforts ne servent quasiment à rien. C'est terriblement vrai dans le domaine du blogging. Le blogging est un passe-temps et comme on ne compte pas son temps, on ne cherche pas à l'optimiser...

Mais c'est difficile d'optimiser: un billet qui vous prend du temps n'aura peut-être que peu de retombées en terme de nombre de lecteurs. 20% de vos billets concentrent 80% des visites. Mais on peut aussi inverser ce raisonnement: 80% de vos visites sont sans intérêt (car dues aux moteurs de recherche) et c'est justement les 20% de lecteurs intéressés (par vos billets les moins lus), qui, en fait, constituent le vrai lectorat de votre blog...

Merci à Irène, Abadinte, Julien, Nicolas, Pierre. Vous pouvez télécharger leurs réponses ici:

28dd247663610d0e08472db171bb910d.doc  

 

Commentaires

  • très intéressant, merci pour cette synthèse utile et claire !
    à bientôt !

  • Merci beaucoup de ces précisions. Pas facile de cerner les "vraies" visites des "vituelles" et non intéressées. Quant aux commentaires, ils sont, je dois l'avouer, le sel et le piquant du blog. Sans eux, il manque un p'tit quelque chose. Ecrire c'est bien, être lu, c'est sympa, être commenté c'est encourageant.
    Et je suis d'accord, une pause s'impose, alors... bye bye, je vais consulter mes blogs fétiches ;o)

  • @PierreC,

    Comment ça ma faute ?

  • la longue traine est vraiment partout ::-))

  • @marc,

    Oui, et même en politique!

  • @Nicolas J

    Ne faites pas l'innocent, vous êtes coupable, mais vous en convainquez les gens mieux que moi!! :D

  • Tiens, Adadinte me donne une idée. On pourrait rajouter des choses.

    Assister à des conférences et à des débats fréquemment est une bonne chose. Je dis ça parce que je suis encore étudiant sans doute, mais c'est tout de même toujours agréable d'écouter un type qui dit mieux que vous ce que vous pensez sans forcément bien en être conscient.

    Ne pas donner trop d'importance au traffic. J'ai une théorie en général, qui marche je crois pour tout, sauf pour la politique: fais de ton mieux, et le système fera que ça payera. En matière de blogs c'est vraiment pertinent. Fais de ton mieux, avec un esprit de camaraderie qui te fait citer tes amis de temps en temps, et écris des choses intéressantes et pas trop longues que tu penses vraiment, et ça marchera.

    Il faut dire que je préfère que les gens reviennent sur mon blog, plutôt qu'ils n'en viennent qu'une fois mais en grand nombre après une recherche de cul sur google

  • @Pierre,

    "J'ai une théorie en général, qui marche je crois pour tout, sauf pour la politique: fais de ton mieux, et le système fera que ça payera."

    La méritocratie bloguistique, quoi!
    Il y a aussi le "populisme": ce qui est populaire c'est le plus petit dénominateur commun, donc souvent le people, au détriment des sujets plus fouillés.

  • Zut, je n'ai pas répondu au questionnaire !
    Manque de temps dont je m'excuse.
    Cela dit, tu connais mes réponses : écrire et lire, 'est bien le principal !

    Est ce que la loi de Pareto marche pour les grèves ? Genre si on a 20% de grévistes, c'est à cause de 80% de travaleurs mécontents ?
    :-)

  • Bloggueur influent, moi? Ben écoute, tu es le premier à me donner ce qualificatif!
    Je vois que nous avons tous mis à peu près la même chose. On peut donc dire qu'il y a une homogénéisation des bloggueurs. Ou que les meilleures pratiques se répandent très vite finalement.

  • Abadinte, je crains fort que les mauvaises pratiques (celles que nous disons telles) se répandent encore plus vite et restent plus longtemps populaires... Suffit de faire un petit tour dans les dernières notes publiées par H&F pour être édifié ! Toutes les infections (widgets à la noix, pages qui mettent des plombes à se charger, textes incohérents et sans orthographe, lol et autres mdr, auto-compliments en petits groupes fermés, communautarisme forcené, acceptation des pourriels, titres chocs sans contenu de billet) sont recommandés au contraire pour être bien lu !

  • @Dominique, Abadinte,

    Oui, pas facile de s'y retrouver. Le problème du blog, c'est la liberté. A priori on peut publier cinquante billets par jour en reprenant tous les ragots qu'on croise en surfant...

  • Abadinte,

    Je te lis tous les jours. Tu es influent. Nananère.

    Eric,

    Je te lis tous les jours, mais tu n'étais pas là ce soir, malgré le Beaujolais Nouveau. Tu vas perdre de l'influence.

  • @Nicolas,

    Désolé, mais la ligne 7 était un peu perturbée. J'espère pouvoir venir boire un verre de beaujolais la semaine prochaine!

  • Quoi, une dizaine de blogueurs éminents et je suis pas dedans ?

    Ben si on m'avais demandé j'aurais dit que l'acte ultime est l'écriture et la lecture en constitue les préliminaires... il ne viendrait à personne de sauter ces prélimnaires

    1) Lire puis 2) écrire...!

    Pffft la prochaine fois ne demande pas rien qu'aux blogueurs éminents mais aussi aux éminentissimes ;-)

    PS: j'aime bien ton analyse à la fin sur les lecteurs habituels (qui ne viennent pas juste voir Cécilia nue) et ce qu'ils lisent.

  • Farid,

    Cette enquête concernait les blogueurs modestes ! ;-)

Les commentaires sont fermés.