Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'UE interdit les vrais faux blogs qui leurrent les consommateurs

Une entreprise ne pourra plus ouvrir un blog en nous faisant croire qu'il est tenu par un simple consommateur. Une directive européenne (2005/29/CE) vise à mettre fin à cette pratique commerciale déloyale. Les Etats membres du l'Union européennes, ddont la France, sont tenus de transposer cette directive dans leur droits nationaux avant le 12 décembre 2007.

Intéressant, cette brochure qui donne la liste noire des pratiques commerciales illégales qui ont cours en ce bas-monde...

(source: La Vigie via bureau 347)

Commentaires

  • Bon, bien-sûr la brochure est claire comme de la boue.
    Mais si j'ai bien tout suivi, on ne pourra plus, librement, en tant que consommateur, donner notre avis sur un produit sur un blog par exemple?
    Meuh?
    Des bizettes

  • Beau !
    J'espère que les mecs sont suffisamment payés pour s'occuper de nos soucis de bloggeurs !
    De surcroit, je me rend compte de l'Intérêt de La Construction Européenne...sans Eux, on aurait été dans la merde !
    Vivement le 12 Décembre.

  • @Tonnegrande,

    Allons! L'UE fait aussi de bonnes choses. Par exemple c'est elle qui fixe la date du beaujolais nouveau (non, je n'en sais rien...)

    @Mélina,

    Pas exactement...

  • Ah ! et comment va-t-on repérer et identifier ces blogues commerciaux prétendument tenus par de simples particuliers non liés à ces sociétés ? Cela me fait rire parce que ce genre de pratique existe depuis belle lurette dans les forums Usenet ou en ligne, dix ans au moins, on décèle vite la fausse identité lorsque la personne a un profil trop récent, une adresse trop récente, que tous ses messages sont centrés sur une seule chose : la défense d'un produit miracle. Mais comment connaître l'existence du blogue bidon si le blogueur en question ne se fait pas connaître sur d'autres blogues en allant y publier des commentaires toujours orientés ? C'est là alors que cela dérange et que le soupçon peut naître parce que l'on en a vite marre du pourriellage. La tenue du pseudo-blogue, elle, n'est guère repérable par elle-même dans la masse des millions de blogues, sauf si on est un fan du produit en question.

  • @Dominique,

    Oui, c'est vrai, il faut aussi savoir comment mettre en ouvre la loi. A qui s'adresser, etc.
    Certaines boîtes se sont déjà faites pincer!

  • La loi européenne en question est en effet très intéressante. Merci pour le lien vers la brochure.

    Sur le site, toutefois le délais pour la transposition de la directive est le 12 juin 2007 : le 12 décembre en l'entrée en vigueur prévue. La France fait donc partie des Etats membres en retard pour la mise en oeuvre de celle-ci.

  • @Valéry,

    Oui, c'est une directive de 2005. Elle est déjà en vigueur dans plusieurs pays.

  • Ils ne l'ont pas annoncé sur leurs blogs, les gars de la commission ?
    Genre : je sais de quoi je parle, je suis moi-même blogueur…
    :-)

  • Tu veux dire que les blogs comme le mien ou celui de Nicolas qui font la promo du Beaujolais nouveau doivent fermer avant le 12 décembre ?...

    Houla je sens qu'on va prendre le maquis du côté de la comète et entrer en dissidence !

Les commentaires sont fermés.