Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dire la vérité

A un jeune homme qui lui demandait comment devenir romancier, V.S. Naipaul répondit: "Dis la vérité". (source: Time) Il venait de donner un de ces conseils en or massif comme seuls en délivrent les grands écrivains.
Cette phrase de Naipaul, je me demande à quel point elle peut s'appliquer au blogueur.
En effet, notre but est moins noble que celui de l'écrivain. Nous blaguons, nous buzzons, nous citons... Et la vérité dans tout ça?
Il semble que ce n'est pas toujours notre préoccupation première. Et c'est bien dommage, à dire vrai...

Commentaires

  • D'une façon générale, s'exprimer, n'est-ce pas dire sa vérité ?

    Si un blog sert à s'exprimer, et pas juste à faire de la réclame, on devrait pourtant être dans le cadre...

  • Toujours été pour la transparence, je l'ai souvent revendiquée sur mon blog, maintenant, c'est aussi un espace personnel et libre à chacun d'y exposer sa vérité.
    des bizettes, c'est presque philosophique.

  • la merguez,

    "D'une façon générale, s'exprimer, n'est-ce pas dire sa vérité ?"

    Non, justement! Dire la vérité c'est bien plus exigeant que simplement donner son opinion.

    "Si un blog sert à s'exprimer, et pas juste à faire de la réclame, on devrait pourtant être dans le cadre..."

    Oui, tu pointes justement cet aspect publicitaire, au sens large, qui peut être un obstacle à la "recherche de vérité"...


    @Mélina,

    "Toujours été pour la transparence, je l'ai souvent revendiquée sur mon blog, maintenant, c'est aussi un espace personnel et libre à chacun d'y exposer sa vérité."

    transparence et vérité, est-ce la même chose?

    exposer sa vérité, est-ce dire la vérité?

  • Très bonne question, que je me pose souvent, ces derniers temps.

    Un blog, c'est court, c'est résumé, c'est filtré. Si je raconte quelques anecdotes dont la source est la vie, au final, il y a peu de vrai. Entre le style qu'on recherche et qu'on soigne, l'humour qu'on emploie par complicité, par politesse ou pour amuser (et donc séduire), il y a au final, une fois le billet publié, beaucoup plus d'ombres que de lumière. Ecrire, c'est choisir, comme on dit, et souvent on choisit ce qui nous arrange, dans le cadre d'un blog, pas vrai ?

    Exemple : si j'ai une mauvaise haleine d'ail, et que j'ai un rendez-vous, je peux sortir un billet comique dessus, et passer pour quelqu'un de cocasse, de truculent, alors qu'en vérité, j'aurais connu un moment vraiment très minable... Le blog permet de grimer cette vérité, et c'est bien pratique, aussi.

  • Doit-on toujours dire la vérité pour faire un bon blog? Quand on voit les mensonges de Mitterrand 2007, il y a de quoi se poser des questions...

  • Bien d'accord avec ton analyse, Eric.

    Pour la suite, ces buts que tu décris ne nous sont pas imposés, c'est bien nous qui nous les fixons.

    La pratique du blog n'est pas si ancienne qu'elle soit perpétuellement figée ni capable d'évoluer. C'est le formidable intérêt de nos nouveaux médias que d'être en train de se découvrir et de s'inventer. C'est l'autre formidable intérêt de nos nouveau médias que d'être entre nos seules mains.

    La pratique des carnets pourrait être bien certainement meilleure...

    ... à nous de la réinventer.

  • je pense dire ma vérité... c'est déjà pas mal... après, correspond-elle à celle des autres, à la tienne... je ne suis pas journaliste (c'est un métier, quand c bien fait^^)...

  • La Vérité et : "Chacun sa vérité!"
    La Raison et : "Chacun ses raisons" Cf : "La règle du jeu" de Jean Renoir…
    Vieux dilèmme, tout philosophe tente de trouver une solution, il n'y en a pas…
    Surtout par ces temps de déraison et de confusion mentale généralisée.
    Pauvres de nous…

  • @JeandelaXR, nea,

    Oui ce qui me surprend le plus dans les commentaires de ce billet... c'est qu'on parle de "ma vérité" et non de "la vérité". Ce n'est pas du tout la même chose.
    A mon avis, il y a là un peu de confusion...

  • Vaste débat, Eric !
    Existe-t-il "une" vérité ? La perception qu'on a des évènements et des choses ne passe-t-elle pas automatiquement par notre filtre à nous qui va sinon la déformer, mais la façonner de multiples manières?
    Exemple : demande à Picasso, VanGogh, Renoir, Goya de te peindre le même coucher de soleil, tu auras des résultats complètement différents. Lequel a dit lavérité ? Pour tout c'est comme ça. Dire la vérité, c'est de toute façon, dire "sa" vérité et ce qui compte, c'est l'honnêteté qu'on y met.

  • @zab,

    Etonnant que tu cites seulement des peintres. Un peintre vise la beauté, mais vise-t-il la vérité? Devant une toile de Van Gogh, on se dit: "c'est beau" mais est-ce qu'on se dit: "c'est vrai?"

  • Se placer vis à vis de la vérité pose la question de la vérité ! Compliqué.
    Pourquoi ne pas parler plutôt de sincérité, car finalement dire sa vérité, c'est être sincère quelquepart non ?

  • La vérité ?
    La vérité n'existe que d'un point de vue . Toute vérité qui peut être contrariée n'est pas le vérité .
    La vérité n'est que la mienne , elle est l'histoire d'une respiration , demain elle sera différente .
    Si il est vrai que le soleil se levait à Paris ce matin , il n'en était pas de même à Dehli . Et je peux même vous affirmer et cela c'est la vérité que le solei ne se lève ni ne se couche .
    La terre tourne et c'est tout .
    L'interprétation du monde est notre vérité .

  • pour moi, la vérité nue se restreindrait éventuellement à des chiffres, des documents bruts (lettres, rapports) et encore non commentés (on sait ce qu'on peut faire des chiffres comme des écrits).
    Après, toute entrée, tout commentaire, tout choix de traitement, de donner la parole à tel ou tel, est engendré par la volonté de présenter notre vérité.. en tant qu'historienne, il y a longtemps que j'ai renoncé à la "vérité historique" ... alors quand il s'agit de l'actualité (notez d'ailleurs que les historiens refusent de parler d'histoire sur des événements ne datant pas plus de 20 ou 30 ans selon les écoles), aucune chance d'être objectif. C'est pourquoi en général pour me faire MON idée sur une question, je traîne sur une quantité de blogs/presse écrite importante, et je synthétise... j'estime alors avoir une vue d'ensemble... voilà à quoi servent tous ces blogs, et voila aussi pourquoi il est nécessaire que tous les blogs traitent l'info de manière personnelle^^

  • il n'y a pas de vérité,c'est aussi simle que cela
    pas même une vérité qui nous serait propre

    nous n'avons qu'une perception des choses , une représentation des choses , toutes différentes, même dans l'observation ou la constatation d'un fait

    il faut aussi prendre en compte l'impermanence de la pensée....tout est tjs en mouvement autour de soi et en soi, et nos pensées évoluent
    enfin c'est à espérer, à moins d'etre figé dans d'imbéciles certitudes

  • La vérité me paraît un mythe. La sincérité serait plus à notre portée.

  • Belle formule, Marc.

  • Marc ,
    la sincérité n'implique pas la vérité .
    C'est effectivement un mythe .

  • la sincérite oui n'a à mon sens rien à voir avec la vérité...
    on peut être sincère dans ses certitudes très éloignées de ce que l'on peut appeler" vérité".....

    vaste débat

  • C'est bin vrai ça ! :-)

    Plus sérieusement, j'aimerais bien qu'on définisse la vérité dont on parle tant !
    C'est tellement subjectif, tout ça…
    :-)

  • Et puis, on peut aussi dire les choses mais sous des apparences différentes. Mettre des lunettes noires pour montrer tout ce qu'on veut cacher !
    A si l'humain était lisse et d'une seule picèe, on s'ennuierait !
    :-)

  • J'aime les conclusions de Fil...:-)

    Est-ce que seule,la vèrité qui nous touche, enfin, celle à laquelle on a envie de croire, est-ce seule celle-ci nous fait peur parfois???
    Ah! qu'un délicat mensonge est plus facile, parfois! :-)

  • Il y a des blogs politiques, et des blogs perso. Ici, dans "Crise dans les Médias", n'est-ce pas un peu un échangeur entre les deux ?

    Pour les premiers, évidemment, on imagine mal leur légitimité s'ils ne recherche pas LA vérité. Un blog politique impressioniste, qui n'est pas dans "les faits", qui dirait "la droite c'est pas cool, ils ont des vestes rigides", ou "la gauche c'est tous des feignasses avec des petites barbiches", ça n'a pas beaucoup de poids.

    Sinon, il y a un reflexe d'humilité bien compréhensible chez le blogueur qui tend à lui (nous) faire éviter de lacher un morceau tel que se dire à la recherche de "la vérité".

  • Ben moi je si la droite c'est aussi des sacrées feignasses mais la gauche se prend aussi en ce moment de sacrées vestes rigides... alors chez moi je dis la droite-la gauche tous pareils que des feignasses avec de sacrées vestes (l'une qui l'a et l'autre qui la prend !)

    ;-)

  • @ balmeyer

    S'il y a bien un endroit où je suis sûr de ne pas trouver LA vérité, c'est bien sur les blogs politiques... difficile de militer sans tordre un peu le coup à ce monde qui ne rentre jamais vraiment bien dans nos petites cases.

  • Je trouve ça assez affolant de voir autant de commentaires qui tombent dans cet espèce de relativisme difforme et mou. "Rien n'est vrai, rien n'est faux", tout est mou.

    Descartes ? La rationalité ? Le raisonnement scientifique ? Non ? Envolés !

    "Rien n'est vrai, rien n'est faux, je revendique le droit de raconter une chose et son contraire, c'est ma vérité".

    "Rien n'est vrai, rien n'est faux, rien n'est décidable, rien n'est déductible, et tout le monde a 10/10, y compris moi avec MA verité qui n'est pas moins bonne que celle de n'importe qui". C'est débile !

  • eh bien le raisonnement scientifique n'est exact Fares que dans une temps donné, jusqu'à ce que de nouveaux scientifiques, de n ouvelles études nous démontrent par a+b que tout est remis en question

    il n'y a pas de vérité universelle, ainsi au fil des siècles les "vérités scientifiques " évoluent et sans doute dans deux siècles celles que l'on tient pour définitives aujourd'hui feront bien marrer...

    la vérité sur la constitution de l'univers avant Copernic fut différente de celle d'après Copernic...

  • @Fares : Tu éxagères. Mais bon, je vois ce que tu veux dire. Il y a un moment où il faut afficher quelques certitudes.

    Je ne pense pas qu'on cherche à dire ici que tout se vaut, hein. Mais je vois mal un groupe de commentateurs de blog se taper le ventre tranquillement en se félicitant de surfer la "Vérité".

  • zigzag : je crois que tu confonds "vérité" et "théorie scientifique".

    Je crois que certains commentaires confondent "vérité" et "objectivité".
    Personnellement, je ne crois pas à l'objectivité. Choisir de parler d'une chose ou choisir de ne pas en parler, c'est faire un choix subjectif. Je me méfie énormément de ce que me raconte quelqu'un qui prétendrait donner un avis totalement objectif.

    En revanche, la "vérité", c'est quelque chose qui est par nature irréfutable. Le raisonnement et la logique ont toute leur place.

    Ce qui me gène de manière considérable dans cette idée de "relativisme de la vérité", c'est qu'elle permet de légitimer les pires absurdités. Par exemple, quelqu'un qui raconte qu'un même avion a deux trajectoire distinctes au même moment, ne peut pas prétendre dire la vérité, même si son discours est très pratique et très rassurant. La vérité n'est pas quelque chose de négociable :)

Les commentaires sont fermés.