Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La journée sans achat le 24 novembre

f45f7c6723ed948afebf7c783f75301c.jpg
Une journée sans achat?
Moi ça me tente de faire l'expérience. Ca se passe le 24 novembre en France mais aussi dans plusieurs pays industrialisés. Ces pays (c'est-à-dire nous) représentent 20% de la population et consomment 80% des ressources planétaires.
En France, la journée est relayée par Casseur de pub. Si vous croisez Christine Lagarde en train de faire du vélo, c'est qu'elle aussi aura décidé de se joindre à la journée sans achat. On peut rêver...

Commentaires

  • Très bonne idée... je vais relayer...

  • Le samedi, c'est le jour du supplément Blake et Mortimer du Monde et en plus ce sera la Marque jaune, pas question de rater ça ! Je pourrais différer l'achat du supplément du Figaro-Magazine, quoique... je ne voudrais pas rater le DVD Manhattan de Woody Allen.

  • franchement c'est le genre de truc qui vont faire rire jaune ceux qui font leur ordinaire des journées et des mois sans achat , vu que l eur porte monnaie est vide dès le 8 du mois après avoir payé le loyer....

    De toutes façons ces 'journées' qu'elles soient de la femme, de la faim, de sans achat , de sans voiture etc etc..... ne servent strictement à rien

    hélas changer les mentalités ou faire prendre conscience ne se décrète pas avec une affiche ou une journée 'd'action'

  • Ca me laisse un peu réveuse, ce genre d'intitiative...
    1) Ouf ! ça tombe bien, c'est un samedi et ce n'est pas le jour des courses.
    2) Si c'était tombé le jour des courses, peut-être que j'aurais fait mes courses la veille, il faut bien acheter de quoi se nourrir ! Ou alors j'y serais quand même allée ce jour là en me disant "chouette, je serai toute seule dans le magasin !"
    3) Un jour, si on ne change pas ses habitudes dans la durée, à quoi ça peut bien servir....

  • Contrairement à d'autres journées, je dois dire que celle là me laisse rêveuse. J'imagine que tous les jours les gens achètent quelque chose alors ? Je dois être vraiment très, très décalée, parce que moi, ce serait plutôt la journée avec achat qui est exceptionnelle dans la semaine, le mois ou l'année.

  • Je viens de voir l'historique de cette journée (c'est la quinzième édition), et en fait, ça prend plus de sens, maintenant que j'en relis le contexte. Aux USA, cette journée n'est pas le samedi mais le lendemain de Thanksgiving, donc le 4ème vendredi de novembre (Thanksgiving étant toujours fixé au quatrième jeudi de novembre), qui est traditionnellement le coup d'envoi des grandes soldes juste avant le lancement des gigantesques achats de la période des fêtes de fin d'année, une journée de gabegie consommatrice, ça c'est sûr.

    C'est un jour que beaucoup chôment et consacrent à ces fameuses emplettes.
    Ca prend donc beaucoup plus tout son sens, vu comme ça.

  • Ce sera un jour ordinaire pour les précaires, alors ?
    :-)

    [Ah oui, mais si ca devient un acte volontaire que de ne rien acheter, ca peut masquer l'apparence des choses ! :-) ].

  • J'ai trouvé un meilleur slogan:

    'Le 24 novembre, achetez vous une bonne conscience pour pas cher, n'achetez rien...!"

  • Bon, je vois que ça vous a fait réagir! C'est déjà ça!

  • Au fait, le 24 novembre c'est le jour de collecte nationale des Banques alimentaires... N'achetez pas de boîtes de conserves ou de paquets de pâtes à donner aux pauvres !
    http://www.banquealimentaire.org/

  • @Eric

    Que réagir ?

    Non pas du tous, ce truc m'arrange même .J'ai rencontré ma banquière vendredi et elle m'a implicitement conseillé de ne pas restreindre cette journée juste samedi au 24 mais de l'étendre à toute la semaine et même sur plusieurs années...

    Je réfléchis encore comment faire parce que j'ai même pas réussit à faire mon stock de Beaujolais pour la semaine... ;-)

  • Mort au beaujolais nouveau !
    http://www.google.com/search?q=beaujolais&btnG=ok&domains=http%3A%2F%2Fchampignac.hautetfort.com&sitesearch=http%3A%2F%2Fchampignac.hautetfort.com

Les commentaires sont fermés.