Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tenir un blog intime

C'est une idée du fameux Seth Godin. Créer un blog interne. Avec un mot de passe dont vous avez seul la clé. "Comme ça, en le relisant, dans un mois, dans un an, vous saurez ce que vous faisiez, ce que vous pensiez". Une façon de réinventer le journal intime, quoi.

J'ai ouvert un blog intime. Pourquoi je vous en parle? Juste pour vous demander si l'expérience vous tente...

Commentaires

  • Dans l'idée oui. Mais vu le manque de temps, difficile de le maintenir à peu près à jour... A moins de sacrifier une autre activité. Les enfants ? :)

  • Moi, ça m'intéresse : ça donne envie de trouver le mot de passe pour lire enfin des choses vraiment privées ! ;-)

  • Aucune envie.

  • Moi, ce qui m'intéresse dans un blog, ce sont les échanges. Si je n'ai de commentaires que de moi, je sens que je vais vite tourner en rond !!

    Un journal intime, tu peux le faire sur word, c'est aussi bien, puisque tu peux y mettre aussi des images. Pourquoi passer par internet ?

    Internet, c'est pour relier aux autres !

    Je trouve l' idée un peu stupide, je m'excuse.....

  • En plus, si je dois le rouvrir dans un mois dans un an, tu penses bien que je ne me rappellerai plus mon mot de passe, pardi !!

  • Cela fait très longtemps que j'ai ça. Pas besoin d'un mot de passe, je ne mets pas en ligne et puis c'est tout. J'utilise MacJournal, c'est très pratique.

    Ce que je ne comprends pas bien dans la démarche proposée, c'est de mettre en ligne quelque chose pour que ce ne soit pas partagé.

    Maintenant, si c'est pour partager de ce que représente l'expérience, je peux te parler de mes journaux intimes : j'ai commencé par des carnets, en 1972, j'ai arrêté en ... 1996. Parce que j'attendais mon deuxième bébé et je crois que mon énergie était détournée. Depuis j'ai eu du mal à m'y remettre, et puis en 1998 j'ai découvert Internet, j'ai commencé à partager avec d'autres, de façon plus ou moins anonyme, sur mes journées, mes pensées, etc.

    J'ai beaucoup plus eu l'occasion de relire ce qui a été publié en ligne, que ce que j'ai scrupuleusement et soigneusement consigné depuis des années et des années.

    Quelques fois je me dis que ça n'a servi à rien. D'autres fois, si, je pense que ça a été utile à fixer mes souvenirs, mais pour faire une recherche, c'est vrai que ça devient compliquée. Même depuis que je le fais sur ordinateur, c'est très difficile.

  • je rejoins les commentaire déjà en place...Internet, c'est pour partager. Ouvrir. Sinon autant utiliser word, ou n'importe quel soft qui permet d'écrire du texte...
    Par contre, introduire une dose de "journal intime" dans un blog plus ciblé par ailleurs, est une chose intéressante, et j'y réfléchis. Souvent les réflexions que je met sur mon blog sont de l'ordre de la réflexion personnelle, que je propose aux autres. De là à passer aux "états d'âmes", il n'y a qu'un pas que j'essaye de ne pas franchir pour l'instant.
    à bientôt !

  • c'est dingue le progrès !!!! :-) c'est web 4.0 ?

  • Tu nous fileras le mot de passe, qu'on puisse rigoler.

  • J'ai un truc du genre qui ressemble plus à un carnet de route voire parfois un pense bête plutôt qu'à un journal intime.
    L'intérêt de mettre en ligne sans partager c'est juste de pouvoir y accéder de n'importe où.

  • Manière, le journal intime, c'est fait pour être découvert par les autres.

    Pendant notre déménagement, le mois dernier, monsieur Monolecte est tombé sur un petit carnet Sarah Kay qu'il n'avait jamais vu. Il ouvre, il découvre une grosse écriture d'enfant, feuillette puis d'un seul coup se fige : il vient de tomber sur un passage qui s'adresse directement à lui, sur le ton "je sais qu'un jour, fatalement, tu me liras, alors découvre ce que je pense de toi".

    Il est effectivement tombé sur mon journal intime, tenu très très aléatoirement depuis que j'ai 8 ans et que j'ai arrêté un peu après notre rencontre, il y a presque 20 ans. Notre histoire n'avait même pas encore commencé, mais effectivement, j'avais eu cette fulgurance, l'image de celui qui allait devenir mon homme, en train de découvrir un texte qui l'apostrophe à travers l'espace temps!
    J'étais bien inspirée, ce jour-là, on dirait!

    En tout cas, sa tête valait bien son pesant de caramels mous!

  • je tiens un blog intime public... bon, on y trouve de tout, c'est vrai, et c'est parfois (en ce moment en tout ca) une tribune... mais il me permet d'écrire sur certaines choses... et j'ai beosin d'être lue, et de lire les commentaires des autres. Les gens qui me connaissent en vrai ne le savent pas...

  • puisque tu nous demandes notre avis.....la vie très personnelle des internautes ne m'interesse pas du tout
    je ne vois pas en quoi d'ailleurs ça peut interesser
    pour moi l'intimité se partage avec de très rares amis en fait, c'est surtout cela

    quant aux mots de passe pour lire un blog je deteste cette idée, ça fait sélection, ça fait club privé, faut faire partie des initiés.....

    ça m'évoque qq chose cette idée , cette trouvaille parait-il fabuleuse du site qui s'est créé pour écrire des messages post mortem à ses amis, ennemis, amours , qui ne seront délivrés bien sur qu'une fois mort, avec un mot de passe délivré au destinataire..

    Monolecte pense que le journal intime est fait pour être découvert par les autres : je ne sais pas si je suis de cet avis...
    en fait , c'est justement tellement personnel que cela dépend de chacun.
    pour ma part ce que j'écris sur mon livre noir moleskine fermé par un elastique, ya pa sinterêt que qq 'un s 'autorise à le lire !!!!

    mais des tas de blogs genre journaux intimes sont tenus par des internautes, ils y révèlent tout de leur intimité, par le menu : on ne sait d'ailleurs si c'est la réalité ou leur réalité...bien sûr ...ou de la pure fiction

    cependant (et ça contredit tout ce que je viens d'écrire, mais c'est l'exception qui confirme la règle ) j'en lis un , de journal intime sur le net, merveilleusement bien écrit, un talent d'écriture, c'est 'regardez dans la felure' http://fragilite.wordpress.com/

    il faut lire les archives bien sûr, sinon ça n'a pas de sens, Raphael y évoque ce qu'il a de plus intime en lui, c'est un très beau cheminement

  • Je n'ai pas lu les autres commentaires :
    Moi, je suis quasiment certain que s'il n'y avait ni lecteurs (visibles dans les stats de leurs visites) ni les commentaires, je n'écrirais pas de blog.
    Par contre, je me remettrais à écrire des nouvelles !
    :-)

  • blog intime secret, sans intérêt pour moi, j'écris pour partager, pour communiquer, pour être en relation avec les autres.
    pas de lecteurs, pas de blog

    je n'ai jamais tenu de journal secret ou autre, pas mon truc

    le blog que cite Zigzag "regardez dans la fêlure est effectivement très beau

  • L'intérret est assez évident pour les hébergeurs de blogs, surtout ceux qui sont spécialisés dans la collecte d'information.

    D'un point de vue Marketing c'est tout bonnement excellent.

    Ils sont mignons tout plein les auto-bloggeurs avec leur blog intime que "personne ne lit". Une mine d'or pour les analyses sociologiques, on va leur en mettre du marketing ciblé plein la poire :)


    Si c'est destiné à rester confidentiel : un papier et un stylo, le tout mis en sécurité dans un coffre-fort piégé à l'anthrax. Je vais un peu trop loin là ?

  • Oui, mais ça a tjs existé Farid ! les confessions intimes à la télé et à la radio sur tous les sujets, depuis que ces medias existent , j'en ai tjs vues et tjs entendues!
    Ca s'appelle des tv ou radio reality aujourd'hui d'ailleurs....on en est gavé, et ça foisonne aussi de livres publiés sur le moi profond des écrivains

    perso , j'en ai marre

    la collecte d'informations ? mmm...faut voir quelles infos...parce que les sociologues n'ont pas besoin à mon sens de ces blogs qui ne font que répéter à l'envi les "qui suis je" "ou vais je" sempiternels de l'Homme, et force est de constater que rien de nouveau dans ces confessions

    c'est ce qui me bluffe....que chaque blogueur intime (appelons les ainsi, les blogueurs dispenseurs d'intimité) pense être exceptionnel et unique, détenir des trucs que personne n'a pensé ou dit avant lui ou si mal....quand la très grande majorité n'exhibe que des platitudes mal écrites

    oui bien sûr je ne doute pas de l'unicité de chaque personne, de chaque blogeur, certes non, mais je doute fort de l'unicité de ce qu'ils écrivent

    je ne dis pas que cela leur fasse pas de bien, que de voir écrire sur la toile mondiale leurs maux, leurs reves et leurs désirs ou leur manque de désir les fassent exister, les aide, voire les guerissent, mais cessons de croire que cela passionne les foules

  • Le blogue fermé c'est SUPER...comme moyen de communication avec sa famille ou un groupe d'amis : j'en ai 3 en plus du blogue "ouvert".

  • Mon commentaire a été très bien développé à ce que je lis. C'est très bien :)

  • Je suis assez d'accord avec zigzag: "puisque tu nous demandes notre avis.....la vie très personnelle des internautes ne m'interesse pas du tout
    je ne vois pas en quoi d'ailleurs ça peut interesser
    pour moi l'intimité se partage avec de très rares amis en fait, c'est surtout cela"

    D'où peut-être l'intérêt d'un blog qu'on ne fait que pour soi et quelques proches.

    D'où, surtout, l'intérêt d'écrire un blog où on ne parle pas du tout de soi!
    Le blog, comme beaucoup l'on dit, est un lieu de partage. Mais, à mon avis, on ne peut partager que des choses qu'on possède en commun, des centres d'intérêts qui nous rapprochent.

  • Magnifique et riche idée. Quoique dans le journal intime, le contact de la plume et du papier est quelque chose qu'on ne retrouve pas dans le contact doigt clavier.

    Quand j'écris, c'est généralement pour être lu. Par les lecteurs de blogs, par les bloggueurs chez qui je commente, par les amis qui reçoivent mon mail, par le client, le fournisseur ou le "collaborateur" qui sera en diffusion du joli rapport que je suis en train d'écrire.
    Rien de personnel et d'intime dans la relation, ma relation, doigt clavier.

    Alors que le papier... Et le cahier que tu rouvres quelque part plus tard... Vieux jeu sans doute je suis.

    Merci du billet.

  • Oui c'est tentant.... mais je sais que je ne le lirai pas dans un an. :D

    Je fais toujours ça, "oh je le garde, je le relirai"... et puis rien.

  • "Le blog, comme beaucoup l'on dit, est un lieu de partage. Mais, à mon avis, on ne peut partager que des choses qu'on possède en commun,"

    je crois que nous possédons tous, bonant-malant, en commun, certains aspects de notre intimité, et qu'on peut évoquer ces aspects sur un blog de plusieurs manières,
    la question de l'intimité peut être traitée de façon générale,aussi,
    c'est le plaisir du blog, de le laisser ouvert au tout venant,de permettre des rencontres croisées d'univers diffèrents, autour de sujets de societé ou plus privés qui nous touchent tous,
    c'est l'ouverture aux autres,
    pourquoi s'enfermer dans un journal intime au look moderne?
    quel dommage!

  • En ce qui me concerne, je ne suis pas du tout tenté car ...

    Bloguer demande du temps et c'est quand même difficile de le trouver entre toutes les obligations que l'on peut avoir à droite et à gauche

    Ensuite, l'interêt du blog vient de l'échange que l'on peut avoir avec les autres, leurs commentaires, leurs idées....

    Enfin, on ne va pas non plus enlever de job aux psy LOL :-)

Les commentaires sont fermés.