Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La GTD: organiser sa vie sans stress

La GTD, on en parle ces temps-ci. Surtout outre-atlantique, mais ça commence à arriver en France. C'est une méthode d'organisation pour ceux qui veulent être productifs et aussi pour ceux qui procrastinent grave. Et la cerise sur le gâteau, c'est qu'on le fait sans stress.

GTD, ce sont les initiales de Getting the Things Done. Ce qui veut dire: euh... "faisons ce qu'on a à faire". 

Son inventeur est David Allen. C'est une marque déposée: GTD® (wikipedia).

Quand je dis qu'on commence à en parler, je veux mentionner un long article de Wired (ENG). Un autre article compare la GDT à un nouveau culte.

Le même David Allen vient de commencer une chronique sur le Huffington Post, un influent blog.

J'ajoute que les blogs sur le sujet fleurissent aux Etats-Unis. Lifehacker, Lifehack, 43folders et Zenhabits figurent dans le Top 100 de Technorati. Ils sont tous consacrés à l'art de la "productivity".

La GTD consiste à organiser ses tâches quotidiennes (et hebdo, mensuelles). Pour cela, l'adepte de la GDT fait des listes plus ou moins savantes. Il peut s'aider d'un logiciel (voir ici un comparatif des programmes existants).

En ce moment je teste Simple GTD...

Lire aussi: très bon article sur biologeek

Commentaires

  • Tu es trop drôle, Eric ! Ton machin pour nous simplifier la vie, il est tout en anglais.
    Alors moi, je continue avec mes petites listes (que je perds régulièrement) et ça ira bien comme ça pour le moment.

  • Je pense qu'avec une méthode comme ça, on passe trop de temps à s'organiser... et pas à faire ce qu'on a à faire.

    N.B. : En exclusivité, ma méthode :
    - toujours répondre aux questions (mail) des autres,
    - bâcler les travaux qui ne servent à rien (par exemple, le chef qui demande qu'on lui prépare une note : même si elle est parfaite, il fera tellement de corrections par principe que le travail initial aura disparu... Autant ne pas perdre de temps).

  • mauvaise idée, c'est le début de la fin et le premier pas vers une secte.... pis pour faire des listes, un crayon et du papier suffit amplement^^

  • @nea, Nicolas,

    D'accord avec votre bon sens.

    J'ai écrit cette note il y a quelques semaines. Depuis, je suis moins enthouisiaste vis à vis de la gtd!

  • "et aussi pour ceux qui procrastinent grave"

    'tain, ça c'est un truc pour moi.
    Faut que j'essaye.

    Demain ...

    Ou après demain.

    Arf!

    Zgur

  • Oh ils ont déjà essayé de nous vendre moultes méthodes pour planifier et organiser, des logiciels plus ou moins efficient aussi !
    L'humanité, c'est bien aussi quand ça improvise ! C'est quoi cette volonté d'efficacité permanente ?
    :-))

Les commentaires sont fermés.