Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Proposition de travail

Parfois le blog vous apporte des contacts étonnants. Je ne parle pas des agences qui vous  vous invitent à des soirées afin que vous écriviez des billets laudateurs sur un produit. Là, je viens de recevoir un message griffoné par un étudiant. Est-ce qu'on peut l'aider?

"bonjour, je viens te tomber sur votre site... ou un lien je sais pas trop... mais j'aurais grand besoin de votre aide... en effet j'ai à faire un exposé sur les médias ! et je ne sais pas par quoi commencer ( je pense :  intro/ descriptif de chaque média + date à laquel il sont apparu/impact de chaque média sur la population (personne)/vérité ou intox / et une sorte de conclusion.... pouvez-vous m'aider ? meci beaucoup à vous.... et bonne continuation."

Commentaires

  • ah là là là ces étudiants
    j'ai souvent à peu près la même chose au boulot... pas sur les médias mais sur les poubelles

  • Hum, j'aurai aimé une petite problématique ou au moins une précision du sujet...
    L'innovation dans les medias
    Les medias et le grand public
    La complémentarité des medias
    Les medias et le pouvoir

    Ce genre de chose, sinon, c'est trop vaste, il me semble...

  • Tu devrais publier son nom et envoyer un mail à ses profs...

  • @Nicolas,

    Non, ça n'est pas l'esprit de mon billet!

    @Faux rebond,

    je n'en sais pas plus!

    @Gaël,

    les médias ou les poubelles, quels points commun? Ca ferait un bon sujet d'exposé.

    ;-)

  • En te débrouillant bien, tu aurais pu le faire bosser sur qq sujets qui t'intéressent: écrire qq billets, revoir le design du blog,... Toujours plus utile que de le dénoncer. Cela dit, tu peux toujours tenter les deux... (tiens ca me rappelle qq chose, cette méthode là)

  • @Cratyle,

    On peut aussi en rire.

  • Le premier conseil à donner, c'est d'abord de parler à son enseignant. Celui-ci peut indiquer des pistes, un angle, une bibliographie, des limites de sujet (parce que les médias en général, c'est tellement vaste que cela fournirait des bataillons de thésards). Je ne comprends pas du tout pourquoi des étudiants veulent aller chercher de l'aide sur la Toile alors que leur enseignant est justement là pour les guider, qu'il est fait pour les orienter : une évaluation, ce n'est pas un travail de saccage, de flicage, de bizutage, cela se prépare à deux, l'enseignant et l'enseigné ! Et le minimum est de lui demander de préciser les consignes. Mais souvent on voit des élèves qui refusent de venir parler à la fin du cours ou entre les cours, qui ne disent rien quand on demande s'il y a des questions, et qui déclarent ensuite que le prof ne veut pas expliquer. C'est une attitude profondément consumériste qui consiste à demander à d'autres de faire le travail exigé ou à recopier le travail fait par d'autres, et surtout de s'éviter la confrontation avec la personne qui évaluera ensuite. Le tout sans aucun dialogue...

  • Tiens moi j'ai un mémoire à faire sur le processus de prise de décision lors du règlement REACH. Personne pourrait le faire à ma place?
    C'est pour mardi, merci.

  • @Dominique,

    Oui, poser des questions au prof, voilà qui est plus normal.

    @Pierre,

    Je n'y comprends rien...

  • Sinon qu'il télécharge le logiciel "Redaktor 3.0", il tape le sujet, puis le bouton "génération d'exposé", et voilà.

  • Il pourrait aussi essayer de travailler.

  • vous êtes tous sévères.....je ne trouve pas si choquant qu'il demande de l'aide ou un avis à Eric,
    il ne semble pas demander qu'on lui fase son exposé, juste un avis sur un plan
    tout le monde cherche des référents...ou des références....pour aborder un travail , ou pour construire un exposé, et la totalité des étudiants je suppose font des recherches sur internet ou des copier/coller (les journalistes et les blogueurs aussi parfois...) sans parler de certains profs qui font des copier/coller pour leurs cours et leurs photocopies qu'ils distribuent aux éléves, eh oui c'est arrivé si souvent....tout ça pour dire que cette façon de bosser est répandue hélas partout

    ce qui me fait marrer moi, c'est sa façon d'aborder Eric, et surtout le côté approximatif : 'une sorte de conclusion'....kesako dans son esprit, une 'sorte de conclusion' ?

    on peut penser qu'il fait une bonne farce .....
    ou qu'il a du culot .....
    oui...qui ne tente rien n'a rien..(mes copains me demandaient de faire leurs disserts il y a déjà bien longtemps..., j'ai fini par monnayer ;))

  • "fasse " son exposé ...pas 'fase' sorry....

  • ouais enfin c'est c'est surtout "j'ai pas d'idées, tu peux pas m'en trouver"?

  • @le chafouin, zigzag,

    Moi non plus, je n'ai pas d'idées, vous pouvez m'en trouver?

  • tout travail mérite salaire!;)
    Arrête, t'as plein d'idées...

  • Je plaisantais bien sûr!

  • J'imagine la longueur de l'exposé s'il trait vriment de l'influence des médias sur chaque personne ! Il est pas couché ! :-)))

  • Je reçois également des demandes farfelues. Les personnes qui me les adressent me demandent presque toujours des choses disproportionnées. On ne peut pas tout accepter et cela pose, assez souvent, la question de la crise de la civilité dans ce pays.

    Quand un type que je ne connais ni d'adam ni d'Eve me demande de lui faire un mémoire de 120 pages parce que j'ai un blog politique: où est le rapport et quel manque de respect pour le blogueur que je suis !

  • C'est bien que les étudiants s'intéressent à la question des médias. C'est fondamental.

    Plutôt que de faire un truc pseudo-généraliste qui n'apporte rien, pourquoi ne pas l'aiguiiller vers des problématiques précises et plus spécifiques. La censure par exemple. Le dernier dossier du Canard Enchainé de 82 pages fourni un point de départ intéressant.

    Ou alors, pourquoi pas le rôle des médias dans les sociétés démocratiques. Là encore, il faudrait essayer de les faire sortir des sentiers batus et des généralités débiles. Un bon point de départ pourrait être le documentaire Manufacturing Consent sur Noam Chomsky ( http://souk-fares.blogspot.com/search/label/Manufacturing%20Consent ) ?

  • C'est bien que les étudiants s'intéressent à la question des médias. C'est fondamental.

    Plutôt que de faire un truc pseudo-généraliste qui n'apporte rien, pourquoi ne pas l'aiguiiller vers des problématiques précises et plus spécifiques. La censure par exemple. Le dernier dossier du Canard Enchainé de 82 pages fourni un point de départ intéressant.

    Ou alors, pourquoi pas le rôle des médias dans les sociétés démocratiques. Là encore, il faudrait essayer de les faire sortir des sentiers batus et des généralités débiles. Un bon point de départ pourrait être le documentaire Manufacturing Consent sur Noam Chomsky ( http://souk-fares.blogspot.com/search/label/Manufacturing%20Consent ) ?

Les commentaires sont fermés.