Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une seule chose à la fois: ne soyez pas multitâche

J'aime lire des blogs qui vous expliquent comment organiser sa vie, être plus productif et sortir de la procrastination. Hélas, pendant que je lis ces blogs je ne suis pas productif, je désorganise ma vie et je m'enfonce dans la procrastination. Mais passons...

J'en ai tiré deux conseils. Que je vous livre...

C'est difficile de ne pas être multitache. Surtout à l'ère d'Internet. On a toujours trois ou quatre fenêtres ouvertes au même moment. Et on est incité à surfer.

Pour remédier à cela, deux petits conseils. (Merci de me donner aussi vos propres trucs).

_ noter les Trois choses importantes à faire dans la journée

Une bonne chose est de noter sur un carnet les Trois Choses Importantes à faire le jour même. Vous pouvez y penser le soir et les réaliser le matin. Si vous réussissez à accomplir trois choses importantes (et souvent désagréables), la journée se passera mieux. Ce site (en anglais) donne d'autres conseils.

Si vous ne savez pas comment définir les Trois choses les plus importantes à faire (c'est souvent le problème), vous pouvez soit suivre une psychanalyse pendant dix ans (au moins), soit faire ce petit test que conseille le blog que je viens de citer.

Notez sur une feuille de papier tous vos buts, tout ce que vous souhaitez vraiment, ce que vous voulez vraiment réalisez. Ecrivez une vingtaine de chose (ou une cinquantaine). Puis ne gardez que les 10 plus importantes, puis les 5, puis les 3. A partir des ces trois lignes directrices, vous aurez une idée plus claire des Trois choses les plus importantes à faire dans cette journée.

Vous pouvez aussi tout envoyer paître et faire comme d'habitude! C'est plus rigolo...

_ Eviter le wilfing

« Wilfing », composé en fait depuis la question « What Was I Looking For ? » (Qu’étais-je en train de chercher ?). Ce mot rassemble sous une même bannière l’ensemble des raisons qui font qu’un surf se transforme en une série de sites visités sans ordre précis ni raison « valable ». (PC inpact) (voir aussi le dossier de Sciences Humaines ce mois-ci).

Commentaires

  • Je n'ai pas trouvé le test. :-(

  • J'étais donc une phase de Wilfing sans le vouloir, buvant mon café de 15h30... ? C'est vrai que passer de football365 à Crise dans les médias en continuant à se faire bercer par ce surf qui nous emmene on ne sait où, c'est... C'est agréable en fait.

    Bonne semaine.

  • @Falconhill,

    N'abuse pas du wilfing!

  • en ce moment même, je n'ai que ce blog ouvert et je ne fais que le commenter !
    :-))

  • @Filaplomb,

    Tu es un maître de sagesse!
    Rien à faire pour essayer de te piéger!

    (moi, j'ai deux fenêtres, celle ci et "équilibre précaire")

  • Avec Firefox, je n'ai aussi qu'une seule fenetre d'ouverte...
    (c'est au niveau du nombre d'onglet par contre que... soupir...)

    Bonne fin d'aprésmidi :)

  • La question traitée est un réel problème et je soumets la théorie suivante : notre cerveau n'est pas comme un PC, il se fatigue. Or le PC nous offre de façon permanente et inepuisable la possibilité de zapper, de passer d'un sujet à l'autre, pour lui le PC c'est indifférent mais cela ne l'est pas pour notre cerveau qui lui se fatigue. De fait nous avons perdu beaucoup de notre capacité de concentration et beaucoup de gens ont l'impression de ne pas travailler si ils ne traitent pas quatre ou cinq sujets en même temps, ne faisant rien de bon en général, perturbés qu'ils sont également par leur téléphone portable pour dire qu'ils sont débordés et rester 30mn au fil pour la encore ne rien dire. Donc stop au zapping, il faut se concentrer sur "Crise dans les médias" et point barre !

  • Peut-être que la première chose à faire serait de se déconditionner de l'idée qu'il faut être productif.
    Cette "production"-là n'étonnera de toute façon personne. Du déjà vu. Celle qui par contre marquera les esprits viendra de l'ennui, d'un baîllement, d'une rêverie...

  • la perte de temps est formidable Eric, plus tu te fais plaisir, plus tu découvres, plus tu t'amuses, plus c'est le bonheur.
    mes Etudes m'ont confirmée que c'était le seul moyen de progresser.

    Le reste hé bien tu le découvre quand il te reste du temps...ou pas..ou peu être plus tard..

  • moi, j'ai les Gais Lurons ouverts et je navigue entre vous tous ;-)

  • Personnellement, je note tout ce que je fais dans un tableau Excel, et je tiens ainsi des comptes de temps. Cela me permet de voir si ce que je fais correspond à ce que je voudrais être.
    Un agenda papier de format confortable, avec deux pages pour une semaine : je ne crois pas qu’il y ait un meilleur outil pour gérer son temps.

  • Alors là, Eric, tu touches à un sujet de prédilection pour moi.

    Tout d'abord, laisse-moi faire une remarque très sexiste (à l'encontre de l'auteur du site Zen Habits que tu cites, Leo Babauta (que je me ferais un plaisir de lui transmettre directement, si je fréquentais son blogue régulièrement ce que je ne fais pas) : c'est bien un truc de mec que de recommander de ne PAS être multi-taches, parce qu'ils ont en général beaucoup de mal à faire plusieurs choses correctement à la fois.

    Alors que tu demandes à la plupart des bonnes femmes dont je suis, si elles ne font qu'une seule chose à la fois, et c'est vraiment, vraiment très rare ! Et l'efficacité n'a rien à voir avec le mono-taching (néologisme dont je ne me glorifierai jamais !)

    Bon, sinon, je réponds à ta demande de petits trucs (sinon, je pourrais faire quatre ou cinq articles complets sur le sujet, tellement j'en ai de choses à dire, notamment sur la procrastination) :

    - Si quelque chose prend moins d'une minute à accomplir, faites-le de suite.

    Par exemple : quand vous lisez vos mails, si le mail nécessite une réponse non élaborée, envoyez la tout de suite et ensuite effacez le mail.

    Si le mail demande une réponse avec élaboration et recherche, déplacez-le dans un répertoire identifié à répondre ce jour ou avec la date butoir.

    A la fin de la lecture des mails, votre boîte de réception doit être VIDE.

    Idem avec la table du petit déjeuner (ça ne prend pas plus d'une minute de mettre les bols et assiettes dans l'évier ou le lave-vaisselle). Etc...

    J'appelle ce premier truc "Eliminez l'évidence" : après être passée quelque part, il ne doit pas en rester trace !

    - Autre truc : si je fais quelque chose qui n'est pas dans l'ordre de mes priorités du jour (par exemple lire des blogues et faire des commentaires sur ceux que j'aime), avoir un minuteur branché sur 15 minutes maximum. Quand il sonne, revenir à sa liste de priorités.

    Ca permet de se rendre compte qu'on fait énormément de choses en quinze minutes, notamment ce que tu as appelé le WILFING, qui est aussi une source de relaxation, d'inspiration, de trouvailles, de ressources, etc.

    Moi qui vis et travaille en indépendante, c'est indispensable que je "dialogue" comme ça, sinon je deviendrais folle vite fait.

    - Pour les grands projets qui semblent pyramidaux et qui paralysent, je procède aussi par tranches de 15 minutes avec mon minuteur. Je me promets de m'y atteler AU MOINS quinze minutes, et du coup ça relève beaucoup de pression (quinze minutes, ça n'est pas le bout du monde).

    Souvent au bout des quinze minutes, je me sens des ailes pour continuer un peu plus, je remets le minuteur quand même.

    Bon j'ai plein d'autres trucs, encore, mais je me les garde. J'aime bien la règle des trois trucs à la fois. Un bon chiffre, trois. :-)

  • Pas très convaincant ta division binaire entre wilfing et pas wilfing. Regarde moi, je ne savais pas du tout ce que je cherchais en venant ici, et ton billet et le commentaire d'Otir m'ont donné la pêche et des conseils en or contre l'addiction à internet qui me prend l'essentiel de mon temps depuis de nombreuses années ;-)

  • @Otir,

    Intéressant tontruc des 15 minutes. J'y penserai, j'essaierai de l'appliquer.

    Quant au machisme du non-multitache, je n'y avait pas pensé. C'est vrai qu'aux Etats-Unis les gens sont plus attentifs aux questions du genre.

    @JM,

    Tu es trop fort!

    @Didier,

    Oui, effectivement, la pratique d'Internet bouscule notre façon de penser.

  • je crois que même sur internet, on a tellement peur de se faire ch... qu'on se rend boulimique de fenêtres, de peur de l'ennui.
    des bizettes

  • Oui, d'une certaine façon!

  • Comment ça se fait que les femmes aient le temps de lire, voire d'écrire des blogs, avec tout ce qu'elles ont déjà à faire ? Elles exagéreraient pas un peu, non ? :-))))


    [Eh oh, je plaisante !!!!].

  • @Fil,

    Oui, pour ceux (et celles) qui ne te connaitraient pas: c'est du second degré.

  • Filaplomb, c'est pour ça qu'elles ont la migraine au mauvais moment ! ;-)))

    [Eh oh, je plaisante !!!!].

  • Encore moi. Alors, Eric, figure-toi que je suis tombée sur le commentaire d'une enquête qui dit en substance que les hommes sont plus sensibles à succomber au "wilfing" que les femmes :

    suivre ce billet (sur lequel je ne suis pas tombée par wilfing d'ailleurs, mais bel et bien au cours d'une quête ciblée sur les sites des quinquas et +) :

    http://seniorette.canalblog.com/archives/2007/10/09/index.html

Les commentaires sont fermés.