Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pic de pétrole: c'est pour bientôt

Le pic de pétrole va bientôt se produire. Ce pic désigne le moment où la production de pétrole commencera à décliner. Ce moment aura lieu vers 2010-2012 selon certains experts. Selon d'autres il s'est déjà produit en 2005-2007. Total ou Shell prévoient cela pour 2025. (l'ensemble des prévisions sur "oléocène", site consacré au pic de pétrole) 

La  production suit la courbe dite de Hubbert (schéma). Quand le pic  est atteint, la production décroît.  C'est inéluctable, car les réserves ne sont pas illimitées.deda246ff971d882c37903f7b21b10f3.jpg

Actuellement, la production de pétrole s'élève à 85 millions de baril par jour. Le record a été atteint en juillet 2006 (85,13 millions de baril/j). Depuis, ça stagne. Ca ne veut pas dire que le pic a été atteint, mais il y a des doutes. En effet, les pays producteurs peinent à augmenter leur volume.

La production de pétrole est assurée principalement par les 12 pays de l'OPEP, plus la Russie et les anciennes républiques ex-soviétiques.

Qu'en est-il des réserves, plus ou moins cachées? "Alors que les pays du Moyen Orient revendiquent des réserves gigantesques, des experts (Bakhtiari, Simmons) émettent de sérieux doutes sur la réalité de ces réserves." (Emmanuel Broto, La décroissance septembre 2007)

Quarante-cinq pays ont déjà atteint leur pic de production. Les Etats-Unis en 1970. La Norvège en 2001. (la liste sur wikipedia).

En plus:

J'ai rencontré les décroissants I, II, III

Le site de Jean-Marc Jancovici

Article wikipedia sur le pic pétrolier

Commentaires

  • Et bien on se passeras de pétrole et puis c'est tout. Si on commencé maintenant on gagnerait du temps et des guerres !

  • Nous on peut se passer de pétrole, mais les américains...

    Ils commencent déjà à péter les plombs !

  • @Valeuf,

    Parfaitement raison. Le problème technologique du pétrole n'élude pas les questions politique. Ce n'est qu'une péripétie.


    @Farid,

    Ils veulent peut-être être les derniers à mettre la main sur les dernières gouttes.

  • "On se passera de pétrole et puis c'est tout."

    Ouais, vu comme ça...
    Mais il faudra aussi se passer de bananes, qui arrivent chez nous en avion (avion=kérozène=pétrole), de melons charentais (melons=camion=pétrole), et de toutes sortes de denrées alimentaires qu'on est habitués à trouver à Karouf ou ailleurs.
    A ce jour, c'est tout notre système qui est basé sur le pétrole. Pas seulement "le-nôtre-à-nous-les-Français". Le Système avec un "S" majuscule, pour signifier qu'il est mondial. Se passer de pétrole, ça va être beaucoup plus compliqué et douloureux que se passer de charbon... D'autant plus compliqué et douloureux que nos dirigeants n'ont pas franchement anticipé la pénurie, pourtant annoncée depuis longtemps (au moins 3 décennies)...

  • Et bien, ce sera peut-être la fin naturelle de la mondialisation dans la forme que nous n'aimons pas. Peut-être que ce Système, effectivement, dépend trop du pétrole pour être pérenne.
    Le résultat : il va falloir inventer un autre monde !
    :-)

  • @Flo py,

    Oui, effectivement, c'est un autre modèle qui va devoir s'inventer.
    Mais le pic de pétrole ne veut pas dire la fin du pétrole pour tout de suite.
    Mais ça arrive vite...

  • Ce sujet est très interressant.
    A l'instar de Eric, prompt à mettre la main sur les dernières gouttes, je souhaite participer au débit :
    On se passera de pétrole, ok, mais si le pic de bierre (qui risque pas de se produire selon les taverniers), suit la courbe dite de Nicolas, on n'est pas rendu !

    Flo Py,
    Se passer de biere, c'est encore plus dur

    Filaplomb,
    Soypns modestes, commençons par inventer une autre marque de biere

    Eric
    Ne sois pas alarmiste et arrête de terroriser Nicolas; Jean me confirme l'existence de nombreux fûts de réserve

  • @Tonnagrande,

    Tant va le fut à l'eau qu'à la fin tu paies troll.

  • Eric,

    Ton blog devient squatté par des ivrognes issus d'une région incapable de produire du pétrole, y compris pour faire fonctionner leurs propres voitures quand ils ont le permis.

  • lNicolas,
    l'éthanol, avec la canne à sucre, tu connais pas ?
    En Bretagne y'a pas de pétrole ni de canne à sucre...par contre...

    Eric,
    Arrête de pourrir ton blog. Sois sérieux.

  • @Tonnegrande,

    Les blogueurs nocturnes ne suscitent que mon amusement.

  • L'éthanol, ça se boit ?

  • Le pic du pétrole approche en effet et il suffit de regarder les courbes de la production pour s'en rendre compte : http://futura24.site.voila.fr/petrole/production.htm

    Le pic sera applati avec quelques ondulations comme au milieu 2006 et au début 2008, avant que la production ne commence à plonger vers 2010 selon l'estimation la plus probable.

Les commentaires sont fermés.