Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Gri-Gri international, le rire de l'Afrique

Vous voulez savoir ce qui se passe au Togo ? Comprendre la crise ivoirienne ? Explorer les dessous de la politique d’immigration de la France ? Lisez le Gri-Gri International.

Le Gri-Gri International est un journal satirique africain. Il a été créé en juillet 2001 par le journaliste gabonais Michel Ongoundou Loundah. Il paraît un jeudi sur deux. Il compte huit pages. Il coûte 2 €, soit 500 Francs CFA.

Dans le Gri-Gri on trouve des caricatures d’Idriss Déby, Omar Bongo et… Jacques Chirac. On lit des reportages sur les pays francophones d’Afrique et les autres. Toujours avec de l’humour.

Le Gri-Gri se bat pour la liberté d’expression. Il a été interdit par Omar Bongo au Gabon. Puis au Cameroun, dans la République du Congo et la République démocratique du Congo. Il a même été interdit de diffusion à l’Assemblée nationale le 9 février dernier. Une caricature de Jacques Chirac en short à côté d’une poupée vaudou à l’effigie de Sarko a été jugée « injurieuse ».On en a moins parlé que des caricatures de Mahomet…

Le Gri-Gri a réalisé quelques coups journalistiques. L’interview de Jean-Marie Le Pen reste un sommet. Elle a été jugée « complaisante » par une partie de la rédaction. Résultat : plusieurs journalistes sont partis, la société des « amis du Gri-gri » s’est dissoute et le journal a frôlé la faillite.

Mais il renaît, après 3 mois de crise, le 18 mai dernier. En Une, l’interview de Le Pen. Un entretien, effectivement, assez complaisant. Par exemple, la question « savez-vous que bon nombre d’Africains vous aiment bien ? » Il y a plus dérangeant ! Et on aurait pu lire ailleurs cette déclaration de Le Pen : « C’est vrai que chez les Français, il doit y avoir des racistes comme il y en a chez les Arabes, les Noirs et les Juifs. » Mais, reconnaissons que les médias ont toujours eu du mal avec le Front National…

Le numéro suivant, le Gri-Gri faisait sa Une sur Dieudonné. Sans doute pour respecter l’équilibre droite gauche ? Deux numéros plus tard, on retrouve Dieudonné dans la page « spectacle ». Le Gri-Gri, un ami de Dieudonné ?

Mais l’essentiel des informations proviennent d’Afrique. Le Gri-Gri donne éclairage différent de Jeune Afrique ou des journaux français. « Je suis personnellement abonné au Gri-Gri et pour moi il comble une lacune dans la presse franco-africaine diffusée en France. Par contre, ils ont encore beaucoup de progrès à faire dans le côté "gestion du journal", même si les articles sont très bons », explique l’animateur du site consacré à Pierre Mamboundou, opposant Gabonais.

Le dernier numéro consacrait un dossier sur le Togo. Le personnel politique est passé au crible. La décolonisation et le rôle de la France est évoqué. Kpatcha Gnassingbé, président ministre de la Défense du Togo a droit a un portrait.

Dans le numéro précédent, le 15 juin, le dossier portait sur les rebellions en Afrique. Côte d'Ivoire, Darfour-Soudan, Mali, Tchad, sont les étapes de ce voyage où on rencontre ceux qui sont "trop rebelles pour être honnêtes"...

Le Gri-Gri est en vente en France dans les kiosques.

Cet article a été publié sur Agoravox et CentPapiers

Commentaires

  • Merci pour cette excellente présentation.
    ici, au Chili, point de Gri Gri, mais quand j'étais à Paris, je me souviens l'avoir vu... et l'avoir vu lu dans le métro par des personnes africainee e costard cravate, une fois.
    Mais cette focalisatio sur l'interview de le Pen et Dieudonné pose question... qui tire les ficelles de ce canard en fin de compte ?

  • @Bertrand,

    Question intéressante.
    Je cite un extrait de l'édito du n°52 (celui qui marque la "renaissance" du journal):

    "Depuis plusieurs mois en effet, le Gri-Gri avait abandonné sa vocation africaine. Des pitreries de Jamel Debouzze aux escroqueries intellectuelles d'Alain Finkielkraut en passant par les "impostures" de Bernard-Henri Lévy ou la gestion de la SNCF, les divagations franco-françaises prenaient une place de plus en plus importante dans nos colonnes. Cela ne pouvait pas continuer."

    C'est un extrait de l'éditorial et la Une est consacrée à Le Pen. Si ça, ce n'est pas du franco-français!

    Concernant Dieudonné, j'ai oublié de mentionner un autre article pas très favorable à Dieudonné.

    Donc, la ligne du journal est difficile à suivre. Ce n'est pas clair. Mais intéressant.

    J'ai envoyé mon petit article un peu partout, notamment à des bloggeurs africains, et peut-être qu'ils m'en diront plus!

    Sinon, lis-tu la presse du pays de Mme Bachelet?

  • ou la... la presse chilienne, vaste débat...
    ici, par provocation, on dit qu'il n'y a pas vraiment de presse de gauche.
    La presse en général ici est très decevante, sans doute parce que 23 ans de dictature et 12 ans de coalition à but de réconciliaton nationale post dictatoriale visant à opérer une transition démocratique en douceur, peut-êtr que tout cela ne favorie pas l'émancipaton de la presse. Il y a quand même un journal satirique, mais il ne vaut pas notre Canard ou notre Charlie hebdo...
    Donc, d'un point de vue de la presse, je reste sur ma faim...
    La Nacion est pas mal... mais la colaitaion est socialo-centriste... imagine un peui quoi faire...

    Est-ce que GriGri est pris parfois par le Courrier International.. parce que eux, ils savent pas ma de choses sur les canards q'ils utilisent...

  • Ca a l'air intéressant, je ne sais pas si ça se trouve ici, au nord de l'ouest.
    Et un journal interdit ne peut pas être foncièrement mauvais.

  • Voilà un commentaire posté sur bellaciao par le rédac chef du Gri-Gri.


    Salut,
    Ben merci. Sérieux, c’est pas mal, et ça nous change un peu ces derniers temps, de se faire sinon encenser, au moins se voir reconnaître le sérieux du boulot informatif.
    Donc, vraiment merci.
    Qu’est-ce que vous entendez par "le côté gestion du journal" ? J’ai pas compris.
    Quand à Dieudonné, nous l’avons interviewé, d’abord, parce que le boycott et le lynchage sont les deux pratiques les plus répugnantes qui soient. Donc, d’abord, pour nous, il s’agissait d’une question de principe. Ensuite, l’homme dit qu’il va se présenter à la présidentielle... Sans perdre de vue l’improbabilité de réunir pour lui les 500 signatures, il ne nous semblait pas inutile de le rencontrer et de centrer l’entretien là-dessus. Et uniquement là-dessus.
    Les questions relatives à, dans le désordre, Israël, Shoah, antisémitisme et patati patata, non seulement tout le monde les lui a déjà posées...mais en plus, j’ai l’impression qu’il pourrait bien gagner 500 000 procès que ça n’y changerait rien. Les mêmes qui coupèrent le sifflet à Coluche en son temps viennent déplorer aujourd’hui l’absence de provocateur dérangeant et ouvrent toute phrase relative à Dieudonné par l’adjectif maudit "antisémite" (Dieu merci cet adjectif n’est manifestement plus disqualifiant que...dans les médias !).
    Ce qui nous a amené, le plus logiquement du monde, à venir rappeler que Dieudonné fait AUSSI et SURTOUT des spectacles (un par an, ils ne sont pas nombreux sur la scène comique française...vous me direz, tricard comme il est, Dieudonné a du temps pour écrire : celui qu’il ne passe pas sur les plateaux). Donc à donner un compte-rendu, classique, de son spectacle. Ni plus ni moins (bon, allez, admettons-le, pour les esthètes que nous sommes, c’était dur de résister...franchir la minuscule ligne jaune...)
    Jeanne Folly, qui a assisté à son spectacle a aussi relu un peu de Desproges...qu’elle a trouvé infiniment plus "méchant" etc que Dieudonné. Mais il paraît que pour Desproges et Coluche, c’est pas pareil.

    Grégory Protche
    (Gri-Gri International)

  • Mouais, je suis pas convaincu par la réponse de GriGri, mais bon.
    Je pense que comparaison n't ps raison, donc le parallèle Coluche -Dieudonné et a comparaison avec desproges, je dis "non".
    Mais bon, je suppose aussi que comme tout journal, il faut se vendre un peu et que Dieudo ou le Pen font des ventes importantes...

  • @Sarkoprout,

    Pour lire le Gri-Gri, se renseigner ici: http://www.legrigri.info/

    A quand ton prochain billet?

    Au fait, est-ce que Nicolas=Sarkoprout?
    --------

    @Bertrand,

    Non, comparaison n'est pas raison du tout.
    Dieudonné c'est un homme politique. Ce n'est plus un comique.

    Oui, le Gri-Gri doit sans doute chercher à intéresser un lectorat pro-Dieudo.

    Mais les sujets sur Dieudo représentent à peine 5% du journal...

  • Nicolas = Sarkoprout ?
    Non !

    Mais on se connait (ce qui explique probablement nos liens réciproques sur nos blogs).

  • Le Gri Gri est vraiment de nouveau disponible en Kiosque en région Parisienne.

    Pour en savoir plus sur les raisons invoquées par les uns et les autres sur la crise du Gri Gri :
    là : http://www.afrik.com/article9857.html
    et là : http://www.afrik.com/article9896.html

    Voilà ce qu'on peut lire sur l'ancien site des amis du Gri GRi http://www.lesamisdugrigri.com/index01.html

    "24 février 2006

    En raison de désaccords éditoriaux majeurs avec le directeur de publication du Gri-Gri International, Michel Ongoundou Loundah, une partie de la rédaction du journal - Anna Borrel, Catherine Graciet, Xavier Monnier, Guillaume Barou, Khalid Gueddar, Léa Labaye, Laurent Léger - a décidé de mettre fin à sa collaboration avec le titre.

    Par ailleurs, l'association Les amis du Gri-Gri est en suspens, par décision de son bureau (Nicolas Beau, Anna Borrel, Richard Labevière, Christophe Ayad, Daniel Mermet, William Bourdon).

    Pour les partants,
    Xavier Monnier"

    Plus d'information récente de la part des anciens amis du Gri Gri et de l'ancien bureau de l'association seraient donc bienvenues.

    Zgur

  • @Zgur,

    Merci pour ces précisions.

    Ceux qui veulent savoir pourquoi le Gri-Gri a failli disparaître et pourquoi s'est crée une autre revue nommée "Bakchich" liront les liens que tu cites.

    C'est tout une histoire!

  • @Nicolas,

    Longue vie à Sarkoprout!

  • bonjour;

    Quelqu’un pourrait me citer des propos antisémites de Dieudonné (ou m’indiquer des liens où je peux les lire), parce que j’ai surtout l’impression que ce sont des journaux ou des animateurs TV (ces mêmes sur lesquels vous chiez-nous chions- régulièrement) qui s’en font l’écho, et j’ai quand même très moyennement confiance en ces gens régulièrement condamnés pour diffamation voire racisme.
    Je ne suis pas pro-dieudonné, je voudrais vraiment savoir si c’est le monstre qu’on dépeint si souvent.
    En gros, je doute.

    Je ne parle pas des procès qu’il gagne régulièrement ou d’Elie Seimoun avec qui (je crois) il est redevenu pote, mais c’est vrai que de vous lire (quasiment unanimes sur ce sujet), le doute s’insinue dans mon esprit, et je ne voudrais, ni défendre un gros enc*** (si cela s’avérait exact), ni participer a la curie générale (si il était victime d’une désinformation de quelques glandus partisans de la pensée unique)

    J’avoue qu’apres avoir lu « « Egalité zéro. Enquête sur le procès médiatique de Dieudonné. » D’Olivier Mukuna , j’ai douté encore plus. Voir l’itw de l’auteur ici : http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=23702

    Merci de ne pas m’envoyer des vannes, des scuds et autres exocets, mais de m’aider à comprendre.

  • @Rep ban,

    Sur le sujet que vous évoquez, voici un article du Monde:


    Dieudonné a été condamné pour propos antisémites
    LEMONDE.FR | 10.03.06 | 14h58 • Mis à jour le 10.03.06 | 15h42

    "L' humoriste Dieudonné M'Bala M'Bala a été reconnu coupable d'"incitation à la haine raciale", vendredi 10 mars. Le tribunal correctionnel de Paris l'a condamné à 5 000 euros d'amende pour des propos antisémites tenus dans une interview au Journal du dimanche en février 2004.

    Le tribunal l'a également condamné à publier le jugement dans quatre journaux : Le Journal du dimanche, Le Monde, Le Figaro et Libération.


    Il devra aussi verser 1 euro symbolique de dommages et intérêts à la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra), à l'Union des étudiants juifs de France (UEJF), au Consistoire israélite de France, à Avocats sans frontières et à SOS-Racisme, associations parties civiles.

    Dans l'édition du 8 février 2004, Dieudonné avait déclaré : "'Sale nègre, les juifs auront ta peau', voilà le genre de slogans que j'ai entendus. Ce sont tous ces négriers reconvertis dans la banque, le spectacle et aujourd'hui l'action terroriste qui manifestent leur soutien à la politique d'Ariel Sharon."
    "Ceux qui m'attaquent ont fondé des empires et des fortunes sur la traite des Noirs et l'esclavage", ajoutait Dieudonné, qui s'exprimait après des incidents survenus lors d'un de ses spectacles à Lyon, au cours duquel des manifestants d'organisations juives l'avaient pris à partie.


    Lors de l'audience de fond le 27 janvier, Dieudonné M'Bala M'Bala, candidat à la présidentielle de 2007, s'était défendu d'avoir voulu assimilé "juifs" et "négriers", expliquant qu'il faisait référence au soutien "indéfectible" qu'Israël avait pu apporter au régime d'apartheid en Afrique du Sud, "qui opprimait les Noirs".


    Avec AFP


    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-749687@51-749688,0.html

    Mais, je le précise, le sujet de mon article est le Gri-Gri international!

  • Le problème avec Dieudonné, c'est que d'abord n'est pas Coluche qui veut... Déjà être Coluche c'était pas si simple...

    Bon, on est tous d'accord, Dieudonné n'est pas antisémite, tout au plus anti-sioniste, ce qui est effectivement, depuis 1967, pas très facile à vivre... On n'a pas le droit de dire, aujourd'hui que les israéliens sont des enflures, sans passer pour un antisémite notoire... Mais ça c'est pas grave. Je voudrais bien savoir comment, après avois fait équipe avec quelqu'un dont la judéité n'était en rien cachée et qui faisait -fifty-fifty l'intérêt du mélange, on en arrive là ? Et si tout simplement la "négritude" (au sens noble du terme, façon Sedar-Sanghor et autres ) était moins afirmée chez Dieudonné (qui n'est que "halb" comme disent les ashkénases...) que ne l'est la judéité simple de son ex- partenaire ?

    Et si comme dans la chanson de Nougaro, Dieudonné, métis malheureux " Voudrait être noir"...

  • Le site bakchich est une imposture. Les différentes signatures (Tidiane de Loyola, ignacio manga,Maya Lenoir,Dinho Zaor,Paloma Kélélé,Shéhé Razade...) n'étant que les signatures de Xavier Monnier, jeune pisse-copie promotion 2005 de CFJ. Celui qui est derrière tout cela c'est Nicolas Beau du canard enchaîné, grand copain de Driss Basri, éxécuteur des hautes et basses oeuvres du roi hassan II. Plus d'infos:
    http://www.cequilfautdetruire.org/article.php3?id_article=1070
    http://www.afrikara.com/index.php?p...

  • @Touvu,

    Vous faites des accusations assez graves sous couvert d'anonymat...

    J'irai voir les liens que vous donnez pour voir ce qu'il en est.

  • Pan sur le bec à moi-même. J'ai fait une erreur en troquant une citation. Je m'en repends...

    Voici l'intégralité du mail cité dans l'article:

    « Eric

    Bonjour

    Le Gri Gri représente même pas 5% de nos sources d’informations à l’heure actuelle même si j’ai éssayé de les contacter, sans réponse de leur part, pour que ce pourcentage puisse augmenter

    Je suis personnelement abonné au Gri Gri et pour moi il comble une lacune dans la presse francoafricaine diffusée en France. Par contre, ils ont encore beaucoup de progrès à faire dans le côté "gestion du journal" car pour l’instant, c’est un peu du bidouillage même si les articles sont très
    bons. Pas de n° de téléphone, email ne fonctionnant pas, etc...

    cdlt

    M2005
    Administrateur »
    http://www.mamboundou2005.com

  • merci eric de votre visite sur http://congomania.afrikblog.com et de votre mot gentil. merci aussi pour le lien sur le satirique "le gri gri int'l". le simple fait qu'il se fasse mettre en quarantaine au gabon, dans les deux congo,... plaide amplement en faveur de son sérieux et de l'opportunité de sa présence dans le milieu de la presse africaine. pouvez-vous me dire si gri-gri a un site à jour ?

    félicitations aussi pour votre blog ! c'est vraiment grand ce que vous y faites.

    tony

  • @Tony,

    Merci de votre commentaire. Le Gri-Gri a un site. http://www.legrigri.info/
    Pour l'instant, ce n'est qu'une page d'accueil...

  • Bonjour à tous,
    Bien conscient d'arriver un peu après la bataille, je voudrais, en ma (très grande) qualité de rédacteur en chef du Gri-Gri International, remercier les quelques internautes pas dupes que j'ai pu lire ici.

    Les fondateurs du site Bakchich ne sont pas des "méchants" (lisez leur prose "satirique", vous comprendrez) qui ont quitté le Gri-Gri.
    D'abord, ils n'ont pas quitté le Gri-Gri.
    Le propriétaire du journal, le Gabonais Ongoundou Loundah a repris les commandes de son journal, a proposé à qui voulait de le suivre et ils ont préféré, suivre leur Maître (et son réseau, ses petits boulots rémunérateurs, etc).

    Entendons-nous : je comprends fort bien qu'on choisisse une option financière contre une autre.
    Je suis juste un peu gêné quand on argue d'autres motifs.
    De morale, d'étique, de déontologie et Dieu sait quelles autres foutaises dont ces gens, à les observer, n'ont vraiment rien à foutre.
    Faut un peu de couilles normalement, non, pour faire de la presse satirique ? Un peu de couilles, de lucidité et d'honnêteté...

    Ce sont des employés-émules-élèves de quelques vilains vieux journalistes français, tous bien connus et identifiés.

    Pourquoi ont-ils quitté le Gri-Gri ?
    Parce qu'ils y ont subi un échec éditorial et financier sans précédent (l'interview de Le Pen, que vous avez pu lire, n'étant bien sûr qu'un prétexte, assez moche d'ailleurs).

    D'autant que cette interview, ils la réclamaient, espérant un "coup" rédactionnel qui aurait sorti le Gri-Gri du marasme financier dans lequel leurs choix éditoriaux débiles l'avaient fait plonger...

    Songez quand même que, sous l'instigation de Nicolas Beau (que je mets au défi de prétendre le contraire), en janvier 2005, le Gri-Gri a mis en Une un sujet sur la...SNCF !!! Sujet éminement africain et même françafricain tant qu'on y est !!!
    Pourquoi ?
    Sûrement que Beau avait dû promettre à un informateur de la SNCF (sur qui il a commis un livre, bon d'ailleurs) qu'il sortirait une info, que son employeur, le Canard Enchaîné, n'en a pas voulu, et qu'il l'a refilée au Gri-Gri...

    Ce qui permet de mesurer en quelle estime le contenu du journal - et donc l'Afrique et les Africains - était tenu sous son règne d'influence (encore que, il semblerait qu'il ait laissé diverses traces de son passage, le maladroit...).

    Dois-je insister sur les pénibles appels du pied qu'il nous faisait quotidiennement, afin que nous lui amenions quelques Noirs à mettre dans l'association des amis du Gri-Gri (son sou-marin), sous peine qu celle-ci parût trop "blanche" (sic)...

    Il me revient aussi, en écrivant, ceci.
    Beau fait dire partout que nous sommes donc à la solde de Bongo, que Ongoundou a interviewé Le Pen en raison des liens entre Bongo et Le Pen, etc.
    Il nous fait traiter aussi de dieudonnistes (pas quand il est en face de moi, car en bon lâche qu'il est, il file doux).
    Et, à vous lire, il a partiellement réussi...

    Or, à plusieurs reprises durant l'automne 2005, ce même Beau m'a demandé à moi d'interviewer Dieudonné...
    Il en espérait un peu de scandale, de buzz...
    C'est moi alors qui l'y ait fait renoncer, car tout le monde interviewait Dieudonné à ce moment-là...

    Ces vieux journalistes avaient amené au Gri-Gri un peu de sous.
    Le proprio, que cela arrangeait alors (besoin de temps pour se refaire une santé chez lui, c'est à dire pas en France...après trois ou quatre années difficiles à Paris, à essayer de faire vivre ce journal héroïque), et qui faisait toute confiance à ces vieux tartufes trop Beaux pour être (mal)honnêtes, les a laissés aller au bout de leur logique - ainsi qu'il s'y était engagé (le seul à avoir été trahi, c'est lui...).

    Ils s'étaient présentés comme des journalistes de gauche ayant à coeur d'aider un titre et un journaliste africain... Il n'y avait, a priori, pour lui aucune raison de douter de la sincérité de leur engagement.
    Jusqu'à ce qu'il ne voie ce qu'il faisait de son journal et sur quels trottoirs ils le mettaient...
    Jusqu'à ce que les réactions d'Africains ne viennent lui indiquer combien ce que devenait le Gri-Gri sous leur contrôle était dommageable à tout et à tous : au titre, à lui, à l'équipe et à l'information en général (qui nous dira ce que contenaient REELLEMENT les pages consacrées au Maghreb dans le Gri-Gri d'alors...pages dirigées de fait par ces vieux journalistes qui se tiennent pour des spécialistes du sujet).

    Durant plus de six mois, je peux attester du fait que les vieux journalistes ont, chaque jour, calomnié, diffamé, menti, etc, au sujet du Gabonais propriétaire...
    Lui ne répondait pas.
    Donc si quelqu'un a menti durant toute cette période, ce ne peut être que ceux qui parlèrent...

    Ayant travaillé avec cette équipe, avant de prendre la tête de la nouvelle, j'ai deux ou trois anecdotes amusantes...

    Des sous qui tombent du ciel, sous forme d'encarts publicitaires surfacturés fin 2005...encarts publicitaires payés à la société constituée (à part ça, ils ne voulaient bien sûr pas prendre la direction et le contrôle du journal) par ces vieux journalistes par...la région île de France !!! Pas mal, non ?
    Mieux, qui était à la tête de la région alors : Jean-Paul Huchon. Oui, oui, celui-là même que la justice vient de condamner assez sévèrement, pour avoir fait travailler sa femme...
    Sur Bakchich.info, j'ai trouvé un coup de patte plutôt affectueux pour Huchon, au moment précis où il était condamné...troublant. Les satiriques bambins se coupent les ongles avant de griffer celui qui paye...

    Pour des donneurs de leçons, ça la fout pas terrible.

    Lorsque Beau nous fit mettre en Une du Gri-Gri les bonnes feuilles de son livre sur BHL, de quoi avions-nous l'air, nous les pourfendeurs de Jeune Afrique ?

    Dans l'ancienne équipe, j'officiais à l'editing (correction, réécriture, titrage, etc) et aux interviews.
    Ultime poste avant celui de directeur de la publication (le fusible devant les tribunaux).
    Personne mieux que moi n'est donc qualifié et habilité à révéler deux ou trois éléments significatifs.

    Michel Ongoundou Loundah, proprio, donc, et directeur de la publication, je peux le jurer, n'est jamais intervenu, n'a jamais coupé, ni censuré qui ou quoi que ce fut...
    On le sait notoirement sensible à la question ivoirienne, et proche des positions de Laurent Gbagbo. Pourtant, durant presque six mois, a figuré dans chaque Gri-Gri, une colonne tenue par la compagne de Guy André Kieffer, pas favorable du tout à Gbagbo...
    J'aurais aimé pouvoir en dire autant des vieux journalistes "souteneurs"...
    Malheureusement, j'ai sous la main 20 exemples démontrant le contraire...
    Nicolas Beau - pas plus "présent" à Bakchich qu'il ne l'était dans le Gri-Gri !!!! où on ne retrouvait que ses livres et ceux de ses collègues (l'inénarrable Tue-quoi du quotidien de révérence...) et ses amis (Driss Basri en premier lieu, manutentionnaire bien connu des opposants marocains, pour lequel Beau a des émois de jeune fille (que lui doit-il pour se montrer envers lui si complaisant ?) - me demandant de mettre la pédale douce sur Douste-Blazy, car "j'espère bien lui soutirer un peu de fric via la Francophonie..."

    Nicolas Beau -aussi peu "présent" que dans Bakchich (où il fait répondre aux Marocains qui le critiquent par ses élèves - censurant de fait un article du dernier Africain de la rédaction... (il paraît que des Noirs et des Arabes, à Bakchich, y'en a trop !!!)

    Bref, j'en aurais pour la nuit...

    Juste une dernière, pour la route...

    Une des collaboratrices du Gri-Gri a été menacé de représailles professionnelles (devinez par qui) si elle continuait à y écrire...

    Où l'on découvre que des journalistes de gauche sont capables d'adopter des pratiques dignes du Chili, de Vichy ou de Brazzaville...

    Encore merci.
    Ca détend un peu, j'avoue, de rétablir quelques vérités.
    Pourquoi le faire ici ? Par snobisme.

    Ah, détail, le nouveau Gri-Gri -on travaille quandmême un peu ! - sort ce jeudi 8 février.
    En Une, un joli texte : "Tu seras raciste mon fils", où il est, plus qu'en filigrane, question de deux ou trois des vieux amis du Gri-Gri.

    Bonne lecture

    Grégory Protche
    Le Gri-Gri International

    www.legrigri.info

  • Eric : il n'y va pas avec le dos de la cuiller le Gregory Protche !

    [sur over-blog, il est bien annoncé qu'un commentateur est responsable de ses propos. Je trouve que sur HautEtFort, cela manque !].

  • Je n'avais pas trouvé cette archive hier. J'y arrive grace au commentaire de fil !

    Commentaire illisible car trop long.

    Chacun peut annoncer ses propres vérités... Qui croire ?

  • @Gregory Protche,

    Pourquoi balancer ce commentaire ici? Par snobisme vous dites?
    Il va de soi que vos propos n'engagent que vous.

  • Re bonjour,
    Bien entendu, ces propos n'engagent que moi.
    Par snobisme ? Ne le prenez pas en mauvaise part. C'était à moitié une facétie de ma part : je réponds où je veux, moitié une démarche "snob" : répondre là où on s'y attend, a priori, le moins...de sorte que les intéressés ne tomberont dessus que...Dieu sait quand.

    Chacun peut annoncer ses propres vérités, m'est-il dit...
    Certes, il me semble que les miennes sont étayées, vérifiables, et que contrairement à ceux que je vise, je signe de mon nom (rien à cacher...)

    Je vais vous dire mieux : je n'aspire même pas à être cru.
    Il n'y a pas deux versions contradictoires.
    Il y a eu un rideau de fumée médiatico-webien, entretenu par Beau et ses sbires. Leurs réseaux, amitiés, intérêts convergents (Mermet, Girard, le Canard, Laurent Léger, Olivier Toscer, Labévière...etc, liste assez longue) sont plus efficaces et influents que les nôtres.

    Mais il ne serait pas dit qu'au moins en un support, la vérité ne serait pas rétablie.

    Encore une fois, tout ce que j'ai écrit hier (ci-dessus) est vérifiable.
    Mails, courriers, tout a été gardé...

    Vous verrez, le silence des Beaux's Boys...

    J'ai rencontré il y a peu Guillaume Barou, ex du Gri-Gri et aujourd'hui un des piliers de Bakchich. C'était même à la conférence de presse que donnait Dieudonné, pour annoncer qu'il renonçait à la candidature à la présidentielle (au passage, dans le Gri-Gri, l'article rapportant cela était loin d'être "dieudonniste"..je sais, pas bien de se justifier, mais bon, je résiste pas).
    Je n'en tire pas la conclusion qu'ils sont dieudonnistes, chez Bakchich (même si c'est le sujet qui leur a permis de se faire connaître...).
    Ce jour-là, j'ai demandé à Guillaume Barou s'il était au courant du coup de téléphone menaçant de représailles professionnelles qu'avait reçu une des collaboratrices du Gri-Gri... Figurez-vous que, les yeux baissés comme un enfant, il m'a avoué que : OUI.
    Je l'ai félicité pour sa rigueur morale et lui ai demandé ce que ça faisait de travailler avec un délateur...silence.

    Je ne crois pas, non plus, qu'il oserait prétendre le contraire...

    Merci de votre attention

    GP
    Gri-Gri International

  • Gregory protche m'a l'air sévèrement Burné!!!
    J'espère juste que ce qui vont l'attaquer a présent laisserons à leurs tour, leurs véritables identités.

    Merci Mr. Protche de nous éviter de patauger dans le marécage de l'erreur!!!

    En tout cas, j'aime bien les couillus ils sont de moins en moins nombreux!!

    Joris ACHARD

    Bonne continuation au Grigri...

  • Merci pour vos infos. Pour l'instant, recevez mes salutations les meilleures !

Les commentaires sont fermés.