Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Zidane et les marchands de tulipes

Le coup de tête de Zidane. On l’avons vu en direct. Et puis on l’a revu. L’image a été téléchargée plus 1,6 million de fois sur Youtube. Journaux, télés et radios ont relayé le fait. Tous ont été interviewés : des joueurs, le frère de Zidane, le père de Materazzi, des psychologues, des sondeurs et, évidemment, Jacques Chirac ou Maradonna

En un mot, une bulle médiatique a gonflé sous nos yeux. Comme pour les caricatures de Mahomet, l’épopée de Youssef Fofana, l’affaire Clearstream, le tsunami et la mort de Jean-Paul II.

La bulle médiatique est comparable à une bulle spéculative. Une bulle spéculative ou boursière est une surestimation de la valeur d’un titre ou de l’ensemble des valeurs d’un secteur.

On se souvient de la bulle d’Internet. La valeur de certaines entreprises a été surestimée. Puis, d’un coup, le cours des actions s’est effondré. La bulle a éclaté.

C’est en Hollande, au XVIIème siècle qu’on a observé la première bulle. La spéculation portait sur les bulbes de tulipes. En 1636, un seul bulbe valait un carrosse, deux chevaux et tout leur harnachement, selon un historien.

Peter Sloterdijk, philosophe allemand a expliqué le lien qui existe entre bulle médiatique et bulle spéculative. Il résume l’idée en une formule : « Les journalistes sont des marchands de tulipes ».

Il argumente: « Aujourd’hui, chaque sujet ou thème qui peut provoquer l’indignation collective, est à comprendre comme autant de tulipes. Et les journalistes, dans cette perspective, ne sont rien d’autre que des vendeurs de tulipes, qui vous proposent des tulipes chaque jour. Ainsi, ‘‘le 20 heures’’ avec ces informations est le moment critique de la journée où l’on propose à une population une dizaine de sujets sur lesquels elle pourrait facilement s’indigner. Les thèmes sont toujours choisis de telle sorte qu’ils contiennent un certain potentiel d’indignation. Et de temps à autre, l’affaire éclate. La plupart du temps on passe sur cette proposition d’excitation, sur cette proposition d’indignation, tout simplement parce que la population est fatiguée : on ne peut guère s’indigner tous les jours. Mais dans le même temps on apprécie vivement le fait que les journalistes fassent leur travail, lequel consiste précisément dans le fait de nous présenter continuellement un répertoire de possibilités de nous indigner. De sorte que la température d’indignation de la société reste toujours constante. »

Précisons que Peter Sloterdijk a été au centre d'une "affaire" il y a quelques années, lors de la parution d'un de ses livres, comme c'est expliqué ici. Il sait donc de quoi il parle.

S'il y a des vendeurs de tulipes, c'est qu'il y a des acheteurs. Supprimons les vendeurs et les acheteurs vont eux même cherchez leur dose de tulipes sur Youtube et ailleurs...

Commentaires

  • Ce qui m'amuse dans l'histoire, vu que tu décryptes les médias (je suis journaliste), c'est que moi, je ne décrypte plus. L'ébauche de coup de boule de Figo à un joueur hollandais qui avait broyé les coucougnes de Cristiano Ronaldo pour le mettre KO et ne plus jouer, a été ... euh... décrypté par les médias français de la façon suivante: "les Portugais sont des sauvages, des barbares, etc." Et là, Zizou qui étale carrément un Italien par terre, c'est un haut fait. Zizou, lui, parce qu'il est français, ça n'est pas un sauvage. Non. Un héros, plutôt! Beeeeeeeurk! Shame on french media!

  • La bulle est retombée... Une histoire d'attentats en Inde, le déconfiture d'Eurotunnel, la canicule, des steacks hachés contaminés, ... Il est 7h07, j'écoute depuis ... 7 minutes le journal de France Info : rien sur le foot.

    7h08 : on y revient. Zizou s'exprime sur Canal + ce soir.

    Le tour de France rentre dans la montagne... La vie reprend sont cours.

    La bulle a duré 2 jours (lundi et mardi).

  • @Nicolas,

    Voilà, tu as complètement raison. Hélas, je dirais. C'est cet événement terrible qui va crever la bulle Zidane.
    Mais ce n'est pas certain. Car il y a aussi la loi de proximité qui joue: un attentat à Bombay, c'est loin, tout de même, et ce n'est pas le premier.
    Donc, il est à prévoir que ça ne créera pas une bulle médiatique. Ce sera une information, comme un attentat en Irak ou en Israël.

    Quant au Tour de France, il fait profil bas!

    @Elvira,

    Vous pouvez (peut-être) vous consoler en (re-) lisant l'Equipe de lundi. L'Editorial (très moralisateur) accablait Zidane. L'Editorial du Monde également. Il y a donc un peu de pluralité en France, même pour des sujets aussi importants!
    Quant à Figo, il est considéré en France comme un gentleman et un grand joueur.

    Mais, globalement, vous avez raison de le souligner: la coupe du Monde révèle des sentiments nationalistes qui ne sont pas toujours très jolis!

  • Sur l'éclatement de la bulle, je retire ce que j'ai dit suite à la lecture du Parisien qui nous fait encore une dizaine de pages sur l'épopée des bleus depuis l'arrivée de Jacquet.

    Tu dois avoir raison : une centaine de mort (plus près de 200 en fait) à l'autre bout du monde ça n'est pas très vendeur.

  • Je vois personnellement deux possibilités:
    Soit la bulle s'éteint ce soir avec une déclaration complète et sans ambiguité de Zidane (ce dont je doute... vu la nature du personnage)
    Soit c'est une bulle qui n'est pas prete de se terminer... des blogs en tout genre (de qu'a t il pu lui dire? à Materrazi est un boucher ... même si ca fait des lustres qu'il en est un etc.) des emails qui flambent, à savoir qui a le dernier photo montage le plus marrant. Bref une utilisation d'internet plutôt banale en fait.

    Mais effectivement c'est l'évolution qui est assez amusante : du joueur dieu zidane on est passé à l'Homme Zidane qui est compris des français et finalement il faudrai qu'il fasse un truc particulièrement horrible pour qu'on commence à voir une pointe de critique sur lui. Mais je ne remet pas en cause les qualités exeptionnelles et l'apport bénéfique de son retour pour l'équipe.

    N'empeche... l'opinion publique est une chose que je ne comprendrai jamais ... de 59% des français ne voyant pas la France battre le Togo on est passsé à 64% les voyant pulvérisé le Brésil, pour finalement gagner la coupe du Monde ...et la plus de la moitié de la France pardonne, comprend etc. son geste en montrant du doigt l'italien...
    Au dela de son geste c'est plus notre population qui est à blamer.
    J'en viendrai presque à me dire qu'heureusement qu'il y a eu ce geste, pour que la défaite ait un arrière goût de satisfaction ...

    Etrange.

  • @Neeko,

    "Au dela de son geste c'est plus notre population qui est à blamer."


    Ton analyse est juste. Le Français (si on peut généraliser...) n'est pas supporter pour deux sous. Il ne supporte que quand l'équipe gagne. C'est ce qui fait sa force! En Angleterre, en Italie ou en Allemagne on est plus supporter.

    "Soit c'est une bulle qui n'est pas prete de se terminer... des blogs en tout genre (de qu'a t il pu lui dire? à Materrazi est un boucher ... même si ca fait des lustres qu'il en est un etc.) des emails qui flambent, à savoir qui a le dernier photo montage le plus marrant. Bref une utilisation d'internet plutôt banale en fait."

    Oui, ça va continuer! Merci pour ton commentaire!

  • @Nicolas,

    Oui, attention! Deux jours pour une bulle médiatique, ce n'est pas beaucoup!

    Ce soir Zidane va parler et on aura la semaine pour commenter.

    Après il y aura la sanction. L'Italien sera forcé de parler, il sera peut-être sanctionné.

    Et enfin, il y aura le grand moment: la poignée de main entre les deux hommes!

  • Ce qu'il y a de bien, c'est que ça met de l'animation sur le web.

    Exemple : http://villafleurdete.com/zid.html

  • Je ne suis pas super convaincu pour ce soir .... 4 jours de delai, un chargé de com' et hop on aura un Zidane bien peu bavard pour dire qu'il a été vexé qu'il reconniat que c'est pas un geste joli-joli mais telle une pulsion, il n'a pas pu se controler....

  • @Neeko,

    D'accord avec vous: ce sera de la pure com. Mais, il faut être lucide, Zidane c'est un chef d'entreprise. Il est obligé de rectifier le tir! Ce sont ses annonceurs qui l'exigent... et ses fans veulent des explications. Résultat: l'audience va encore flamber!

  • Nicolas,

    Je trouve ça moyennement drôle, ce jeu! J'aime pas qu'on touche à une idole!

  • Zizou à été grand ce soir , j'ai bien aimé son intervention !!
    Du coup materazzi je l'aime encore moins , je file lui mettre des coup de boule !!

    http://www.sudokuz.eu/coup-boule-zidane.php

  • Eric,

    Le lien que je t'ai envoyé je le trouve drôle, pour une raison que je vais essayer d'expliquer ci-dessous.

    Mais dans l'attente, je vais rappeler un principe de base, sur le thème habituel "on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui", je pourrais rappeler les listes de trucs abominables qu'on peut entendre, mais je vais me limiter à un seul.

    Tous les soirs, mon pote Tonnegrande me rejoint au bistro. Il me dit tous les jours : "Salut gros" (je dois avouer que je ne suis pas vraiment maigricon). Je lui réponds "salut négro" (il avoue volontier qu'il n'est pas blanc blanc dans cette histoire). Ca nous fait rire tous les deux, pas nos voisins au comptoir. On est, tous les deux, absolument odieux...

    Et donc, on peut rire de tout, y compris d'une idole nationale.

    J'en reviens à la drolerie du lien que j'ai envoyé sur ton blog. Ce qui me fait rire (et je bosse moi-même dans l'informatique) c'est que moins de 48 heures après l'altercation en question, un jeu idiot devient publié largement sur internet.

    Vive internet !

  • @Nicolas,

    "on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui"

    Bien sûr! Et je sais que venant de toi, que je connais un peu au travers de tes écrits, on peut sourire du jeu du coup de boule. C'est pourquoi j'ai dit que je trouvais ce jeu "moyennement" drôle (je n'ai pas dis "pas drôle du tout"). Et j'ai mis un peu d'ironie dans "J'aime pas qu'on touche à une idole!" Zidane n'est pas mon idole (ni personne d'ailleurs), c'est juste le troisième meilleur footballeur de tous les temps et c'est déjà pas mal...

    "on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui"

    C'est ce que disait un sportif dont j'ai oublié le nom et qui commentait l'altercation Zidane-Materaploufplouf cet après-midi à la radio. Il disait qu'elle avait débuté sur une blague de Zidane: "Arrête de tirer sur mon maillot, je te le donnerai après le match". Et le sportif (je ne me souviens vraiment pas de son nom) a dit que Materatsouintsouin était de toute façon innaccessible à toute forme d'humour.
    "on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui... et surtout pas pendant une finale de Coupe du Monde quand le score est de 1-1 dans la prolongation et que tout le monde est à cran."

  • Donc, ce post est là pour dénoncer la bulle zidane et les autres bulles, mais les commentaires, eux, alimentent la bulle...
    Etonnant non !
    (dixit le mème qui dit on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui)

  • @Bertrand,

    "Donc, ce post est là pour dénoncer la bulle zidane et les autres bulles, mais les commentaires, eux, alimentent la bulle..."

    Je ne pense pas que je "dénonce". J'essaie de décrire, simplement. En conclusion j'écris:

    "Combien de temps les marchands de tulipes vont-ils nous charmer et nous indigner avec le coup de boule de Zidane ?"

    On peut être "charmé ou indigné". La bulle médiatique n'est pas entièrement un phénomène blâmable. De plus, si tout le monde parle du coup de tête de Zidane, c'est qu'il y a quelque chose d'extrêmement intéressant en cet acte.

    Mais tu as raison, Bertrand, j'ai fait preuve de complaisance en jouant avec la "bulle". Je me suis laissé emporter!

    J'avais bien pris garde de ne pas parler de la coupe du Monde, ni dans mes billets ni dans les commentaires. Et dès le lendemain de la compétition, j'ai craqué! En fait, je voulais parler des "marchands de tulipes" et non de Zidane. Mais en cherchant un exemple de bulle médiatique, le "coup de boule" s'est imposé de lui-même!

  • "La bulle médiatique n'est pas entièrement un phénomène blâmable"
    Elle ne l'est d'ailleurs absolument pas. Finalement les "marchands de tulipes" dont tu parles nous assaisonne de news que nous voulons bien avoir. Et on en redemande; des chansons, des jeux .... "On a la télévision qu'on mérite" parait-il...le Web aussi sûrement, c'est ce qui fait son charme.

    Mais, et j'en suis persuadé, ce coup de tête aurait eu un impact bien moins grand si la France avait gagnée la Coupe du Monde, car comme je l'ai dit plus haut, c'est une sorte de compensation: on peut pas parler de notre victoire, alors on trouve autre chose. Voila tout.

    Concernant l'intervention de Zidane, c'est exactement ce à quoi je m'attendais! "Je m'excuse pour les enfants" et on ne sait toujours pas qui a dit quoi à qui...j'aimerai remercier mon producteur....
    c'est peut être mieux ainsi ... parce que si on savait déjà tout ce matin, les marchands n'auraient plus qu'à nous vendre des bouquets de bombardement d'Israël sur Beyrouth et vice versa...
    moins sexy?oui...
    plus important...?

  • Neeko,

    Tu as parfaitement raison!

    "Finalement les "marchands de tulipes" dont tu parles nous assaisonnent de news que nous voulons bien avoir".

    Complètement d'accord: c'est à chacun de dire stop ou encore!

    "Concernant l'intervention de Zidane, c'est exactement ce à quoi je m'attendais! "Je m'excuse pour les enfants" et on ne sait toujours pas qui a dit quoi à qui...j'aimerai remercier mon producteur..."

    Et oui, Zizou est un professionnel avant tout. Ses annonceurs le paient des millions d'euros, pas pour qu'il donne des coups de tête!

    Zidane est diablement efficace pour accroître la notoriété des marques. Exemple: l'assureur Générali. http://www.lefigaro.fr/eco/20060707.FIG000000201_generali_touche_au_but_avec_zidane.html

    Et il est vrai, comme tu le souligne, qu'un attentat à l'autre bout du monde, ça nous passe au-dessus de la tête... Humain, trop humain...

  • C'est d'ailleurs assez horrible. Parce qu'il s'en est passé des choses depuis le Mondial ; Bombay, la Corée du Nord, Gaza (où on tente encore de nous faire croire que ce n'est pas encore tout à fait la guerre...)

    Cela me rappelle l'après tremblement de terre au Pakistan, où on s'est vite apreçu que c'était un pays qui faisait moins rêver que la Thaïlande et le tsunami...

    Mais c'est un autre sujet, une autre bulle...

  • @ Elvira,

    il ne s'agit pas de faire un héros d'un sportif ne respectant pas les règles de son sport.

    De plus, expliquer et pardonner sont 2 choses différentes.

    Zidane a été sanctionné pour son geste : il a fait son ultime sortie d'un terrain de foot de la pire façon qu'on pouvait imaginer.

    Il n'a pas réagi pour lui-même, mais pour l'insulte faite à ses proches.

    Ce n'est pas une excuse, c'est une explication.

    Son geste était impensable, et il le paye encore.
    Mais, au-delà de cette réaction, qui est bien celle d'un homme qui perd tout contrôle sous l'impulsion de faits extérieurs, cela ne gêne-t-il personne de voir des compétitions sportives internationales se transformer en parties de catch et être émaillées d'insultes, le plus souvent à caractère hautement racistes ?

    Moi, ça me gêne, les saluts fascistes, les cris de singes et les lancés de bananes sur les joueurs. On est en dehors de l'esprit du sport ...

    Mais la polémique et les coups de sang, ça fait partie des rebondissements et des injustices qui donnent du piment à la compétition ?!

  • Vivie,

    Cela fait hélas des lustres que dans les stades, l'esprit du sport n'est pas toujours au rendez vous.
    Beaucoup de monde , une ambiance électrique, quelques leader souvent politisés, et c'est parti...

    Pourtant, en Angleterre, les Hooligans était une véritable infection dans les stades, il y a de ça 10 ans maintenant. Et desormais, on regarde un match de foot, à 3 m des joueurs sans grillages ni CRS.

    il suffit d'un peu de volonté gouvernemental et on y viendra... on débute... un peu tardivement mais on s'y met.

  • @Vivi,

    "Cela ne gêne-t-il personne de voir des compétitions sportives internationales se transformer en parties de catch et être émaillées d'insultes, le plus souvent à caractère hautement racistes ?"

    D'accord avec toi. Le moins qu'on puisse dire, c'est que les instances sportives ne font pas grand chose pour éradiquer le racisme dans les stades.
    Mais le problème est plus profond. Quand des supporters poussent des cris de singe, insultent ou font le salut fasciste, il est difficile de les sanctionner. La solution passe par l'éducation. C'est donc à la base qu'il faut reprendre le problème.

    Cela dit, Zidane a bien fait de souligner que le provocateur doit aussi être puni. Ne l'oublions pas, le sport c'est avant tout le fair play.

  • oui... bien sûr...
    nous sommes de toute facon d'accord...
    mais c'est l'éternelle questiond e savoir si pour dénoncer quelque chose il faut ou non utiliser les mêmes ressorts...
    ach.. on n'est pas couchés là !
    mais je trouve bien ta facon de prendre du temps pour répondre aussi aux commentaires. Bravo.

  • @Bertrand,

    Eh oui, Zidane crée du buzz, même sur ce blog: c'est un homme en or!

    Répondre aux commentaires, c'est un plaisir. Le billet n'est qu'un début de conversation (ça doit être une prhase prononcée par un grand homme, Loïc Le Meur, je crois...)

  • Loïc Le Meur mesure 1 mètre 90 ?

  • Au moins!

    Mais je vais te faire une confidence: j'aime bien Loïc Le Meur. Sa vision du capitalisme me fait frémir mais, lui, ne m'est pas antipathique. Et, surtout, je pense qu'il bosse bien. Une boîte française en pointe dans le domaine du net, ce n'est pas si courant.

    Voilà! Ce paragraphe a dû te sembler long. Je le résumerais ainsi: Loïc Le Meur existe, point barre. Respectons la nethique (http://nethique.info/), ne disons que du bien de lui.

  • Hé ho ! Je n'ai rien contre lui et je n'ai dit aucun mal, c'était juste une réplique idiote sur le fait que l'on puisse qualifier de "grand homme" (avec humour, j'espère) une personne connue principalement dans la "blogosphère"...

    Comment dois-je interpréter le "ce paragraphe a dû te sembler long" ?

  • "Comment dois-je interpréter le "ce paragraphe a dû te sembler long" ?

    Tu dois l'interpréter comme tu as interprété le mot "grand"... c'est-à-dire avec humour.

  • (...)

  • Nicolas,

    En réponse à ton interrogation, je te conseille de regarder le très amusant podcast de François Hollande sur le site "néthique".
    On le voit très prompt à passer la parole à son pote Vincent Peillon. Mais il paraît que Hollande n'est pas très branché Internet non plus.
    Ainsi, dans son bureau, pas d'ordinateur:

    http://theetsocialisme.canalblog.com/albums/2006___f_mitterrand/photos/2548267-bureauholl1.html

    D'autres témoignages, qu'il faut peut-être mettre en doute, montre qu'il utilise peu l'ordinateur, préférant laisser faire sa collaboratrice:

    http://hugues.blogs.com/commvat/2006/04/le_mulot_de_fra.html

    http://www.yazerty.net/index.php?2006/04/12/1513-francois-hollande-et-l-ordinateur

    Mais je pense qu'on pourrait arriver à la même conclusion avec beaucoup d'hommes politiques...


    (Chrate néthique: Attendez d’avoir dormi (ou de prendre votre café) avant d’envoyer des réponses violentes ou chargées d’émotion si vous en avez vraiment gros sur le coeur à propos d’un sujet donné ; les blogs sont de grands amplificateurs de conflits, car l’absence physique de votre interlocuteur augmente les tensions. Même si vous êtes seul devant votre ordinateur, n’oubliez pas qu’un blog est une assemblée publique.)

  • Zidane, meilleur joueur de foot français de tous les temps ? C'est vite dit. Sur le site rankopedia.com, c'est Platini qui arrive en tête. Zizou n'est que deuxième.

  • Oh tu disais j'aime Loïc Le Meur, comme ça, en public !
    :-)

    [et malgré ça, t'es pas ministre ! :-)) ].

  • @Fil,

    je débutais!

  • Raaahh s'il était encore là l'équipe de france aurait certainement mieux terminée. ( Sur ses 3 coupes du monde, zidane a joué 2 finales - Rappel pour ceux qui ont la mémoire courte ). Même s'il est impulsif, il a le mérite d'être discret et calme. Pas étonnant qu'il soit toujours autant aimé des français. Et puis, il nous a tous fait rêver...

Les commentaires sont fermés.