Chaque fois c’est pareil. Un événement se produit, la blogosphère réagit.
La dernière secousse en date a pour nom « coup de boule de Zidane ». Chacun l’a observé sur son blog : des visiteurs en plus, des commentaires en pagaille et des trolls à foison…
Les blogueurs seraient-ils des moutons, eux qu’on désigne souvent comme les pionniers d’une démocratie participative encore à inventer ? Seraient-ils, comme les journalistes, enclins à se copier les uns les autres ?
Il existe une logique de l’actualité. Chaque jour, une information s’impose. Mais ce qui est vrai pour les journalistes l’est-il pour les blogueurs ? Le blog est une sorte de café du commerce où circulent les idées « dans l’air ».
Certains regrettent cette tyrannie de l’actualité et de l’instantané. Un blogueur rapporte la remarque d’un de ses lecteurs:
« Tu chopes tout ce qui fait la une, et tu écris dessus, trop souvent. Ce qui fait qu’on retrouve chez toi ce qu il y a chez beaucoup d'autres. Du coup, foot, politique, baronnage à la con, foot, politique, grandes lignes des blogs ». Et Ginisty, de conclure : « Cette personne à raison. Mille fois raison. Ce qu'elle ne sait peut-être pas, c'est que j'en ai aussi assez d'écrire ce blog de cette manière. Alors c'est décidé, mon blog va devenir le blog perso que j'ai vraiment envie de faire depuis longtemps sans y être parvenu jusqu'à présent. »
Bloguer au-delà de l’actualité, voilà la solution ! Ou plutôt une solution possible.
Commentaires
Alors, je vais faire dans l'ego,... rire...
Très bon ton papier, parce que justement, je me suis posé a question...
En réalité, je crois qu'un blog doit d'abord ètre honnète avec soi-même. plus il sent l'authenticité, meilleur il sera.
En cela, certais sont des bouffeurs d'actu et d'autres des rêveurs intransigeants.
Dans les conversation, il y atoujorus des bavards et des muets, ceux qui disent tropis mots qui font mouche ou trois heures qui emmerdent...
Tu oublis peut-ètre la question de la motivation de faire un blog... elles sont également telelemnt diverses...
En conclusion, moi, j'essaye sur le mien d'être moi, avant tout... et comme nous sommes tous des personnes complexes, c'est jamaio facile... ausi parce qu'Internet cherche en permanence à te donner une étiquette : sport, actu, politique, voyage...
Il n'empêche, j'ai remarqué, pour moi, que plus je suis proche de ce que je suis et plus la fréquentationd e mon blog augmente et les commentaires positifs... cqfd ? pas sûr ! je suis empirique là !
Bertrand,
"Tu oublies peut-ètre la question de la motivation de faire un blog... elles sont également tellement diverses...
En conclusion, moi, j'essaye sur le mien d'être moi, avant tout... "
D'accord, mais sur ton blog, il y a aussi la dimension "voyage". S'il n'y avait que ton ego les gens ne s'y intéresseraient pas longtemps. Tu revisites le genre du carnet de voyage grâce au média blog (oh, la la! J'ai l'impression d'avoir fait une phrase bien jargonante...)
Et bien sûr, il n'est pas question de t'enfermer dans la case "voyage". Il y d'autres dimensions: spirituelles, politique, artistique qui comptent peut-être encore plus.
Le blog se découvre encore. Difficile de dire à quoi il doit ressembler, à qui il doit servir et pourquoi.
Seul son caractère exutoire apparait pour l'instant certain: c'est la fenêtre ouverte, c'est l'agora, c'est l'estrade... mais au milieu de cent autres estrades et c'est à celui qui criera le plus fort.
Ce qui me rassure, c'est que nous sommes encore nombreux à nous poser la question:
".... oui mais au fait..... que faut-il écrire ? "
@Thus,
"Ce qui me rassure, c'est que nous sommes encore nombreux à nous poser la question:
".... oui mais au fait..... que faut-il écrire ? ""
"Que faut-il écrire?"
Je ne suis pas convaincu que le verbe "falloir" soit le plus juste ici. On fait un blog parce qu'il le faut ou parce qu'on aime ça?
Un pro se dit: il faut écrire. Mais un amateur? S'il se dit "il faut que j'écrive", à quelle nécessité répond-il?
Selon moi, cette nécessité, c'est celle qui est à l'origine de toute communication: c'est le désir de rencontrer l'autre.
Mais j'ai bien compris ce que tu voulais dire par "ce qu'il faut" écrire: le blogueur est porté par une "exigence d'ordre éthique": ne pas écrire n'importe quoi... tout en ne se prenant pas au sérieux!
----------
"Seul son caractère exutoire apparait pour l'instant certain: c'est la fenêtre ouverte, c'est l'agora, c'est l'estrade... mais au milieu de cent autres estrades et c'est à celui qui criera le plus fort."
Oui. Intéressant...
he bien non ! rire.. ou alors... rire... enfin...
A vrai dire, docteur (je m'allonge)... j'avoue.. le voyage est un prétexte... arg !
J'ai remartqué que les blog qui me plaisaien le plus étaiet tous très différents et très engagés personnellemet sur soi... y compris le tien.
D'où mon discours sur ètre soi pour faire les choses bien...
Ce qui est bien avec les blogs c'est qu'il y en a pour tous les gouts...
Oui. Etre soi ça ne veut pas forcément dire parler de soi, au contraire.
voila...
et ce soir... un blog été mis à mal... chez Guy... pfff
Tu veux parler de Jean Robin ou de Jacques Adam?
Mais le sujet abordé est de ceux qu'il ne FAUT PAS aborder sur un blog. J'ai lu des dizaines de débats sur Israel-Palestine, notamment sur ce blog: http://hertoghe.typepad.com/ et ce n'est jamais constructif! Chacun se place inconsiemment ou consciemment dans un camp et tout le monde s'excite. Ce n'est pas constructif, voilà ce que j'en pense...
oui, il est des débats et thèmes qui sont piégeux...
Je voulais juste parlaer de l'ambiance général qui se dégage d la lecture des 160 commentaires d'hier sur le post de NRV...
Triste...
Cher Eric,
Je suis totaly d'accord avec toi.
Le journaliste doit sentir le vent tourner. Mais avec ces temps caniculaires, il n ya acun souffle d'air. J'ai l'impression qu'on marche au ralenti, genre des jamaïcains. Il fait trop chaud pour travailler....
Je vais en tous cas en ce qui me conserne tenter de suivre ton conseil, mais ça risque d' être dur, car un journaliste , c'est son métier.
Nous bloggueurs (ses), en majorité avons un travail, des enfants, des soucis, des ennuis, puis des idées...
Alors ça risque d'être dur de faire de l'info avant l'info.
mais tu as raison, trop d'info tue l'info.
Merci en tous cas pour cette piqure..
Human
@Bertrand,
Oui, c'est triste. Mais Israël-Palestine, c'est le sujet interdit sur un blog, selon moi. Trop de trolls...
Ce qui ne veut pas dire que Guy a eut tort de le proposer. Au contraire, il a pris le risque.
Il a écrit: "Je suis par aileurs troublé, je ne vous le cache pas, par la manière dont je sens que, si je suis véritablement sommé par certains d'évoquer le sujet, c'est simplement parce que je suis juif. "Troublé" n'est d'ailleurs pas le bon terme. Je me sens à la fois blessé et insulté que l'on puisse imaginer que, si je me tais (jusqu'à aujourd'hui), c'est évidemment par solidarité avec Israël."
Tu vois où se loge la malhonnêteté des gens: parce qu'il est juif, on lui met la pression et même on l'accuse. Mais c'est la même chose dans l'autre sens.
J'ai posté ce message sur le blog de Guy:
"Guy,
Vous ne sur-réagissez pas à l'événement et c'est, je crois, la bonne attitude.
Condamner, dénoncer, fustiger: est-ce qu'on se rend compte du vide de ces mots-là ?
Et ceux qui sont systématiquement dans un camp s'ôtent la possibilité même de réfléchir: ils ont une opinion toute prête quoi qu'il arrive."
Bien sûr, mon message est terne, neutre. Mais je voulais exprimer ceci: les forums sur Internet servent souvent à dépenser de l'énergie qui serait mieux utilisée ailleurs. Défoulement, exutoire (avec un pseudo bien con, évidemment)? Est-ce qu'on n'a pas mieux à faire?
Cela dit, pour finir, je dois dire que j'ai trouvé, comme beaucoup, la réaction d'Israël disproportionnée. Mais nous ne savons pas tout, notamment en ce qui concerne le rôle joué par l'Iran et la Syrie. Attendons pour comprendre...
----------------------
@Human,
"Nous bloggueurs (ses), en majorité avons un travail, des enfants, des soucis, des ennuis, puis des idées...
Alors ça risque d'être dur de faire de l'info avant l'info."
On peut aussi faire de l'info après l'info. Eh oui! On peut se donner le temps de réfléchir, de se documenter.
Ce qu'on décrète être l'Evénement n'est souvent qu'un jour comme les autres. Par exemple: Jacques Chirac inaugure le musée du Quai Branly. Pourquoi ne pas y retourner un mois après?
Etre au-delà de l'actualité, c'est aussi parler de tout ce qui n'a pas trait à aujourd'hui. C'est vaste, tout de même!
-------------------------------------------
Je viens de remarquer cette phrase que tu cites:
"mon blog va devenir le blog perso que j'ai vraiment envie de faire depuis longtemps "
Là aussi, la phrase révèle dans un lapsus à peine inconscient ce qui m'arrive parfois et, peut être, à nous tous: le besoin... la nécessité... de se retenir d'écrire certaines choses personnelles ou via un point de vue lui-même trop personnel, une forme d'auto censure, de désir d'objectivité qui nous renvoit à notre responsabilité de chroniqueur, à penser à notre lectorat potentiel.
C'est cela que j'entendais par "falloir écrire" mais j'ai peut être moi-même fait mon propre lapsus :)
@Thus,
"une forme d'auto censure, de désir d'objectivité qui nous renvoit à notre responsabilité de chroniqueur, à penser à notre lectorat potentiel. "
D'accord: toujours penser au lecteur, c'est important. (Par exemple en faisant des articles courts!)
Commentaires recueillis sur Centpapiers
http://www.centpapiers.com/article.php3?id_article=653
et sur Agoravox:
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=11619
"le blogueur est porté par une "exigence d'ordre éthique": ne pas écrire n'importe quoi... tout en ne se prenant pas au sérieux!"
Exactement.
Hou la la, Isabelle! Là, tu me fais gamberger!
Faire de l'info avant l'info c'est tout a fait possible.
Ca suppose de faire le tri dans le flot de depeches et nouvelles sans interet (le bruit), de suivre les sujets et problemes sur le long terme.
La difficulté est de pouvoir maintenir une audience importante sur un blog qui ne colle pas directement a l'actu chaude (que ce soit par anticipation de l'actu ou retour/reflexion sur passé récent).
Le taux de bruit est important dans la presse internet, on peut se demander s'il n'est encore plus élevé sur les blogs.
La "circulation ciculaire" de l'info classique uniformise les unes et les journaux. Favorise les emballements et délires journalistiques (bagagiste de Roissy, affaire du RER D, terrorisme de l'"ultra gauche"...) Genere des montagnes a partir de rien, du vide.
On peut se demander si le phénomène ne s'élève pas au carré pour les blogs. (buzz) Et au cube quand quand il y résonnance dans les medias traditionnels.