A l’heure où l’on cherche des outils pour décrypter les médias, ausculter la langue de bois des politiques et démasquer les mensonges des communicants de tous poils ou de toutes plumes, un petit livre (petit par la taille) vient à point nommé. LQR, La Propagande du quotidien, d’Eric Hazan, est une critique efficace des tics de langage qui fleurissent dans la bouche et sous le stylo de ceux qui, on ne sait pourquoi, s'obstinent à se nommer « élite ».
LQR : Lingua Quintae Republicae, Langue de la cinquième république en bon français. Cette langue est épurée à souhait. Elle parle de réforme pour signifier que la pilule sera dure à avaler. Elle dénomme modestes ou exclus les pauvres. Sa figure favorite est l’euphémisme.
Commentaires
intéressant cette histoire de la lqr! pour info une émission de mermet là bas si j'y suis (france inter) y a été consacrée (celle du jeudi 16/02/2006).
en tout cas, bien ton blog...bonne continuation!
Ce billet donne envie d'aller acheter le livre, et m'a fait penser au sketch de Coluche sur les milieux autorisés qui s'autorisent....
Plus sérieusement, il est vrai que les mots ont le pouvoir de nous faire croire en l'existence de la chose qu'ils nomment tout en en dissimulant l'absence. Au fond, il faudrait s'efforcer de juger un homme sur ce qu'il fait, et non sur ce qu'il dit.
Merci d'avoir pointé l'existence de ce petit livre, stimulant bien qu'un peu court comme le reconnaît son auteur. Mais passionnant pour son experti... oups, perspectives. Il doit bien exister un ouvrage plus touffu sur la question, non?