Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les forums sous haute surveillance

Il n’y a pas qu’en Chine que certains mots sont bannis d’Internet. Ecrire sur un forum (ou sur un modeste blog) c’est s’exprimer en public. Et donc, s’exposer à des poursuites judiciaires. Et, surtout, être surveillé en permanence. Pour notre bien, évidemment !
C’est ce qu’a appris à ses dépends un employé de l’ANPE qui avait indiqué l’adresse de son agence, la désignant de ce fait comme une cible pour ceux qui brûlent ces hauts lieux du traitement administratif de l’humain. Ces derniers jours, six ANPE ont en effet brûlé.
L’auteur du message a été dénoncé par un Internaute. Il a aussitôt été mis en examen pour « provocation publique à la commission de destruction et de dégradation volontaire dangereuse pour le public».
Plusieurs forums ont réagi. Actuchômage, le site où a été lu le message incriminé.
Bellaciao a relayé l’inquiétude de voir l’Internet étroitement surveillé :
La CGT-ANPE a publié un communiqué de presse.

 Sans accepter, bien sûr, tout appel à la violence, de quelque nature qu’elle soit, on ne peut que s’inquiéter de ce flicage permanent auquel nous sommes soumis.

 


Voici le message publié sur le forum d’Actuchômage, puis dans Libération du 31 janvier :


« Le feu a l'anpe j'informe les énervés qui crament les ANPE qu'il en reste encore : donc suivé le guide ANPE de saint-nazaire : 18 bld paul perrin. Qui sème la misère récolte la colère.
Les mots ne sont jamais trop forts quand il s'agit de qualifier le traitement actuel des chomeurs : Dans la réalité d'une ANPE, vous assistez au reprise de fin de stock, les gl2, gl3 (radiations), convocations. C'est comme une usine capitaliste normale avec des n° de produits correspondant a des humains.
J'ai lu ici et là l'évocation du STO. Et je confirme qu'il y a de cruelles ressemblances.....
Un conseiller dégouté, énervé, agité, syndiqué mais souvent impuissant face a la gangrène néolibéral qui ronge notre monde.
Christophe».

Les commentaires sont fermés.